Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Affaire Waterhouse : la juge Macur ira jusqu’au bout

Note de la Rédaction

Pour une introduction au dossier Waterhouse, voir notre article du 30 novembre.

Un examen concernant la commission d’enquête Waterhouse, qui s’était penché sur les abus sexuels au sein de foyers d’accueil pour enfants au Nord du Pays de Galles dans les années 1970 et 80, a commencé.

La Juge Macur a promis d’être méticuleuse et rapide dans sa mission afin de découvrir si les accusations d’abus – notamment à Bryn Estyn à Wrexham – ont fait l’objet d’une enquête correcte.

Son inspection se déroulera parallèlement à une enquête distincte menée par l’Agence cationale sur la criminalité (National Crime Agency) portant sur des allégations liées à de mauvais traitements et les moyens mis en œuvre par le service de police s’étant occupé en premier lieu de l’affaire.

Une des victimes, Keith Gregory, a déclaré au Leader :

« Cela fait trop longtemps que j’attends, je me sens néanmoins toujours aussi concerné [...]. Nous pensions que tout était fini en 2000, mais apparemment ils ne sont pas allés assez loin. »

L’enquête initiale sur les allégations de mauvais traitements fût dirigée par l’ancien juge de la Haute Cour, sir Ronald Waterhouse. Ce dernier avait focalisé l’enquête sur les foyers d’accueil dans les anciennes juridictions des conseils municipaux des comtés de Gwynedd et Clwyd depuis 1974.

Cette enquête de 3 ans, qui émit ses conclusions en 2000, a siégé pendant plus de 200 jours et a entendu les témoignages de 259 plaignants, cependant ces derniers ont depuis estimé que l’enquête n’avait pas permis de découvrir la réelle ampleur des abus.

L’ancien résident de Bryn Estyn, Steve Messham, a déclaré à la BBC (émission de Newsnight) qu’il avait été « vendu » à des hommes et exploité sexuellement dans des hôtels.

Dennis Parry, qui a dirigé le Conseil municipal de Clwyd de 1989 à 1995, a déclaré :

« Si elle (Mme la Juge Macur) est fidèle à sa parole, nous serons très reconnaissants quant aux conclusions de cet examen [...]. Nous le devons à ceux qui ont été maltraités et qui ne se sont pas senti écouté, elle doit faire un travail contentieux. J’espère juste qu’elle sera en mesure d’acquérir toutes les preuves. »

Keith Gregory, qui représente désormais Smithfield à la baisse sur Wrexham Conseil, sera interviewé aujourd’hui par l’Agence sur les crimes organisés aggravés (Serious Organised Crime Agency) au sujet de son expérience aux mains de ses agresseurs à Bryn Estyn.

« Je ne suis pas à 100% sûr que je vais être assez fort pour cette entrevue... », a t-il dit. « Une grande boîte de Pandore a été ouverte et nous devons commencer à révéler ce qui s’est passé une fois de plus [...]. Il y a beaucoup de gens qui sont en difficulté. Je dois rester fort pour eux. »

Mme la juge Macur fera des recommandations au secrétaire d’État à la Justice et le secrétaire d’État du pays de Galles une fois que la contre-enquête sera terminée.

La juge a stipulé :

« J’ai la ferme intention d’examiner les récentes allégations selon lesquelles des maltraitances sur mineurs au sein de foyers au nord du pays de Galles n’ont pas l’objet d’une enquête dans le cadre de la commission Waterhouse, et si c’est le cas je veux savoir pourquoi [...]. Je suis satisfaite d’avoir la garantie que des ressources suffisantes seront mises à ma disposition pour effectuer cet examen qui sera méticuleux et rapide. Je ne tirerai aucune conclusion jusqu’à ce que j’ai toutes les preuves. »

Malcolm King, l’un des principaux conseillers municipaux de Wrexham, fut président de la Commission des services sociaux de Clwyd, au moment où le rapport Jillings, un document clé sur les abus au sein du foyer d’accueil de Bryn Estyn, fut élaboré. Hier soir, il a déclaré :

« J’espère qu’elle pourra améliorer le travail effectué durant la Commission d’enquête Waterhouse [...]. Cette enquête avait représenté un énorme pas en avant, confirmant qu’il y avait bien des maltraitances généralisées dans le système de garde, mais il est nécessaire d’expliquer pourquoi autant de pistes n’ont pas été explorées, notamment en ce qui concerne les pédophiles qui s’attaquaient aux enfants dans les foyers d’accueil. »

Ken Skates, le gérant financier du Comté de Clwyd Sud a déclaré :

« Il est impératif que nous fassions en sorte que chacun estime avoir eu son mot à dire concernant les abus qu’il a subi. »

 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #274793
    Le 2 décembre 2012 à 17:36 par Messio
    Affaire Waterhouse : la juge Macur ira jusqu’au bout

    Il va falloir creuser des tombes ou préparer des cellules dans des hopitaux psychiatriques. Oh mon Dieu !

     

    Répondre à ce message

  • #274905
    Le 2 décembre 2012 à 21:19 par Guilux04
    Affaire Waterhouse : la juge Macur ira jusqu’au bout

    (correction de dernière minute, désolé)
    Malcolm King, l’un des principaux conseillers municipaux de Wrexham, fut président de la Commission des services sociaux de Clwyd, au moment où le rapport Jillings, un document clé sur les abus au sein du foyer d’accueil de Bryn Estyn, fût élaboré.

    MAJ : D’après ce blog (http://aangirfan.blogspot.fr/2012/1...) Malcolm King aurait échappé à une tentative d’assassinat (sabotage de sa voiture). On trouve également une liste de 14 décès suspects d’individus liés à l’affaire..

     

    Répondre à ce message

    • #275367
      Le Décembre 2012 à 17:52 par H.M.
      Affaire Waterhouse : la juge Macur ira jusqu’au bout

      Je n’avais pas lu ce complément d’info au moment où j’ai écrit mon commentaire qui y fait suite. 14 décès "suspects", ça fait froid dans le dos. Et évidemment, ça refroidit définitivement toute velléité de faire la lumière, quelle que soit la bonne volonté de la juge, qui n’est pas prête à mourir pour son métier ( je la comprends... ). Il faudrait mettre des moyens considérables en terme de protection à l’égard des enquêteurs et des témoins ( genre "Mani Pulite" contre la mafia en Italie il y a quelques années ) pour que cela ait une chance de déboucher sur des arrestations et des condamnations. Quelqu’un y croit ?

       
  • #274936
    Le 2 décembre 2012 à 22:05 par H.M.
    Affaire Waterhouse : la juge Macur ira jusqu’au bout

    Tous les juges disent ça. Vous en voyez un dire "J’ai décidé de ne pas aller jusqu’au bout" ?
    Cela peut parfaitement rester bien enterré ou finalement, comme par hasard, ne toucher que des gens déjà morts comme l’ordure en chef Savile ou le gros fumier évoqué dans le papier précédent. Dans ces affaires, les coupables sont prêts à tout : des menaces de mort à l’égard de proches de ladite juge et elle fera ce qu’on lui dit de faire, comme d’habitude. Pas d’optimisme inutile, donc. Qui vivra, verra.

     

    Répondre à ce message

  • #275030
    Le 2 décembre 2012 à 23:45 par Marcus 9
    Affaire Waterhouse : la juge Macur ira jusqu’au bout

    Aller jusqu’au bout, ok, mais sait-elle que c’est la mort qui est au bout ?... Et aprés la mort si elle y échappe eventuellement, elle tombera sans doute sur Jack Lang et quelques amis.

     

    Répondre à ce message

    • #275445
      Le Décembre 2012 à 20:53 par BabaoRhum
      Affaire Waterhouse : la juge Macur ira jusqu’au bout

      Elle a besoin de soutien, pas de défaitisme. Je l’aiderai à la mesure de mes moyens. Et perso, j’irai jusqu’au bout.
      Les règles sont désormais établies et j’accepte la perspective de perdre la vie, pas la dignité !

      Et nous vaicrons par le nombre et dans la transparence. Au regard de l’importance de cette victoire, le temps que cela prendra est une donnée secondaire.

      Tous en bloc !

       
  • #275260
    Le 3 décembre 2012 à 13:31 par nanabel
    Affaire Waterhouse : la juge Macur ira jusqu’au bout

    Attention avec les versions anglaises qui n’ont pas les mêmes significations en français. Ce qu’on appelle les faux amis, comme par exemple le mot allegation.

    Si en anglais le mot allegation veut dire témoignage sans preuve matérielle, en français ce mot, emprunter à l’anglais, a une interprétation très vague, allant de affirmation en passant par excuse, thèse, voire carrément médisance, ou rumeur, selon les dictionnaires.

    Or le juge Macur (et non pas la juge, comme écrit dans l’article) annonce que son inspection se déroulera parallèlement à une enquête menée par la National Crime Agency portant sur des allégations (en français dans le texte). Je pense que dans ce type d’affaires les mots sont extrêmement importants. Il ne s’agit pas de chipotage mais de saisir dans quel état d’esprit les médias français pourraient relayer l’information.

    Avec un terme aussi vague, les pigistes peuvent prendre la définition de leur choix, suivant la ligne éditoriale de leurs feuilles de choux. Certains parleront de rumeurs, de thèses non fondées en traduisant allégation selon leurs préférences. Ils parleront alors de l’affaire dans l’affaire, de soupçons improuvables, ou carrément d’affirmations calomnieuses, voire de complots. Et d’autres lui donneront la version anglaise, de témoignage sans preuve et parleront d’une mission parallèle à l’enquête initiale, pour rechercher des indices qui auraient été oubliés, de témoins pas encore entendus, ou des malversations volontaires ou pas. Bref, des preuves aux allegations.

    Ceci dit, vous imaginez un juge qui dirait, je n’ai pas l’intention de donner suite à cette affaire de soi-disant pédocriminalité. D’ailleurs les réseaux n’existent pas, c’est une thèse avancée par les adeptes du complot judéo-franc-maçon. Et étant moi-même franc-maçonne, je peux vous assurer qu’il n’y a pas de pédophile dans notre secte. Ça aurait de la gueule, mais ça ne se peut pas. Donc elle fait du politiquement correct en promettant de faire toute la lumière sur une affaire qui, pour la magistrature, n’existe pas. Les victimes ne sont pas prêtes de voir leurs bourreaux en prison et l’opinion publique n’est pas aussi exigeante que les victimes et se contentera des allégations argumentées des journalistes.

     

    Répondre à ce message

    • #275684
      Le Décembre 2012 à 10:08 par duvivier
      Affaire Waterhouse : la juge Macur ira jusqu’au bout

      il est assez marrant pour ne pas dire pitoyable de vous entendre évoquer le complot judéo maçonnique et les pédo satanas qui bien sur n existent pas et dans la foulée nous avouer avec une grande intelligence que vous appartenez à une secte !

      la secte du sécateur peut être ?

      pauvre dame comme vous devez être manipulée !

      et combien ça me coûte par respect pour le CHRIST de ne pas vous insulter !

       
    • #275865
      Le Décembre 2012 à 15:10 par nanabel
      Affaire Waterhouse : la juge Macur ira jusqu’au bout

      @ duvivier
      Avant de répondre à un commentaire il est conseillé d’apprendre à lire !

      J’ai écris : vous imaginez un juge qui dirait
      Je fais une extrapolation de ce que le juge ne peut pas dire en public. Avez-vous compris la nuance ?

      Quant-à dire que je fais partie d’une secte, alors là, je suis morte de rire ! Enfin vous m’avez bien fait rire... :-)))