Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

BHL, pourquoi une intervention militaire en Syrie et pas en Israël ?

Une question "indécente" selon le philosophe milliardaire

Bernard Henri-Lévy était l’invité d’une émission d’Al-Jazeera au cours de laquelle un échange musclé s’est déroulé avec le journaliste, bien curieux de savoir pourquoi le philosophe n’avait jamais demandé d’intervention internationale contre Israël.

« Vous avez dit lors de cet entretien que vous étiez favorable à des interventions [militaires] lorsque les populations demandaient de l’aide face à l’oppression et la violence. Mais alors, pourquoi n’avez-vous jamais appelé à intervenir contre les forces d’occupation en Cisjordanie ? Pourquoi n’avez-vous pas demandé de zone d’exclusion aérienne à Gaza en 2014 lorsque l’aviation israélienne a tué 500 enfants palestiniens en un été ? Pourquoi un tel deux poids deux mesures ? »

Voilà la question posée par un journaliste d’Al-Jazeera qui a mis Bernard Henri-Lévy bien mal à l’aise lors de son entretien donné à la chaîne qatarie.

 

(Vidéo en anglais, non sous-titrée.)

 

« J’aurais demandé ce dont vous parlez si le Hamas avait arrêté de tirer des roquettes sur Israël », répond alors BHL. Scandalisé par cette réponse, le journaliste Mehdi Hasan lui a alors rétorqué que l’on pourrait arguer de la même façon concernant la situation en Syrie.

Que nenni pour le philosophe milliardaire. Il est indécent de placer sur un même plan les 2 800 morts de la guerre de Gaza aux « 400 000 » tués lors du conflit syrien.

« D’accord. Mais répondez simplement à cette simple question. Pourquoi n’avez-vous pas appelé à une zone d’exclusion aérienne pour prévenir la mort de 500 enfants à Gaza ? », relance alors le journaliste.

« Je suis bien sûr favorable à la protection des enfants à Gaza, mais avant tout je soutiens l’arrêt des bombardements sans raison du Hamas sur son voisin Israël. [...] La guerre de Gaza était défensive », conclut Bernard Henri-Lévy.

La vidéo a eu un important succès sur le réseau social Twitter, sur lequel elle a été partagée plus de 2 000 fois.

Le bilan des pertes civiles de l’opération Bordure Protectrice est estimé à environ 1 500 morts dont 500 enfants côté palestinien, contre six morts dont un enfant côté israélien.

Pour en savoir plus sur Bernard-Henri Lévy, chez Kontre Kulture :

 

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

50 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1629132
    le 23/12/2016 par Cabinet d’expertise comptable
    BHL, pourquoi une intervention militaire en Syrie et pas en Israël (...)

    La comptabilité a de beaux jours...


  • On sait qui détient cette chaîne d’info et ceux là sont amis des sionistes. Question ridicule donc pour tenter de caresser dans le sens du poil l’audience du monde arabe ...
    Israël n’aura jamais fait autant de victime direct que la guerre civile syrienne bien qu’elle y soit impliquée les pantins de cette guerre sont pour la plupart de même culture et issue d’une même ethnie ...

     

  • Comment cela fait du bien.... BHL, irrité et qui bégaie et hésitant dans le choix de ses mots. Je crois que la syrie fait aussi une guerre défensive. Ce n’est pas en occident que l’on verrait ça ! Très bon journaliste, Medhi Hasan, m’a journée continue est ensoleillée. C’est dommage que du journalisme comme cela n’est pas dispensé en France.


  • Hormis cet accent de BHL à couper à la hache... on peut conclure qu’au Qatar on peut poser ce genre de question, mais en France çà m’étonnerait !

     

    • En France, ce serait de l’anti-sionisme et donc de l’anti-sémitisme, c cela que vous suggérez ?

      Pour approfondir le sujet :
      Quelqu’un aurait-il une vidéo d’un journaliste français posant une question analogue à BHL ou serait comparé la situation de la Palestine à celle de la Syrie ou de la Libye ? En fait, ce serait même intéressant de recenser le nombre de fois par an que BHL a été "challengé"/mis au défi publiquement sur ce thème depuis la fin de Kadhafi ? Quelqu’un a-t-il déjà fait ce genre de travail ?

      Ps -
      A propos des arguments de BHL... si j’ai bien compris, il dénie au hamas le droit de réagir après le décès de plus de 500 enfants ? (au prétexte que leur réaction vient après le retrait de l’armée israélienne). Du coup, il doit aussi leur dénier le statut de résistant à l’oppression, non ?


  • Avant l’invasion de l’EI (Isis ) en Syrie, Où BHL a vu que bashar avait tué 400 000 syriens, j’aimerais des photos de ce massacre... Par contre, avoir armé les islamistes ( et BHL l’a revendiqué ) a tué combien de personnes dans les deux camps ?


  • Une illustration de la double éthique, caractéristique de ces gens-là. On aimerait que les journalistes français mettent également le philosophe milliardaire devant ses contradictions plutôt que de le protéger et de lui servir la soupe avec obséquiosité.


  • Il faut faire attention a cet argument, car si on on dit que Bachar El Assad a la même politique défensive qu’ Israël (et qu’on le dit pour "forcer" BHL a être du coté de Bachar ) , alors on sous entend qu’il est légitime de soutenir Bachar, et donc aussi de soutenir Israël . C’ est personnellement ma position puisque je suis sioniste, mais je ne pense pas que ce soit la ligne d’ ER .

     

    • Non... La Syrie est la Syrie, la Palestine est la Palestine. Dans le cas de la Syrie, il est anormal de laisser un état islamique s’y implanter, on est d’accord. Dans le cas de la Palestine, il est anormal de laisser un état sioniste s’y implanter, mais là on ne sera pas d’accord. C’est un réflex incontrôlable qu’on les sionistes de toujours inverser les rôles. Ce ne sont pas les Israéliens qui subissent la colonisation à ce que je sache. Votre raisonnement est caduque, comme votre plan du Grand Israël et du Nouvel Ordre Mondial.


    • Et qui détermine ce qui est normal et anormal ? Je soutiens Bachar, mais je ne le soutient pas parce qu’il est en place et que l’ Etat Islamique veut le renverser (ou autrement dit "coloniser" la Syrie) . Je le soutient car Bachar c’ est MIEUX que l’ Etat Islamique . Je veux dire par la que si l’ Etat Islamique gouvernait la Syrie , et que Bachar souhaitait renverser ce régime , je le soutiendrait également , tout simplement parce que Bachar c’ est MIEUX que l’ Etat Islamique .. Quand on parle de " colonisation Israélienne " , il faut d’ abord se demander quel était le statut de la Palestine avant qu ’Israël ne vienne "coloniser" la Palestine , et justement la Palestine était déjà une colonie (Anglaise) . Je crois que la question n’ est pas de savoir si il y a "pouvoir légitime renversé" ou si il y a "colonisation" , mais tout simplement de se demander si c’ est MIEUX . J’ ai juste voulu souligner l’ ambiguïté de cet argument par rapport a la ligne ER , je ne pense pas avoir "inversé" quoi que ce soit . On peut etre sioniste , tout en ayant un regard critique sur une certaine forme de sionisme . Tout comme ER se revendique etre un mouvement nationaliste , tout en condamnant (violemment) une certaine forme de nationalisme . Je pense qu’ ER ont bien compris qu’il ne faut pas faire d’ amalgame entre tous les nationalistes, ni entre tous les musulmans, mais pour les juifs et surtout les sionistes je ne comprend pas qu’ ER n’ ait pas la même position . On peut être sioniste , tout en ayant un regard critique sur une certaine forme de sionisme . Tout comme ER se revendique être un mouvement nationaliste , tout en condamnant (violemment) une certaine forme de nationalisme . Je pense qu’ ER ont bien compris qu’il ne faut pas faire d’ amalgame entre tous les nationalistes, ni entre tous les musulmans,mais pour les juifs et surtout les sionistes je ne comprend pas qu’ ER n’ ait pas la même position .


    • A ce niveau là tu te coinces tout seul, en effet : qui détermine ce qui est mieux ? D’un point de vue d’un terroriste, l’état islamique c’est mieux que bachar, d’un point de vu israélien, Israël c’est mieux que la Palestine etc . On choisit qui pour nous dire ce qui est mieux ? Personne, puisqu’on détermine une situation en fonction de ses intérêt personnels. On pourrait se baser sur une certaine morale mais ce n’est plus tellement d’actualité depuis quelques années.

      Après on peux toujours partir du principe que quelqu’un qui agresse physiquement les autres pour ses intérêts personnels sans se soucier de ses victimes fait parti du camp du mal et devrait être stoppé net, du coup si on regarde les faits :

      Les israéliens agressent continuellement les palestiniens physiquement et moralement et ont même construit un mur de l’humiliation pour contrôler les palestiniens et ne sont certainement pas dans le camp du bien. (Mais ça tu le détermineras toi, CF 1er partie de mon commentaire)

      Bachar n’a pas agressé sa population, puisqu’il s’agit de la revendication d’une minorité qui a rapidement été détourné et financé par l’étranger pour transformer le pays en champ de guerre causant morts et destruction du pays. Evidemment dans une guerre, les civils en prennent pour leurs grades.

      Deux situations différentes donc, l’un est un pays "en paix" qui agresse sa population parce qu’elle n’est pas juive et l’autre qui a été volontairement détruit pour des raisons économiques (le gaz etc) voir géo-politique (grand israel etc).

      A vrai dire, Israël a la politique et l’idéologie la plus proche de l’état islamique, c’est étonnant que tu soit contre l’EI et pro Israël et que tu n’y trouves rien à redire. Selon ta logique, tu devrait être pro EI, pro Israel et anti bachar.


    • " Quand on parle de " colonisation Israélienne " , il faut d’ abord se demander quel était le statut de la Palestine avant qu ’Israël ne vienne "coloniser" la Palestine , et justement la Palestine était déjà une colonie (Anglaise) . "
      Et parce que c’était déjà une colonie mais sous domination d’un autre pays, que faut-il en conclure ?


    • Colonie pas colonie, etat pas etat, tout ca c’est du discours
      Comme ailleurs dans le monde, il y avait un peuple autochtone
      Sur le papier, le droit à l’auto détermination c’est lui que ca concernait...
      Le reste hein...


  • 400 000 morts en Syrie ? Y aurait pas un ou deux zéros en trop là ?

     

  • 500 enfants morts à Gaza = la guerre défensive selon bhl.

     

  • Il ressemble de plus en plus à Gonzague Saint Bris avec sa coupe de cheveux...

     

  • Meilleur question : comment se fait-il que les "extrémistes islamiques" n’aient jamais attaqué Israel qui devrait être leur premiere cible de manière évidente ?

     

  • Al-Jazeera et Bernard Henri-Lévy 2 alliés dans la guerre contre la Syrie et qui sont les perdants que cherchent-ils.


  • Notez la noblesse de l’argument mathématique de cet épicier de la mort  : 400 000 morts en Syrie c’est pire que 2800 à Gaza ! Rappelons vite à cet étron parfumé qu’à Gaza la boucherie kasher n’a duré "que" 4 semaines, et qu’à ce rythme endiablé ça en ferait presque 150 000 en 6 ans !


    Et notez le "in favour to protect the Palestinian euh... euh...children" Faut croire que le mot "enfant" a eu du mal à sortir de sa cavité buccanale !


  • Ce qui est formidable avec BHL, c’est qu’il n’a pas son pareil pour raconter n’importe quoi, en feignant la sincérité ! C’est un comédien bien entrainé.


  • Un grand intellectuel mondialiste qui ne sait pas aligner 3 mots en anglais sans bégayer.... Tartuffe !!


  • Le marquis satanique s’est fait encore teindre les cheveux au phosphore blanc !!!...


  • "Guerre défensive".
    C’est avec ce concept génial que quelques élus font chier la terre entière.


  • Al-Jazeera,instrument de propagande du Qatar, ce fait le défenseur de la cause palestinienne a moindre frais en posant des questions embarrassantes a BHL (Combien lui ont ils viré sur son compte suisse pour cette interview ?),de son coté,les dirigeants du Hamas,corrompu par l’argent du Qatar,ont trahi Bachar qui les a pourtant longtemps aidé dans leurs lutte contre l’occupation Israélienne...tout se tient


  • Quel culot !!!! il ose comparer une bande terre de 365 km carré a un pays de 186 000 km carré soit 506 fois plus grands. Si Gaza avait la même superficie ça reviendrait à dire qu’il y a eu plus de 1,4 million de morts à Gaza . 506 x2800......

     

  • Avec ce "béchamel", c’est toujours la faute des autres, les vilains "(gentils= goyim)" qui leur lancent des cailloux, et des "roquettes" que tout nos merdias nomment "missiles", donc les NAtionalZIonistes répliquent avec des avions de chasse, du phosphore blanc et autres saloperies interdites par le monde entier (enfin, officiellement...officieusement, c’est "open bar"...)
    J’espère que ce type paiera un jour pour tout ce qu’il a fait, et là ça va douiller....


  • Si un jour vous avez besoin d’un exemple quant à la définition de la mauvaise foi vous l’avez.


  • Rien que sur la capture écran de la vidéo, on voit qu il est prêt a mentir. Pour lui ce ne serait pas un sachet de farine mais un silo.

     

  • "Honnête et objectif comme un sioniste",tel peut être le slogan du jour !!!


  • En arriver à ce degré d’argumentation...
    BHL, tu prends quoi pour dormir ?
    Tu te rases les yeux fermés c’est sûr...
    Et dire que tu as été enfant...

     

  • Ce qui m’attriste à un point que je ne saurai décrire, c’est que chez nous ces questions ne sont jamais posées.

     

  • "Des chiffres et des morts" nouvelle émission présenté par l’indécrottable BHL.

    Pour mieux l’enfoncer, le journaliste aurait du lui signaler qu’il s’agit d’une guerre et qu’il n’y avait pas de mort avant que tout ne soit financé par l’exterieur...


  • Ce journaliste d’Al-Jazeera pose une question des plus pertinente , démontre qu’il y a bien deux poids deux mesures . C’est ce qui s’appel être pris la main dans le sac .


  • En tout cas il parait qu’il se promène en toute impunité au Maroc dans un de ses fiefs et il ni a même pas un Marocain ou autre qui traîne pour rétablir l’ordre , sa doit quant même être plus facile qu’a Paris , la prise de conscience et encore trop faible

     

  • C’est bien rigolo mais en tant que d’origine Serbe, je connais le bon bhl depuis les années 90 ! Donc, je pense que les Français ne devrait pas se plaindre de leur ami bhl qui fait la démocratie en Yougoslavie ! à cette époque, m. était le messi en France ! ! Courage à vous, amis de France ! !

     

Commentaires suivants