Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Bernard Lugan et Achille Mbembe sur l’Afrique du Sud

France Culture, le 12 octobre 2013

Bernard Lugan & Achille Mbembe étaiant invités de l’émission Répliques sur France Culture :

Retrouvez Bernard Lugan sur Kontre Kulture :

 






Alerter

67 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #618828
    Le 6 décembre 2013 à 16:35 par ouhm
    Bernard Lugan et Achille Mbembe sur l’Afrique du Sud

    Mbembe est un mondialiste africain, il pense que l’Europe est trop dure sur l’immigration et pense la même chose pour l’Afrique, il veut aussi d’une Afrique multiculturelle..

    sur les usa :

    ""Pour l’avenir, il est clair que ceux qu’on appelle « les Blancs » vont constituer une minorité d’ici une cinquantaine d’années.""

    ""L’Europe entre dans une phase où il sera de plus en plus clair qu’elle ne formera plus jamais une société homogène et qu’elle devra conjuguer son identité sur le mode de la multiplicité."""

    Entre autres, on pourrait croire à un noir vengeur et raciste, mais en fait non, il est encore pire et pense la même chose pour le monde entier.

    Sur ce, j’écoute

     

    Répondre à ce message

    • #619002
      Le Décembre 2013 à 18:32 par anonyme
      Bernard Lugan et Achille Mbembe sur l’Afrique du Sud

      n’empeche il y a un fait que les plus nationalistes des français ne pourront nier : l’avenir de la langue française est en Afrique.
      en 2050 les 5/6 des francophones seront des africains. Que ça vous désole ou que ça vous réjouisse c’est comme ça. Donc il vaut mieux le voir en positif et prendre le train, ça veut dire que face aux français timides ayant honte d’eux-mêmes et devenus d’humbles larbins de l’anglophonie et de la "culture" US les africains sont de plus en plus francophones, et développent une de plus en plus vaste - le grand tort, crime me, des médias est de l’ignorer - littérature africaine francophone, et le cinéma. Et les habitants de l’Afrique anglophone aussi ! au Ghana (là on se dit, oui ils sont entourés de toutes parts de pays francophones, mais aussi au nigéria, et aussi au Soudan (langue officielle l’arabe) l’enseignement du français est encouragé, et est même parfois obligatoire dans le secondaire. Le français est en train de devenir la principale langue de communication inter-africaine.

       
    • #620475
      Le Décembre 2013 à 21:46 par anonyme
      Bernard Lugan et Achille Mbembe sur l’Afrique du Sud

      Même un géant anglophone comme le Nigéria rève de devenir un état bilingue anglais/français ! Et l’étude du français y est obligatoire dans l’enseignement secondaire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Enseignement_du_français_dans_le_monde#Au_Nigeria

       
    • #623081
      Le Décembre 2013 à 06:14 par ouhm
      Bernard Lugan et Achille Mbembe sur l’Afrique du Sud

      Oui ça a un avantage pour nous,
      mais je n’en fais pas l’apologie, si je veux préserver ma culture, je pense la même chose pour les autres, je suis pas un colon, un mondialiste ou un... les Africains ont des langues qu’ils doivent défendre avant le Français,
      après, j’incite à défendre le Français en deuxième langue etc.. d’ailleurs beaucoup le parle déjà et c’est une langue bien plus belle et prestigieuse que l’Anglais.

       
  • #618974
    Le 6 décembre 2013 à 18:13 par ouhm
    Bernard Lugan et Achille Mbembe sur l’Afrique du Sud

    Pourquoi Finkie est il à ce point obsédé par Mugabe :

    En mars 2003, il déclare
    « Hitler avait un seul objectif : la justice pour son peuple, la souveraineté pour son peuple, la reconnaissance de l’indépendance de son peuple et ses droits sur ses ressources. Si cela c’est Hitler, laissez-moi être le décuple de Hitler""

    Il a même fait la moustache
    http://www.sickchirpse.com/wp-conte...

     

    Répondre à ce message

  • #619048
    Le 6 décembre 2013 à 19:10 par solaine
    Bernard Lugan et Achille Mbembe sur l’Afrique du Sud

    J’espère que mon commentaire sera publié.
    Merci d’avance E&R.

    M. Bernard Lugan est sans doute un excellent historien et a le droit d’avoir des opinions sur l’Afrique du Sud qu’on n’est pas obligées de partager... C’est seulement son point de vue !
    Je demanderais juste à M. Bernard Lugan comme à tous les excellents historiens non-africains de bien vouloir à l’avenir laisser les fils et filles d’Afrique s’emparer de leur propre histoire et de la raconter.

    Y en a marre que l’histoire de l’Afrique soit prise en otage et soit racontée par des étrangers. C’est ce qu’on appelle du paternalisme ! Assez !

    Par ailleurs, merci à Finki d’avoir invité le professeur africain Achille Mbembe dont l’apport à ce débat est conséquent.
    Merci.

     

    Répondre à ce message

    • #619153
      Le Décembre 2013 à 20:34 par Titus
      Bernard Lugan et Achille Mbembe sur l’Afrique du Sud

      Ce n’est pas à Bernard Lugan qu’il faut adresser tes reproches, mais aux Africains !

       
    • #619602
      Le Décembre 2013 à 07:59 par ptitpère
      Bernard Lugan et Achille Mbembe sur l’Afrique du Sud

      C’est comme en France quand des immigrés de fraîche date (première, deuxième ou troisième génération) nous donne des leçons de vie sur ce qu’était la France et ce qu’elle devrait être aujourd’hui (par exemple multiculturelle etc), alors qu’il me semble plus normal que ce soient les Français de souche qui décident ce qu’ils veulent pour eux-mêmes.

       
    • #620098
      Le Décembre 2013 à 16:54 par PER CAPITA ...............
      Bernard Lugan et Achille Mbembe sur l’Afrique du Sud

      Le problème, c’est que l’Afrique dans son entièreté est de TRADITION ORALE et ETHNIQUE, ce qui veut dire que son histoire se transmettant de génération en génération elle se trouve caviardée à chaque transmission lorsqu’elle est racontée d’un africain à l’autre, et sur des siècles ...
      Chez les historiens occidentaux, le gros avantage est que la culture étant "écrite" elle laisse des traces qu’il est impossible d’effacer, car comme chacun sait, "les écrits restent", voilà pourquoi les historiens comme Lugan entre autres sont AU MOINS AUSSI qualifiés pour parler de l’Afrique que le meilleur des historiens africains !...

       
    • #620175
      Le Décembre 2013 à 17:46 par anonyme
      Bernard Lugan et Achille Mbembe sur l’Afrique du Sud

      la culture africaine traditionelle était orale, comme l’était la culture de gaulois, qui s’est perdue une fois qu’il n’y a plus eu de druides pour apprendre tous ces textes par coeur.
      Mais maintenant l’Afrique entre dans le monde de la culture écrite, et elle est plus avancée que certains ne pensent dans ce domaine, l’avenir de la culture française est en Afrique. (surtout si la culture française de France continue à se scléroser comme actuellement ! Citez -moi un intellectuel majeur, un grand écrivain, un grand poète, contemporains ??)

       
    • #620298
      Le Décembre 2013 à 19:21 par Lamidaeff
      Bernard Lugan et Achille Mbembe sur l’Afrique du Sud

      Ni Bernard Lugan ni les autres historiens "non-africains" n’empêchent les "fils et filles d’Afrique" de raconter leur propre histoire. De même que les historiens Français n’empêchent personne d’étudier l’histoire de France.
      Mais visiblement vous voudriez interdire aux "non-africains" d’étudier l’histoire de l’Afrique, quand vous éructez : "Y en a marre que l’histoire de l’Afrique soit prise en otage et soit racontée par des étrangers." Votre xénophobie primaire n’empêchera pas l’histoire de progresser.
      D’ailleurs Bernard Lugan est en partie africain.

       
    • #623083
      Le Décembre 2013 à 06:24 par ouhm
      Bernard Lugan et Achille Mbembe sur l’Afrique du Sud

      Bernard Lugan n’est pas étranger puisqu’il est Français, Français d’origine (je crois) et qu’il vit en France

      Il s’adresse aux Français pas aux Africains

      Après ça traduit le fait que tu pense que les Africains sont Africains même quand ils ont la nationalité Française et voudraient être Français,
      je me demande juste pourquoi les mecs comme ça gardent la nationalité Française et ne vont jusqu’au bout de leur démarche en la reniant..

       
  • #619071
    Le 6 décembre 2013 à 19:26 par tiptip
    Bernard Lugan et Achille Mbembe sur l’Afrique du Sud

    D’apres certains blancs de er pour avoir un pays il faut que la population occupe tous les cm carres du pays...

    Si c’est ca, il faut aller planter votre drapeau sur ces milliers de terres libres en Russie, au Texas, au Bresil... en france....

    Je crois qu’il y a des terres libres en corse, en guyane, en australie...

    C’est patthetique quand je lis certains dire que qu’au cap il y avait personne quand les envahisseurs et genocidaires blancs cont arrives en afrique du sud...

    La verite est que les blancs sont venus voler la terre d’innocents qui ne leur ont rien fait !!!

     

    Répondre à ce message

    • #619167
      Le Décembre 2013 à 20:48 par Titus
      Bernard Lugan et Achille Mbembe sur l’Afrique du Sud

      « La verite est que les blancs sont venus voler la terre d’innocents qui ne leur ont rien fait !!! »

      Quelle naïveté ! La terre appartient à ceux qui la défendent. Il n’y avait personne pour défendre le Cap quand les Afrikaners sont arrivés et se sont établis. Les Afrikaners n’ont jamais génocidé personne, en revanche ils ont été enfermés dans des camps de concentration par les Anglais !

       
    • #619490
      Le Décembre 2013 à 02:15 par Paysan Breton
      Bernard Lugan et Achille Mbembe sur l’Afrique du Sud

      Tiptip,

      Pour aller dans ton sens, je propose qu’on expulse d’Europe occidentale tous les descendants de Francs, wisigoths, ostrogoths et autres qui en infestent le sol encore aujourd’hui. N’oublions pas de ramener les Saxons en Europe centrale et de repeupler la Grande-Bretagne de Celtes ...

      Tu vois bien que ton raisonnement a des limites ! On ne peut pas mettre dans le même panier les colons d’Afrique du Sud qui n’ont génocidé personne avec nos bons amis du Proche orient ou d’Amérique du Nord.

      Cordialement

       
    • #620074
      Le Décembre 2013 à 16:41 par PER CAPITA ...............
      Bernard Lugan et Achille Mbembe sur l’Afrique du Sud

      @ TIPTIP

      Et de 2 qui véhiculent les conneries dont on leur rebat les oreilles depuis leur tendre enfance !!!
      Informez vous ... renseignez vous avant de la ramener à "tout bout de champs" ... c’est pénible !..

       
    • #620399
      Le Décembre 2013 à 20:49 par tiptip
      Bernard Lugan et Achille Mbembe sur l’Afrique du Sud

      La paysanne bretonne a ecrit : "On ne peut pas mettre dans le même panier les colons d’Afrique du Sud qui n’ont génocidé personne avec nos bons amis du Proche orient ou d’Amérique du Nord"

      ... !!!???

      Moi a la differente de vous, je ne donne raison a aucun peuple qui quitte son pays pour aller massacrer des innocents chez eux. J’espere que l’enfer existe pour ceux qui ont commis toutes sorte de crimes, qui qu’ils soient...

      Quitter la france ou l’angleterre ou je ne sais ou pour aller massacre les indiens, les africains, les autres europeens etc chez eux : c’est abominable !!!
      Un voleur de terres est et restera un voleur de terres, et j’espere que tous les voleurs de terres, qui qu’ils soient bruleront en enfer !!!

      bon courage...

      Maintenant, je la ferme a jamais...

       
    • #620788
      Le Décembre 2013 à 04:49 par Saroumane38
      Bernard Lugan et Achille Mbembe sur l’Afrique du Sud

      Maintenant, je la ferme a jamais

      Merci mon dieu...

       
    • #620974
      Le Décembre 2013 à 11:07 par Paysan Breton
      Bernard Lugan et Achille Mbembe sur l’Afrique du Sud

      N’oublie pas tiptip :

      1 que la terre n’est la propriété de personne, nous n’en sommes que locataires
      2 que des migrations ont bien eu lieu pour que les terres soient occupées aujourd’hui par les populations que nous connaissons
      3 que les gens qui quittent leur pays pour s’installer ailleurs ne le font pas d’abord "pour massacrer des innocents". C’est très mal connaître la nature humaine ...

      Quand tu auras compris ça, on pourra commencer une discussion sérieuse.

       
  • #619412
    Le 7 décembre 2013 à 00:24 par goy pride
    Bernard Lugan et Achille Mbembe sur l’Afrique du Sud

    Le truc que nous reprochons à Lugan c’est de réduire les problèmes de l’Afrique au "fait ethnique". Posture bien pratique afin de dédouaner les manipulations occultes derrière la dégénérescence et violence africaine. L’Afrique n’est guère plus "ethniciser" que l’Asie ou l’Europe, en revanche la destruction anthropologique et des fondements sociaux traditionnels des sociétés africaines les ont rendu peut être plus vulnérables encore à ces manipulations incessantes. Il est facile d’allumer la mèche en recrutant des cinglés d’une ethnie donnée pour aller massacrer un village d’une ethnie voisine qui en représailles aux horreurs subies commettra aussi des exactions. Il est facile de distribuer des coupe-coupes dans un bidonville abritant des crève-la-faim à bout de nerf et de les inciter à l’émeute...nous avons vu ce type de scénario partout dans le monde : en Indonésie dans les années 90, en Inde, en ex-yougoslavie, dans le sud de la Thaïlande...et bientôt en France le jour après qu’une vidéo d’un petit vieux en pantoufle se faisant décapiter au couteau par des racailles de cité hilares soit mis en ligne sur Youtube (et qui comme par hasard et en dépit de l’atrocité des images ne sera pas censurée contrairement à d’autre vidéos bénignes qui le furent)...donc reposons-nous les questions suivantes : est-ce que sans manipulation occulte des troubles entre ethnies/communautés religieuses se produiraient ? La réponse est oui. Est-ce que sans manipulation occulte ses conflits seraient aussi fréquents et sanguinaires ? Certainement pas !
    Lugan serait plus utile en révélant ceux qui allument les mèches plutôt que de ramener systématiquement sa fraise sur le fait ethnique. Mais dans ce cas là il irait à l’encontre de son job.

     

    Répondre à ce message

  • #619440
    Le 7 décembre 2013 à 00:57 par batou
    Bernard Lugan et Achille Mbembe sur l’Afrique du Sud

    Je tiens a préciser que Lugan est né en Afrique alors n’en déplaise aux mauvaise langues et aux républicains qui ne jurent que par le droit du sol, il a droit donc en tant qu’africain de parler de Ouf l’Afrique. A moins que sa couleur de peau n’est pas la bonne ! Que ceux qui veulent entendre parler les Africains de la bonne couleur qu’ils aillent en Afrique et qu’ILS ne nous fassent pas c*. Ils pourront ainsi à loisir voir sur les télés locales les analyses et les commentaires tout à leur aise (d’autant qu’il y a internet !).
    Car je crois que les Africains ou autres étrangers ne se gênent pas de discutailler sur la France : sa colonisation, ses guerres, son esclavage, et bien sûr sur son racisme (qui est en constante augmentation♥). A vrai dire j’écoute qui je veux tant que je mêle pas des affaires qui ne me regardent pas, comme aller bombarder ou envoyer des soldats là bas là bas...

     

    Répondre à ce message

  • #619902
    Le 7 décembre 2013 à 14:46 par radis rouge
    Bernard Lugan et Achille Mbembe sur l’Afrique du Sud

    J’éstime que ce débat donne des réponses à beaucoup de questions qui se posent au niveau de la réalité que nous affrontons et dont nous allons devoir en subir les consèquences. Que ÒÒÒôssieur, Herbemaline, se vautre dans un débat-schizo d’une belle insolence de sa part, ne me dupe pas car certains arguments se tapent encore du "2 ww"..et lui fait sa petite pirouette dans les comparaisons. Ces comparaisons qui ont bien plus à faire avec les industriels du coton que Truimann.

     

    Répondre à ce message

  • #620081
    Le 7 décembre 2013 à 16:43 par dede
    Bernard Lugan et Achille Mbembe sur l’Afrique du Sud

    42 43
    j’hallucine ou il est dit :
    une société multiraciale révèle des revendications salariale raciale, qui fait boulet au point de gréver les performances économiques ?
    Le Nigeria sans ces problèmes va dépasser l’Afrique du Sud ... ?

     

    Répondre à ce message

  • #620107
    Le 7 décembre 2013 à 16:59 par PER CAPITA ...............
    Bernard Lugan et Achille Mbembe sur l’Afrique du Sud

    ET DIRE QUE LE SITE SE NOMME : "EGALITE & RECONCILIATION"

    ........ comme disent les bretons ... "On est pas rendu" !..

     

    Répondre à ce message

  • #621151
    Le 8 décembre 2013 à 14:43 par machin
    Bernard Lugan et Achille Mbembe sur l’Afrique du Sud

    Mbembe semble regretter que la France ait accordé l’indépendance à ses ancienne colonie plutôt que d’avoir accorder la citoyenneté aux africains :
    http://www.jeuneafrique.com/Article...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents