Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Bientôt en France ?

À Montréal, des rabbins sont inspecteurs en alimentation

Vous mangez de la viande halal et la majorité des produits sur les étagères des supermarchés sont cashers. Vous pensez que l’intrusion du religieux dans votre alimentation ne peut aller plus loin. Détrompez-vous, voici maintenant les rabbins-inspecteurs.

Filet soigneusement posé sur la tête et sur la barbe, l’inspecteur s’assure qu’il n’y pas d’insectes dans la farine ni de rongeurs dans la boulangerie Homemade à Outremont. « Faut surveiller. On vérifie. Parfois je viens à minuit pour inspecter. Je n’ai jamais rien trouvé ici. »

Salomon Kermel ne travaille pas pour l’Agence canadienne d’inspection des aliments. L’homme d’une soixantaine d’années est plutôt inspecteur de Vaad Hair, une division du Conseil de la communauté juive de Montréal. Son travail consiste à s’assurer que la boulangerie respecte les règles de la religion juive, ce qui permet à l’entreprise de vendre ses produits comme cashers.

Une enquête de l’émission J.E. diffusée vendredi à 19h à TVA montre comment, grâce au soutien financier d’Ottawa, le Conseil de la communauté juive de Montréal pilote un projet qui vise à faire des rabbins comme Salomon Kermel, des inspecteurs en aliments. Alors que le gouvernement fédéral coupe dans le budget de l’agence canadienne des aliments, il a accordé en novembre 2011 une subvention de près de 800 000$ à Vaad Hair. Un produit casher deviendra ainsi un aliment approuvé pour consommation. Comme si, finalement, des inspecteurs gouvernementaux l’avaient inspecté.

« Les rabbins s’assurent déjà du respect d’un certain nombre des normes alimentaires de l’Agence canadienne à l’intérieur de leur vérification cashère. » explique au journaliste de J.E., Danielle Médina qui pilote le projet pour le Conseil. L’idée est donc de profiter de ce travail et éviter ainsi les dédoublements avec l’Agence fédérale. « Ce ne sont pas les rabbins qui vont décider des normes, ce sont les experts. »

Le projet vise d’abord les pâtisseries, l’huile et le chocolat. Mais l’objectif c’est de l’étendre à l’ensemble des aliments à l’exception du lait et de la viande.

Mais ce n’est pas la responsabilité d’un organisme religieux de déterminer la salubrité de ce que vous mangez, estime le Centre canadien de politiques alternatives. L’économiste David Macdonald accuse Ottawa d’utiliser les rabbins pour privatiser l’inspection des aliments au pays. « On ne peut pas voir le même niveau de confiance », estime-t-il. « Si le gouvernement paye moins cher pour des inspecteurs, on aura des personnes moins bien formées et moins expérimentées. »

« Je m’inquiète. Nous n’avons jamais eu autant d’inspecteurs et ça n’a pas empêché les problèmes de XL Foods, en Alberta. » Dans cette optique, couper dans les budgets de l’Agence canadienne d’inspection des aliments et, en même temps, subventionner une organisation religieuse est préoccupant, selon l’organisme basé à Ottawa.

Le Conseil rabbinique de Montréal de son côté se frotte les mains. Pour le rabbin David Bannon, cela va favoriser le développement de la certification cashère. « On va pouvoir certifier la qualité du produit pour les juifs et pour la population en général », précise-t-il, en ajoutant qu’il s’agit, à son avis, d’un accommodement tout à fait raisonnable.

Comme pour le reste des produits cashers, la facture sera en effet distribuée à l’ensemble des consommateurs. Kevin Hart, propriétaire de la boulangerie Homemade estime que cela augmente son coût de production de 5 à 7%. Une facture qu’en tant que consommateurs, vous devez payer bien sûr.

 






Alerter

25 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #256649
    Le 7 novembre 2012 à 13:04 par abderrahim
    Bientôt en France ?

    Où est le problème ?
    La société moderne ne nous impose-t-elle pas au nom du libéralisme les OGM, les additifs en tout genres, des conservateurs chimiques possiblement cancérigène, bien souvent à l’insu de notre plein gré ????
    Au moins là le consommateur a le choix, il achète dans ces boutiques en pleine conscience, rien ne l’empêche d’aller acheter dans une boutique non casher ou hallal....
    L’auteur de cette article ferait d’aller regarder dans son assiette plutôt que dans celle des autres qui souhaitent se nourrir conformément à leurs croyances ou religions. C’est leur choix. Il faut aussi le respecter.

     

    Répondre à ce message

    • #256681
      Le Novembre 2012 à 14:03 par Mike
      Bientôt en France ?

      Si on pouvait arrêter avec l’expression "à l’insu de mon plein gré".

      C’était censé faire rire aux dépens du personnage de Virenque aux Guignols de l’Info de Canal +.

      Je me suis rappelé le destin du "c’est moins pire" de Coluche, une expression fautive destinée à faire rire, mais qui a fini dans la bouche de nombreux ministres (Dominique Voynet, Frédéric Lefebvre...), et je me suis dit

      - dans 6 mois tout le monde parlera comme la marionnette de Virenque, avec guillemets à l’écrit, et pause à l’oral pour marquer le coup

      - dans un an, il n’y aura plus de guillemets, et ce sera l’expression consacrée

       
    • #256685
      Le Novembre 2012 à 14:13 par esperanza
      Bientôt en France ?

      IL ne s’agit pas de préserver le choix des juifs (ou des musulmans), il s’agit de supprimer le choix des autres. Et aussi de transférer une mission de service public (le contrôle sanitaire des aliments pour TOUS les consommateurs) à une organisation privée et confessionnelle qui en tirera un substantiel profit.

       
    • #256738
      Le Novembre 2012 à 15:35 par Mike
      Bientôt en France ?

      Une boutique non casher au Canada et aux USA ça n’existe pas. 75% de la nourriture sur les étalages des grandes surfaces est casher, donc où est le choix ?

       
    • #257106
      Le Novembre 2012 à 00:30 par goy pride
      Bientôt en France ?

      Le problème est que cela sert de cheval de Troie à standardisation, l’uniformisation de la production agricole, de la distribution et de la transformation avec pour objectif non pas l’intérêt du dit consommateur mais la concentration de tous les moyens de production, transformation et distribution liés à l’industrie agro-alimentaire entre les mains d’une poignée d’industriels. Sous de faux prétextes hygiénistes et de sécurité alimentaire sont imposées des normes aberrantes rendant impossible la création d’une petite entreprise agricole ou alimentaire, quant à la survie des petites entreprises déjà existantes elle est sur le fil du rasoir tant la mise en conformité est économiquement onéreuse quand elle n’empêche pas tout bonnement le fonctionnement de l’entreprise en rendant illégal ce qu’elle produit...les histoires de cafards et de merdes de rats dans la farine c’est du pilpoul ! Les normes aberrantes et insupportables ne concernent pas des histoire de cafards dans les aliments, par ailleurs tout le monde sera d’accord que les aliments ne doivent pas contenir cela, mais sont d’un autre ordre qu’il serait trop complexe et long d’énumérer ici.
      En France ce système totalitaire est déjà très avancé mais seul les derniers petits restaurateurs, artisans et paysans comprennent le fond du problème ! Le reste de la population croie que toutes ces normes imposées par les technocrates de Bruxelles sont là pour que que nous puissions bénéficier de farine sans cafard...

       
  • #256732
    Le 7 novembre 2012 à 15:24 par Mike
    Bientôt en France ?

    C’est l’agression morale que je subis tous les jours depuis que j’habite à Montréal. En effet, environ 75% de la nourriture disponible sur les étalages des supermarchés est casher et cela varie selon les produits (j’ai fait l’expérience l’autre jour en faisant mes courses, quasi impossible de trouver des pates alimentaires non cashers, j’ai trouvé une marque italienne sur une quinzaine de marques donc 99% des pates alimentaires sont certifiés cachers). Il y a bien là l’oeuvre de la main du lobby Juif sur l’agro-alimentaire nord américain, car la situation aux Etats Unis est exactement la même. La première question à se poser est comment expliquer que 75% de la nourriture vendue en grande surface soit certifiée casher alors que la population en Amérique du Nord compte 349 millions d’habitants dont uniquement 5.5 millions de Juifs ? L’argument avancé par certains est que le casher interesse aussi les Musulmans, d’autres parlaient de produits plus sains pour la santé, aucun des deux n’est valable (depuis quand un aliment casher contenant du gras transgénique est bon pour la santé ?) La 2eme question est combien un goy paie en plus pour une certification qui ne le concerne pas ? Certains parlent d’une affaire qui rapporte des millions de dollars (dont les fonds seraient reversés à Israel) d’autres sionistes disent que le cout est tellement minime qu’on ne le voit pas.(Même si cet argument était vrai, on a pas à imposer tel type de nourriture aux autres juste par respect). La 3eme question est comme je l’évoquais, où vont les recettes de ce business lucratif ? Tant de questions qui restent en suspend car ici c’est un sujet tabou. Dès que l’on conteste cela, nous sommes traités d’antisémites. Personne ne se pronnonce sur la question. J’ai moi même commencé une enquête en questionnant les multi nationales comme Perrier par exemple, qui répondent soit à coté ou soit pas du tout. Les rabbins à Montreal lors d’un reportage TV disait qu’il y avait le choix de ne pas manger casher, ce qui est bien entendu faux. Certains Américains parlent de la taxe casher. Ce sera un plaisir pour moi de soumettre mon enquête une fois terminée avec photos et videos sur le sujet à E&R. 1er PS(le casher va juqu’à certifier du papier aluminium et même du PQ ou des medocs) 2eme PS (un résident Canadien avait envoyé ses reçus de ses achats alimentaires lors de sa déclaration d’impots afin d’être remboursé sur le casher) 3eme PS(Outremont est le quartier où les Juifs hassidiques habitent)

     

    Répondre à ce message

  • #256749
    Le 7 novembre 2012 à 15:53 par Simon
    Bientôt en France ?

    Y a encore moyen d’un petit billet faut pas les blâmer ;)

    Sinon que ça soit un religieux ou non qui fasse ce job, dans les deux cas on est toujours dans un système libéral régissant les supermarchés (et tout le reste) avec une bouffe modifiée génétiquement, empoisonnée par des milliers d’additifs, de conservateurs, etc...

    Sans compter tous ces milliers de kilomètres de transports pour arriver dans les supermarchés, kilomètres passés dans une chaleur étouffante d’un camion, paquebot ou je ne sais quoi, entre-coupés de pauses en plein soleil ou autres conditions climatiques.

    C’est le prix à payer quand on se comporte comme un consommateur, un électeur, donnez lui le nom que vous voulez, moi j’appelle ça un soumis.
    Le soumis ne vaut pas mieux que le clébard qu’il a dressé comme on l’a dressé face à l’autorité, qu’il nourrit avec ce que le supermarché et la pub ont décidé de lui vendre, tout comme pour lui-même.

    Donc bon, non à l’islamisation et à la rabbinisation de notre américanisation de notre système de soumission ?

    Que le supermarché devienne casher ou halal, le consommateur de base ne s’insurgera que parce-que son éducation so sioniste et la propagande à laquelle il croit échapper en éteignant la télé mais qu’il court rejoindre sur youtube, lui commandera de le faire, car il n’a jamais essayer de trouver une autre solution pour s’alimenter que celle que le système lui offre moyennant sa soumission.

    Que Babylone brûle dans les fournaises talmudo-sionisto-halaliso-libérale-anglosaxonne, moi j’ai le jardin de mes grands-parents et des petits producteurs pour me nourrir !

     

    Répondre à ce message

    • #256839
      Le Novembre 2012 à 18:24 par anonyme
      Bientôt en France ?

      "MOI J’ai le jardin de papy"...très bien,MOI JE n’ai pas cette chance,je dois faire comment selon toi,chasser le cerf sur les grandes avenues ?il faut réfléchir un peu avant de blâmer les autres(et éviter aussi le "moi je",c’est l’expression qui nous fatigue par excellence sur E/R...à part ça,bonne soirée camarade,nous te souhaitons tous de belles récoltes...

       
    • #257085
      Le Novembre 2012 à 00:05 par Simon
      Bientôt en France ?

      Pardonnes-moi c’étais voulu sur un ton humoristique. Et si tu veux aller chasser, rien ne t’y empêches, mais il y a d’autres solutions comme les AMAP, les jardins communautaires, faire un jardin sur un balcon ou rejoindre une BAD. Rien n’est perdu !

       
  • #256750
    Le 7 novembre 2012 à 15:53 par dédé75
    Bientôt en France ?

    Ils ont obligé le boulanger à faire des produits "casher" ?

     

    Répondre à ce message

  • #256781
    Le 7 novembre 2012 à 16:54 par Mike
    Bientôt en France ?

    Voici le reportage diffusé il y a quelques années au Quebec sur l’alimentation casher. Le supermarché ici, n’est pas une grande surface considérée comme exclusivement casher, c’est l’equivalent d’un Leclerc, Auchan ou Carrefour. Il y a cependant une petite section casher, faisant croire que tout le reste du magasin ne l’est pas, alors que la grande majorité l’est. C’est le même cirque pour les autres grandes surfaces.

    http://www.youtube.com/watch?v=mIBi...

     

    Répondre à ce message

  • #256797
    Le 7 novembre 2012 à 17:14 par abderrahim
    Bientôt en France ?

    je ne me suis pas aperçu que tous les produits alimantaires nord américains étaient à 75% casher ?
    Ca m’étonnerait fortement que cela soit le cas....Rien que sur la viande imaginez une seule seconde le nombre de sacrificateur juifs (donc rabins obligatoirement pas comme chez les musulmans ou le chef de famille peut sacrifier une bête) qu’il faudrait ???? C’est justement l’une des données qui m’indique que ce pourcentage est totalement farfelu.

    Il y a forcément un loup quelque part. Peut-être que le tampon Casher est donné sur dossier sans aucun contrôle histoires de se faire un max d’oseille sachant que les vrais juifs pratiquants n’iront eux jamais s’approvisionner dans ces supermarchés car ils sont au courant que c’est "Fake"....Et là oui il y a possiblement une très grosse anarque derrière ou comment détourner des milliards de papier dollars légalement avec un coup de tampon de mauvais aloi....

     

    Répondre à ce message

    • #256809
      Le Novembre 2012 à 17:43 par Mike
      Bientôt en France ?

      Tous les produits alimentaire Nord Américain ne sont pas pas à 75% casher. 75% des produits sur les étalages des grandes surfaces sont cashers. Il faudrait penser à lire les inscriptions sur les boites des produits et de connaitre les logos de la certification casher.

       
    • #256810
      Le Novembre 2012 à 17:45 par Mike
      Bientôt en France ?

      La boucherie a sa propre section casher. La boucherie a aussi de la viande non casher et rentre dans le 25% restant de produits non casher en grande surface.

       
    • #256871
      Le Novembre 2012 à 18:56 par dédé75
      Bientôt en France ?

      Je crois que "casher" ne veut pas obligatoirement dire qu’un rabbin est intervenu dans la confection, mais que les juifs peuvent manger ce produit. Par exemple des rillettes d’oie seront "casher" au contraire des rillettes de porc. Apparemment la nouveauté est que c’est indiqué sur le produit alors que ça n’était pas le cas avant. Et si c’est le cas effectivement c’est abusif pour un si petit nombre de personnes concernées.

       
    • #257184
      Le Novembre 2012 à 08:25 par goy pride
      Bientôt en France ?

      Ne perdons pas de vu aussi que la certification cacher et surtout hallal est une escroquerie. Par exemple sur le plan purement technique il est pratiquement impossible de faire du hallal dans le contexte économique actuel. Les cadences d’abattage et l’environnement ne permettent pas d’abattre un animal selon les stricts modalités opératoires hallal. Si je ne m’abuse pas le hallal n’est pas seulement d’égorger un animal non étourdi avec une prière mais c’est aussi ne pas l’abattre devant ses congénères, ne pas lui montrer le couteau qui servira à lui trancher la gorge, ne pas abattre un animal qui se débat...tout ceci n’est pas applicable dans un abattoir industriel moderne. En fait l’idée même d’un lieu spécifique d’abattage ou chaque jour des centaines voire milliers de bestiaux sont abattus est en contradiction avec le hallal.

       
  • #257041
    Le 7 novembre 2012 à 22:43 par Gérard-Jacob von Juden
    Bientôt en France ?

    Excellente initiative !

     

    Répondre à ce message

  • #257055
    Le 7 novembre 2012 à 23:13 par matrix le gaulois
    Bientôt en France ?

    Ca nourrit plus la judéophobie & le ressentiment anti-juif qu’autre chose.

     

    Répondre à ce message

    • #257359
      Le Novembre 2012 à 15:54 par babette
      Bientôt en France ?

      Je parle a voix haute dans les supermarches et autres magasins (meme si je n’achete rien) : "Je boycott les produits Israelien" et "Je ne veux pas de Cra-cher n’y de Hallal’ et "9/11 c’est le Mossad !" etc.

      Il faut parler fort et clairement. C’est mieux si on discute a deux ou trois. Conversations privees a voix haute. Il est necessaire de reveiller les moutons qui nous entourent.

       
  • #257134
    Le 8 novembre 2012 à 01:26 par Alija
    Bientôt en France ?

    Déjà sur toutes les bouteilles type coca cola et tout il y a le sigle MK (Montréal kasher en petit )

     

    Répondre à ce message

  • #257480
    Le 8 novembre 2012 à 19:37 par karimbaud
    Bientôt en France ?

    super !...on va pouvoir manger pas cher....meeeeeeeeeeeeerde, c’était casher...font chier !...et pour la choucroûte, comment qu’on fait ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents