Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

"Apologie du terrorisme" : un ado poursuivi à Nantes à cause d’un dessin sur Facebook

Un adolescent de 16 ans a été inculpé pour apologie du terrorisme après avoir publié un dessin représentant un personnage avec le journal Charlie Hebdo, touché par des balles, en l’accompagnant d’un commentaire ironique.

[...] Depuis une semaine, force est de constater qu’un raidissement s’est opéré en France avec l’apparition de plusieurs dizaines d’actions en justice reposant sur le délit d’apologie du terrorisme, qui prévoit une peine maximale de 5 ans de prison ferme et 75 000 euros d’amende (ou 7 ans de prison et 100 000 euros d’amende si Internet est impliqué, car ce dernier est devenu une circonstance aggravante). [...]

 

Un dessin sur Facebook

Dernièrement, c’est un jeune homme de 16 ans qui a été arrêté et placé en garde à vue. France 3 indique que l’adolescent a été présenté jeudi devant un juge pour enfants en vue de sa mise en examen pour apologie du terrorisme. De son côté, le parquet des mineurs de Nantes a demandé le lendemain son placement sous liberté préjudicielle.

Son tort ? Avoir publié sur son profil Facebook « un dessin représentant un personnage avec le journal Charlie Hebdo, touché par des balles, en l’accompagnant d’un commentaire “ironique” », explique la chaîne de télévision.

Lire l’intégralité de l’article sur numerama.com

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

23 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • On insulte pas le nouveau prophète à savoir Charlie !!


  • Quelle ironie ! Ceci est bien la preuve que la réaction médiatico-politique n’était qu’une mascarade avec des arrières pensées idéologico-électorales.

     

    • Tu t’attendais à quoi ?

      On est en France , lieu de la réaction médiatique autant épidermique que médiatique ... !

      Avant pour avoir droit à un couverture médiatique , il fallait avoir le Sida ... puis être Homosexuel ... puis ou avant , je ne sais plus trop , trisomique ... il fut même une époque , où pour faire l’ouverture du journal de 20 heures , il fallait être avec les SDF ou en être un soit-même ...
      est-ce que la situation de ces gens à changer un iota ? non !

      Alors , OUI , ce cirque commence à me sortir par les trous de nez ... ce qui a eu lieu est une tragédie , mais sa couverture médiatique est une mascarade grossière et assez loin d’être aussi désintéressée que le proclament les guignols que l’on voit dans le petit-écran ...

      N’oublions pas que les mois avant cette tragédie , c’était un journal qui était à un poil de fourmi de déposer le bilan par manque de client ... aujourd’hui il font un numéro qui se vend mieux que tous les autres réunis depuis 2 ou 3 ans ...

      c’est probablement lié à toute la publicité gratos qui leurs est faite à grands coups de médias !

      lamentable ... pour des anarcho-libertaires se faire rattraper par le système , quelle ironie !


  • Dingue, le pire c’est qu’aucun article sur l’affaire ne reproduit le dessin.
    On en est arrivé là. A censurer le dessin d’un enfant de 16 ans.
    C’est dingue l’accélération des choses.

     

  • Ce sont les mêmes qui ont détruit l’église catholique avec l’argument de l’inquisition et qui organisent aujourd’hui la chasse aux sorcières pour délit d’opinion.
    C’est triste, mais en même temps excellent, car ils créeront ainsi l’intifada qui causera leur perte.
    Force et Courage aux plus jeunes !
    Vive la France libre !
    Vive la liberté !

     

  • Sous l’Occupation la Résistance commettait des actes terroristes pour terroriser l’occupant et ses collabos . Nihil novi sub sole .


  • C’est du terrorisme d’état, ni plus ni moins ! CE CHARLIE COMMENCE A ME GONFLER !


  • Après la persécution de quelques braves quenelliers on va persécuter les prétendus "apologistes" du Terrorisme, des gens qui ne feraient sans doute pas de mal à une mouche... Et si un musulman faisait l’apologie de la Résistance, ce serait Fresnes tout de suite ou le Mont Valérien ?...


  • Nous le connaissons ce dessin, parodie d’une couverture de Charlie Hebdo, qui disait : " le Coran s’est de la merde. Ça n’arrête pas les balles".
    Cette arrestation n’a donc aucune valeur. Encore une fois, justice à géométrie variable. Malheureusement, ça n’étonne plus personne.


  • Ce qu’il faudrait comprendre une fois pour toute, c’est qu’en face c’est le camps des lumières, l’anti monde, la règle du damier, ils appellent la chose par son contraire.


  • Un habitant de Baltimore a écrit, sur le compte Instagram de l’actrice Felicia Pearson, à côté de la vidéo de fusillade en pleine rue, où figure l’exécution du gardien de la paix Ahmed Merabet :

    "Ouaip rien à secouer. C’est dingue comment personne en avait rien à foutre des meurtres au AK-47 ou au AR-15 dans les quartiers, mais dès que quelqu’un rafale un site touristique de Blancs, ils se mettent tous à chanter On Est Le Monde* et ce genre de conneries."

    Quel type de société nous mitonnent nos élites ?
    Dès à présent, ça me semble bien mal engagé dans le pire, malheureusement...

    *We Are The World


  • "Depuis une semaine, force est de constater qu’un raidissement s’est opéré en France"
    merci BIBI


  • Charlie...le nouveau Big Brother ?? On est arrivés dans une dimension assez orwellienne, là...QUAND MEME !


  • La France va maintenant libérer les cambrioleurs et les voyous afin de faire de la place pour les dissidents. Plus la criminalité de droit commun augmentera, plus la population se réjouira que le gouvernement instaure un état policier qui libérera les criminels de droit commun pour....


  • Il faudrait mesurer le caractère des dessins et caricatures à ses effets : que dire de dessinateurs qui, par leurs caricatures à la con et dont tout le monde se contrefou, mettent à feu et à sang l’Afrique et le Moyen Orient, mettent en danger les toursites français, nos militaires, nos coopérants et nos expatriés ??????

     

  • J’ai publier le même dessin sur Facebook : Il s’agit d’un dessin avec Charb qui tient un Charlie hebdo,et des balles qui lui sont tirer dessus.. il est marquer "charlie hebdo c’est de la merde ça protège pas des balles"
    Si on devrait arrêter toute personne ayant publier, partager ce dessin.. Il va y avoir du monde xD

     

    • Oui et d’ailleurs ce dessin est une parodie d’une vraie couverture de Charlie Hebdo où l’on voit un musulman criblé de balles en se protégeant avec un Coran et où il est titré "Le Coran c’est de la merde, ça n’arrêtes pas les balles". Donc quand c’est Charlie Hebdo qui fait ce genre de satire, c’est la liberté d’expression, mais quand on en fait une parodie c’est de l’apologie du terrorisme.


  • Il faut apprécier cette politique pénale. Un adolescent qui exprime un sarcasme sur la série d’attentats en France se voit embastillé pour des années. Si par contre des voyous matraquaient une mémère dans la rue pour lui voler son portefeuille ils s’en sortiraient probablement sans emprisonnement, des travaux d’intérêt général ou un contrôle judiciaire. Mais la contradiction n’est qu’apparente. Les journalistes de Charlie faisaient partie de l’élite politique et médiatique française.Les coups de feu sur eux ont laissé siffler le bruit des balles aux oreilles de notre élite dirigeante qui craint d’être la prochaine cible. Comme leur précieuse peau est en danger ils ont peur. Ce n’est pas comme si un simple citoyen était victime d’une infraction ou un militaire ou policier français se faisait tuer au Mali ou en Afghanistan, sans compter les populations civiles victimes des pays concernés qui pour l’élite politique et médiatique n’existent tout simplement pas. Ils appliquent donc une répression draconienne pour se protéger. On pourrait citer Georges Orwell dans la "Ferme des animaux". Tous sont égaux, mais certains sont plus égaux que d’autres.


  • Est ce que cette information est vrai ? Faire peur aux jeunes pour les ramener dans les rangs de l’éduca- Sion ?


  • Pour protéger la liberté d’expression , on arrête Dieudo (un humoriste ) et on fout en GAV ceux qui ne sont pas Charlie . Vous avez dit Schizophrénie ?


Afficher les commentaires suivants