Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Air France : 800 départs volontaires en vue

Nouvelles mesures de restructuration chez Air France : la compagnie annonce jeudi le projet de 800 départs volontaires qui n’affectera pas les pilotes.

Air France a annoncé jeudi des nouvelles mesures de restructuration pour faire face à la détérioration de ses recettes. Le projet de 800 départs volontaires n’affectera pas les pilotes.

"La direction de la compagnie aérienne présentera durant la première quinzaine de février des projets de plans de départs volontaires (PDV) pour le personnel au sol et celui de cabine. Quelque 800 postes seraient concernés", a indiqué jeudi Air France dans un communiqué.

Interrogée sur le choix de porter la réduction des effectifs en excluant les pilotes, la direction s’est refusée à tout commentaire. Les pilotes sont à l’origine d’une grève sans précédent, en septembre, qui s’est traduite par un impact financier de plus de 400 millions d’euros.

Pour autant, des sources internes expliquent que financer des départs de pilotes coûterait plus cher que de maintenir du sureffectif, estimé à 350 en 2014.

8 000 emplois supprimés

Air France a ainsi présenté plusieurs actions, jeudi, comprenant également une révision à la baisse de la croissance de sa flotte et de ses capacités ou encore la poursuite de la modération salariale et des efforts de productivité.

L’offre long-courrier va ainsi croître cette année de 0,8% au lieu de 1,7%, ont précisé des sources concordantes.

Air France a supprimé près de 8 000 emplois depuis 2012. Chaque année, environ 1 000 départs à la retraite ne sont pas remplacés dans le groupe Air France (Air France, Hop !, Transavia France). Ce dernier employait environ 65 000 salariés, à fin 2013.

Voir aussi, sur E&R :

Retour sur une autre crise économique qui a frappé la France avec Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1099505

    Cette compagnie aérienne fait partie des responsables de la situation économique dramatique de la France, avec la SNCF, les autres entités nationalisées inscrites dans le déficit chronique, sous perfusion intégrale. Sans parler de toutes les autres organisations macros et micros qui émargent sur la ponction fiscale délirante et l’emprunt systématique comme pratique de gestion normale.

     

    • #1099980
      le 23/01/2015 par hananasfranck
      Air France : 800 départs volontaires en vue

      Bonsoir,
      Vous n’est pas sérieux, pendant des années, cette compagnie à servi de vache à lait des pouvoirs successifs, jusqu’à l’arrivée de spinetta. Aujourd’hui c’est une entreprise privée.


  • #1099513
    le 23/01/2015 par The Golden Arrow - Air France Convair 880
    Air France : 800 départs volontaires en vue

    Bon debarras, qu’on en finisse avec cette compagnie qui n’a plus rien d’aerien ni de Francais.

    Entre la chose insipide qu’est devenue Air France aujourd’hui et l’Honorable Ambassadrice qu’elle etait dans les annees 50-60-70, avec sa flotte ( Caravelle, Boeing 707-727-747 ), son reseau de lignes aeriennes, son service a bord d’un niveau et d’une qualite defiant toute concurrence : le choix est vite fait.

    Une compagnie a l’image du pays : un symbole de notre abandon, de notre ruine, de notre alienation.

    The Golden Arrow - Air France Convair 880 ( Eh oui Air France avait meme a une epoque exploite les Convair ! )
    Merci de ne pas censurer mon message.

     

    • #1100848
      le 24/01/2015 par Heureux qui, comme Ulysse...
      Air France : 800 départs volontaires en vue

      @ The Golden Arrow - Air France Convair 880

      Bonsoir cher ami,

      Que voulez-vous, on ne peut exceller partout, maquiller des bétaillères volantes et faire voler des avions sont deux métiers différents...


  • #1099551

    Les pilotes .. Oligarques d’air France, ils font grève on vire les autres ... D’un autre côté lufthansa a fait 1milliard de bénéfices l’an dernier, ils ont peut être pas le même comité d’entreprise ou les mêmes privilèges qu’a air France ... Objectivement le transport aérien comme beaucoup d’autres industries se portent mieux chez nos amis allemands... Il serait temps de se remettre en question.


  • #1099555

    L’année dernière j’ai pris 170000 euros nets d’impôts grâce au PDV de mon ancienne boîte, j’ai créé ma boîte dans la foulée spécialisée dans les services financiers et paf 36000 euros de pôle emploi.
    Vive le capitalisme.

     

    • #1099613

      t’as du oublié les 8% de csg et rds coco et d’apres ta prime de depart je comprends pas ce que tu fais chez ER tu devrais plutot aller poster chez christophe barbier ou jacques attali !!!


    • #1099910

      T’inquiète rimkus ce montant tient compte des prélèvements sociaux. Mais je ne comprends pas ta remarque, ER c’est réservé aux gens qui n’ont pas d’argent ?


  • #1099900
    le 23/01/2015 par mstulemond
    Air France : 800 départs volontaires en vue

    au meme temps c’est normal, LE PETROLE N’ARRETE PAS DE MONTER ils perdent donc de l’argent, les pauvres...


  • #1100449

    Si AF bénéficiait des mêmes "avantages" concurrentiels (pas d’impôt, pétrole moins cher, subventions, bas salaires, pas de charges sociales et un droit social inexistant) que Emirates, Qatar Airways, les choses seraient peut-être différentes. La mondialisation favorise ceux qui pratiquent le dumping fiscal et social. Par ailleurs les compagnies US ne se portent pas non plus très bien : United Airlines, US Airways, AA toutes sous le chapitre 11 loi de protection sur les faillites !