Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Austérité en Grèce : une "violation sans précédent des droits de l’Homme"

Les mesures d’austérité en Grèce ont engendré « une violation sans précédent des droits de l’Homme » depuis quatre ans, a dénoncé la Fédération internationale des Droits de l’Homme (FIDH) dans un rapport présenté jeudi à Athènes.

« Dans cette crise, la plus profonde depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les instances internationales ont agi avec un seul objectif celui de sauver le système bancaire sans prendre en considération les effets désastreux sur les populations », a déclaré lors d’une conférence de presse le président de la FIDH, Karim Lahidji.

Le rapport de la FIDH, rédigé suite à une enquête de terrain effectué en janvier 2014, montre comment les mesures d’austérité, dictées par les créanciers du pays, UE et FMI en échange des prêts internationaux à la Grèce, ont affecté « tous les droits de l’Homme, des droits sociaux à la liberté d’expression ».

Les droits des travailleurs ont été mis à mal, avec le salaire minimum ayant été réduit de 22 % après le second prêt international octroyé au pays en février 2012. Le chômage atteint des records, s’élevant à 25,5 % d’après les derniers chiffres publiés mardi, souligne ce rapport. Le système de santé a également été touché par les coupes budgétaires.

Les droits politiques et la liberté d’expression n’ont pas été épargnés, avec notamment la violence policière contre les manifestants, la montée des agressions xénophobes, et la fermeture de la télévision publique (ERT) en juin 2013.

Le rapport a été remis par la délégation à Kyriakos Mitsotakis, ministre de la Réforme administrative, « le seul membre du gouvernement qui ait accepté de les recevoir » et à Alexis Tsipras, chef du Syriza, parti en tête dans les sondages. La visite d’un président de la FIDH, plus vieille organisation de défense des droits de l’Homme, est la première en Grèce depuis l’après-guerre.

Voir aussi, sur E&R :

Découvrir l’ampleur de la crise grecque avec Kontre Kulture :

 






Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1063157

    On y est presque ...

     

    Répondre à ce message

  • #1063235
    Le 18 décembre 2014 à 21:45 par lapis lazuli
    Austérité en Grèce : une "violation sans précédent des droits de (...)

    "...les mesures d’austérité en Grèce ont engendré « une violation sans précédent des droits de l’Homme » depuis quatre ans...", mon dieu, "sans précédent", que font l’onu, l’otan et mon cul sur la commode, vite, votons des sanctions contre la crise, l’austérité, l’ue, les prêts bancaire, le fmi, Lagarde a poil avec un pal dans le cul accrochés aux couilles de draghi.

     

    Répondre à ce message

  • #1063320

    On va y arriver a cette situation pendant que le plouc hollande touchera sa retraite dorée, des investisseurs étrangers comme le Qatar ou les usa viendront se partager ce qu’il reste de notre beau pays. Ce sera madmax pour tous !

     

    Répondre à ce message

    • #1063441

      Au vu de l’égoïsme ambiant, moi aussi je disais il y a 10 ans en arrière que bientôt ce sera Madmax. Malheureusement une majorité de français sont comme des zombies, ils ne pensent qu’à leur ventre et défendent le système parce que leur dieu c’est effectivement un écran plat ! Comme l’a dit justement un Camarade dans un de ces commentaires ici, jusqu’à ce que la situation empire. Le réveil va être brutal.

       
    • #1064160

      Exactement Leila tant que mr tout le monde aura le frigo bien rempli il ne bougera pas ses fesses de son canapé en regardant hanouna ou ruquier et ne se sentant pas concerné par la crise qui approche.

      Bonne continuation

       
  • #1063440
    Le 19 décembre 2014 à 07:39 par Dumbo Rambo
    Austérité en Grèce : une "violation sans précédent des droits de (...)

    Je ne comprends pas pourquoi l’Union Européenne n’instaure pas des mesures spéciales pour la Grèce afin d’aider les banques à se relever. Un pays sans banque, je vois assez mal. Ainsi donc je me dis que les banques grecques sont soumises au système bancaire international. Alors donc, que fait également le FMI pour la Grèce ? Cela me fait penser que peut-être dans certains pays dans le monde il y a des banques qui font la pluie et le beau temps sur le plan économique et politique. Il faudrait limiter leur influence et les empêcher d’appauvrir les grecs. Aussi il faudrait un Hugo Chávez grec qui fiche dehors les multinationales, certaines banques qui ne font que spéculer sur la pauvreté, le sionisme qui règne en Grèce, etc.

    Nous sommes des êtres humains bordel, pas des vers de terre ! Mais tout en bas de la pyramide du fric, il n’y a plus rien d’humain.

    Non, l’Union Européenne préfère jouer les flics en Ukraine (qui n’est pas membre de l’UE) et punir la Russie qui est aussi un pays de pauvres. J’en connais un morceau car je donne de l’argent pour aider des millions de sans abris en Russie qui n’ont absolument aucun droits civiques et qui ne valent pas mieux que des chiens. Allez jouer les clochards en Russie par moins vingt degrés. Il est certain que les clochards ne font pas de vieux eaux et donc l’UE par sa politique de merde condamne des pays pauvres à devenir encore plus pauvres et à faire mourir des personnes innocentes.

    Plus je deviens vieux, plus j’ai la haine à force de voir que des êtres humains ne valent pas mieux qu’un mouton ou une chèvre. Je peux comprendre pourquoi il y a du terrorisme dans le monde.

     

    Répondre à ce message

    • #1063555

      "Plus je deviens vieux, plus j’ai la haine à force de voir que des êtres humains ne valent pas mieux qu’un mouton ou une chèvre. Je peux comprendre pourquoi il y a du terrorisme dans le monde."
      Avec mes excuses d’avance

      , je dis simplement : Que, plus tu deviens vieux, et plus tu n’a rien compris au terrorisme, ce dernier n’est pas dû à la pauvreté ou aux pauvres, mais plutôt aux puissances de ce monde qui sont et font le terrorisme, par contre un peuple qui aspire à une liberté ou à defendre ces droits subit le dictat et la bastonnade de la part de l’empire Là, ils utilisent les, pas seulement pauvres, mais plutôt ignorants.

       
  • #1063481

    A quand ,messieurs les journalopes, un reportage sur la Grèce diffusé au 20 heures et commenté par un vrai journaliste ,pour montrer ou la France est en train de se diriger ,avec notre belle UE ? Enfin montrer le vrai visage de la troïka, ou elle veut nous emmener afin de mieux nous asservir.Comment peut on faire crever un peuple de cette manière,l’europe entière devrait se soulever et les dirigeants (non elus) devant un tribunal afin de payer la note.Ces gens vont nous faire revivre les heures les plus sombres de notre histoire(ces comme celà qu’ils disent ,si je me souvient)

     

    Répondre à ce message

  • #1063622
    Le 19 décembre 2014 à 13:28 par info et désinfo
    Austérité en Grèce : une "violation sans précédent des droits de (...)

    Les journalistes se gargarisent et se vautrent de ce genre d’informations. Eux les plus grands complices d’outre atlantique. Quand ils récurèrent les images du chao qui se diffuse, ils sont tout excités et ne save même plus se retenir pour certains.

    Mr de Gaulle au pouvoir, il n’en resterait plus un en place de ces journaleux, il les enverrait en formation et radierait même les plus mauvais.

     

    Répondre à ce message

  • #1063880
    Le 19 décembre 2014 à 18:48 par redsniper06
    Austérité en Grèce : une "violation sans précédent des droits de (...)

    - Ou sont Léonidas et ses 300 ???......
    - Ou sont les armées Gauloises qui ont défait les légions romaines à Gergovie ???...
    - A la LGBT Bébert !!!....allez viens te coucher et arrête de rêver debout... demain c’est le boulot !!!....

     

    Répondre à ce message