Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Agriculture et écologie : et si les bassines n’étaient qu’un prétexte ?

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

54 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Je trouve l’avocate mauvaise, je ne lui confierais pas ma défense.

     

    Répondre à ce message

  • Curieusement ces minorités agissantes n’ont pas moufté sur le scandale Nestlé concernant la région de Vittel. Non seulement le petit paysan s’est vu imposer de drastiques restrictions d’eau en période de sécheresse mais Nestlé non content de continuer la commercialisation de l’eau minérale s’est encore permis de prendre la forêt avoisinante pour une déchetterie en y versant de manière à peine dissimulée ses tombereaux de bouteilles plastiques présentant un défaut. J’en ai vu quelques photos qui m’ont mis le coeur au bord des lèvres.

     

    Répondre à ce message

  • #3057737

    Des bassines artificielles de stockage d’eau peuvent être aisément aménagées pour être naturalisées afin de jouer également le rôle de réserves ornithologiques, servir de lieux de reproduction pour les batraciens, de promenade pour les randonneurs, d’observation de la faune et de la flore pour les naturalistes, pour la chasse, la pêche...Une réserve d’eau avec un fond naturel est préférable, mais comme dans le cas présent la porosité du sol ne le permet pas on doit utiliser un système d’étanchéification artificielle pour retenir l’eau, mais cela n’est pas incompatible avec un aménagement favorable à la faune et à la flore. Par contre cela ferait exploser le budget ! Parce que si ce n’est pas sorcier à faire sur le plan technique il faut malgré tout payer un bureau d’étude spécialisé dans ce domaine, cela demandera des aménagements beaucoup plus complexes qu’un simple trou avec une bâche en EPDM...mais bien évidemment si on trouve des milliards pour des tests pcr bidons et des injections toxiques...on en trouvera probablement pas pour un truc véritablement d’utilité public !

     

    Répondre à ce message

  • Ces stupides écolos manipulés voudraient-ils détruire l’agriculture française ? Car sans irrigation, avec le réchauffement climatique, plus d’agriculture possible .

     

    Répondre à ce message

  • #3057831

    Pour moi faire des retenus d’eau est absolument indispensable. Par contre, les parois doivent être faite non pas avec de l’EPDM mais avec de l’argile (1).

    Et elles doivent avoir des multiples fonctions : eau pour l’agriculture, pêche, baignade, bio diversité. Pour cela elles doivent recouvrir au moins 1 km2 avec une profondeur allant jusqu’à 4-5 m.

    Ces écolos sont des abrutis.

     

    Répondre à ce message

  • stocker de l’ eau pour arroser les cultures , ça permet aussi de préserver l’ eau vive et l’ eau de source en été , qui , comme on l’ a vu cette année n’ a pas permis d’ alimenter tout le monde dans beaucoup de régions .
    cette eau des bassines , c’ est autant d’ économisé sur l’ eau potable .

     

    Répondre à ce message

    • Tu es dans le monde de oui-oui ! Cette eau est pompée dans les nappes phréatiques ou dans les rivières ! Une idée tordue qu’ils appellent "bassine ", et qui sera, comme toujours en fronce, entre les mains de corrompus et d’incompétents pour terminer en fiasco destructeur de l’environnement ! Mais permettra de distribuer des pots vin !

       
    • Anonyme, vas-y que proposes-tu car prélever dans les nappes en saison d’excès pour les rebalancer en période creuse ça me semble juste du bon sens...

       
    • oui , oui..
      sinon , sur un plan pratique , le but est de ralentir la course de l’ eau vers la mer..
      lorsque la France était moyenne-âgeuse , les moulins et leurs barrages , retenues d’ eau , bassins en tous genres relevaient le niveau des cours d’ eau d’ environ 1m par rapport à aujourd’ hui.. en toutes saisons .
      à présent la "continuité écologique" (passage des poissons vers l’ amont) est prétexte à la suppression de ces dispositifs.. conclusion : d’ autres formules sont retenues , comme les bassines artificielles .
      par ailleurs , les agriculteurs sont seuls (avec l’ état) face à l’ aménagement du territoire physique , les beaux parleurs sont des urbains , des touristes , des activistes , qui ignorent tout des problématiques réelles pour produire de la bouffe en grande quantité (comme le dit Tupudu’uc) .

       
  • Il serait judicieux de faire l parallèle avec Sivens. Les opposants venaient tous de très loin, pas un seul local, et aux élections cantonales il n’y avait pas une seule liste écolos ou dont le thème était La retenue d’eau. On avait à faire qu’à des crétins manipulés qui venaient occuper une zone sans ne rien comprendre au problème. Et bien là on reprend les mêmes et on recommence (avec les mêmes agitateurs professionnels qui soufflent sur les braises...

     

    Répondre à ce message

  • C’est un vaste sujet qui créé beaucoup de discordes dans ma région Ouest. Il y a eu de grosses bastons et des arrestations lors des manifestations anti-bassines.
    J’ai eu beaucoup d’agriculteurs dans ma famille (notamment mes grands-parents, grands-oncles...etc) mais je ne connais pas assez le sujet car ce n’est pas mon métier, mais dans les villages on y est souvent confronté.

    A première vue, quand on voit les travaux ça parait assez destructeur pour les terrains agricoles de creuser et aménager tout un espace pour recevoir les bassines. Par chez moi beaucoup d’écolos mais aussi d’agriculteurs s’y opposent.
    Si Laurent de la ferme E&R ou "Tupudu’uc" qui ont l’air de connaitre le sujet pouvait nous éclairer. Merci d’avance.

     

    Répondre à ce message

  • que ces connards d’ecolos aillent voir comment on gere efficacement l’eau en Inde, et ce depuis des millenaires soit depuis la civiliation de l’Indus.
    Chaque village indien possede au moins trois ou quatre bassins de retenue d’eau avec tout un systeme de collecte des eaux de pluie.

     

    Répondre à ce message

  • #3059168

    Et il va falloir beaucoup d’eau.
    Il prévoit de planter 1 milliard d’arbres en France.
    A raison de 50 litres minimum par jour, cela ne va pas arranger les nappes.
    La sécheresse sera due au réchauffement climatique.

    Il doit encore trainer sur le net une vidéo d’un ingénieur indiquant que les plants seraient des PGM, plants génétiquement modifiés, et feraient crever les insectes, dont les abeilles !

    Il nous prépare un avenir radieux.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents