Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La morue et le chômage

François Hollande a décide d’aller à Saint-Pierre et Miquelon à la veille des fêtes de Noël. On peut y voir une forme d’hommage aux habitants de cette île, ralliée le 24 décembre 1941 à la France Libre. Dans d’autres circonstances, le geste eut été symbolique. On peut y voir un soudain amour pour la morue, et le "grand métier". Mais on peut aussi y voir la fuite d’un Président qui, refusant d’affronter les réalités économiques, s’enferme dans une illusion électorale pour 2017 à laquelle il est prêt à tout sacrifier. Car, la situation économique a continué de se dégrader au quatrième trimestre 2014.

Une montée importante du chômage.

Cette dégradation se mesure à un symptôme simple, la montée du chômage. Depuis son élection, en mai 2012, donc sur exactement 2 ans et demi, soit la moitié d’un mandat, le chômage a augmenté de 570 000 personnes pour la catégorie « A » des demandeurs d’emplois, et de 700 000 personnes si l’on y ajoute, comme on devrait le faire en toute rigueur, les catégories « B+D ».

 

JPEG - 37.3 ko
Graphique 1 : Montée du chômage depuis l’élection de François Hollande

Source : Données de la DARES, calculs de l’auteur.

 

JPEG - 35.1 ko
Graphique 2

Source : DARES, et calculs de l’auteur.

 

Mais, il faut rappeler que François Hollande avait fait de « l’inversion de la courbe du chômage » et de ses principaux axes de propagande. Il a ajouté que, si le chômage ne baissait pas d’ici 2017, il était exclu qu’il se présente aux élections. Tout ceci semble, hélas, bien oublié aujourd’hui. Le Président s’est installé dans cette posture du « on n’y peut rien », qui fut celle de ses prédécesseurs. Bien entendu, il continue d’espérer une stabilisation. Cette espoir repose un peu dans la baisse des prix du pétrole (réelle, mais dont les effets sont en France largement atténuée par l’importance des impôts sur les produits pétroliers), un peu sur les mesures de baisse des charges (le CICE), et un peu, oh paradoxe, dans la dépréciation de l’Euro face au Dollar étatsunien.

Oui, la baisse des prix du pétrole va se traduire par une baisse du prix à la pompe, et donc une hausse du pouvoir d’achat de certains français (ceux qui utilisent leur véhicule pour aller au travail). Mais, on sait que cette hausse ne durera pas. A 60$ le baril, c’est toute l’industrie nord-américaine des huiles « spéciales » (Huile de schiste aux Etats-Unis, sables bitumineux au Canada) qui n’est plus rentable. Il faudra donc que les prix remontent au moins à 75$ le baril, et sans doute autour de 80$. Quel en sera l’effet ? Quant on sait que les taxes représentent 70% au moins du prix des carburant, un baisse de -27% ( de 110$ à 80$) se traduit par une baisse réelle de 8% pour le consommateur. C’est plutôt faible comme effet.

Lire la suite de l’article sur russeurope.hypotheses.org

Voir aussi, sur E&R :

Retour sur une autre crise économique française avec Kontre Kulture :

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1068613
    le 26/12/2014 par curtis newton
    La morue et le chômage

    Hollande ou Sarkozy, Mitterand ou Chirac, finalement peu importe les problèmes de la France, le chômage, l’insécurité, le pouvoir d’achat, et tutti quanti... La principale obsession qui prédomine chez le vainqueur dès le lendemain de son élection, je dis bien DES le lendemain, est de mettre en branle tout l’appareil d’état afin de se faire réélire pour le prochain quinquennat... Raison pour laquelle je suis contre tout renouvellement de mandat et un septennat unique... La France, la vie des français, leurs préoccupations, ils s’en foutent complètement. Pourvu que ceux qui leur ont permis d’accéder à la magistrature suprême en recueille les dividendes, et qu’ils puissent rentrer dans leurs bonnes grâces afin d’être une seconde fois leur poulain favori... Quand allons-nous comprendre que la démocratie existe, mais a été confisquée par une oligarchie bien établie et confortée par les médias qui leur servent de relais ? A part une prise des principales institutions par la force, je ne vois pas de solution venant des urnes qui permettrait de rendre un peu justice dans ce pays...

     

    • #1068735
      le 27/12/2014 par Jugurtha
      La morue et le chômage

      la justice viendra, quand l’état dans sa grandeur frappera le sou !


  • #1068640
    le 26/12/2014 par matrix le gaulois
    La morue et le chômage

    Et voilà, on essaie désespéramment de nous faire croire que la Russie est dans la panade économique mais il suffit de regarder la France (et on ne parlera pas de cette pauvre Grèce) pour se rendre compte de ce que subissent les peuples d’europe de l’ouest.

    Sinon, on devait se réjouir de la présence de Hollande à la présidentielle de 2017 : car, au moins, il n’y aura pas Valls !!! -_^


  • #1068675
    le 26/12/2014 par toto
    La morue et le chômage

    Sur Europe-Israel pétition en faveur du droit au débat démocratique et en faveur de Zemmour : je l’ai signé, comme je l’aurai évidemment signé si cela avait été une initiative d’E&R - qui aurait sans doute gèné Zemmour (parmi les signataires il y a un certain Adolf Hitler (?), leur modérateur doit roupiller) .


  • #1068691
    le 26/12/2014 par toto
    La morue et le chômage

    Petite incidente... Sur Israel Valley on apprend qu’une recrue de Tsahal peut changer de sexe à 16 ans (?) , en ajoutant que c’est l’armée la plus tolérante du monde en ce qui concerne les homos . En effet . C’est rassurant d’apprendre qu’il y a des gens encore plus tarés que nous !


  • #1068712
    le 27/12/2014 par david
    La morue et le chômage

    Elle est pas belle la République :
    * la droite explose la dette
    * la gauche explose le chômage

    * les deux explose l’immigration

     

    • #1068815
      le 27/12/2014 par Leïla
      La morue et le chômage

      Le plan du N.O.M. suit sont son cours, rien d’anormal jusque là.


  • #1068857
    le 27/12/2014 par Sous-Citoyen
    La morue et le chômage

    La courbe du chômage ne va pas s’inverser, je me demande ce que vont devenir ses millions de chômeurs. Un retour à la terre est peut-être une solution ou accepter de bosser pour 400 euros par mois, nos maîtres ont surement déjà fait le meilleur choix pour nous (eux).


  • #1069392
    le 28/12/2014 par kukuxglan
    La morue et le chômage

    Ouf, j’ai cru que l’article parlait de sa femme.
    Le titre aurait dû être la morue et l’enfumage.
    le Pingouin