Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Bernard Lugan présente son nouveau livre : "Printemps arabe : Histoire d’une tragique illusion"


Sur les « printemps arabes », chez Kontre Kulture :

 






Alerter

33 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Excusez-moi pour ce hors sujet, mais je souhaiterais connaître le titre de la musique et le compositeur au début de la vidéo s’il vous plaît. Merci d’avance !

     

    Répondre à ce message

    • C’est encore Tchaikowsky ! La musique du ballet Casse-Noisette, variation de la fée dragée dans le 3eme acte ! :)

      On dirait qu’E&R a un mélomane/balletomane qui se charge de la post-prod !? Je le félicite, pas seulement parce que j’adore les musiques de ballet, mais surtout parce qu’utiliser des oeuvres de génies c’est tirer les "spectateurs" vers le haut, meme en seulement quelques secondes !

      Merci E&R ! Mon admiration pour votre travail et ma reconnaissance sont sans bornes. D’ailleurs l’info est tellement dense en ce moment que je rame pour rester dans le rythme avec toutes les vidéos publiées ! :)

      Bravo, courage et paix à vous !

       
      • Rendons à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu.

        Merci bien évidemment à E&R de relayer la vidéo de Bernard Lugan, mais à ma connaissance, E&R ne s’occupe pas du montage des vidéos de Lugan. Le mérite des choix musicaux revient à mon avis à Monsieur Lugan lui-même.

         
    • #525899

      Tchaïkovsky - Danse de la fée Dragée (extrait du ballet Casse-Noisette)

      pour ce qui est de la musique qui fait peur, c’est la B.O. de Requiem for a Dream (mauvais film s’il en est, qui passe pour un chef-d’oeuvre pour les petits cons qui se croient cinéphile)

       
    • Le Casse-Noisette de Tchaïkovski voyons !

       
    • @Roberto
      Merci au professeur des écoles pour la correction ! Moi qui d’habitude ne relis pas mes commmentaires, je suis bien contente d’etre tombée sur celui-là, et d’avoir découvert mon erreur... bon, j’arrete avec mes sarcasmes ! :)

      Ca n’enlève rien à mon commentaire concernant le travail d’E&R qui ne visait pas seulement cette vidéo, mais également celle de la conférence d’Alain le Magnifique à l’université d’été d’Action française (introduction avec la Belle, de Tchaikowsky). D’ailleurs moi qui adore le jazz, c’est aussi qui E&R m’a fait découvrir Wes Montgomery, donc encore une fois, chapeau bas à la post-prod. C’est bien à eux que reviennent mes lauriers.

       
    • D’accord, merci bien camarades ! Je l’entend très souvent comme tout le monde et pourtant j’ignorais que c’était Casse-Noisette... Bonne journée à vous !

       
    • Concernant Requiem for a Dream : mauvais film mais le roman dont il est tiré et toute l’œuvre de Hubert Selby Junior valent le détour.

       
  • #525760

    ils ont appelés ça les printemps arabe pour mettre en avant le peuple et le nationalisme arabe mais le problème c’est que les arabes veulent une révolution islamique et pas un printemps arabe.

    un retour de leur dirigeant à l’islam authentique et pas une démocratie,tout les votes des musulmans se portent sur ce qu’on appellent des ’islamistes’ le peuple arabe veulent revenir à son essence même qui est l’islam avec des gouverneurs justes et équitables comme étaient nos anciens califes bien guidés.

    le nassérisme,le nationalisme arabe,le partie ba’th ne sont que des créations des états unis pour diviser les musulmans entre arabe et non arabe.

    on peut reprocher beaucoup de chose à l’empire ottoman mais au moins les musulmans étaient unis sous un meme drapeau,quand les sionistes anglo saxon ont voulu détruire l’islam et les musulmans qu’ont ils fait ? ce sont des fait historiques.

    ils sont aller voir le chérif de la mecque,un descendant du prophete qui lui et sa famille ont les clés de cet endroit depuis plus de 1400 ans et luis ont dit comment vous les arabes,descendant du prophete,peuple ayant recu la revelation acceptez vous la domination de ces turcs aux petits yeux venus d’asie ?

    les anglo saxon et les français ont montés de toute piece le nationalisme arabe pour défaire les arabes du joug des turc et une fois ça terminé ils se sont partagés le moyen orient comme un gateau.

    tiens ici y a pas mal de chrétien on va créer le liban sachant que le liban et la syrie la palestine et la jordanie ont toujours été un seul état que les arabes nomment ’ash sham’

    les services secret sioniste vont montés le conflit turco-kurde,arabe-iranien,berbere-arabe,pakistanais-indiens,irano-afghan et d’autres conflit ethnique alors que saladin était kurde et ne sait pas battu pour le kurdistan mais pour la liberation de jerusalem qui compte bien plus que son village du kurdistan !

    en islam le tribalisme et le nationalisme sont des choses détestables,nous sommes avant tout musulman..........turc,iranien,arabe,paki,indien,berbere,malais,indonésiens,bengali et toutes les autres ethnies que compte le monde musulman ce sont des conneries on peut garder son identité mais de là à nous faire des pays,des frontières,des hymnes nationaux et toutes ces conneries qui sont l’oeuvre du satanique occident non merci.

     

    Répondre à ce message

  • Bernard Lugan est très intéressant mais il ne veut pas s’interférer trop dans la géopolitique internationale ce qui réduit les discourds à des faits et non allah volonté de ce qui se passe dans le monde. Ca peut se comprendre.

     

    Répondre à ce message

  • "l’industrie americaine n’aura plus besoin du pétrole arabe."

    Bien bonne blague, ce monsieur n’est pas économiste, mais l’enjeu n’est pas seulement de s’approprier les ressources. (comme il le laisse entendre) Mais de les contrôler, et SURTOUT de contrôler la devise avec laquelle on l’achète.
    C’est l’enjeu numéro 1, qui explique l’acharnement des USA contre le venezuella, l’irak et l’iran. (Ou plutot de la FED).

    Ne pas comprendre cela, c’est une faute très grave monsieur Lugan. Tant qu’il y aura du pétrole les arabes ne seront pas libres et auront des vendus à la tête de leur gouvernement.

    Apres dire que les islamistes ne sont pas à la base de ses mouvements c’est faux, les paysans et la population pauvre du centre de la tunisie et d’egypte est tenue par ce qu’ils appellent les islamistes. C’est dans les mosquées qu’on refait le monde. En Afrique du nord les prisons sont remplis d’islamistes depuis des décennies, et leur revendications c’est un retour aux fondamentaux et une remise en ordre du pays, un peu à la manière des mouvements nationalistes en Europe. Ca il faut bien le comprendre !

    Enfin les tunisiens ne veulent pas la liberté, ils veulent moins de CORRUPTION, de l’honneur ET UN FUTUR. la liberté tout le monde s’en fou. C’est juste pour les bourgeois.

    Vos Laïques ont foutus le boxon en Tunisie Monsieur Lugan, maintenant le vent tourne, comme en france ou le "cordon sanitaire" autour du FN ne marche plus !

    Bcp d’approximations

     

    Répondre à ce message

    • Très intéressant ce commentaire. On sent le connaisseur sincère, c’est éclairant. Merci donc ...

       
    • Bien d’accord avec Fayçal, c’est n’importe quoi de dire que les États-Unis n’auront plus besoin du pétrole du Moyen Orient. Non seulement la vente du pétrole en dollars et non en euros ou autres devises est l’une des bases fondamentales de l’Empire siono-américain mais la bulle du gaz de schiste ne durera qu’une dizaine d’années tout au plus et le gouvernement américain le sait sans doute. Les puits s’épuisent très vite, laissant les eaux polluées. L’énergie obtenue vaut à peine l’énergie investie, même si la propagande réussit à attirer des capitaux, faisant que financièrement ce soit encore rentable.

      Puis c’est quoi cette idée comme quoi les États-Unis auraient un souci de laisser des ruines derrière eux ? Ah bon ???

       
    • C’est vrai ca l’air d’un serieux commentaire. Esce que Lugan peut repondre, eclaircir ?

       
  • #526179

    Merci Mr Lugan mais pour 90% de votre intervention, il n’y a rien que l’on ne sache pas deja..en tout cas tout ce dont vous parlez, au lendemain du soulèvement en Tunisie, beaucoup de français d origine arabe comme moi étions largement au courant et prédisait alors la tournure des événement jusqu a meme voir que la syrie y passerait a la suite de l’afrique du nord..Faire de la cause noire/africaine votre gagne-pain c’est votre problème et libre à vous..mais SVP laissez ces pauvres arabes tranquilles et ne surfez pas sur la vague pour faire des roupettes..cordialement

     

    Répondre à ce message

  • L’humaine condition a toujours pris ses oripeaux pour des grands symboles et les a doté de trop de significations et de trop de mirages pour cacher ce qu’elle n’a jamais su caché, la nudité de sa misère mentale et matérielle. Lorsqu’elle croit s’élever en s’élevant sur ses piètres pitreries, juste l’instant d’un regard de mépris sur sa condition, elle croit par la même occasion l’avoir dépassée, alors qu’elle ne l’a jamais quittée en vrai. On la voit souvent fouiner dans le sacré à la cherche d’un bout de miroir qui pourrait la rassurer et lui permettre d’imprimer un sens à ses dérives hasardeuses menées par plus fort quelle, la bête en elle. Il est vrai que ce qui compte pour elle, c’est de tenir la bête en elle par la laisse sans soucier de qui entraine qui du moment qu’elle a une laisse, qu’elle la tient et qu’elle lui donne l’impression que la bête n’est plus en elle mais dans un ailleurs proche. À ce stade d’illusion, l’humaine condition devient dangereuse et prend tout ce qui n’est pas elle pour la bête qu’elle croit ailleurs qu’en elle. Des laisses, on en fait avec n’importe quoi, lorsqu’on en fait avec le Sacré, cet infini d’une infinie beauté, on entend les anges pleurer et on voit les contes d’enfants faner parce que des adultes les ont pris aux sérieux.

     

    Répondre à ce message

  • J’ai connu Lugan plus inspiré.

    Je passe sur sa lutte sémantique : "printemps arabe", "printemps berbère"...
    On s’en fout un peu ; les maghrébins se voient Arabes*, que leur Arabité soit en réalité moins dense que leur Berbérité, racialement parlant, est anecdotique.

    Par contre, sur la "volonté des US de se retirer du proche Orient"... euhh... Bah permettez moi, Monsieur Lugan, d’en douter.
    Et merci d’arrêter de croire que toute la politique US serait guidée de Washington, pour servir des intérêts purement Américains...
    Il me semble qu’il y a un petit pays dans la région qui a tout intérêt à ce que ce soit la merde chez ses voisins et à ce que des extrémistes arrivent au pouvoir en Syrie, au Liban, en Égypte, etc...
    Je trouve aussi "amusant" que vous puissiez penser que la stabilité de la région soit la préoccupation première des Américains (et du petit pays en question qui n’est pas Chypre)...

    ------------------
    * De la même manière, la plupart des Français pensent constituer un peuple latin... ce qui est faux également.

     

    Répondre à ce message

    • "On s’en fout un peu ; les maghrébins se voient Arabes*, que leur Arabité soit en réalité moins dense que leur Berbérité, racialement parlant, est anecdotique"

      je trouve pas ça anecdoctique mais dans le font je suis d’accord avec le reste

      les berberes du maroc se sont fait arabisés si on peux dire
      il suffit de voir la langue comment elle a evolué ya beaucoup trop de mots arabes chez les berberes
      ce qui n’est pas le cas en algerie en tout cas de bien moindre facon.
      je me rappel mon pote kabyl qui parlait avec un riffi au maroc et il me disait je comprend rien ya 1 mot de kabyle pour 10 d’arabes (en 2004)
      alors que normalement entre montagnard il devrait se comprendre facilement avec quelques variante bien sure.
      par contre la fois d’avant ou j’etait au maroc avec un algerien qui parle parfaitement l’arabe de rue il n’ y avait pas de probleme de comprehension avec les berberes que se soit du sud ou du nord du maroc (en 2000)

       
    • #527844

      Les Français sont des descendants des Ligures qui se prétendent Celtes tout en se nommant d’après le nom d’un peuple germanique, et toute leur culture se fonde sur une pensée gréco-romaine que, dans l’ensemble, ils doivent à la traduction acharnée faite par des Berbères et des Persans qui se croyaient eux-mêmes Arabes, etc... quand il s’agit des représentations mentales, ça ne s’arrête jamais.

       
    • @Mate..........ah bon, remettre les choses à leur place c’est de la lutte sémantique...donc dès l’instant où quelqu’un se voit tel, il faut le laisser dans son délire monomaniaque, leur arabité ?...on croirait entendre Nabe parlant de cette fameuse arabité, visiblement fantasmée par beaucoup (y compris ceux qui sont persuadés ou qu’on a persuadés d’en être), en évoquant le coup de boule de Zidane...et non, l’ethno-différentialisme n’est pas anecdotique !

       
  • @Tenez,

    Vous développez certes une analyse intéressante mais de grâce avant d’écrire des anachronismes à propos d’Islam renseignez-vous ! Le neveu du prophète Muhammad (psl) n’est devenu le dirigeant que de nombreuses années après la mort de celui-ci et a cédé le pouvoir à Muawya ibn Abi Soufian pour éviter un bain de sang continuel puisque cet homme n’était intéressé que par le pouvoir et n’en avait que faire du bien-être de sa population et des régles de l’Islam. Il a combattu Ali ibn Abi Talib (psl) (son père) pour lui arracher le pouvoir et a continué en combattant le neveu du prophète... L’histoire est longue et compliquée. Je vous invite donc a vous renseigner.
    Quant au pouvoir, il est évident qu’il doit être exercé par une personne compétente et non se transmettre de père en fils. A une certaine époque les Hommes étaient assez sages pour savoir qui méritait le plus d’être élu dirigeant parmi eux. Le prophète Muhammad (psl) a dit dans un hadith : "Ne donnez pas le pouvoir à celui qui le réclame".
    Cette parole est lourde de sens, en effet donner le pouvoir à celui qui le veut c’est clairement servir l’avidité d’un homme (ou d’une femme) qui peut en faire un très mauvais usage. On en voit le résultat partout aujourd’hui. Paix à tous.

     

    Répondre à ce message

  • @ Achelhi n souss

    Azul (Azul signifie Salut en berbère : petite information pour les lecteurs),
    je suis entièrement d’accord avec concernant la pseudo-élite du Maroc composée essentiellement de fassis qui se sont fait un plaisir de piller le pays et de s’accaparer toutes les richesses pendant que le marocain lambda (souvent berbère d’ailleurs) est entrain de vendre de vendre des melons sous un soleil de plomb de 8h à 20h pour ramener quelques dirhams qui serviront à nourrir ses enfants et sa femme. C’est une réalité du quotidien !! Sans parler des enfants que l’on rencontre dans n’importe quel souk qui servent de porteurs ou de vendeurs de sachets plastique quand le destin (ou la chance) les a épargné du triste sort d’objet sexuel pour un gros connard qui vient satisfaire toutes ses perversions pour la modique somme de 30 euros !!! 25 euros qu’il va donner à ses parents et 5 euros qu’il va aller investir dans les drogues afin d’oublier les atrocités qu’il subit au quotidien pendant que l’élite marocaine (et leurs copains de l’UMPS) est entrain de faire bronzette sur les plus belles plages des Seychelles (je vous épargne les détails des bouteilles de champagne hors de prix, petits fours et tutti quanti, je vous laisse imaginer très chers chers internautes) !! Sans parler des saoudiens (et leurs cousins les qatari) qui prennent les femmes de ce pays pour des esclaves sexuelles !! Ces mêmes femmes qu’ils faut arrêter de putes mais de combattantes de la misère car je peux vous confirmer qu’elles sont loin d’être des nymphomanes qui font ça pour le plaisir : elles sont souvent des sœurs qui veulent payer des études à un frère ou une sœur, des médicaments à un père ou une mère malade, des mères abandonnés par leur mari car la pauvreté a eu raison du couple !!
    Donc je n’ai qu’un mot à dire aux Yassine et à tous ceux qui les soutiennent : gardez vos discours pseudo-vertueux pour vous, faites votre petit business entre vous et n’essayez pas de nous imposer votre façon de vivre !! Je rappelle que le Maroc est majoritairement berbère et le mot le plus approprié est "Amazigh" qui signifie textuellement "homme libre". Si vous avez un minimum de courage, attaquez-vous à cette élite qui a laissé cette mère, fille ou soeur ouvrir les cuisses à un salopard alors qu’elle vit dans un pays qui a de multiples richesses et qui a un énorme potentiel !!

     

    Répondre à ce message

  • ... suite

    Mais il est vrai qu’il est bcp plus facile de faire la morale à la "pute" plutôt qu’à la fille de milliardaire qui a les cloisons nasales détruites à force de sniffer de la cocaine !! A bon entendeur, salut !!

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents