Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Argentine, le soja de la faim

2005

En 1996, le gouvernement de Carlos Menem autorise la culture du soja transgénique, le « Roundup Ready », en Argentine. Produit par la multinationale Monsanto, ce soja a été manipulé génétiquement pour résister au Roundup, un herbicide fabriqué par... Monsanto.

Dix ans plus tard, l’appât a fonctionné : profitant des cours élevés du soja sur le marché, l’Argentine en est devenu le premier exportateur mondial. La moitié de ses terres arables sont désormais consacrées à la monoculture de soja transgénique. On parle de « sojisation » du pays, entraînant de multiples conséquences, économiques, sociales et environnementales. Les petits producteurs, qui ne peuvent pas faire face à la concurrence, sont obligés de vendre leurs terres. La déforestation touche de nombreuses régions.

S’ajoute un problème inattendu : l’apparition de « soja rebelle », des graines qui germent hors de la saison et qu’on ne peut anéantir qu’avec un emploi massif d’herbicides. Résultat : des taux de pollution catastrophiques qui affectent les animaux, les autres cultures, mais aussi la santé humaine. Des plaintes ont été déposées et des scientifiques courageux ont publié les premières enquêtes épidémiologiques sur les conséquences sanitaires de la « sojisation ».

En interrogeant les principaux acteurs du dossier, ce reportage met en lumière les conséquences, parfois dramatiques, des cultures transgéniques.

 

Pour retrouver une alimentation saine,
rendez-vous chez notre partenaire Aubonsens.fr :

 






Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #450264
    Le 29 juin 2013 à 15:45 par Ali Bohron
    Argentine, le soja de la faim

    Kahn même ! Préparent-ils à leur insu la fin du monde ? Ce Monsanto remplace la vibration symphonique des plantes par une cacophonie mortelle pour la vie symbiotique.

    Je préfère ne pas trop commenter, parce que je serais censuré et que la litanie de gros mots que j’ai envi de proférer à l’encontre de ces pauvres paysans crédules, de Monsieur Monsanto et du gouvernement argentin ne pourrait pas être lue.

     

    Répondre à ce message

  • #450292
    Le 29 juin 2013 à 16:18 par Soupalognon
    Argentine, le soja de la faim

    A lire absolument, "OGM semences de destruction" de William Engdahl !

     

    Répondre à ce message

  • #450331
    Le 29 juin 2013 à 17:35 par un con de francais
    Argentine, le soja de la faim

    Le monde sera détruit non par ceux qui font le mal mais par ceux qui regardent et laissent faire.
    Albert Einstein

     

    Répondre à ce message

    • #450776
      Le Juin 2013 à 03:01 par Bill Facture
      Argentine, le soja de la faim

      Albert Einstein ou non, c’est trop facile de répéter cette phrase encore et encore. Soyons clairs ! Le monde ne sera détruit que par ceux qui le détruisent et non par ceux qui ne peuvent détruire les destructeurs.

       
  • #450451
    Le 29 juin 2013 à 20:15 par Soupalognon
    Argentine, le soja de la faim

    Signalons également que la majorité de ce soja n’est pas destiné aux crèves la faim d’Afrique ou d’Asie ! Il va servir d’alimentation aux animaux (porcs, boeufs, poulets....) des multinationales du business agro-alimentaire US !!

    Le soja que l’on cultive en Argentine ou au Brésil est destiné, en priorité, à des bêtes ! C’est important de le savoir...

     

    Répondre à ce message

    • #450927
      Le Juin 2013 à 10:51 par pff
      Argentine, le soja de la faim

      M’ouais, et alors ? Ces bêtes elles finissent où d’après toi ? Elles partent en retraite à un moment donné ?
      .
      Et puis, ces animaux, qu’on finira par avaler (bon gré mal gré) méritent-ils ce sort juste parce qu’ils ne peuvent se défendre ? C’est pas parce qu’on va les manger qu’on doit leur faire un enfer sur terre. Au contraire, faut respecter ces êtres vivants, d’autant qu’ils finiront par devenir les constituants de nos propres corps.
      .
      Y’a un rapport. C’est important de le savoir aussi.

       
    • #451028
      Le Juin 2013 à 13:01 par Soupalognon
      Argentine, le soja de la faim

      @Pff

      Pas de méprise svp, je me suis mal exprimé. Je suis d’accord avec toi. Je suis le premier à être scandalisé quand je vois le sort réservé à ces pauvres bêtes.

      C’est le cynisme, la cruauté de Mosanto qui me fait frémir ! ....Le soja n’ira même pas nourrir les pauvres Argentins qui ont été exproprié ! Il partira aux USA engraisser des animaux maltraités et piqués aux hormones.

       
    • #451478
      Le Juin 2013 à 23:38 par pff
      Argentine, le soja de la faim

      @Soupalognon,

      Au temps pour moi ; mais tu sais ce que sais, on devient chatouilleux avec les petits malins (trolls ou autres, dont tu ne fais pas partie, vue ta réponse) qui viennent immiscer des commentaires amphibologiques à tendance manipulatoire. C’est pas de la parano, c’est pour aider les copains à pas se faire entuber.

      Cordialement.

       
  • #450581
    Le 29 juin 2013 à 22:52 par ano
    Argentine, le soja de la faim

    je suis pas pour monsanto, meme le contraire. mais il faut reconnaitre qu’ il vous a bien baisé la gueule, vous aviez qu’ à être moins perfides .... et maintenant ils viennent pleurer. tss, je persiste à croire que l’ homme moderne est trop con.

     

    Répondre à ce message

  • #450840
    Le 30 juin 2013 à 06:44 par tribal
    Argentine, le soja de la faim

    Les technologie de mort...

     

    Répondre à ce message

  • #451001
    Le 30 juin 2013 à 12:21 par Julien82
    Argentine, le soja de la faim

    Me rappelle très bien de cet ex qui était vegan et qui se gavait de soja à outrance,prétendant que la viande polluait la planète,et autres discours de gonzesse étudiante en fac complètement dans la lune.Je lui avais sortit déjà à l’époque,que la culture du soja entraînait déforestations massives,mais rien n’y faisait.Il faudrait faire un lien entre cette culture et qui sont les consommateurs,en majorité les végétariens,à ranger dans la catégorie "idiots utiles".

     

    Répondre à ce message

    • #451605
      Le Juillet 2013 à 08:50 par Ed
      Argentine, le soja de la faim

      Bonjour,

      visiblement, l’info selon laquelle le soja argentin est fait pour nourrir les animaux d’élevage et pas les quelques végans de par le monde a du mal à passer. En France notamment, ce soja pour les végétariens vient du sud ouest de la France ou de l’Italie, la plupart du temps. Sérieusement, tu crois que TOUT ce soja argentin est destiné aux végétariens ? As tu fait une bibliographie sérieuse des relations entre élevage intensif et problèmes environnementaux avant de publier ton com’ rageux ? Sais tu que les vegetariens ne se nourrissent pas (tous) exclusivement de soja ? Avant de vomir sur des gens que tu ne comprends pas, renseigne toi jusqu’au bout s’il te plait. Et évite de laisser ton mépris pour ton ex gâcher ta réflexion...

      Cordialement

      Une idiote utile

       
  • #451045
    Le 30 juin 2013 à 13:12 par Le Serbe
    Argentine, le soja de la faim

    Merde moi qui pensait que je pouvais manger ma tablette ou encore pomme sur mon portable ! merde que je suis bien triste de voir la vérité... !

    Pauvre France !

     

    Répondre à ce message

  • #454347
    Le 3 juillet 2013 à 19:19 par Monsieur Marde
    Argentine, le soja de la faim

    Magic ! Black Magic !

     

    Répondre à ce message

  • #454387
    Le 3 juillet 2013 à 19:44 par Monsieur Marde
    Argentine, le soja de la faim

    Monsanto c’est un nuage de sauterelles (celles des hedges founds)... Partout ou il passe, il ne laisse derriere qu’un desert...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents