Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Armes chimiques : les rebelles de l’Armée syrienne libre rejettent la proposition russe

L’Armée syrienne libre (rebelles) a rejeté avec force jeudi la proposition russe prévoyant de placer les armes chimiques de la Syrie sous contrôle international, et demandé de juger les responsables du régime ayant reconnu posséder de telles armes.

"L’Armée syrienne libre annonce son rejet catégorique de l’initiative russe prévoyant de placer les armes chimiques sous contrôle international", a proclamé le chef militaire des rebelles, le général Sélim Idriss, dans une déclaration filmée et diffusée sur YouTube.

Après avoir menacé le régime syrien de frappes punitives pour une attaque chimique présumée, et cherché à s’assurer le soutien du Congrès pour les mener, le président américain Barack Obama a écarté pour le moment l’option militaire pour examiner l’initiative russe.

Cependant, le général Idriss a demandé à la communauté internationale de ne pas se contenter de retirer (au régime syrien) l’arme chimique, l’outil du crime, mais de juger devant la Cour pénale internationale l’auteur du crime qui a reconnu clairement posséder cet outil et accepté de s’en défaire.

A l’initiative de la Russie, Damas a annoncé vouloir mettre son arsenal sous supervision internationale en adhérant à la Convention de 1993 interdisant ces armes. La Russie a transmis aux États-Unis un plan de contrôle des armes chimiques et ce dossier devait être discuté jeudi à Genève par les chefs de la diplomatie des deux pays.

Les Etats-Unis accusent le régime syrien d’avoir perpétré un massacre aux armes chimiques le 21 août près de Damas, tuant 1 429 personnes, selon le renseignement américain.

Le général Idriss a par ailleurs appelé les pays soutenant la rébellion à augmenter les quantités d’armes fournies aux combattants hostiles au régime de Damas pour leur permettre de continuer à libérer le pays.

Il a exhorté ses combattants à intensifier les opérations militaires dans toutes les régions du pays.

Dans le même contexte, la Coalition nationale syrienne (opposition) a réaffirmé, dans un communiqué, que l’initiative russe était une manoeuvre politique destinée à faire gagner du temps au régime du président Bachar al-Assad.

La coalition a souligné que la proposition russe ne serait acceptable que si elle prévoyait de demander des comptes à ceux qui ont commis des crimes contre le peuple syrien et uniquement si elle était promulguée sous le Chapitre VII de la Charte des Nations unies, prévoyant le recours à la force.

Elle a estimé que si la réponse de la communauté internationale à la Syrie n’est pas efficace et effective, l’Iran, la Corée du nord et la milice du Hezbollah (libanais) vont la considérer comme un feu vert pour fabriquer et utiliser les armes chimiques.

Pour leur part, les Frères musulmans de Syrie, l’une des composantes de la Coalition nationale syrienne, ont déploré le fait que les frappes militaires aient donné lieu à une transaction de bas étage avec ceux qui ont commis de sang froid le génocide aux armes chimiques.

Dans un communiqué, la Confrérie a affirmé son rejet de l’initiative russe et de toute tentative de parvenir à un règlement avec le régime criminel de Damas.

Elle a demandé à la communauté internationale de sortir du flou politique et d’agir (...) pour empêcher (le président syrien) Bachar (al-Assad) de commettre d’autres massacres qui coûteraient la vie à des milliers d’innocents.

 






Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • En d’autres termes, le CNS s’oppose encore à une solution négociée en invoquant tous les prétextes possibles, comme ils le font depuis le début. Vive le pacifisme et la démocratie !
    On note qu’ils ont bien pris leur leçon de rétorique auprès des autres opposants au régime Assad : il faut parler de génocide chimique et de crime contre l’humanité meme si juridiquement ça ne tient pas la route.

     

    Répondre à ce message

  • #524509

    Idriss, voilà un qui voudrait être Calife à la place du Calife. Le tordu, le traitre. Il pointe son nez maintenant, en fait il abat son jeu et va tout faire pour s’imposer dans ce panier"de crabes d’"opposants". car un militaire semble idéal pour prendre la tête du pays après la victoire des voyous, vu du coté américain. Ce mec n’a aucun honneur. la Syrie aune constitution (un peu celle de 58) une armée de conscrits....
    La pourriture est bien ce qui est le plus répandu.

     

    Répondre à ce message

  • #524527

    In fine, Assad va faire adhérer la Syrie à la convention de 1993 qui interdit la possession d’armes chimiques aux signataires.
    En 93, la Syrie et d’autres pays du moyen-orient avaient refusé cette convention au motif (que je trouve plutôt cohérent) de ne pas déséquilibrer le rapport de force de ces états face à un Israël nucléarisé.

    Pour moi, c’est une victoire absolue pour Israël, et en faisant tout faire par les autres en plus.
    Je peux me tromper, mais si ça s’avère vrai, l’agenda serait alors :
    - Signature Syrienne de la convention de 1993 et destruction des stocks d’armes chimiques.
    - Une Syrie dépouillée de tout moyen de riposte massive en cas d’attaque d’Israël unilatérale sur un allié régional Syrien, au hasard l’Iran.
    - Arrêt des financements des rebelles, mission désarmement significatif Syrien étant atteint.
    - Fin de la guerre civile en Syrie assez rapide, voire appui caché occidental pour accélérer l’agenda.
    - Attaque contre un Iran isolé, au hasard parce que le nouveau gouvernement annonce être totalement opposé à renoncer à ses droits sur le nucléaire.
    - Et l’aubaine étant trop belle, on en profite pour coller un gouvernement orange en Iran avec peut-être un petit tour des Mollahs par la case TPI.

    Si cette adhésion à la convention de 93 par la Syrie était le but de l’OTAN dès le départ, ils sont très forts. Diaboliques mais très forts.

     

    Répondre à ce message

    • #524831

      @Philippe

      Ton analyse est sans doute très pertinente, mais là, ce n’est plus du billard à trois bandes , mais à 6 ou 7 !
      A vrai dire, je ne souhaite pas que tu aies raison, même si ton raisonnement, hautement " pervers" ( tu m’en excuses) pourrait sortir d’un cerveau ( malade ? comme dirait notre Prix Nobel du Journalisme Patrick Cohen, ;o) ) qui aurait des connexions neuronales avec Tel Aviv .
      Je pense, et j’espère, que Poutine, en grand maître des échecs, et Lavrov son conseiller stratégique, ont pu aussi anticiper ce coup potentiel.

      Au jour d’aujourd’hui, le grand perdant m’apparaît tout de même se trouver à la Maison Blanche, ce qui non seulement prouve les limites , à tous points de vues , de Barack "Bounty" Obama , et c’est sans doute aussi, la meilleure chose qui pouvait arriver.

      Une "communauté internationale" ( en fait les USA et la France ( + Israël) qui représente à peine 8 % de la population mondiale, qui a marqué définitivement ses limites.

       
  • #524558

    Si les rebelles se servent de l’arme chimique la France attaquera la Syrie .... Heuuuh j’ai pas bon là ?

     

    Répondre à ce message

  • #524640

    Bah, si le premier false flag ne fonctionne pas comme on veut il suffira de répéter la chose sous une autre forme !!! Je préconise de ne pas trop s’enflammer, rien n’est joué ! Les turpitudes de certains sont infinies...

     

    Répondre à ce message

  • #524654

    On écoute la vermine terroriste maintenant ?
    Ces gens comme sang contaminé n’ont rien à dire les premiers sont des assassins le deuxième est un pourvoyeur d’armes à des meurtriers et doit démissionner pour avoir été à l’encontre des intérêts de la France.

     

    Répondre à ce message

  • #524663

    S’il faut le recours à la force contre les auteurs de l’attaque chimique alors ce sont les terroristes qui doivent être traduits devant un tribunal puisqu’ils en sont à l’origine

     

    Répondre à ce message

  • coherence et engagement ?

     

    Répondre à ce message

  • #524848

    La diplomatie russe est à la manoeuvre sur le dossier des armes chimiques syriens, elle va donner du fil à retordre à la communauté internationale...
    De son côté, Bachar al-Assad dit qu’il ne fera rien sous la contrainte et exige la levée de la menace d’éventuelles frappes américaines.
    A ce rythme, la négociation (diplomatie russe et américaine) est partie pour durer, durer, durer... pendant ce temps, l’opposition syrienne peut toujours rêver...

     

    Répondre à ce message

  • #525709

    Pendant qu’ils ergotent l’Armée Arabe Syrienne ne perd pas de temps. Dans la banlieue de Damas, l’AAS a libéré le village de Deir Salman, situé près de l’aéroport de Damas. Des terroristes du Front Al-Nusra ont été capturés. De grandes quantités d’armes et de munitions saisies. Les sapeurs sont au boulot pour neutraliser de nombreuses mines et engins explosifs improvisés.
    Au nord de la province de Lattaquié, des charniers ont été découverts dans les zones libérées par l’AAS. Les civils massacrés l’ont ététpar les amis de François Hollande, les démocrates takfiristes.
    Dans la banlieue d’Homs, les sapeurs de l’armée syrienne sont à l’oeuvre pour neutraliser des champs de mines, composés d’engins explosifs improvisés de forte puissance et de mines nord américaines.
    Le nettoyage de la ville de Palmyre continue dans les zones nouvellement libérées. Au cours de l’enlèvement des cadavres abandonnés par le Front Al-Nusra, des éléments intéressants sur la participation d’éléments de l’armée saoudite ont été trouvés. Beaucoup d’armes dont des missiles anti chars FGM-148 Javelin, de munitions, de médicaments et de nourriture saisies.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents