Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Aux États-Unis, la First Republic Bank est à son tour au bord du gouffre

L’établissement de San Francisco, dont les clients ont retiré massivement leurs fonds, cherche à se vendre en tout ou partie pour éviter la faillite et est en contact avec les autorités fédérales américaines.

 

Depuis la faillite de la Silicon Valley Bank, en mars, Wall Street espérait que la crise des petites banques, frappées par la hausse des taux, était surmontée. Ce n’est manifestement pas le cas, comme en témoigne la déroute de la First Republic Bank, un petit établissement de gestion de fortune de San Francisco (Californie), dont l’un des clients célèbres est Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook.

En Bourse, l’action de la société a chuté de 50 %, mardi 25 avril. En deux mois, la valeur de l’entreprise est passée de plus de 50 milliards de dollars (45,4 milliards d’euros) à moins de 3 milliards de dollars.

[...]

La First Republic Bank, qui comptait 7 200 employés fin décembre 2022 et envisage de se séparer de près d’un quart d’entre eux, assure avoir aujourd’hui 45 milliards de dollars de liquidités disponibles ou mobilisables, ce qui doit lui permettre de faire face à des retraits supplémentaires de dépôts non garantis.

[...]

Lire l’intégralité de l’article sur lemonde.fr

À voir aussi :

 






Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Je sais pas à quelle sauce ils vont être mangés là bas mais je suis sur qu’à côté de ce qui les attend les raisins de la colère passeront pour un délice sucré

     

    Répondre à ce message

  • #3166419

    Je n’y connais absolument rien dans ce domaine mais je dirai que ça ne sent pas bon,
    si quelqu’un peut en faire une analyse sérieuse, je lui en serai reconnaissant.

     

    Répondre à ce message

  • Il y a environ une vingtaine de grosses banques aux EU. Toutes ont des filiales partout sur le territoire, ce qui en fait, si mes recherches sont bonnes, le pays où il y a le plus grand nombre de banques !

    Sans trop de surprises, la crise dite "bancaire" qui sévit depuis approximativement 2007 (les subprimes) renforce les très grosses banques. Les chutes de banques dont parlent les médias concernent des banques "moyennes" ou certaines filiales.

    En clair, l’effondrement de certaines banques, bien que plus fréquentes pour cause de "crise", ne signifie pas forcément effondrement du système financier, loin s’en faut. Il se produit un certain phénomène de nettoyage utile et vraisembleblement voulu par les grands faux monyeurs mondiaux.

    Le sauvetage en cours du système économique mondialisé et... privé s’accélère par la destruction de l’économie réelle restante basée sur l’économie classique et la circulation de la monnaie cash. C’est exactement cela que la Grande réinitialisation" tente d’achever.

    Les conséquences sont, entre autres..., l’effondrement en France de plus en plus de PME et d’artisans. Ce mouvement voulu libère a dessin les places vacantes au profit des grandes chaînes mondiales. On a pu le constater dès les premiers mois de confinement obligatoire en France par le maintien de l’ouverture des supermarchés et autres superettes liées aux grandes enseignes (Casino, Monop’, Auchan city, Carrefour city, Franprix, etc...).

    Les offres de banques-en-ligne se multiplient aussi, et l’on constate clairement la disparition progressive des services-clients des grosses banques au profit de "plateformes robotisées" proprement insupportables à l’usage ;

    Les BRICS, qui ont parfaitement pigé la manoeuvre de l’empire américain, se réorganisent vite et plutôt assez bien. On entrevoit donc un espoir dit de "multipolarités". Du moins on espère que ça aboutira juste parce qu’ll est temps d’en finir avec l’hégémon américain et son $ omnipotent dont la dette sans fin est supportée par le reste du monde. Macron travaille pour l’hégémon et c’est à cette fin qu’il accélère la destruction du programme du CNR et de tout ce qui singularisait la nation française.

    Oui, la guerre Occident versus BRICS fait et fera encore beaucoup de dégâts, mais le changement est à ce prix. On ne peut renverser un empire devenu mafieux sans y laisser des plumes... il faut tenir et individuellement réorganiser nos vies, nos habitudes de consommation.

     

    Répondre à ce message

  • #3166447
    Le 26 avril 2023 à 11:15 par L’Abbesse du THAUD
    Aux États-Unis, la First Republic Bank est à son tour au bord du (...)

    Interrogé à ce sujet, CHAT_GPT est très clair. La loi de la baisse du taux de profit va produire des effets dévastateurs. Les tentatives utilisées jusqu’à ce jour pour contrer cette baisse telles que les destructions de marchandises, les guerres , les primes à la casse , les primes pour remplacer telle marchandises par une autre, la réduction forcée du pouvoir d’achat, le non remboursement des économies placées dans les banques et la diminution des retraites par l’augmentation du temps de travail sont maintenant usées jusqu’à la corde. Les plaquettes de frein sont mortes, et partant dans cette descente, soit la voiture du peuple va dans le mur soit elle va être palmadisée par le char de l’état conduit par des élites droguées et/ou séniles. Ce qui tout compte fait reviendra au même.

     

    Répondre à ce message

  • #3166450
    Le 26 avril 2023 à 11:25 par balance ta ...
    Aux États-Unis, la First Republic Bank est à son tour au bord du (...)

    La Fist Republic Bank ?

     

    Répondre à ce message

  • #3166451

    Va falloir que Gégé (Jérome Powell) redescende à la cave, et fasse tourner les rotatives ou reprenne les obligs à un cours supérieur, no problémo, la consanguinité entre la banque centrale et les marchés on connait, c’est une affaire de famille.
    Où baisser les taux, l’inflation ...pas grave c’est l’austérité de toutes manières ya la guerre en Ukraine, et le top ça serait d’écorcher au passage quelques petits épargnants "l’espongeassier" ça mange pas de pain.

    Oui d’accord mais et les règles du marché ? t’es pas un con toi, les règles...d’où tu sors péquenot... c’est qui les faisons c’est nous les bricoleurs.

     

    Répondre à ce message

  • #3166473

    Avant la faillite les déposants ont commencé à parler entre eux, et certains d’entre eux ont décidé : "Et bien, il me semble que la banque est prise". Sortons nos dépôts de la petite banque et plaçons-les dans une grande banque comme Chase-Manhattan ou Citibank ou n’importe laquelle des grandes banques que le gouvernement dit être trop grosses pour faire faillite malgré le fait que nous savons que tout le système est vérolé.

    "Au diable l’économie. Nous allons nous assurer que les banques ne perdent pas d’argent et que les 1 % qui possèdent les banques ne perdent pas d’argent".

    Nous préférons que les électeurs perdent l’argent parce que c’est ainsi que fonctionne la démocratie US.

    Soyez conscient du risque systémique que le risque qui est pour l’ensemble de l’économie si jamais l’économie essaie de revenir à la normale, ce qu’elle ne peut plus faire sans provoquer une grave crise.

    Seuls les travailleurs moyens sont soumis à la discipline du marché.
    Les banques — elles n’ont pas vraiment besoin d’accepter la valeur marchande de leurs titres.

    Ils peuvent être renfloués en utilisant comme garantie les valeurs de ce à quoi ils ont initialement acheté le titre avant que la Fed n’augmente les taux d’intérêt et que le prix de ces obligations ne baisse.

    Donc, en bref, ce que c’est, c’est le socialisme pour les riches pour les grandes entreprises et pour les banques commerciales, et le capitalisme pour tous les autres.

     

    Répondre à ce message

  • #3166476

    Sev,

    Commentaire intéressant, et argumentaire de qualité ! Ceci étant dit, comment les masses vaccinées confinées auraient elles pu se nourrir sans que la grande distribution, qui se gave quoi qu’il arrive, ne reste ouverte ? La guerre fiscale et administrative contre les PME devient effectivement intenable. Le WEF et le FMI nous dirigent gentiment mais sûrement vers le fond des chiottes, par le dépiautage de l’Etat et la dépossession totale

     

    Répondre à ce message

  • Cette fois-ci, avec cette nouvelle vague de faillites bancaires, on peut assister à la fin du capitalisme.

    Tout simplement !

     

    Répondre à ce message

  • #3166825

    Un Régime organisé par des voleurs et des menteurs.
    Mais tant qu’il y a Netflix et Coca Cola.... tout va bien ou presque.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents