Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Bernard Lugan analyse la situation au Mali

 






Alerter

59 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #180687
    Le 4 juillet 2012 à 09:11 par cd
    Bernard Lugan analyse la situation au Mali

    en quoi ça regardent les occidentaux que les islamistes detruisent les mausolées ,c’est leur problemes ...il faut savoir aussi que les gens de gao ,tomboctu sont heureux d’etre avec ces islamistes ,regardez les videos etc ..les ansar dine n’on pas tué des civils ..triste epoque de condamner lorsqu’on detruit des choses mais on se tait sur le massacre d’etre humains ..de plus en islam sunnite ,on a pas le droit d’adorer autre que DIEU ,on invoque que DIEU l’unique

     

    Répondre à ce message

    • #180809
      Le Juillet 2012 à 11:58 par elevencyan
      Bernard Lugan analyse la situation au Mali

      Parce que ces tombeaux sont des monuments superbes qui ont une valeur autant esthétique qu’historique. Il est stupide de devoir les détruire pour des raisons de politique religieuse.

       
    • #180965
      Le Juillet 2012 à 15:36 par secouriste
      Bernard Lugan analyse la situation au Mali

      @cd : parce qu’on a pas envie d’avoir encore des millions de "chances pour la France" venant du Mali pour nous apporter le sourire.

       
    • #181395
      Le Juillet 2012 à 09:38 par lionel
      Bernard Lugan analyse la situation au Mali

      Monsieur CD,

      Il faut savoir que les gens de Gao et Tombouctou en ont vraiment marre de ces "Shaitan" et que s’ils ont une toute petite sympathie circonstancielle c’est du au fait que Les ados du MNLA ont vraiment fait des conneries et que la majorité non Tamacheks en avait assez de leur abus de pouvoir. De plus Monsieur CD, ces "Shaitan"achètent les populations miséreuses avec leur argent du trafic de drogue et celui envoyé par le "Shaitan" Qatari ou Saoudien.

      Tout comme en Algérie dans les années 80, en Palestine (le Hamas a été soutenu avec l’argent Saoudien comme une stratégie Sioniste pour détruire l’OLP), on implante le Wahabisme grâce à des aides sociales qui imposent le pouvoir de ceux qui donnent. par un hasard extraordinaire, le jour de la prise de Gao par les Islamistes, arrivaient les Zmanitaires qataris pour financer les générateurs électriques de la ville. Les mercenaires sataniques du MUJAO ou autre, payent aux parents des dots de plus de 500000 Fcfa pour épouser des femmes locales et donc s’implanter ’génétiquement’

      Pendant ce temps là à Bamako, les escrocs de la CEDEAO, le FMI, l’Ambassade des zétazunis ont coupé les vivres au CNRDRE.

       
  • #180717
    Le 4 juillet 2012 à 10:10 par East
    Bernard Lugan analyse la situation au Mali

    Alors là faut m’expliquer. Comment 300 à 500 fondamentalistes sont ils arrivés à mettre en déroute les troupes touaregs qui, étant originaires de la région, ont la maitrise du terrain et qui sont une population, en comptant certes femmes, enfants et vieillard, d’un million d’ames ...

     

    Répondre à ce message

    • #180807
      Le Juillet 2012 à 11:57 par david
      Bernard Lugan analyse la situation au Mali

      ou comment 3000 hommes ont detruit l’empire millénaire perse et battu tl’empire romain en meme temps...
      ou comment 5ooo hommes avec un générale de 17 ans ont conquis l’éspagne............

       
    • #180836
      Le Juillet 2012 à 12:26 par lasieste
      Bernard Lugan analyse la situation au Mali

      tout simplement l’occident et le Qatar sont derrière.et l’affaire des 7 otages qui datent d’avant ces évènements n’est qu’une partie de la préparation des consciences pour justifier une non intervention pour ne pas risquer la vie des otages, et laisser les 300 mercenaires mener à bien le plan mondialiste.

       
    • #180919
      Le Juillet 2012 à 14:15 par Jacouille
      Bernard Lugan analyse la situation au Mali

      @ David
      ou comment tout le monde gobe le gros kiki de Fernand Nathan :-)
      Ou comment les salafistes cassent du saint malien alors que tous les ans des millions de musulmans prient sur la tombe saoudienne du squelette de leur prophète.
      Je me demande vraiment pourquoi dieu a laissé les humains se développer sur Terre. On sert a rien, aucun projet, aucune vision d’ensemble, aucune humilité, chacun croit qu’il a raison dans son ptit monde de merde.
      Le pari que s’est lancé M. Soral est titanesque. Franchement s’il réussit, il méritera d’être le fils de dieu. Dans le cas contraire, il sera le plus grand rêveur que l’histoire n’a jamais créé depuis le big bang paf.

       
    • #181040
      Le Juillet 2012 à 17:54 par Moi
      Bernard Lugan analyse la situation au Mali

      @ jacouille

      Il est formellement interdit de prier sur la tombe du prophète (pbsl).
      Personne ne prie sur sa tombe et la mosquée dans laquelle les gens prient à été construite avant sa mort. Il y a été enterré car il est mort dedans, et que les prophètes sont enterrés à l’endroit où ils meurent.
      Vous avez le droit de détester si ça vous chante, mais renseignez vous avant de raconter des inepties.

       
    • #181072
      Le Juillet 2012 à 18:45 par lasieste
      Bernard Lugan analyse la situation au Mali

      @Moi
      tu pourras rien ils sont programmés et formatés à vomir leur haine profonde du religieux. après avoir baigné dans un monde de consommation et de décadence et perversion, tu y pourras rien, c’est des morts vivants, laisser les parlez ça soulagera leur conscience et inconscience tachées et dégénérées , l’islam est devenu un miroir déformant des tares de certains voir beaucoup,et de cet occident en phase terminale de son autodestruction.

       
    • #181285
      Le Juillet 2012 à 00:26 par Jacouille
      Bernard Lugan analyse la situation au Mali

      @ Moi et la Sieste
      Regardez-vous dans un miroir non déformant au lieu de critiquer l’occident avec un air condescendant. Vu ce que je vois, en toute probabilité, vous êtes théoriquement corruptibles comme la plupart des habitants de la planète. Le fait que le serpent ne vous ait pas directement invité a croquer le fruit défendu n’est la preuve que vous êtes intrinsèquement honnêtes. Mais bon, j’oubliais la philosophie est interdite pour certains...
      Quant a la tombe du prophète, je crois que M. Moi joue sur les mots et est incapable de voir sa bosse. La tombe de ton prophète est bien en évidence d’apres les photos que j’ai vu, et les musulmans se déplace a medine surtout pour la voir (Portes du tombeau en or massif). De plus, si ton prophete savait qu’il allait etre enterre a l’endroit ou il allait mourir, il aurait du éviter les mosquées afin que les gens ne pensent pas a lui en priant symboliquement au-dessus de son squelette.
      Conclusion : prier pour l’intercession des saints n’est pas un blasphème en soi.
      C’est pas en ramenant toute critique de l’islam décadent a une comparaison avec l’occident décadent qu’on ira dans le bon sens de la marche vers la réconciliation. A moins que la réconciliation doive avoir lieu sans critique, et dans ce cas, vous êtes des balèzes les mecs.

       
    • #181443
      Le Juillet 2012 à 11:26 par lasieste
      Bernard Lugan analyse la situation au Mali

      @jacouille
      d’une tu sais avant de passer à la critique faudrait s’y connaitre deja, et tout cela passe par une comprehension de la chose en question ,il suffit pas de fonder son jugement sur un cliché ou une photo, et en déduire une verité absolue, tout simplement la mosquée de médine a été construite du vivant du prophete,ainsi que sa maison ( décédé dans sa maison) collée à la mosquée de l’époque,avec les agrandissements qu’elle a subit durant , il se trouve que la tombe a fini par se retrouvé à l’interieur de ce qu’on appelle la mosquée.sa tombe n’a jamais été dans la mosquée à son décès.
      d’autre part il s’agit d’un prophete, et ce n’est pas n’import qui, si je me trompes pas meme le prophete de son vivant avait interdit de visiter les tombes pendant une periode par peur que les gens prennent de mauvais choix et laisser derrière le message du prophète.
      puisque tu parles de squelette, comment un squelette pourrait répondre à des invocations ? (entre un vivant et son dieu).

       
    • #181679
      Le Juillet 2012 à 16:46 par Jacouille
      Bernard Lugan analyse la situation au Mali

      @ la sieste
      Dans ce cas, la mosquée de Medine aurait du devenir un mausolée pour qu’il n’y ait pas de confusion dans les prières. Et ne me dit pas qu’il n’y a pas un peu de culte de la personnalité dans l’islam, vu le nombre de personne qui portent le nom Mohamed.
      Pour ta question sur le squelette, je te renvoie la même question a propos du squelette de votre prophète.

       
    • #181774
      Le Juillet 2012 à 19:05 par Jacouille
      Bernard Lugan analyse la situation au Mali

      @juanito80
      Apparemment, c’est BHL le dernier prophète, vu qu’il va se déguiser en jésus pour réécrire le coran.
      Au moins comme ça, il y aura la paix dans le monde... J’espère qu’il effacera pas les pages sur le paradis.

       
    • #181867
      Le Juillet 2012 à 21:19 par Moi
      Bernard Lugan analyse la situation au Mali

      Bon, jacouille, d’abord, la tombe du prophète(pbsl) n’est pas en évidence, le tombeau est fermé par des portes.
      Il est impossible de voir sa tombe de l’intérieur de la mosquée et il est interdit aux musulmans de passer de l’autre coté des portes qui sont gardées et fermées à clef.
      Deuxièmement, je pense que l’explication de lasieste sur la mort du prophète (pbsl) est assez claire, mais le fait que vous vous soyez fourvoyé sur la question montre bien que vous n’y connaissez pas grand chose.
      Troisièmement, il est interdit aux musulmans de prier en direction de la tombe du prophète. Nous orientons nos prière vers la kaaba et plaçons dans nos coeurs l’intention de ne prier que Dieu (swt) et lui seul.
      Quatrièmement, je ne vois pas en quoi le fait qu’un musulman veuille se rapprocher de la tombe de son prophète dans le but de se recueillir peut-être associé à un culte. Le prophète (pbsl) est l’homme que nous aimons le plus au monde, et nombreux sont ceux qui parmi nous pleurent à la simple évocation de son décès, le recueillement est une forme de respect, pas d’adoration. Rien à voir avec ceux qui vont prier des morts dans des tombeaux pour qu’ils leur accordent des faveurs.
      Enfin, mon but par mon précédent commentaire n’était pas d’agresser mais uniquement de rétablir la vérité, malheureusement, votre affirmation(pourtant sans fondement) n’était pas dénuée d’un certain mépris. Mépris que vous réitérez volontiers dans le message suivant. Comme je vous l’ai dit précédemment, vous êtes libres d’avoir votre opinion comme tout le monde, fut-elle négative, mais il est plus objectif de critiquer quelque chose que l’on connait plutôt que quelque chose dont on ignore tout.
      La philosophie, sans connaissance de base, monsieur jacouille, n’est ni plus ni moins que de la bêtise.

       
    • #181879
      Le Juillet 2012 à 21:31 par Moi
      Bernard Lugan analyse la situation au Mali

      @ jacouille,

      Il n’y a pas de confusion dans les prières, puisque c’est le tombeau qui se trouve dans la mosquée et non pas l’inverse.
      Il faut bien comprendre que la prière physique (les mouvements du corps) n’est qu’un acte, qui ne vaut que par l’intention formulée en son cœur par le croyant. Ainsi, le fait de prier en présence d’un mort ou à proximité d’une tombe n’est pas interdit car la personne met dans son cœur l’intention de prier Dieu, et non pas le mort.
      Le problème, avec les gens qui vont prier volontairement dans un mausolée, c’est qu’un mausolée n’est pas une mosquée. Si les gens vont y prier, c’est parce qu’ils placent dans leurs cœurs l’intention de prier les cadavres. (sinon, ils iraient prier dans une mosquée.) Ce qui explique le fait que les gens continuent à prier dans la mosquée de Médine, c’est que c’est une mosquée, et non un mausolée. Maintenant, si un individu dans le groupe place dans son cœur l’intention de prier le corps du prophète, nous n’y pouvons rien, mais il est en tous cas interdit de prier dans sa direction car ceci serait révélateur d’une mauvaise intention.

       
    • #182060
      Le Juillet 2012 à 05:48 par Jacouille
      Bernard Lugan analyse la situation au Mali

      Je laisse le soin aux lecteurs de relever la très faible frontière entre le culte des saints et le culte de la personnalité.
      Vous semblez oubliez l’Inconscient. Les musulmans n’ont pas le droit de prier en direction du squelette de leur prophète, mais peuvent-ils s’empêcher de penser a lui lorsqu’ils se prosternent ?
      Ce débat pour moi s’achève.

       
    • #182286
      Le Juillet 2012 à 14:21 par Moi
      Bernard Lugan analyse la situation au Mali

      @ Jacouille

      L’intention tient une place centrale en islam. on appelle cela "niyya". Les actes ne valent que par leur intention. Donc, oui, les musulmans sont habitués à placer dans leurs cœurs, l’intention de ne prier que Dieu, même en présence d’un mort, d’une vache, ou d’un grand plat de nourriture.
      De plus, il n’y a aucun culte de personnalité, juste un amour et un respect profond. Un peu comme celui que nous ressentons pour Jésus (psl) sans pour autant l’adorer. Mais Le prophète Mohamed (pbsl), lui, a, de son vivant, dit qu’après la résurrection, il plaiderait notre cause devant Dieu. Mais il ne nous a jamais demandé d’adorer sa tombe pour cela, il nous l’a même interdit.

       
    • #182288
      Le Juillet 2012 à 14:24 par Moi
      Bernard Lugan analyse la situation au Mali

      @ Jacouille

      Ce n’est pas parce que toutes ces notions vous sont inaccessible, que vous devez pour autant les interpréter à l’envers. Il n’y a aucune philosophie dans le fait de n’être capable de voir les choses que selon son propre point de vue...

       
  • #180866
    Le 4 juillet 2012 à 12:58 par Ikokliba
    Bernard Lugan analyse la situation au Mali

    A East,

    Au mali les touaregs ne sont pas 1 million.

    Les touaregs sont des berberes dont le point de départ est la lybie cirenaique, issu d’un mettissage entre une population blanche venu d’europe qui se s’est fixée à l’ouest de l’empire africain egypto-nubien de Kemet.
    A l’époque, les afriains les ont appelé les lebus (qui a donné la lybie).

    Toute la population du nord mali fait 1,5 million d’habitants :
    - les corroboroh (songhoy) forment la communauté la plus nombreuse (presque la moitié cette population)
    - ensuite viennent les Bela et les peuls
    - Puis les bozo, les touaregs, les bamanan....3 les arabes (qui ne sont pas avec ces voyous) sont quelque millier comme ma propre famille...

    Le problème de certain de ces touarègs est de faire comme en Mauritanie par exemple où vous avez une minorité ’blanche’ (façon de parler, ici en france, il subirait le même regard qu’un arabe...) domine une majorité africaine. Ils ont demadé aux français qui occupaient cette africaine, que le pouvoir leur soit confié. Car il ne voulais pas être sous la domination d’une majorité noire.
    Certains de ces touargs veulent donc soit être les maître du Mali, soit avoir un état opour eux, se considerant blancs, dominent.
    Les touaregs ne sont pas les seuls peuples nomades en Afrique : le plus grand peuple nomade est les peuls +20 mil. On ne peut pas faire un pays par communauté, où c’est reparti nouvelles guerres communautaires en Afrique. Est-ce l’agenda de l’oligarchie satanique occidentale ?

    Sans oublié les apprentis sorciés, auto-proclamé spécialiste de l’afrique, sans parler une seule langue africaine, sans avoir vécu en afrique, ou y vivre, comme lugan, rajouttent leurs conneries par dessus tout ça.

    Et pendant ce temps, c’est toujours les pauvres qui souffrent, tant dis que des lâches font des vidéos dans leur salons pour expliquer ce qu’ils ne savent pas.

    on est spécialiste de l’Iran, de la chine, de l’inde, de l’Allemagne etc... quand on connait ces pays après y avoir vecu où fait des études et surtout parler la langue.

    Mais quand le tour de l’afrique arrive, les gnes debranchent leurs cerveaux et s’adonnent à leurs fantasmes, assis confortablement dans leur salon comme ce lugan...

    Cet type refuse tout débat public.... il est loin de lesprit chevaleresque d’un Dieudonné...

    Bien sûr les naifs continuent à le croire spécialiste de l’Afrique. Il est autant spécialiste de l’afrique que Caroline Fourest est spécialiste de l’Islam, sur lequel elle s’etend tout le temps...

     

    Répondre à ce message

    • #180915
      Le Juillet 2012 à 14:08 par pierrot
      Bernard Lugan analyse la situation au Mali

      Merci q toi Ikokliba de replacer les choses a leur place.Trop de gens croient tt savoir de lAfrique ou de lIslam !

       
    • #181053
      Le Juillet 2012 à 18:13 par samuel
      Bernard Lugan analyse la situation au Mali

      Mr Pierrot,

      Un exemple que les gens, se disant spécialistes de l’Afrique, disent des mensonges : l’expresse et le monde ont expliqué dans un torchon recemment que la ville de toumbouctou a été fondée par des touaregs, tout ça pour justifier l’agression des touaregs, soutenue par une certaine France.

      Or tous les maliens savent que ce sont les Bella et les Corroboroh (songhoy) qui ont construite cette ville. D’ailleurs la ville porte le nom d’une matriache Bella, du nom de Bouctou. C’est elle avec sa famille et son clan qui ont construit cette Ville. De plus la langue de cette ville n’est pas la langue touareg, mais la langue corroboroh (elle a toujours été celle-ci.

      Par ailleurs les manuscrits de Toumbouctou sont en peul et arabe (comme ma famille), rien en langue touareg !!!!!!!!!

      Aucune villes du Mali n’a été constuite par les touaregs :

      Kayes, Kati, Meneka, Bamako, Gao, Kidal, Toumbouctou, Sikasso....

      Mais en Afrique, ce qui est beau vient forcement de blancs, les pyramides de Kemet, c’est les blancs, les manusrcrits de Toumbouctou, c’est les blancs... C’est à vomir....

       
    • #181366
      Le Juillet 2012 à 07:22 par lionel
      Bernard Lugan analyse la situation au Mali

      Bonjour Ikokliba,

      Merci pour ton intervention. Je suis moi même domicilié à Tacharane et bien sur je suis réfugié depuis un mois en France. Mon épouse est une ’Fulawei’ d’Ansongo. J’ai vécu ces deux dernières années à temps plein au Mali et mon épouse à quitté Gao avec les enfants après l’attaque du MNLA dont je connais certains membres. Ce qui n’a pas empêché que l’on vienne chez mon beau père chercher ma fille de nationalité Française. Irkomo fondogoy, elles étaient déjà arrivé à Bamako.

      Lugan ne connaît pas cette région de l’Afrique puisqu’il a vécu au Rwanda ou au Burundi je crois. En revanche, on le sent fasciné par les Tamacheks, tout comme certaines entreprises Françaises...

      Mon idée au final est tout de même que les grands perdant de toute cette histoire seront les Tamacheks qui ont déjà beaucoup souffert et qu’on les a poussé au suicide en les soutenant dans une revendication intenable. Comme je l’ai déjà écris ici ou sur agoravox, le MNLA n’a pas les cadres, la maturité pour gérer un état et les seuls territoires qu’il pourrait légitimement revendiquer ne permettraient pas à un peuple de prospérer.

      Qui a envoyer le MNLA au casse pipe ??

      Irkoy ma kata bani

       
    • #181367
      Le Juillet 2012 à 07:30 par lionel
      Bernard Lugan analyse la situation au Mali

      Samuel,

      Les tamacheks n’ont pas fondé la cité telle que nous la connaissons, ils n’ont effectivement établi aucune ville, leur civilisation étant celle de nomades. En revanche, ils étaient installé là et c’est le point de départ de l"histoire de la ville, comme Tamaghasset était un campement, comme Tinzaouatène etc...

      Les Bellas sont des Tamacheks de culture. Il y a des peux noirs chez les Tamacheks non esclave.

      La France (les malfaisants qui l’occupent, l’humilie, noublions pas Dov Zerat à la tête des AFD...) à joué un rôle très néfaste dans toute cette affaire...

       
  • #180924
    Le 4 juillet 2012 à 14:28 par MrVeeshan
    Bernard Lugan analyse la situation au Mali

    Bonjour

    Il y a un truc que je ne peux plus entendre , quand il y a une bande de mec qui foutent le bordel ( que ce soit chez nous dans les quartiers ou un peu plus loin sur d’autres continents ) , c’est d’entendre qu’ils ne sont qu’une poignée . S’ ils ne sont qu’une poignée on leur rentre dedans , et c’est plié en 20minutes .
    Ils sont une poignée !! mais ils sont partout sur le globe !! ??? J’ai du mal à croire que Lugan valide la tartufferie AQMI , maintenant c’est vrai qu’il est payé par l’ONU et doit se réjouir , à titre personnel , de la chute de tous ces potentats issus de l’Internationale Socialiste ..

     

    Répondre à ce message

  • #180978
    Le 4 juillet 2012 à 15:58 par milou32
    Bernard Lugan analyse la situation au Mali

    Eh c’est pas une école coranique ici si vous voulez discuter théologie muslmane faite le sur des sites dédiés à cela !

     

    Répondre à ce message

    • #181043
      Le Juillet 2012 à 17:58 par Moi
      Bernard Lugan analyse la situation au Mali

      Ce site s’appelle égalité et réconciliation, la réconciliation passe par la compréhension des uns et des autres. Donc tous les sujets doivent être abordés...
      Même s’ils te dérangent.

       
    • #181074
      Le Juillet 2012 à 18:54 par lasieste
      Bernard Lugan analyse la situation au Mali

      @milou
      il est question du mali,un etat musulman, des enjeux politiques de certaines groupes dites islamistes,voila pourquoi dans certains commentaires il est cité le coran.
      tu l’aurais du le constater ,quand il s’agit de la Grèce ou autre sujet qui touche pas a la religion en général on n’y retrouves pas de versets ou autres,mais je comprends ta colère , elle est profonde,tu as subi un formatage et conditionnement, rassures toi tu es pas seul,mais la pente est dur de nos temps.

       
    • #181124
      Le Juillet 2012 à 20:14 par samuel
      Bernard Lugan analyse la situation au Mali

      Le Mali n’est pas un état musulman mais laïc, tu peux même faire de biquette la chèvre ton dieu si tu veux !!!

      Le pays est devenu majoritairement musulman, lorsque les empereurs se sont convertis à l’islam, le peuple a suivi petit à petit, avec helas l’aide de guerres ménées par les arabo-musulmans en Afrique.

       
    • #181184
      Le Juillet 2012 à 21:33 par lasieste
      Bernard Lugan analyse la situation au Mali

      @actuel
      je parle du mali actuel pas d’y a 2500 ans.vu le vocabulaire encore une preuve de votre formatage et docilité qui est de prendre tout ce qu’on vous sert,biquette ou autre toujours pour vomir sa haine du religieux..

       
    • #181749
      Le Juillet 2012 à 18:41 par juanito80
      Bernard Lugan analyse la situation au Mali

      @lasieste En gros avec toi si on est pas musulman on est forcement formaté ou conditionné change pas tu es le meilleur de plus il n’a pas étais agressif le milou32 il c’est juste exprimé comme dirais dieudo calme toi je vais pas te déporté. peace.

       
  • #181059
    Le 4 juillet 2012 à 18:25 par Passager
    Bernard Lugan analyse la situation au Mali

    Dans son livre « Tarikh Baghdad » (tome 1, page 123), le Hafidh Al-Khatib Al-Baghdadi rapporte avec une bonne chaîne de transmission, d’après 3Ali Ibn Maymoun qu’il a dit :
    « J’ai entendu Ach-Chafi3i dire : je fais certes le tabarrouk par Abou Hanifah et je me rends à sa tombe chaque jour (le visiter). Si j’ai un besoin, j’accomplis deux rak3ah (cycle de prière) puis je me rends à sa tombe et je demande à Allah ta3ala qu’Il m’accorde la chose dont j’ai besoin et ce, auprès de sa tombe. Après cela mon affaire est rapidement réglée »

     

    Répondre à ce message

  • #181091
    Le 4 juillet 2012 à 19:32 par Moi, Peter Sellers
    Bernard Lugan analyse la situation au Mali

    Que disent les soufis a ce sujet ? Pensent-ils que seul Dieu, Allah wt est détenteur de pouvoir ? Il y a t-il de la superstition chez des incultes et un réel savoir chez des initiés ? Pourquoi d’illustres prédécesseurs musulmans célébrer la vie, l’œuvre de saints ? Pourquoi, suite a la mise en place du pouvoir wahhabite ( revoir Lawrence d’Arabie...) ils massacrèrent en masse des soufis les accusant de shirk (associationnisme) ?
    Les wahhabites et certains salafistes sont beaucoup trop litteralistes pour que je leur accorde ma confiance quand a définir qui commet le shirk....
    Pour certains LITTERALISTES quand il est inscrits LA MAIN de Dieu dans le Coran... il affirment que si cela est marqué c’est qu’elle doit exister physiquement, pour la plupart des gens cela revient a faire de L’ANTHROPOMORPHISME : une forme de shirk ?
    Les soufis disent que c’est une métaphore... allez faire comprendre ça a un litteraliste...
    Une accusation de shirk est grave. Moi, je vois surtout des inquisiteurs. Le doute, la précaution n’es plus de mise... ces gens se sentent persécutés, ils se veulent les protecteurs, les défenseurs d’une religion qui n’as pas besoin de leurs manque de manières, ils sont superficiels : des violents, frustres et ignorants.

     

    Répondre à ce message

  • #181415
    Le 5 juillet 2012 à 10:28 par lionel
    Bernard Lugan analyse la situation au Mali

    Afin d’apporter un point de vue local, non affilié aux "Shaitans", pour les amateurs de théologie Sunnite, voici ce que pense l’Imam de la Mosquée Sidi Yahya, Alphadi Wangara. http://maliactu.net/?p=15708

     

    Répondre à ce message

  • #181551
    Le 5 juillet 2012 à 14:06 par siroko
    Bernard Lugan analyse la situation au Mali

    L’Afrique est la proie de deux impérialismes : l’impérialisme politique et l’impérialisme religieux.
    plus de 5 siècles d’occupation de l’Afrique, l’Europe n’a rien fait d’autre que razzier, piller, spolier et aliéner les Africains. Elle nous a surtout legué ses tares (religions, langues, corruption, mauvaises mœurs...).
    Contrairement, à la propagande occidentale, les Chinois n’ont pas de griefs avec les Africains. La Chine n’a jamais déstabilise le continent. Elle ne possède pas de base militaire chez nous, ne profane pas nos mausolées et nos tombes, ne nous abreuve pas de fausses promesses, ne se mêle pas de nos affaires, ne provoque pas de guerre, ne nous impose rien (surtout pas le bouddhisme ni le chinois). Elle ne s’accapare pas nos terres, elle les achète (la faute nous revient).
    un exemple a suivre ...
    Bien sûr les naifs continuent à le croire spécialiste de l’Afrique. Il est autant spécialiste de l’afrique que Caroline Fourest est spécialiste de l’Islam, sur lequel elle s’etend tout le temps...
    bien dit par le commentaire : Ikokliba

     

    Répondre à ce message

    • #181778
      Le Juillet 2012 à 19:10 par Gao
      Bernard Lugan analyse la situation au Mali

      Siroko,

      Lugan est un homme du système. Il est payé par l’ONU pour continuer à maintenir une certaine image de l’Afrique. Il se présente faussement, notamment dans une vidéo diffusée ici, comme quoi il est rejetté par les médias et le système universitaire. Or il en rien, il est produit de ce système.

      Les africains sont un peuple dominé hélas, nous ne choisissons pas ce qui ont le droit de parler en notre nom, mais les autres, nos ennemis.

       
  • #182932
    Le 7 juillet 2012 à 21:21 par amine
    Bernard Lugan analyse la situation au Mali

    Je trouve moi aussi qu’il est un peu court et surtout parti pris.
    Faire la comparaison avec le culte chrétien c’est une vision culturo-centrée et ne procéde pas d’une analyse objective de la réalité musulmane.
    En Islam le culte des saints est interdit , ce n’est pas une " tendance " ou une " mouvance", c’est ainsi qu’est la religion islamique .
    Je vous rappelle la profession de foi des musulmans : " Il n’a y de dieu que Dieu, et Mouhammad est son prophète " .
    Si ça suffit pas je ne sais pas ce qu’il faut.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents