Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Affrontements en Egypte : un haut responsable accuse les Etats-Unis et Israël

Le vice-premier ministre égyptien Yahya al-Gamal a accusé les Etats-Unis et Israël d’avoir contribué à la haine religieuse en Egypte afin d’affaiblir le pays, rapportent lundi les médias arabes.

"Les Etats-Unis et Israël sont à l’origine des heurts interreligieux en Egypte, car ils comprennent que c’est le seul moyen de faire plier notre pays", a indiqué le responsable dans une interview accordée à une chaîne égyptienne.

Selon lui, la raison principale de ces agissements est "la peur israélienne de l’Egypte en tant que force influente et respectée dans la région".

Ces derniers mois, l’Egypte a été secouée par une vague d’affrontements religieux.

Début mai, environ 4.000 salafistes ont attaqué et incendié l’église chrétienne copte Saint-Mina au Caire. L’affrontement, qui a fait 15 morts et plus de 200 blessés, a provoqué une série de manifestations et des accrochages entre musulmans et chrétiens dans plusieurs régions de l’Égypte.

Les coptes égyptiens constituent la plus grande communauté chrétienne du Proche-Orient. Selon différentes sources, ils constituent environ 10% de la population de l’Egypte qui compte 80 millions d’habitants.

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

2 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.