Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Algérie : De nouveaux contrats d’achat d’équipements militaires

Les contrats d’armements se suivent à un rythme soutenu ces derniers mois en Algérie. Après les Russes, l’armée algérienne passe commande auprès des Allemands et des Italiens pour acquérir des frégates et des hélicoptères.

La revue russe Périscope a rapporté cette semaine que l’armée algérienne (ANP) est « sur le point » de signer un contrat avec le groupe allemand TKMS pour l’acquisition de deux corvettes Meko (entre 3.000 et 3.400 tonnes). Les deux corvettes seront équipées par des fournisseurs de nationalités différentes, précise la même source. Le constructeur italien AgustaWestland fournira 6 hélicoptères Super Lynx qui emporteront des torpilles légères MU 90 fabriquées par le consortium franco-italien Eurotorp.

Les deux corvettes allemandes seront armées avec des missiles sud-africains de défense anti-aérienne Umkhonto et air-sol Mokopa (Denel) ainsi que par des missiles anti-navire suédois RBS 15 mark III (Saab Bofors Dynamics). La revue Périscope, qui appartient au Think Tank russe Cast, a estimé la valeur totale de ces équipements militaires à 2.5 milliards de dollars. La livraison des ces corvettes ferait partie d’un contrat d’une valeur de 10 milliards d’euros. Le Conseil de sécurité du gouvernement allemand avait donné, en juillet dernier, son feu vert à ce contrat de vente de matériel militaire qui s’étalera sur une période de 10 années.

L’entrée des allemands

Les premiers bénéficiaires de ces commandes, selon l’agence Reuters, sont les groupes MAN, Rheinmetall, Daimler et le leader de l’industrie naval Thyssen- Krupp. Les contrats conclus avec les Allemands comprennent des clauses prévoyant la formation d’officiers de l’ANP et la fourniture d’équipements électroniques destinées aux gardes- frontières algériens par des sociétés allemandes.

Alger aurait fait récemment une autre commande pour acquérir 6 frégates ultrasophistiquées de fabrication italiennes d’une valeur de 4 milliards d’euros. Ces nouvelles acquisitions de matériel de guerres surviennent quelques semaines après l’annonce de l’achat par l’ANP de 120 chars T-90 de son fournisseur traditionnel, la Russie.

Le montant de ce marché, conclu en été dernier, avoisinerait les 500 millions de dollars, d’après le journal Vedomosti, rappelant qu’en 2010, la Russie avait déjà livré à l’Algérie 185 unités de ces blindés d’occupation au sol. En l’absence de données publiques, certains médias spécialisés estiment à plus de 10 milliards d’euros les ventes d’équipements militaires russes à l’Algérie entre 2005 et 2010.

 






Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • 6 frégates pour 4 milliards, c’est très cher payé...

     

    Répondre à ce message

  • Acheter des armes c est bien,les produire c est mieux.
    Il serait interressant de savoir si l Algérie exige lors de ses achats des transferts de technologie...Alors il y aurait un réel intérêt à tous ses achats....Sinon...

     

    Répondre à ce message

    • J espère que tu plaisantes

      Transfert de technologie ....mais transférer faut que t ai des cerveaux en face
      C est une très grande considération que tu as la .

      Pour le pétrole le gaz et tout ce qu il y a de bon à soutirer ce sont les requins de l empire qui s en chargent
      Pour les infrastructures , c est triste mais Alger a été livre de son autoroute par les chinois alors que le chômage bat son plein et que les meilleurs ouvriers pour ce type d’ouvrage travaillent sur le sol français

      Je ne crois pas que ces ..... Aient à vouer de comprendre la technologie

      Ils ne comprennent que les dollars

      En quelque sorte , ils sont l empire et veillent à ce que tout le monde se contente de son couscous et pas plus

      C est triste mais c est comme ca

      Pour y croire faut le voir

      Jilou