Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Ankara pressé d’intervenir afin d’éviter la chute prochaine de Kobané

L’Iran aimerait voir la Turquie intervenir à Kobané comme l’a fait remarquer le vice-ministre des Affaires étrangères iranien Hossein Amir-Abdollahian :

« L’Iran a entamé des discussions avec la Turquie pour tenter de convaincre Ankara d’empêcher les jihadistes de l’organisation État islamique de prendre la ville stratégique de Kobané en Syrie. Dans nos premières discussions avec la Turquie, nous avons estimé que ce pays n’est pas en faveur d’une aggravation de la crise dans la région et nous espérons qu’il jouera un rôle positif. La Turquie peut jouer le rôle le plus important pour aider les réfugiés à rentrer chez eux. L’Iran fera tout pour aider les Kurdes de Kobané dans le cadre du soutien au gouvernement syrien.  »

Washington aurait également pris la même position que Téhéran. Le département d’État a ainsi affirmé vouloir presser Ankara d’agir :

« Des mesures urgentes et rapides sont nécessaires pour stopper les capacités militaires de l’État islamique et le général John Allen qui coordonne la coalition, va le dire clairement aux responsables turcs. »

Staffan de Mistura, l’émissaire spécial de l’ONU pour la Syrie a appelé le pouvoir turc à prendre ses responsabilités :

« Nous appelons les autorités turques à autoriser le flot de réfugiés à entrer dans la ville pour soutenir son action d’autodéfense. 10 000 à 13 000 habitants sont à un endroit dans la zone frontière - entre la Turquie et la Syrie - et beaucoup sont encore à l’intérieur de la ville. Si elle tombe, les civils seront le plus probablement massacrés. Puisque Kobane va probablement tomber si elle n’est pas aidée, permettez à ceux qui veulent y aller de se joindre à l’autodéfense, avec un équipement suffisant, l’équipement peut faire beaucoup de choses. Ce n’est pas à travers des résolutions de l’ONU que l’EI s’arrêtera. Notre appel à la Turquie vise à ce qu’elle prenne des mesures supplémentaires pour stopper l’avance de l’EI, sinon nous tous, y compris la Turquie, le regretterons. »

Ankara a déclaré ne pas vouloir agir seul contre l’État islamique et se refuse à intervenir au sol contre les milices jihadistes.

Cette position a provoqué l’ire des Kurdes de Turquie, depuis lundi soir, les manifestations ont fait au moins 31 morts et 360 blessés parmi les protestataires (des militants du PKK) et les forces de l’ordre. Le président Erdogan a averti les protestataires :

« Nous ne tolérerons pas le moindre acte de menace ou d’intimidation qui remet en cause la paix en Turquie, sa stabilité et sa sécurité et nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour combattre tous ceux qui commettent de tels actes d’intolérance. »

Sur le terrain, les combattants de l’État islamique progressent dans plusieurs quartiers de la Kobané et se seraient emparés du QG des forces kurdes des Unités de protection du peuple (YPG) qui défendent la ville. 40 % de la ville serait désormais sous leur contrôle.

 

Voir aussi, sur E&R :

Sur ces jihadistes qui déstabilisent le Proche-Orient, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

27 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #995699

    Quelque part les USA sont coincés dans un paradoxe. Leurs frappes sont inefficaces si la ville tombe ou alors ils sont complices de l’état islamique. Si la ville résiste malgré les Turcs, alors ils auront perdu face à Assad. Les USA perdent quelque chose quelle que soit l’issue de l’histoire.

    Si la ville résiste, les Turcs aussi auront perdu face aux Kurdes. Ces derniers savent qu’ils pourront résister aux Turc puisqu’ils ont pu résister face à l’état islamique soutenu par les Turcs. Je pense que c’est la raison pour laquelle Erdogan veut voir tomber la ville. Ce sera moins méchant pour lui qu’une victoire kurde. Cela donnera des massacres en Turquie mais vu la situation, ces derniers sont programmés avec ou sans les Kurdes. Daech se retournera contre Erdogan et comme ce dernier les a laissés rentrer partout....

     

    Répondre à ce message

  • #995854

    Les turcs sont en train de mater comme le faisaient les colons juifs à Gaza le massacre des kurdes leurs ennemis jurés !!!..
    Dégueulasse et affligeant !!!...

     

    Répondre à ce message

    • #996056

      Pour info la plus part des ministres du gouvernement akp sont d’origine kurde. Ancien président de la république turc Turgut oral année 90 d’origine kurde. Alors les "kurdes ennemie juré des turcs" vraiment je vous invite juste à prendre la peine de vous informer avant de dire des âneries.....

       
    • #996380

      @Goldorak........Quand je parlais des kurdes ennemis jurés du pouvoir turc il s’agissait bien sûr du PKK...
      Le gouvernement turc allié de l’Empire préfère voir l’EI aux manettes plutôt que le PKK au Kurdistan et de plus l’EI combat Bachar el-Assad ce qui fait la joie de tout ce petit monde soumis aux intérêts Américano-sionistes...........alors âneries pour âneries sort vite de ton complexe de Peter Pan...Goldorak.
      Cordialement.

       
    • Erdogan fait beaucoup d’efforts et tend de nombreuses mains fraternelles vers les Kurdes pour les intégrer pleinement à ce beau pays qu’est la Turquie. C’est ce que te répondront énormément de Kurdes non-endoctrinés par les gauchistes laïcistes du PKK.

       
    • #999405

      Ah oui redsniper la bonne foi te caracterise , et il est évident qu’on aurait dû comprendre pkk quand tu parlais des kurdes !! C’est tellement évident , pardon mille excuses. Au fait merci pour l’info car j’ignorai que le pkk se faisait massacrer à kobàné, c’est un scoop !!
      Cdt

       
  • #996175

    La ville de Kobané est en Syrie, pas en Turquie, les Kurdes qui y vivent sont Syriens, pas Turcs.

    Pourquoi les Turcs iraient s’embourber à combattre les Mercenaire de Daech ? Pourquoi viendrait-ils au secours d’organisations (PKK et autre mouvements de guérilla Kurdes) qu’ils considèrent terroriste ? Alors qu’au même moment ces même mouvements incitent à l’insurrection et menace de guerre sur le territoire Turc ?

    Comment se fait-il que l’Iran parle d’un même vois avec les US et l’ONU ?

     

    Répondre à ce message

    • Exact yacsam. Pourquoi la Turquie va se risquer à envoyer des soldats pour mourir et pour qui ? Le PKK ! Cette organisation terroriste. Que si les gens ne le savent pas ici en France est responsable de milliers de morts, d’attentats aveugle, racket, vol, trafic de drogue . Même ici en Europe (Allemagne, Hollande, Suisse, France etc. " où vous trouvez une grande communauté kurde. Ils obligent les kurdes ( que tu soit pour eux ou non) à acheter de force leur journaux de propagande et les oblige à donner de l’argent pour financer leur organisation. Si tu refuse il te menace de représailles sur ta famille en Turquie.. ça c’est le vrai visage de ces terroristes ! Ce n’est qu’un piège que l’occident veut faire à la Turquie. En entrant en guerre contre l’EI, la Turquie deviendra un ennemi déclaré et il plus que probable que des attentats auront lieu en représailles. Deuxièmement pénétrant sur le territoire syrien la Turquie sera confronté à l’Armée syrienne. Vous croyez que la Syrie va permettre qu’une armée envahie son territoire sans riposter ? Ce qui peut mener carrément à une guerre Turquie/Syrie. Et une guerre pareil si elle devait avoir lieu serait terrible et peut aboutir à de très gros conséquences.

       
    • #996482
      Le Octobre 2014 à 13:42 par marlon branleux
      Ankara pressé d’intervenir afin d’éviter la chute prochaine de (...)

      Jusqu’à maintenant : l’armée turque n’a jamais hésité à ;
      - bombarder le territoir syrien et notamment les positions des forces gouvernementales
      - abattre des avions syriens qui n’étaient pas dans l’espace aérien turc
      - loger, soutenir, encadrer l’EI

      Si les turcs ne tirent pas sur l’EI : c’est bien la preuve que les terroristes de Daesh sont leur allié objectif...Et que si une coalition internationale devait se lever pour éradiquer l’EI et ses alliés...La Turquie serait sur la liste noire. Pensez-y ! Saddam Hussein a joué un peu le même jeu avec les USA : voyez comment ça s’est terminé
      Quand les sionistes voudront morceler la Turquie en accordant aux kurdes leur indépendance : vous n’aurez plus personne pour venir vous aider.

       
  • La prochaine cible de Daesh :
    Alep (direction Damas) ou la Turquie (direction mer Noire) ?
    Peut-être même les deux...
    Le golem de l’OTAN progresse, et rien ne semble l’arrêter.
    Comment et quand Bachar et Poutine vont-ils réagir ? Quelle sera leur stratégie ?

     

    Répondre à ce message

  • #996205

    1) Les Turcs ne veulent ni d’une intervention militaire directe pour défendre les Kurdes Syriens,ni laisser « leurs » Kurdes aller se battre avec leurs frères « Syriens »,pour résumer,ils ne veulent pas d’un « Kurdistan » ni chez eux,ni ailleurs...et quel meilleur moyen d’atteindre cet objectif que de laisser les Kurdes se faire exterminer...
    2) La Turquie est un des « Sponsor » de l’ASL,d’Al-Nosra,de tous les « Djihadistes » qui veulent abattre le régime de Bachar Al-Assad,et jusqu’à présent,curieusement,les Turcs n’ont pas manifesté d’inquiétude sur l’expansion fulgurante de « l’état islamique » a leurs frontières...ils ont contribué a ce chaos avec les Saoudiens,les Qataris,les USA et l’UE et ils ne veulent pas etre les seules a se lancer dans l’aventure d’une offensive terrestre...

     

    Répondre à ce message

  • #996441

    La Turquie défend ses intérêts, si elle juge de ne pas intervenir c’est son droit le plus strict. Ce pays a beau être membre de l’OTAN mais il n’a pas l’air de se laisser intimider. Ce qu’on dit moins, c’est qu’une minorité assez importante de Kurdes sont pro-Etat islamique.

     

    Répondre à ce message

    • Très juste Bordi. C’est marrant tous ces soutiens aux kurdes de la part des membres de E&R.Alors qu’ils oublient que les kurdes veulent et surtout combattent contre l’armée syrienne. L’EI, Nosra, ASL et autre étaient au début tous unis et combattaient ensemble pour renverser Assad. Cette union était très efficace vu qu’ils ont prit le contrôle d’une grande partie du territoire syrien et que le régime allait tomber. Assad était fini il n’a dû son salut que grâce à la Russie et à l’Iran. Puis sont venu les divisions au sein des rebelles. Et comme tu l’as dit, même entre les kurdes il y a des divisions. Lors des tentions qui ont eu lieu récemment en Turquie beaucoup de gens pensent que ce sont uniquement des kurdes contre des turcs alors qu’en fait il y avait eu plusieurs affrontements entre les kurdes laïcs et les kurdes pro-nationalistes, pro-islamiste comme le Hüda par. Cette région est trop complexe....

       
    • #996696

      "une minorité assez importante de Kurdes sont pro-Etat islamique"

      Ce sont les turcs qui soutiennent les barbares de l’ Ei, et ouvertement :

      - Voies acheminement des barbares

      - Transport d’armes (le 1er janvier 2014, un camion rempli d’armes et de munitions à destination de la Syrie était arrêté à Adana, près de la frontière)

      - Transfert de fonds

      - Soins médicaux

      Sans le soutien d’Ankara ils n’auraient pas autant de combattants, et ne contrôleraient pas tous ces territoires. ( dixit un barbare de l’Ei).

       
  • #997096
    Le 11 octobre 2014 à 23:44 par Voyez vous ! pas du tout !
    Ankara pressé d’intervenir afin d’éviter la chute prochaine de (...)

    Le saviez-vous le Front national en Syrie.

    Maire de Béziers, Robert Ménard, en Syrie : Être solidaire de Maaloula

    Voici le lien

    http://www.youtube.com/watch?v=buX4...

     

    Répondre à ce message

  • #997198

    Dés le début de la guerre en Syrie,Bachar Al-Assad a eu l’intelligence d’accorder une large autonomie aux Kurdes Syriens en échange de leurs neutralités,au passage,Bachar a rendu la monnaie de sa pièce a « l’ami » Erdogan,qui a des soucis avec « ses » propres Kurdes,en particulier ceux du PKK...
    En effet,les Kurdes Syriens se sont contenté de repousser l’ASL,AL-Nosra des territoires sous leurs contrôles sans se mêler de ce qui se passe ailleurs en Syrie...ils paient a présent leurs trop prudente neutralité et leurs désirs inavoués de créer leurs propres état...

     

    Répondre à ce message

  • #998148

    Je vois sur infolibre dans les rassemblements de la semaine passée pour sauver Kobani des personnalités qui soutiennent ouvertement le PKK :
    Mamere, Kouchner, Besancenot et .... Meyer Habib !
    Ça en dit long sur la ligne du parti je pense.

    Autre chose, on ne cesse d’entendre : "les kurdes" pensent ceci, "les kurdes" font cela pour désigner ceux qui parmi les kurdes s’opposent au gouvernement turc et qui demandent l’intervention a Kobani etc ....
    Ce qui serait plus juste serait de dire ... "une partie des kurdes" ou "les militants kurdes du PKK, du HDP et leurs sympathisants" car ils ne font pas l’unanimité parmi ce peuple.

    Les résultats des dernières présidentielles sont très variables selon les départements a population kurdes :
    Hakkari ... Abstention 15% .... Votants : Demirtaş 81% (candidat du HDP) ... Erdogan 16%
    Diyarbakir ... Abstention 30% .... Votants : Demirtaş 64% ..... Erdogan 33%
    Van ... Abstention 28% .... Votants : Demirtaş 54% .... Erdogan 42%
    Bitlis ... Abstention 25% .... Votants : Demirtaş 44% ... Erdogan 52%
    Bingöl .... Abstention 25% .... Votants : Demirtaş 30% ... Erdogan 65%
    J’ai pris volontairement des exemples dans les départements ou la population est kurde a 90 % minimum (100% même pour Hakkari) ...

    A Ercis ou le séisme de 2011 a fait 1000 morts et ou l’état turc a été critiqué par le HDP pour sa mauvaise gestion des secours, Erdogan fait encore en 2014 55% contre 40% a Demirtas.

    Si on prend des départements ou la mixité ethnique est plus prononcée (50-60% de kurdes) comme Malatya ou Urfa, le parti "pro-kurde" a des résultats assez faible (5% a Malatya et 26% a Urfa dont est originaire le fondateur du PKK).
    Istanbul ou 20% (au moins) de la population est kurde Demirtaş fait 9%

    Je ne suis personnellement pas ni pro ni anti Erdogan et son gouvernement mais c’est agaçant de voir les médias présenter les kurdes comme étant soudés et unis derrière ce parti et cette mouvance.

    C’est comme si on disait "les français" pensent ceci ou cela en parlant des électeurs du FN ou du PS sur un sujet particulier.

     

    Répondre à ce message

  • #998845

    Message pour Ali, Ali je suis tout à fait d’accord avec toi au sujet du PKK, je suis moi même une kurde et ma famille et moi nous ne soutenons pas le PKK et leurs idées ! Il est vrai que si tu n’adhèrent pas à leurs idées, ils te le font payer par n’importe quels moyens, ma famille en a fait les frais, par ailleurs nous avons beaucoup d’amis turcs. Mais ne ne pouvons pas fermer les yeux sur ce qu’il se passe à Kobanê, des êtres humains comme vous et moi se font décapités, des femmes et des jeunes filles se font violer ou sont réduites à devenir des esclaves de la prostitution. Les mères à Kobanê ont des couteaux dans leurs poches pour se protéger pour ne pas être violer par des barbares vulgaires faschistes écoeurant au nom de quoi ???? Ils utilisent la religion, le coran pour faire toutes ces atrocités !!!!!!! Et on devrait fermer les yeux ???? Ces pauvres gens à Kobanê ne demandent qu’une seule chose, c’est d’être PROTÉGÉS contre toutes ces barbaries !!!!!!

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents