Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Agent orange, une bombe à retardement

Au Vietnam, l’armée américaine a utilisé herbicides et défoliants chimiques comme armes de guerre. Une trentaine de sociétés, dont Monsanto, ont fourni ces produits. De 1961 à 1971, plus de 80 millions de litres (dont presque 62% d’Agent Orange) ont été déversés sur 20% de la partie méridionale du Vietnam.

L’Agent Orange contient de la dioxine, substance violemment toxique et dotée d’une très grande stabilité. C’est pourquoi aujourd’hui encore, elle continue à faire des dégâts tant sur la flore et la faune que sur les populations du Vietnam. La destruction des forêts et des mangroves a entraîné la rupture de l’équilibre écologique antérieur. Chez l’homme, la dioxine pénètre dans l’organisme par l’ingestion de la nourriture (poissons, crevettes,…). L’absorption en quantité infime peut provoquer de nombreuses maladies et même être mortelle. Chez la femme enceinte, la dioxine peut passer à travers le placenta et atteindre le fœtus. La mère qui nourrit son enfant au sein peut lui transmettre la dioxine à travers son lait.

Les populations des régions où les défoliants ont été épandus pendant la guerre ont été les premières contaminées. Aujourd’hui encore, selon la croix rouge vietnamienne, entre 2 et 3 millions de personnes sont touchées. Parmi elles au moins 800 000 Vietnamiens sont lourdement handicapés ou connaissent de graves problèmes de santé dus à la dioxine. En outre, des soldats américains, mais aussi australiens, néo-zélandais et sud-coréens, qui participaient à la guerre à leurs côtés, ont également été contaminés.

Lire la suite de l’article sur mondialisation.ca

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #546834
    Le 4 octobre 2013 à 15:38 par Stef
    Agent orange, une bombe à retardement

    Il est intéressant de voir la mauvaise foi dont les tribunaux américains font preuve dans cette affaire. Cette même Amérique qui dénonce aussi vertement les soi-disant attaques chimiques en Syrie se permet de balayer d’un revers de main sa responsabilité directe dans l’un des plus sinistres empoisonnements de masse de l’histoire de l’humanité.

    Ah mais on me souffle à l’oreillette que la justice internationale, c’est seulement pour les méchants. cfqd ?

     

    Répondre à ce message

  • #546838
    Le 4 octobre 2013 à 15:40 par rodolfo
    Agent orange, une bombe à retardement

    Je recommande vivement la lecture d "Agent Orange, Apocalypse Viêt Nam" d’André Bouny. Très dur, mais très documenté. Entre autres - anecdotique mais cocasse (à côté de la terrifiante expertise de haut vol que constitue cet ouvrage) déjà un certain Colin Powell - apprenti nègre de maison- qui va contribuer en 1968 à couvrir le massacre de 350 civiles à Mỹ Lai par de valeureux soldats américains... 35 ans avant les fioles de pisses agitées à l’ONU pour justifier l’invasion et la destruction de ce qui restait de l’Irak déjà ramenée à "l’âge de Pierre" après les premiers crimes de masses de 1990-1991 auxquels il avait participé avec sa bande de petits démons (Cheney, Bush, Prince Bandar bin Sultan... bien sûr aux ordres des chiures sionistes). D’Enfers en Enfers quoi.

     

    Répondre à ce message

  • #546946
    Le 4 octobre 2013 à 17:17 par Zz du54
    Agent orange, une bombe à retardement

    Et après les ricains et co font la moral au reste de la planète . Massacre génocide viol vol 2 bombe nucléaire pesticide .... Vive les gendarme du monde

     

    Répondre à ce message

  • #547060
    Le 4 octobre 2013 à 18:29 par ed ng
    Agent orange, une bombe à retardement

    Les USA sont les plus grands criminels de tous les temps

     

    Répondre à ce message

  • #547129
    Le 4 octobre 2013 à 19:10 par paramesh
    Agent orange, une bombe à retardement

    je me souviens que pendant la guerre quand on parlait de défoliants utilisés par les américains, on se faisait traiter de complotistes (le terme n’était pas encore à la mode, , c’était de la propagande anti guerre). l’agent orange n’avait pas encore de nom mais on savait que des défoliants étaient utilisés pour permettre une meilleure visibilité aérienne de la piste Ho Chi Min qui serpentait dans la jungle

     

    Répondre à ce message

  • #547180
    Le 4 octobre 2013 à 19:46 par Antoine L
    Agent orange, une bombe à retardement

    J’invite ceux qui souhaite faire du "tourisme" dissident, à fréquenter la zone du nord Laos dans les provinces de Xieng Khouang, Luang Prabang et Phongsaly ou les stigmates de l’acharnement dans l’usage massif de bombes type "cluster bombs" et des agents chimiques type défoliants sont encore bien visibles (débris et carcasses de bombes omniprésent, cratères et impactes en tout genre, malformations et maladies récurrentes directement imputables aux contaminations). Xieng Khouang ayant été la base arrière secrète des FS américaines et autres "correspondant" de "l’agence" les turpitudes des représentant de l’axe du bien y sont encore fraiches dans les mémoires... A noter : le Laos détient encore le triste record du pays le plus bombardé au monde en terme de ratio kg de bombe par habitants.

     

    Répondre à ce message

  • #547253
    Le 4 octobre 2013 à 20:35 par tr
    Agent orange, une bombe à retardement

    que dieu maudisse l’occident pour tout les crimes qu’elle a commis.

     

    Répondre à ce message

  • #547475
    Le 4 octobre 2013 à 23:36 par arthur
    Agent orange, une bombe à retardement

    Le problème c’est que l’agent Orange était utilisé à l’époque aux USA comme désherbant, on ne connaissait pas le danger qu’il y avait a utiliser le produit . C’était un peu comme le Roundup aujourd’hui, un désherbant universel très utilisé par tous les paysans Français par exemple, fabriqué par Monsanto sans que l’on sache très bien s’il est nocif ou pas . Cela dit ces fumiers d’amerloques ne veulent pas cracher au bassinet mais il n’est pas impossible qu’ils y soient contraints un jour, ce film a aussi été fait pour cela .

     

    Répondre à ce message

  • #547826
    Le 5 octobre 2013 à 13:14 par Buleh Gila
    Agent orange, une bombe à retardement

    La toxicité résiduelle n’était pas connue sur la longue durée. Alors, principe de précaution oblige, on a augmenté la concentration à quatre-vingt fois celle pour les plantains et chardons. Ce n’est donc pas, Votre Honneur, de la responsabilité du fabricant Monsanto, mais de celle de l’utilisateur, le Sergent-Chef préparateur qui est depuis disparu d’une longue mais suffisamment brève maladie au regard de la période de prescription sur erreurs de guerre et non crime contre l’humanité qui par définition ne s’applique que pour le peuple suprémement élu et non pour le sud-est asiate de rizière.

     

    Répondre à ce message

  • #549527
    Le 7 octobre 2013 à 00:00 par Mojo Risin
    Agent orange, une bombe à retardement

    L’agent orange... on dirait de la poésie. Mais je crois que le mec sur la photo va avoir autant de mal à en lire qu’à enfiler des pompes de ski.

     

    Répondre à ce message