Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Affaire Tapie : Claude Guéant en garde à vue

Claude Guéant a été placé en garde à vue ce lundi matin à son arrivée à la Brigade financière, où il doit s’expliquer sur son rôle dans l’affaire de l’arbitrage Tapie/Crédit Lyonnais.

L’ancien ministre de l’intérieur sous Sarkozy intéresse la Brigade financière concernant le rôle qu’il a joué quand il était secrétaire général de l’Élysée. Date à laquelle s’est déroulé l’arbitrage opposant Bernard Tapie et le Crédit Lyonnais. Tapie a touché plus de 400 millions d’euros dans ce que les juges qualifient de « simulacre d’arbitrage ».

Guéant pourrait rester en garde à vue 4 jours

Dans l’affaire ou déjà cinq personnes ont été mise en examen pour « escroquerie en bande organisée », « Les juges vont essayer de déterminer quel a été le rôle exact de Claude Guéant et notamment, s’il a outrepassé son rôle d’un secrétaire général de l’Élysée ».

Etant donné l’état de santé de M. Guéant, sa garde à vue pourrait se dérouler à l’Hôtel Dieu, dans un cadre médicalisé. En cause, ses problèmes cardiaques et une opération du cœur il y a quelques années.

S’il est « évidemment présumé innocent à ce stade », « Claude Guéant a été présent au début, notamment avec les réunions de juillet 2007, en la présence de Bernard Tapie à l’Élysée », note Thomas Clay, spécialiste du droit privé et vice-président de l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, sur Europe 1.

« Il a également été présent à la fin, avec les réunions de juillet 2008, lorsque la décision est prise, manifestement à l’Élysée, de ne pas attaquer la sentence qui venait pourtant de condamner lourdement l’État », note-t-il.

« On s’aperçoit qu’il y a eu également beaucoup de réunions avec Claude Guéant ou avec le secrétaire général adjoint pendant toute la phase de la procédure ».

Claude Guéant a-t-il outrepassé le rôle d’un secrétaire général de l’Élysée ? « Ce que l’on peut dire, c’est qu’en principe, une procédure juridictionnelle ne doit pas être piloté depuis l’Élysée », précise le juriste.

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #833820

    J’ai les yeux qui pique, ben oui c’est la poudre aux yeux, messieurs de la brigade financière je vous trouve très courageux de faire des enquêtes qui comme vous le savez ne mènent jamais à rien .


  • Et allez, encore un ministre en garde à vue, encore un mafioso au violon et encore pour s’être goinfré, ça devient impossible de vivre honnêtement dans ce cloaque. Ils sont salissants tous ces gangsters en cols blancs ; à quand la grande lessive, qu’on se débarrasse de ces sous-merdes, de tous ces donneurs de leçons, ces monuments de vertus en carton pâte, ces escrocs diplômés des grandes zécoles de vampires, juste bons/bonnes a sucer le sang de la Nation. Une belle bande de pourris/ies mâles et femelles confondus, ça passe au commissariat et en justice sans sourciller, ça n’a honte de rien, c’est la lie du Peuple.


  • #833823

    Ce mec est franc-mac ?! Oui ?! Bon, on sait ce que cela implique !


  • Le Guéant de l’affaire Merah ? Comment douter de sa probité ?


  • #833895
    le 26/05/2014 par Francois Desvignes
    Affaire Tapie : Claude Guéant en garde à vue

    La justice discrédite l’édredon sur lequel elle est couchée.

    Mais tout ce qui discrédite, même injustement, le personnel de la république concourt à notre libération.

    Car eux nous ont discrédité avant de s’entrediscréditer,et lorsqu’ils ont cherché à nous discréditer, toujours ils l’ont fait de manière vile, injuste et calomnieuse.

    Que crève la Gueuse !

     

    • #835014

      Ils en sont tellement surs de leur république et de sa légitimité ...Qu’ils ont fait inscrire dans la constitution qu’elle était la forme définitive du gouvernement de la France ....Comme si ça pouvait empècher les choses de changer !


  • "Etant donné l’état de santé de M. Guéant, sa garde à vue pourrait se dérouler à l’Hôtel Dieu, dans un cadre médicalisé. En cause, ses problèmes cardiaques et une opération du cœur il y a quelques années."

    Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789

    " Art. 1er. Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune. "

    Pour travailler en milieu carcéral, je peux vous garantir que nous avons nombre de détenus avec des problèmes de santé important, certains ne se déplaçant qu’en fauteuil roulant !

    Nos "élites" font leur garde à vue hors d’un commissariat et le cas échéant si il y a condamnation finissent leurs vies dans leurs résidences sous la protection des services de police.

    Mais de manière générale, ils sont blanchis par la justice.

    Il y a tant d’incohérence tellement visible de notre système que je ne comprends pas comment des citoyens lambda peuvent continuer de le soutenir.

     

    • C’est simple, on ne leur demande jamais leur avis...et entre les uns et les autres on a fait camper cinq cent mille flics...ça répond à votre question ?


  • #833977

    iL A LA GUEULE DES MAUVAIS JOUR.......LE FRANCMAC..........il a perdu de son arrogance...

    de sa superbe...

    ET ILS SONT TOUS ET PARTOUT COMME CA ;; ;

    30 ans incompressible et confiscation de tous ses biens.....balkany itou...

     

  • #834290

    Au gniouf Guéan,au gniouf Géant...


  • #834563

    Ouais mais c’est une GAV VIP , avec petits fours , putes et tout le tralala !


  • #835335

    c’est certain que ce n’est pas la gav de l’arabe ou du black de base avec pas de papier chiotte et nuit dans une cage puante ; non là c’est lit d’hôpital douillet, médecins , infirmières...


  • #835671

    De mieux en mieux y aurait il un corbeau à l’Elysée qui bosserait pour E&R ?
    De plus en plus de têtes tombent ces derniers temps avec des dossiers de plus en plus gros je m’en delecte ! Même si nous savons qu’il risque autant de prison que cahuzac, dsk, aquino morelle ou encore Sarkozy il ne fera pas un seul jour de prison.....
    Ben au nom des droits de l’homme biensur !


  • #838757

    On se paie notre gueule encore une fois :
    - en France la GAV maximum c’est 72 heures, 3 jours, si vous gardez un mec plus que ça, il peut attaquer l’état.
    - je veux bien qu’il soit interrogé sous assistance médicale mais pourquoi dans ce putain d’Hôtel-Dieu dont ces félons de sarkozystes ont organisé le démembrement et la future privatisation du bâtiment, pour la simple raison, hautement symbolique, qu’il s’agit historiquement du PREMIER service publique du MONDE, ouvert par Saint-Louis qui est l’inventeur du service publique (c’est la raison de sa canonisation), ce qui laisse bien supposer le sort qu’ils réservent au reste des hôpitaux et des service de l’état.
    On en a marre de cette classe politique pourrie, il faut absolument purger les écuries d’Augias de la République au plus vite.


  • #839397

    Je dit tout de même que ce n’est pas desent de frapee un homme à terre


  • #849756
    le 06/06/2014 par Rocketmann92
    Affaire Tapie : Claude Guéant en garde à vue

    Comment peut on avoir des gens comme Guéant, Sarkozy et consorts qui traînent des casseroles à la tête de l’état et des institutions !!La France est une mine d’or pour ce genre de parasites .


Afficher les commentaires suivants