Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Au fait, la rediff de Shoah sur France 2, ça a donné quoi ?

En cette période de génocide israélien sur les Palestiniens de Gaza, et donc d’antisionisme grandissant dans le monde entier, il fallait réagir : l’image des juifs d’Israël et de sa diaspora était en jeu. Pour ça, certains se sont dit qu’il fallait rejouer la carte Shoah. Selon nous, une mauvaise idée, mais personne ne nous écoute, surtout pas les spécialistes et héritiers plus ou moins autoproclamés de la persécution des juifs de 1939 à 1945. La suite va nous donner raison.

Petit rappel du génocide en cours, ensuite on passe au génocide passé

 

Peut-être sous pression, mais c’est invérifiable, le SPA a rediffusé le 30 janvier 2024 le film de Claude Lanzmann, pour ceux qui ne l’ont pas vu, 9 heures d’interviews sur les camps de la mort nazis en Pologne. Dès le mois de janvier, la presse bruissait devant l’arrivée de l’anniversaire des 80 ans de la libération du camp d’Auschwitz, de mémoire sinistre. C’est en effet le 27 janvier 1945 que les soldats soviétiques sont entrés dans le camp, quasi vide.

Et quel meilleur combo que celui formé par Le Monde, le journal des Lobbies (& des Marchés), et Stéphane Sitbon(-Gomez), le directeur des programmes de France Télévisions, pour nous vendre la rediff le 30 janvier ? On les écoute, puis on passe à BHL, et enfin aux audiences. On s’excuse d’avance auprès de Xavier Niel, le proprio du Monde, mais on va un peu citer le journal, pour les besoins de l’info.

« Shoah » a été diffusé treize fois sur les chaînes françaises depuis sa sortie en salle, en 1985. La dernière, sur Arte, remonte à 2018 (à l’occasion de la mort de Claude Lanzmann). La recrudescence des actes antisémites depuis le 7 octobre 2023, jour de l’attaque du Hamas contre Israël, a-t-elle joué un rôle dans cette décision de rediffusion sur France 2 ?

Tout à fait. D’autant qu’à ces chiffres [le nombre d’actes antisémites recensés en France a été multiplié par quatre en un an et a explosé après le 7 octobre : + 1 000 %, selon un rapport du Conseil représentatif des institutions juives de France publié le 25 janvier] s’ajoutent ceux d’une étude réalisée à la fin de l’année 2023 par OpinionWay auprès des 16-24 ans montrant que seulement 63 % d’entre eux savent ce que signifie le terme « Shoah » et seulement 46 % étaient capables de dire ce qu’a été la « solution finale ». Cette décision de programmer Shoah en première partie de soirée s’est imposée à nous, et est le fruit d’une discussion que nous avons menée à trois, avec Alexandre Kara, le directeur de l’information de France Télévisions, et Delphine Ernotte, notre présidente.

On résume : Sitbon & Kara (un poulain de Michel Field quand ce dernier était aux commandes des rédactions de France Télévisions) remettent une 14e couche de Shoah parce que les actes antisémites auraient augmenté. Attendez, en Palestine ou en France ? On parle des étoiles de David sur les murs de Paris, ce bidonnage ? Ou de la femme qui a fait croire qu’un antisémite lui avait donné un coup de couteau ? Et si on parle de la Palestine, la résistance des combattants du Hamas, c’est de l’antisémitisme aussi ? Les mots sont importants. C’est pas BHL qui nous contredira.

Le second argument du « fils de » et de son acolyte est étrange : les 16-24 ans se foutent de la Shoah, donc il faut la leur fourrer dans la gorge. OK, mais les jeunes ne regardent plus la télé, et encore moins France Télévisions, ce canon à propagande d’une bêtise inimaginable. Fallait mettre Shoah sur TikTok, bande d’ânes, là où sont les jeunes ; sur France Télé, vous n’aurez personne.

D’ailleurs, ils n’ont eu personne : Le Parisien du 31 janvier a donné le résultat du gavage.

Le film documentaire de Claude Lanzmann devenu une référence sur l’Holocauste, rediffusé par France 2 ce mardi 30 janvier, a peut-être intimidé les téléspectateurs. Rien que pour sa première partie, « Shoah » – toujours disponible sur france.tv – dure 4h23. Il faut bien ça pour raconter l’indicible, l’innommable de l’extermination du peuple juif entre 1942 et 1944. Selon le site Médiamétrie, 637 000 individus se sont ainsi souvenus des atrocités commises à Chelmno ou Treblinka.

La timidité, c’est donc ça l’explication. Les jeunes en particulier et le grand public en général seraient intimidés par Shoah, ou la Shoah, au choix. On ne savait pas les jeunes si timides, mais si Le Parisien, le quotidien du ministère de l’Intérieur, le dit, c’est que c’est vrai.

Dommage pour la rediff et dommage pour France 2, qui a dû perdre pas mal de fric en tunnels de pubs. Pourquoi ne pas faire une version courte, mettons de 3 minutes, un montage fort qui donne envie aux jeunes de regarder, un peu comme une bande-annonce de Superman ? Bien fichu, le truc peut rapidement faire 5 ou 6 millions de vues, avec en plus un carton sur TikTok et YouTube (quand même modérer un peu les coms). Le problème, c’est que nos élites médiatico-politiques sont larguées : le réel, elles ne savent pas ce que c’est.

On écoute BHL qui, dans sa chronique du Point, nous a fait une chouette envolée lyrique aux amphètes :

« Innombrables », les téléspectateurs, selon lui. On rappelle au multimillionnaire que seulement 637 000 individus étaient devant le film de Lanzmann ce soir-là. Et quand on connaît la réalité des audiences, que ce soit en télé ou en presse mainstream, faut tout diviser par deux pour approcher de la réalité. Les chiffres sont tous gonflés pour faire bander et raquer les annonceurs, leur faisant croire que des millions de Français sont accros aux programmes lacérés de pubs...

Bref, à peine 300 000 fans, et on est gentils, soit moins de 1,5 % de parts de marché ce soir-là, c’est même pas tous les Français de confession juive. Ou alors c’est seulement eux. On ne saura jamais, en fait. De plus, le 30 janvier étant un mardi, un moment mal choisi pour une nuit blanche avec les gens qui bossent le lendemain, on ne parierait pas sur le fait que toute l’audience a été au bout du cauchemar. La première partie a été diffusée à 21h13 et a duré jusqu’à 1h36, la seconde a duré 4h41 et s’est éteinte à 6h17. Vous imaginez la gueule de bois le mercredi 31 ?
– Merde, t’en fais une tête Maurice, t’es malade ?
– Non, j’ai regardé Shoah toute la nuit.

Bref, Sitbon, Kara et BHL ont tout faux : mauvaise méthode, mauvais résultat. Refilez-nous Shoah et nous on vous fait un montage d’enfer qui fait des millions de vues !
Le mot de la fin à Sitbon, qui explique pourquoi Shoah n’a pas été diffusé le samedi 27 au soir...

Enfin, pourquoi une diffusion le 30 et non le 27 janvier, date anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau et Journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah ?

Sur la date, nous avons fait le choix du mardi, jour généralement consacré à la diffusion des documentaires en première partie de soirée, car nous souhaitions diffuser en majesté cette œuvre monument et l’exposer ainsi au plus grand nombre.

Si vous avez raté la rediff

Cliquez ici pour voir la partie 1. Et la partie 2 là.

 

Pour mieux connaître Stéphane et son incroyable talent
de génie de la programmation

On vous avait prévenus, sur E&R...

 






Alerter

57 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3319533
    Le 8 février à 09:21 par Frédéric Marie Boussard
    Au fait, la rediff de Shoah sur France 2, ça a donné quoi ?

    Shoah 2 est pas mal, beaucoup d’effets spéciaux.

     

    Répondre à ce message

  • #3319534

    Je me souviens encore de "nuit et brouillard" diffusé à l’école quand j’avais 10 ans et les cauchemars que j’ai longtemps fait ensuite + ce sentiment diffus de mal à l’aise ...
    La même nausée et cauchemars m’est revenue 50 ans plus tard avec l’attaque Covid , il y aurait donc plein de liens et les mêmes aux manettes ?

     

    Répondre à ce message

    • #3319722
      Le 8 février à 17:31 par Gopfdami
      Au fait, la rediff de Shoah sur France 2, ça a donné quoi ?

      Idem ! Visionnage de Nuit et Brouillard en 1980 à l’école, à l’improviste, sans préparation.... genre, "prenez ça dans la figure !". Il m’a fallu attendre les années 2000 et internet pour apprendre que le type souriant, la clope au bec, qui poussait les cadavres dans la fosse avec son air goguenard à bord de son bulldozer était un soldat canadien. J’avais toujours cru qu’il s’agissait d’un méchant nazi !

       
  • #3319556

    ...les 16-24 ans se foutent de la Shoah, donc il faut la leur fourrer dans la gorge.



    C’est prévu.

    La réalisatrice de documentaires Sophie Nahum a décidé de se vouer entièrement au projet multisupports « Les Derniers », consacré aux ultimes survivants de la Shoah.

    Déplorant qu’« avec le devoir de mémoire, on perd les jeunes », elle cible, avec une urgence absolue, les nouvelles générations afin de rendre accessible la voix de ces derniers témoins grâce aux nouvelles technologies : web-série, films documentaires, conférences, livres, podcasts, site Internet, plate-forme vidéo et application géolocalisée...



    En cette période de génocide israélien sur les Palestiniens de Gaza...



    ...elle pose une bonne question :

    « Qu’est-ce qu’il faut qu’il nous arrive pour que le monde réagisse sur le moment et pas cinquante ans après ? »

     

    Répondre à ce message

  • #3319607
    Le 8 février à 13:17 par Ceslaoui
    Au fait, la rediff de Shoah sur France 2, ça a donné quoi ?

    Par la tignasse des cheveux vous allez regarder la Shoah bordel de merde !!! Et défense de s’endormir ou de fermer les paupières...

     

    Répondre à ce message

  • #3319628

    Stop ça suffit
    tout ça pour dissimuler les massacres de Gaza en cours
    faire pleurer dans les chaumières sur la Shoah, ok
    mais pourquoi ne pas diffuser les scènes d’horreur des gazaouis bombardés
    jour et nuit dans le plus grand ghetto du monde !
    BHL d’habitude sur tous les fronts ( Lybie, Serbie, Kosovo) est aux abonnés absents, Gaza connais pas !!
    Et après la Shoah, Arte ou un autre média a projeté un film sur la vie du commandant du camp d’Auschwitz, dans sa villa avec femme et enfants...
    Mais, soyez rassuré, en 2050 on continuera à nous projeter la Shoah !

     

    Répondre à ce message

  • #3319718
    Le 8 février à 17:21 par Gopfdami
    Au fait, la rediff de Shoah sur France 2, ça a donné quoi ?

    Juste une remarque. Qui va me faire la morale sur mon manque d’intérêt pour la Shoah ? Sont-ce des personnes qui durant le covid ont trouvé tout à fait normal et absolument pas discriminant que des soignants soient suspendus sans revenus pendant 20 mois parce qu’ils ne voulaient pas servir de cobbayes pour un produit hautement foireux à 95% d’inefficacité ? Des personnes qui ont trouvé tout à fait normal que des citoyens soient traités en paria et soient emmerdés, y compris par leur président ? Des personnes qui n’ en ont pas grand chose à faire de ce qui se passe à Gaza ? Je préfère en priorité m’intéresser aux victimes d’aujourd’hui et celles à venir qu’aux victimes du passé.

     

    Répondre à ce message

  • #3319723

    ...les 16-24 ans se foutent de la Shoah, donc il faut la leur fourrer dans la gorge...



    ...ou leur en mettre plein les yeux comme dans le film Orange mécanique avec la « technique Ludovico », cette thérapie d’éradication de la délinquance fondée sur un principe semblable à celui des réflexes de Pavlov, consistant en une thérapie par aversion. 

    Il s’agit d’amener le sujet, attaché à un fauteuil avec un appareillage le forçant à garder les yeux ouverts à l’aide d’une paire de blépharostats, à associer certains stimuli (des scènes de violence projetées sur un écran qu’il est forcé de regarder) aux douleurs provoquées par les drogues qu’on lui administre au cours de ce traitement. 

    Lors d’une des séances est projetée une série de scènes sur l’Allemagne nazie...

     

    Répondre à ce message

  • #3319770

    Le 27 janvier il ne faisait pas chaud à (!) Auschwitz

     

    Répondre à ce message

  • #3319792
    Le 8 février à 21:30 par Tu as un passeport
    Au fait, la rediff de Shoah sur France 2, ça a donné quoi ?

    Lorsque la victime devient bourreau. Elle ne peut plus invoquer la compassion pour son malheur.
    Comment faire adhérer le public à la douleur de son génocide lorsque l’on en commet soi-même un autre sur des innocents ?

     

    Répondre à ce message

  • #3320171
    Le 9 février à 18:15 par Heatcliff
    Au fait, la rediff de Shoah sur France 2, ça a donné quoi ?

    Ceux qui ont apprécié la rediffusion de ce film sont sûrement les mêmes qui soutiennent l’Ukraine nazie, à commencer par notre petit chef !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents