Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Anti-guerre : manif à Paris + pétition Intal

Alors que les bombardements ne cessent de ravager la capitale libyenne peuplée de presque 2 millions d’habitants, que des troupes spéciales camouflées en « rebelles » sont envoyés au sol, il est plus que nécessaire de montrer cette opposition à cette guerre.

Mobilisons-nous pour la paix et la souveraineté du peuple libyen

Depuis cinq mois, nos voisins méditerranéens se font bombarder au nom de la démocratie et de la protection des innocents. Une mission humanitaire où les missiles ont remplacé les denrées alimentaires. Ce qui a été présenté comme une mission humanitaire pour sauver des civils est devenue un cauchemar pour les populations libyennes.

Les bombardements détruisent des infrastructures vitales et font des milliers de morts, considérés comme des dommages collatéraux. On est alors en droit de se demander ce que l ’OTAN entend par travailler pour l’instauration de la démocratie et la protection des civils.

L’objectif énoncé au début des opérations a changé et de la protection des civils on passe à une volonté de changer le régime en place par la force. Cette attitude d’ingérence politique dans un pays souverain est grave et dangereuse, elle va à l’encontre du principe de souveraineté des peuples, et tend à remplacer la volonté populaire par une volonté imposée de l’étranger. Ce qui constitue une violation flagrante du droit international. Le parachutage des armes à la rébellion par l’état français constitue également une autre violation du droit international qui interdit la livraison d’armes dans les situations de guerre civile.

Le pouvoir politique dans les pays les plus engagés de la coalition a délibérément menti sur la nature du conflit pour vendre cette guerre à l’opinion publique, présentant une guerre civile comme une révolution démocratique réprimée.

- Cette guerre est immorale car elle est fondée sur des mensonges et beaucoup d’hypocrisie, les opérations de l’OTAN ne servent ni à s’interposer entre les parties en conflit, ni à protéger les civils, mais à imposer un changement de régime par la force à un pays souverain.

- Elle est également immorale car la plus grande force militaire du monde s’attaque à un pays faible de quatre millions d’habitant pour le soumettre. Nous sommes face à un problème de disproportion des forces qui ne peut honorer ni l’OTAN, ni les pays qui alimentent cette machine de guerre en ressources et en propagande.

- Cette guerre aura pour conséquence d’appauvrir et de soumettre un des pays les plus riches d’Afrique, classé en 2008 premier pays africain en terme de l’Indice du développement humain (IDH) défini par le Programme des Nations unies pour le développement.

- Cette guerre viole la légalité internationale sur plusieurs points ; atteinte à la liberté de la presse, atteinte à l’intégrité physique des civils, atteinte à des fonds souverains d’un pays, livraison des armes dans une situation de guerre civile ...

- Cette guerre est dangereuse, car elle va permettre la circulation des armes dans toutes l’Afrique du nord et le Sahel et alimentera les désordres causés par les groupes extrémistes.

Pour toutes ces raisons mobilisons nous TOUS le 3 Septembre 2011, pour exiger l’arrêt des opérations de l’OTAN, un cessez le feu de toutes les parties et des pressions sur le CNT, pour accepter des négociations sous l’égide de l’union africaine et l’ONU.

La France, membre permanent du Conseil de Sécurité et fer de lance de cette expédition, est aujourd’hui gouvernée par un pouvoir qui célèbre son passé colonial et toutes ses horreurs comme un bienfait civilisationnel. Il est urgent de mettre un terme à cette diplomatie parallèle qui s’est développée ces dernières années dénoncée par l’administration elle-même, qui ne sert plus les intérêts de la France mais ceux des transnationales

ARRÊTONS D’ÊTRE LES COMPLICES DE CETTE POLITIQUE CRIMINELLE et dangereuse qui non seulement tue des femmes des enfants tous les jours mais qui est aussi une bombe à retardement.

Rassemblement le 3 septembre à 14h00 - place de la République à Paris

La Pierre et l’Olivier – Citoyennes pour la Paix – Nord Sud Patrimoine commun - Association « Entre la Plume et l’Enclume » - Appel Franco-Arabe, le Comité de surveillance de l’OTAN,

http://sites.google.com/site/nordsu... http://historique.msa.free.fr/ nordsud-patrimoinecommun.org, karim.mansouri1@gmail.com

« f-16 hors de Libye » - Pétition par INTAL

Mardi 5 juillet, intal a lancé sa campagne "F-16 hors de Libye". Après plus de 100 jours de bombardements de l’OTAN, cette campagne n’arrive sûrement pas trop tôt. Ci-dessous, un aperçu des résultats et des perspectives après 7 semaine de campagne.

L’objectif de la campagne est clair et simple. Les F-16 belges doivent immédiatement renoncer à participer à la guerre menée par l’OTAN. A cet effet, nous voulons interpeller les 150 parlementaires, 150 parlementaires dont aucun n’a voté contre la guerre en date du 18 mars 2011. Concrètement, il s’agit d’obtenir 30 signatures par parlementaire.

Résultats intermédiares

Après bientôt 7 semaines de campagne, des signatures pour 65 parlementaires sont déjà rentrées. 302 personnes ont signé la pétition en ligne. Via Facebook, plus de 400 personnes nous ont rejoints. En tenant compte d’un certain nombre de doublons, on peut considérer que nous avons actuellement 2600 signatures.

Mais une campagne ne consiste pas uniquement à récolter des signatures. Plus de 1800 signatures ont été rassemblées pendant les festivals de cet été. Ce qui a engendré des plus ou moins longues discussions. Le lancement de la campagne a déjà pu toucher les internautes actifs.

Récolter des signatures

La campagne est sur la bonne voie mais il y a encore pas mal de travail. Le prochain rendez-vous est à la ’Wereldfeest’ dans le Limbourg ainsi que quelques autres événements à Bruxelles. Tenez vous donc au courant de l’agenda. Nous appellons tous ceux qui ont signé la campagne à faire passer le message et à diffuser la pétition. Vous pouvez rejoindre la campagne sur Facebook et ainsi diffuser le formulaire en ligne.

Actualité

Plusieurs personnes ont déjà demandé comment procéder avec la campagne. Les rebelles ne sont-ils pas à Tripoli ?Avec un ministre comme De Crem, la réponse est heureusement facile. Le lundi 22 août, il a déclaré que les F-16 belges participent à l’attaque de l’OTAN sur la Libye pour stabiliser la situation révolutionnaire en Afrique du Nord. Cela peut donc prendre encore du temps avant leur retour à la maison. Raison de plus pour continuer la campagne !

Télécharger la pétition pdf

SIGNER LA PETITION EN LIGNE ici

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #41966

    C’est tjrs mieux que rien, mais je trouve que ce message est ma foi, un peu naïf ...

    Faut être un peu plus hard avec eux ... dénoncer, informer le maximum de français du prix à payer pour cette guerre, des massacres faits ... mais pas dans une pétition destinée à un minimum de gens, mais vraiment toucher un max de gens.

     

    • #41975

      totalement d’accord avec toi.bravo pour l’initiative.mais j’attends autre chose pour reveiller l’opinion publique francaise et europeenne.


    • #42030
      le 30/08/2011 par Pomme Dauphinoise
      Anti-guerre : manif à Paris + pétition Intal

      Exact mais même si ce n’est pas grand chose signons au moins la pétition et comme vous dîtes informons le maximum de personne autours de nous c’est bien mieux que de rester inactif.


  • #42023
    le 30/08/2011 par Esprit Lambda
    Anti-guerre : manif à Paris + pétition Intal

    C’est une pétition que pour les belges !? Ils n’ont pas de gouvernement et peuvent s’associer aux agressions de l’OTAN ? C’est vrai que leur parlement "démocrate" fonctionne toujours, comme le nôtre d’ailleurs qui siège aussi chez eux.


  • #42049
    le 30/08/2011 par lapis lazuli
    Anti-guerre : manif à Paris + pétition Intal

    il pourrait bien y avoir 5 millions de signatures que l’otan ne changerai pas d’un iota, la seule solution est que les peuples d’europe votent pour des dirigeants nationaliste au fur et a mesure des élections, sinon a part de multiples guerres civil a travers l’europe qui bloqueraient le système je vois pas d’autres solutions.


  • J’aimerai bien que cette manifestation se produise aussi sur Marseille le même jour sur la Canebière en descendant vers le Vieux-Port comment faire ? y a t’il des gens d’E&R dans ma région pour organiser ça ?


  • #42090
    le 30/08/2011 par prochain sur la liste
    Anti-guerre : manif à Paris + pétition Intal

    Oui bon, une invitation à s’agiter pour rien, l’Empire en a strictement rien à foutre des manifs ! Au pire si elles devenaient trop importantes, ils enverront des black blocks ou autres flics déguisés en "révoltés" pour que les flics apparents et officiels aient le droit de vous foutre sur la gueule et vous la faire fermer, et une fois pour toute s’il le fallait !

    Des pétitions, vous avez toujours pas remarqué qu’ils s’en servent pour se torcher le fion ?

    Nous prendrait pas pour des adolescents encore boutonneux le Collon avec ses méthodes sortis de la fac !

    Je sais pas ce qu’il faut faire pour changer les choses, mais j’ai une certitude, ces trucs là, ça sert à rien, sinon ça se saurait, juste un exutoire pour gogo agité !

    La préfecture leur délivrera une autorisation de défiler, avec un parcours bien tracé, sans aucun doute, ben, on est en démocratie, non ? Et les bergers regarderont leurs moutons défiler, pancartes et slogans bidons, à la télé, entre deux toast et une coupe de champagne millésimé...

    Et en rentrant de la manif, le gogo allumera sa télé, et la regardera...enfin, si ça peut lui soulager la conscience !

    Pas sortis de l’auberge, putain !


  • #42101

    Moi je trouve ça pas mal l’idée d’une manif. Il s’agit pas de faire trembler l’OTAN mais au moins d’ouvrir les yeux de certains français, qui semblent pour beaucoup indifferents voire partisans de cette guerre.


  • #42107
    le 30/08/2011 par duc de Guise
    Anti-guerre : manif à Paris + pétition Intal

    c’est vrai c’est une goutte d’eau ces actions et un peu tardives... mais une manif c’est aussi l’occasion de rencontrer les autres ailleurs que de façon virtuelle sur l’ordinateur. OUi rencontrer ou croiser des gens "en chair et en os" ... je me méfie de ce type de discours style les manifs c’est pour les idéalistes c’est dépassé le système n’en a rien à foutre... mais ne serait ce pas encore là une de ses ruses ? c’est toujours moins stupide que d’aller à l’hypermarché du coin


  • Une manif pour ce genre de cause n’a d’importance que lorsqu’elle est énorme. Au moins pour que ça fasse parler d’elle à échelle nationale, et ainsi, diffuser ses revendications auprès de l’opinion publique pour qu’elle remarque qu’il existe une opposition contre cette guerre (déguisée), dès lors, elle cherche à savoir pourquoi il y a un tel soulèvement populaire. Ce qui peut mettre des bâtons dans les roues des médias-mensonges en rendant l’opinion publique plus suspicieuse, et donc, moins réceptive.


    Mais sans un nombre suffisant de manifestants, ça ne sert qu’à se rencontrer entre mécontents et leurs leaders... ce qui peut tout de même donner lieu à des futurs actions organisées et plus efficaces, comme de constituer de solides dossiers contre la propagande.


  • Pétition signée. C’est vraiment la moindre des choses qu’un petit Belge comme moi puisse faire. En effet : personne ne m’a demandé mon avis avant d’envoyer mes F-16 bombarder les civils libyens.
    Aux Français, maintenant, de faire entendre leur voix, même si cela relève du domaine du symbolique. C’est symboliquement que ça commence.

     

    • #42347

      Ce ne sont pas tes F-16 et tu n’est responsable de rien, Ces mêmes F-16 payé par ta dette te bombarderons la gueule si tu votes pour un candidat nationaliste qui envisage de sérieuses réformes.


    • #42404
      le 31/08/2011 par anti-truffe
      Anti-guerre : manif à Paris + pétition Intal

      Bien dit et bien vu Diarhee !!!

      Le pauvre belge est d’une naïveté qui frôle la bétise... ! "Mes F-16", non mais, et pourquoi pas "mon président" tant qu’on y est ? Ou bien encore "ma démocratie"... !

      L ’empire a de beaux jours devant lui avec de la truffe pareil, et symboliquement ou pas !


  • #42189
    le 30/08/2011 par fifty miles
    Anti-guerre : manif à Paris + pétition Intal

    Ou il y a eu un black-out médiatique sur des manifestations contre la guerre en Libye, ou elles ont été inexistantes, car perso, je n’en ai pas pas entendu parlé et, si tel a été le cas, cela en dirait long sur l’absence de position de tous les partis politiques contre une guerre d’agression capitaliste à visée hégémonique. (Il y avait des manifs contre la guerre en Irak).