Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Benoît Hamon veut supprimer les notes à l’école

Un modèle jugé « décourageant » pour les élèves

Le nouveau ministre de l’Éducation nationale Benoît Hamon en a surpris plus d’un en déclarant hier son intention de refondre complètement le système actuel d’évaluation de nos écoliers.

En effet, il estime que les résultats médiocres pour les élèves français de PISA 2012 sont la conséquence directe de méthodes de notation vieillissantes ne réussissant qu’à tétaniser nos charmantes têtes blondes plutôt que de leur donner le goût d’apprendre.

Un modèle pédagogique par trop coercitif pour les élèves et leurs familles

Le chef de l’éducatif a mis les deux pieds dans le plat en ouvrant les assises nationales de l’évaluation par une âpre critique de notre cher système de notation franco-français. Car cette longue concertation mêlant partenaires civils et institutionnels doit aboutir, d’ici l’hiver, à de nouvelles pistes pour estimer au plus juste et de la façon la moins contraignante possible le niveau scolaire des élèves.

Pour l’instant, ce qui semble ressortir du tableau français des différentes enquêtes internationales n’est pas flatteur pour notre méthode : « Aujourd’hui, notre système d’évaluation souligne les lacunes et les échecs des élèves, ce qui peut être très décourageant pour certains. (...) Les jeunes Français sont ceux qui redoutent le plus l’erreur et dont les taux de non-réponse aux questions posées sont les plus élevés, par peur de faire une faute. »

Vers un système de notes par lettres, à l’américaine ?

Benoît Hamon n’a pas de mots assez durs pour qualifier le statu quo présent : « Si vous avez 10 de moyenne, on considère que vous valez 10. Cela satisfait d’abord les familles qui maîtrisent les codes de la réussite à l’école. Il faut en finir avec ces délits d’initiés. » Précisant que la note ne doit pas être l’unique étalon, il considère que « quand elle paralyse, on doit lui substituer d’autres formes d’évaluation. »

Comment ne pas songer dès lors aux méthodes employées par nos voisins anglo-saxons appliquées chez nous : verra-t-on bientôt pousser comme des champignons les A+ et autre B- ou se généraliser les gommettes de couleur, en lieu et place de nos bonnes vieilles moyennes sur 20 ? Pour l’heure, rien n’est moins sûr.

Précision devrait pourtant être apportée à ces nouvelles alternatives aux notes, d’ici à ce que soient formulées les préconisations du Conseil Supérieur des Programmes devant livrer ses doléances au ministre courant juillet. Volant en aide à son confrère aux micros de la radio RTL, Stéphane le Foll le porte-parole du gouvernement, a tenu à souligner une continuité cohérente entre l’équipe ministérielle précédente et l’actuelle : « Le ministre de l’Education, après le débat sur les rythmes scolaires, pose une vraie question et apporte une vraie solution. »

Voir aussi, sur E&R :

Pour aller plus loin avec Kontre Kulture :

 






Alerter

67 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #876505
    Le 29 juin 2014 à 12:45 par Océania
    Benoît Hamon veut supprimer les notes à l’école

    L’évaluation par les compétences est l’une des innombrables innovations pédagogiques imposées aux enseignants, de manière accélérée ces 10 dernières années. Les divers biais par lesquels la distance prof-élève s’est notablement réduite est à l’origine de ce bouleversement profond . Aujourd’hui le professeur est amené à prendre en compte la diversité des profils ainsi que des méthodes d’’apprentissage prétendument multiples, y compris pour des notions mathématiques qui ne peuvent être que justes ou fausses (binaires).
    Les compétences sont dés lors définies de manière qualitative et visent à récompenser l’éventuelle bonne volonté que des petits malins n’ont de toute façon aucun mal à simuler.
    Le règne du médiocre et de l’apparence tend donc à s’imposer dans les établissements scolaires pour faire de l’approche affective la norme en matière d’ évaluation des élèves.

     

    Répondre à ce message

  • #876548
    Le 29 juin 2014 à 13:32 par beth
    Benoît Hamon veut supprimer les notes à l’école

    Hamon a un objectif : détruire les classes moyennes françaises et pour cela recréer l’ illetrisme pour faire de nos enfants des esclaves dociles.

     

    Répondre à ce message

  • #876645
    Le 29 juin 2014 à 14:52 par Bé Hache Elle
    Benoît Hamon veut supprimer les notes à l’école

    Plus de note, éducation sexuelle, etc... En fait, ils veulent faire de l’école un bordel pour pédophiles.

     

    Répondre à ce message

  • #876710
    Le 29 juin 2014 à 15:54 par jedgreen
    Benoît Hamon veut supprimer les notes à l’école

    S’il veut à tout prix "réformer" le système de notes pour encourager les élèves je propose au contraire de rajouter à la note un point ou deux aux élèves qui ont la meilleure progression par rapport à leurs notes antérieures. De cette façon les bons élèves seront toujours bons, les nuls seront toujours nuls, mais les nuls qui font des efforts seront récompensés.
    (Je ne vois pas non plus l’intérêt de remplacer les notes par des lettres... c’est toujours des "notes" au fond, non ?)

     

    Répondre à ce message

  • #876727
    Le 29 juin 2014 à 16:04 par roberto
    Benoît Hamon veut supprimer les notes à l’école

    J’avais toujours espéré qu’un jour les élèves seraient notés sur ce qu’ils savent et ont retenu. C’est à dire une note sur un sujet que l’élève a préparé. La notation par lettres (5) je l’ai connue à une époque de ma scolarité, cela n’apporte rien de plus.

     

    Répondre à ce message

  • #877050
    Le 29 juin 2014 à 20:40 par MagnaVeritas
    Benoît Hamon veut supprimer les notes à l’école

    Il a dû bien se faire traumatiser par ses mauvaises notes à l’école, ce cancre, faut croire.

     

    Répondre à ce message

    • #877809
      Le Juin 2014 à 14:42 par Mariana
      Benoît Hamon veut supprimer les notes à l’école

      On lit dans un article du Point : Trois autres membres du gouvernement Ayrault sont perçus par les frères du Grand Orient comme des membres de cette grande famille : Stéphane Le Foll à l’Agriculture, Frédéric Cuvillier, qui vient du Pas-de-Calais, où l’appartenance est presque obligatoire, aux Transports, et Benoît Hamon à l’Economie sociale et solidaire, un secteur où, du milieu associatif à la sphère mutualiste, les initiés sont très nombreux.

      Dès lors, peu importe le niveau et la légèreté du bagage universitaire, il suffit de savoir obéir aux ordres.

      http://www.lepoint.fr/politique/hol...

       
  • #877264
    Le 30 juin 2014 à 00:28 par Pierre Ghi
    Benoît Hamon veut supprimer les notes à l’école

    Ce n’est pas très gentil, comme dirait un Kouchner, de ne pas mettre une bonne note à l’enfant-goy qui se masturbe bien, ou qui enfonce comme il faut le sex-toy dans l’anus de sa camarade-goy de classe d’enfants-goys !
    Ce n’est pas très gentil, comme dirait un pédo-goy-couche-toi-là, de ne pas donner une bonne note à l’élève qui a soulagé l’appel de la braguette de l’enseignant L.G.B.T !
    Je pourrais aller plus loin, mais plus loin, c’est le dégoût. Plus loin, c’est ce qui attend nos enfants, je fais confiance à Marion Sigaut, les "jansénistes" (les prédateurs sexuels) n’ont pas disparu et ils comptent bien sur l’Education Nationale pour consommer et consumer nos enfants-goys de parents-goys.

     

    Répondre à ce message

  • #877394
    Le 30 juin 2014 à 06:20 par loulou
    Benoît Hamon veut supprimer les notes à l’école

    Sincerement, apres la therorie du genre, qui pouvait s’attendre a une proposition de ce personange qui allait tirer les eleves vers le haut ?

     

    Répondre à ce message

  • #877424
    Le 30 juin 2014 à 07:48 par rectificateur
    Benoît Hamon veut supprimer les notes à l’école

    Hamon ou comment faire cesser la fièvre en cassant le thermomètre. Il ne semble pas comprendre que notes ou lettres, c’est la même chose, à la différence près que la notation par lettres est beaucoup plus imprécise : il y a toujours un ordre, et les meilleurs sont toujours en haut.

    Il n’a pas tort par contre sur le côté décourageant et castrateur pour l’esprit d’initiative du système éducatif français. Mais ça n’a rien à voir avec les notes sur 20 : quand on est découragé et qu’on n’ose plus s’exprimer, on a de mauvaises notes, que ce soit en chiffres ou en lettres. C’est un problème strictement pédagogique.

    Solution cosmétique à un problème de fond : la gauche sociétale dans toute sa splendeur. Harlem Désir n’aurait pas fait mieux.

     

    Répondre à ce message

  • #877797
    Le 30 juin 2014 à 14:29 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Benoît Hamon veut supprimer les notes à l’école

    « Benoît Hamon veut supprimer les notes à l’école »

    Ne serait-il pas plus simple de supprimer l’école et de donner le Bac’ à tout le monde ?
    C’est comme avec Jacques Martin, celui qui chante comme une chèvre a toujours son cadeau à la fin !
    Apprendre à lire un ticket de caisse est suffisant pour un consommateur, quand même !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents