Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Bernard Tapie va demander un milliard d’euros à l’État

L’homme d’affaires français Bernard Tapie va réclamer un montant supérieur à un milliard d’euros à l’État. Il le fera dans le cadre du procès civil où sera réexaminé le 29 septembre prochain son litige avec le Crédit Lyonnais sur la revente d’Adidas, selon son avocat.

Selon Le Monde, qui a révélé l’information jeudi, il demandera, en plus du milliard d’euros, des intérêts sur plus de vingt ans. "Je vous confirme que nous réclamons un montant supérieur a un milliard d’euros", a dit à Reuters l’avocat de Bernard Tapie, Me Emmanuel Gaillard. Une nouvelle décision doit être rendue dans ce dossier avant la fin de l’année 2015.

La cour d’appel de Paris a annulé le 17 février dernier la sentence arbitrale qui avait accordé 404 millions d’euros à Bernard Tapie pour son litige avec le Crédit Lyonnais, avec les intérêts. Après cette décision, M. Tapie avait déclaré dans La Provence qu’il espérait obtenir plus d’argent lors d’un nouveau procès.

Le Consortium de réalisation (CDR), structure publique créée en 1995 pour gérer le passif du Crédit Lyonnais après sa quasi faillite, a quant à lui demandé au liquidateur judiciaire de Bernard Tapie le remboursement des sommes versées à l’issue de l’arbitrage de 2008.

Aucun remboursement à ce jour

Aucun remboursement n’a eu lieu à ce jour, indique toutefois une source proche du dossier. Les avocats de M. Tapie maintiennent que la cour d’appel de Paris n’a pas ordonné la restitution des sommes versées. Des juges saisis au pénal de l’arbitrage controversé dont a bénéficié M. Tapie soupçonnent un "simulacre d’arbitrage" et s’interrogent notamment sur les liens entre l’homme d’affaires et l’un des ex-juges du tribunal, Pierre Estoup.

Six personnes, parmi lesquelles le PDG d’Orange Stéphane Richard, directeur de cabinet de la ministre de l’Économie à l’époque des faits, sont mises en examen dans le volet non ministériel de cette affaire. Bernard Tapie a été mis en examen pour détournement de fonds publics par une personne privée et escroquerie en bande organisée.

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, qui était alors ministre de l’Economie et des Finances, a été mise en examen dans le volet ministériel du dossier, pour négligence d’une personne dépositaire de l’autorité publique ayant mené à la destruction, au détournement ou à la soustraction par un tiers de fonds publics.

Voir aussi, sur E&R :

Sur les nombreuses affaires qui minent la Ve république,
chez Kontre Kulture :

 






Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1224580
    Le 9 juillet 2015 à 15:48 par France Libre
    Bernard Tapie va demander un milliard d’euros à l’État

    Il a tout à fait raison !
    La France fait la Pute pour les USA Israel et CIE, pourquoi pas pour un français !
    Tapis rouge pour Tapis !

     

    Répondre à ce message

  • #1224596
    Le 9 juillet 2015 à 16:27 par Quenellierdub
    Bernard Tapie va demander un milliard d’euros à l’État

    Il manque pas d’air cui’là.

     

    Répondre à ce message

  • #1224598
    Le 9 juillet 2015 à 16:29 par Anonyme
    Bernard Tapie va demander un milliard d’euros à l’État

    La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, qui était alors ministre de l’Economie et des Finances, a été mise en examen dans le volet ministériel du dossier, pour négligence d’une personne dépositaire de l’autorité publique ayant mené à la destruction, au détournement ou à la soustraction par un tiers de fonds publics. Les voilà ceux qui créée les déficits de l’ "ETAT" tous ces gens gens qui prennent l’argent public pour le leur et ensuite viennent pleurnicher sur les contribuables en leur demandant de serre la ceinture… ce sont vraiement des grosse Me… Et ces gens qui continuent de voter pour eux… ils sont en fait comme eux… Si ils étaient à leur place ils feraient la mêmes choses ils se tiennent et se replace mais ils oublient une chose c’est qu’ils ne l’emporteront pas au paradis… tous ce qu’ils amasse malhonnêtement… ils n’ont vraiement pas de VISAGE…

     

    Répondre à ce message

  • #1224605
    Le 9 juillet 2015 à 16:44 par Arrièregardiste
    Bernard Tapie va demander un milliard d’euros à l’État

    Ils jonglent avec les milliards comme nous avec les centimes !
    Quelle indécence ! La France est ruinée, eux ne pensent qu’à s’en mettre plein les poches.
    Le peuple ne doit rien à ces profiteurs d’ un système corrompu, qui nous démontrent encore une fois que c’est toujours plus.

     

    Répondre à ce message

  • #1224636
    Le 9 juillet 2015 à 17:54 par Pierre
    Bernard Tapie va demander un milliard d’euros à l’État

    Contre Tapie, il a été appliqué la stratégie maffieuse bien française du Tout-Etat-Voyou, où tout ce qui dépend du personnel payé de près ou de loin par l’Etat (comme les juges, les gens de Bercy, les politicards), se ligue contre un salaud- d’escroc-du-privé, pour lui reprendre les quelques millions qu’il a réussi à arracher DE FORCE au-dit Tout-Etat-Voyou, exploit suffisamment rare pour faire tâche et créer un très fâcheux précédent.
    Tapie n’a plus de ticket d’entrée à la soupe populaire Bobo réservée à la Nomenklatura UMPS (c’est-à-dire les ors magnifiques des Palais financés par le contribuable).
    Mais il ne partage avec personne une cagnotte, trop grosse comparée à celle de la majorité des membres de la Nomenklatura, et pour cette Nomenklatura, sa provenance est la preuve d’un dysfonctionnement de l’Etat. Il n’est pas imaginable pour elle, d’avoir versé 400 M (180 M parait-il, après déduction des impôts) en faveur d’un simple particulier.
    Que ce particulier ait raison ou non, est hors-sujet pour eux.
    Il est décent de jeter l’argent par les fenêtres (3 millions de fonctionnaires en surnombre, ou 1,2 milliards par exemple avec les bateaux Russes) mais il est indécent de dédommager un citoyen volé par L’Etat.

     

    Répondre à ce message

    • #1224846
      Le Juillet 2015 à 22:03 par Jojo l’Afreux
      Bernard Tapie va demander un milliard d’euros à l’État

      Tapie a coulé l’entreprise Addidas comme toutes les autres entreprises qu’il a eu l’opportunité de diriger, mais à un point où personne ne voulait plus la lui racheter. Le Crédit Lyonnais a sauvé l’entreprise en la renflouant et en la restructurant et la revendu une fortune, après quoi elle est devenu le monstre qu’on sait aujourd’hui. Le différent entre Tapie et le Crédit Lyonnais vient du fait que la banque lui a racheté l’entreprise une misère alors qu’elle était en faillite et l’a revendu une fortune après l’avoir redressé, Monsieur s’estime lésé, mais il faut quand même rappeler que sans le Crédit Lyonnais Addidas n’existerait plus aujourd’hui !

      On a beaucoup parler de l’Accident du Crédit Lyonnais censé illustrer l’incurie de l’état dans l’administration financière... est-ce que vous faites la comparaison entre les scandales réguliers de la BNP, de la Société Général, du Crédit Agricole et de leurs homologues étrangères ? C’est clair que les accidents de gestion d’une banque étatique ne peuvent être imputable qu’à l’état et ses énarques corrompus et incompétents quand dans les accidents de gestion des banques privés, c’est uniquement le peuple le responsable. Cela dit dans les 2 cas figures, c’est le con-tribuable qui intervient pour payer les pots cassés alors que seulement dans l’un des deux c’est l’état qui mange la totalité des bénéfices sous forme de recettes non-fiscales en l’absence d’accident. Les voila les vrais points communs et les vraies différences entre les scandales financiers des banques étatiques et ceux des banques privées : privatisation des profits, socialisation des pertes !

      Et ce n’est pas une logique qui déplait à M.Tapie quoique vous en pensiez, il est fond pour !
      L’argent publique a renfloué Addidas, la revente de l’entreprise est retournée alimenter les caisses d’argent publique avec une plus-value, la procédure d’arbitrage, parodie de justice privatisé, a vidé des caisses déjà vides pour renflouer les poches de Tapie avec de l’argent publique, CQFD. A la fin c’est toujours les cons qui l’ont dans le cul même si ça prend 20 ans à leur introduire, de toute façon il y en a toujours qui aime ça et qui redemande à chaque fois.

       
    • #1225033
      Le Juillet 2015 à 02:58 par kabouli
      Bernard Tapie va demander un milliard d’euros à l’État

      Il semble au contraire que le redressement d’Adidas commence avec Tapie puisque cette société achetée dans une situation catastrophique refait des bénéfice avec lui et celui qui rachète Adidas à Tapie le reconnaît lui-même. Tapie ne lâche pas ADIDAS mais le cède à quelqu’un qui continue son travail de redressement et revend Adidas une fortune comme vous dites. Il serait amusant de savoir si cette argent est revenue dans le giron de l’état.Tapie ne lâche pas Adidas mais c’est le gouvernement qui le lui fait lâcher puisque Tapie pour se conformer aux directives de Mitterrand et ne pas laisser de soupçon de "conflit d’intérêt". Tapie donc est bien en droit doublement de réclamer des sous à l’état.
      _Donc c’est Tapie qui relève Adidas et c’est contraire à ce que vous dites. Le problème de Tapie c’est que comme Dieudonné qu’on traite dans les merdias de raciste , on le fait passer pour un patron sans foi ni loi alors qu’il semble que ce soit tout a fait le contraire.Il a tenté de mettre ses qualités d’entrepreneur au service du peuple.

       
  • #1224653
    Le 9 juillet 2015 à 18:41 par anony
    Bernard Tapie va demander un milliard d’euros à l’État

    Je suis sûr qu’il reversera une partie de cette somme aux plus nécessiteux ! Hein, nanard ?

     

    Répondre à ce message

  • #1224807
    Le 9 juillet 2015 à 21:23 par Pierre
    Bernard Tapie va demander un milliard d’euros à l’État

    Il est objectivement certain que M. Tapie a été une victime dans l’affaire ADIDAS-CL. Le CL s’est comporté avec une malhonnêteté flagrante, et avec l’arrogance habituelle des grandes institutions « intouchables ». Pour cette fois, ils ont mordu la poussière.
    Le fait que dans beaucoup d’autres épisodes de sa vie, M. Tapie soit souvent catalogué comme escroc, ne change strictement rien à l’affaire présente. S’il était pédophile, ou trafiquant d’organes humains, il resterait toujours la vraie victime de l’affaire ADIDAS-CL.
    Mme Lagarde est probablement le 1ier Ministre des Finances de la 5ième République à avoir une véritable expérience concrète des affaires. En 2002, elle fut votée 5e femme d’affaires européenne par le Wall Street Journal Europe. De 2004 à 2005 elle fut présidente du comité stratégique mondial de Baker & McKenzie, l’un des plus grands cabinets d’avocats d’affaires au monde (4600 collaborateurs dans 35 pays).
    Elle a expliqué ses décisions concernant l’affaire Tapie comme le seul moyen d’avoir limité la casse pour l’Etat français et stoppé là les prétentions (justifiées) de M. Tapie qui aurait pu et dû obtenir beaucoup plus que ce qu’il a eu. Il était craint qu’il demandât au moins 1milliard de plus, et c’est exactement ce qui arrive aujourd’hui, puisqu’ "on" a détruit le travail de Mme Lagarde.
    Le fait que le CDR verrait ses monstrueux déficits couverts par le contribuable a été décidé il y a plus de 15 ans, bien avant que Mme Lagarde ait pu imaginer avoir un jour le pouvoir de limiter les conséquences de cette arrangement catastrophique. Si scandale il y a, cela remonte exclusivement à la négociation entre le Crédit Lyonnais et l’Etat, pour la création d’une agence (le CDR) destinée à refaire une virginité à une banque de fripouilles en faillite, tout ça sur le dos du malheureux contribuable qui ne devrait jamais être mêlé à l’industrie particulière qu’est la banque.
    Maintenant, que le CDR perde en justice contre l’Etat de Californie ou contre M. Tapie, est parfaitement indépendant de ce scandale initial. La Justice n’a pas à changer sa religion en fonction du bénéficiaire, selon les vieux réflexes étatistes français. Quand on se mêle de reprendre le passif d’escrocs, il faut se préparer à ouvrir son chéquier.

     

    Répondre à ce message

    • #1224936

      Pfffuu. Quelle tartine, on dirait presque l’avocat de Tapie ou le chargé en communication tellement ça suinte l’angélisme. Et M. Tapie à droite et Mme. Lagarde à gauche. Honnêtement je me fiche de savoir si il y a droit ou pas, je trouve particulièrement effronté et individualiste de se pavaner dans les médias quand la plupart des Français ont de plus en plus de difficulté à boucler les fins de mois. Mais de sa haute arrogance, Bernard Tapie transpire le mépris pour autrui et surtout des petits - un misérable prétentieux.

      En gros mon cher Pierre, je m’en fout, qu’il règle ses affaires au tribunal et qu’il arrête de nous cassez les oreilles avec ses histoires, il a effectivement un passif humain détestable qui ne lui confère guère le droit de faire le beau dans les médias, tout aussi importante soit la somme. Tout juste d’aller chercher son chèque et de se faire oublier a tout jamais. Personnellement il ne me manquera pas.

       
    • #1225036
      Le Juillet 2015 à 03:27 par Pierre
      Bernard Tapie va demander un milliard d’euros à l’État

      Pfffuu MaxC.
      Quelle logique molle et « sentimentale ». On ne fait pas du droit avec des opinions personnelles. Tapie a la réputation sulfureuse d’avoir à ses débuts honteusement profité du système Français mal-conçu de subventions aux repreneurs d’entreprises en perdition. Il a aussi ruiné les petits actionnaires qui lui ont fait confiance. Ils le considèrent comme un industriel bidon et un baratineur ultra-dangereux et égoïste. Ils sont bien placés pour avoir une opinion précise sur lui. Pas vous.
      Si vous vous fichez de savoir dans l’affaire présente « s’il y a droit ou pas », alors vous n’avez rien à dire.
      Quand l’Etat français est mauvais joueur et se trouve confronté à son propre caca, organisé par sa clique de hauts-fonctionnaires ultra-privilégiés accaparant TOUT pour eux et revenant sur toute décision ou règle, afin de maintenir de force leurs énormes avantages, aux seuls membres du gang, vous ne vous insurgez pas.
      Si les Français ont de plus en plus de difficulté à boucler leurs fins de mois, c’est leur faute à eux seuls. Ce n’est pas en spoliant l’escroc Tapie, quand pour une fois il a raison, que l’Etat va faire revenir les centaines de milliards qu’il jette pour le seul bénéfice de sa clientèle autorisée.
      Au contraire, tout entrepreneur honnête ne peut que constater que la France N’est PAS un état de droit, comme elle le clame à longueur de journées par ses médias-perroquets subventionnés. Le droit y est à géométrie fortement variable, noyé dans des millions de lois, ordonnances, arbitrages et décrets plus ou moins contradictoires qui permettent aux juges de faire CE QU’ILS VEULENT, AVEC QUI ILS VEULENT, dans la durée.
      C’est exactement pour ça qu’A. Soral ou Dieudonné sont poursuivis selon des critères bananiers, finalement comme Tapie, qui n’est pourtant pas de leur bord. Le petit peuple ne crève que d’une chose : le manque d’état de droit sans lequel il est impossible d’avoir une économie florissante, et une gouvernance aberrante qui fleurit dans le vide juridique lui-même garanti par l’overdose de textes législatifs, nationaux, européens, mondiaux s’appliquant à la France.

       
    • #1225158

      On ne fait pas du droit avec des opinions personnelles.

      As-tu au moins lu mon message avant de remettre la deuxième couche ? Je ne te parles pas de droit, je te parles du fait que ce mec se pavane dans les médias pour nous souiller les oreilles avec ses histoires alors que c’est indécent (indécent - caractère de ce qui choque par son côté inopportun, ostentatoire, déplacé). Je me contre-fiche de ses affaires judiciaires même si elles s’accoquinent avec les affaires du pouvoir. Tout ça c’est un panier de crabes, et si ça ne tenait qu’à moi, ils seraient déjà tous ébouillantés, assaisonnés et mis en boite.

      Ais-je encore le droit d’exprimer mon opinion, où alors dis-le : quand Bernard parle de son milliard, tu t’écrase le prolo.

       
  • #1224933
    Le 9 juillet 2015 à 23:29 par goy pride
    Bernard Tapie va demander un milliard d’euros à l’État

    Tapie alias le "super Rom". Expert en mendicité de masse !

     

    Répondre à ce message

  • #1225276
    Le 10 juillet 2015 à 13:28 par Borntogrowl
    Bernard Tapie va demander un milliard d’euros à l’État

    Bernard carpette dans une vieille interview : "Mon marqueur c’est l’argent. Mon objectif est de faire beaucoup d’argent". Ce mec représente à lui tout seul la bassesse de l’humanité.

     

    Répondre à ce message

  • #1225363
    Le 10 juillet 2015 à 15:19 par Francois Desvignes
    Bernard Tapie va demander un milliard d’euros à l’État

    Il est à la fois odieux et mille fois meilleur que ceux qui le poursuivent et le calomnient.

    Il deviendrait un héros si, gagnant son procès, il distribuait une partie de ses dommages intérêts à des oeuvres caritatives.

    Il a laissé entendre qu’il le ferait devant la commission parlementaire pour tout de suite rajouter que ce n’était pas devant un parterre d’enfoirés que sont les parlementaires qu’il irait dire ou se justifier de l’emploi des sommes qu’on lui a volées et dont il n’avait obtenu la restitution que grâce à l’acharnement de ses avocats.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents