Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Bitcoin, ou la folie de la monnaie virtuelle

Le 10 avril, après avoir décuplé en un peu plus de trois mois, le prix des Bitcoin baissait brutalement de 20% suite à un problème de logiciel de l’entreprise qui gère environ 80% des transactions avec cette monnaie virtuelle. Un avertissement sans frais sur les dangers des monnaies virtuelles.

Les monnaies virtuelles, enfants de la banque libre

Les Bitcoins ont été lancés en 2009. Il y en a environ dix millions en circulation et les créateurs ont annoncé qu’ils limiteraient leur nombre à 21 millions. The Economist affirme que le système de création et d’échange est encore plus sûr que les monnaies réelles et que des entreprises normales commencent à les accepter. L’avantage de ces monnaies virtuelles serait qu’elles réduisent les frais de transaction, notamment pour les échanges internationaux, ce qui aide leur développement.

Néanmoins, l’hebdomadaire britannique souligne également que cette monnaie, utilisée anonymement, est aussi largement utilisée par les organisations criminelles. En outre, sa valeur varie de manière totalement irrationnelle et exubérante puisqu’une même unité, qui valait 15 dollars en début d’année, est montée à plus de 200 dollars courant avril. Bitcoin n’est pas la seule monnaie virtuelle : outre quelques monnaies internes à certaines entreprises (Facebook), deux autres entreprises ont lancé des monnaies concurrentes : Litecoin et surtout Ripple, émis et limités à cent milliards par leurs créateurs.

The Economist évoque le possible développement d’autres monnaies, par exemple Visa. On pourrait aussi penser à des entreprises comme Amazon ou Ebay. Naturellement, se pose la question de la réglementation de ces monnaies : une agence étasunienne s’est emparée de la question mi-mars mais ne donne pas de signe indiquant qu’elle pourrait les interdire. D’une certaine manière, il s’agit d’une renaissance limitée des banques libres, qui émettaient leur propre monnaie.

Des monnaies qu’il faut interdire

Bien sûr, les plus libéraux des libéraux s’enthousiasmeront de cette expérimentation du marché, sans la contrainte étatique. Mais sur le fond, ces monnaies virtuelles posent des problèmes qui justifient largement leur interdiction. Tout d’abord, leur conception, garantissant parfois un anonymat complet, peut permettre le recyclage d’argent sale. Ensuite, il s’agit d’un flux monétaire sur lequel l’Etat a moins de maîtrise, ce qui peut faciliter la désertion fiscale des entreprises qui les utilisent.

Mais surtout, la monnaie est un pilier des sociétés mordernes, à la fois unité nécessaire à l’échange, mais aussi unité de compte qui permet l’épargne ou le prêt. En cela, il est difficile de ne pas comprendre qu’il s’agit d’un service public, qui relève éminemment de l’Etat pour garantir la valeur de cette monnaie. Confier cela au marché aboutit précisément aux errements constatés avec Bitcoin, à savoir une variation totalement erratique de sa valeur, qui peut faire du mal aux citoyens.

En outre, l’exemple de Bitcoin amène à se poser la question de qui profite de la création de ces monnaies virtuelles. En effet, les dix millions d’unités créées ne sont pas gagées sur quoique ce soit. Du coup, il faut reconnaître que quelqu’un profite de la création ex nihilo de ces monnaies et l’absence de régulation en ce domaine pose également problème. Bref, rien ne justifie que de la monnaie soit créé de la sorte par des entreprises privées. C’est l’Etat qui doit gérer la monnaie.

L’expérience Bitcoin montre à nouveau tous les dangers du « laisser-faire » en matière monétaire. Non seulement, les marchés seuls sont incapables d’assurer la stabilité nécessaire à la monnaie, mais les bénéfices de la création de la monnaie doivent rester dans le giron public.

 






Alerter

50 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #405473
    Le 14 mai 2013 à 22:59 par Cesar
    Bitcoin, ou la folie de la monnaie virtuelle

    Les manipulations monétaires étatiques et les actions des banques centrales qui ont une connivence avec les gouvernements sont précisément les raisons de la crise monétaire mondiale, demander une régulation de cette monnaie par l’Etat relève de la pure ideologie et non du pragmatisme.
    On sait que certains chypriotes ont transférés leurs avoirs en bitcoins lors de la crise bancaire pour éviter les prélèvements, les comptes en bitcoins deviennent également populaires en Espagne. En vérité cette monnaie est une bonne solution à l’échelle individuelle pour palier à la politique monétaire laxiste, et le nombre limité empêche l’inflation. Malgrès la bulle éclatée annoncée par certains médias, le bitcoin a aujourd’hui une valeur plus de 10 fois plus élevée qu’en début d’année. Puis le seul fait que la FED et la BCE surveille étroitement le bitcoin est un gage, le seul inconvénient étant évidemment que ses caractéristiques le rende particulièrement utile pour les activités souterraines illicites.

     

    Répondre à ce message

  • #405481
    Le 14 mai 2013 à 23:06 par malipo
    Bitcoin, ou la folie de la monnaie virtuelle

    BitCoin c est la liberté face aux états voleurs

     

    Répondre à ce message

    • #406560
      Le Mai 2013 à 05:57 par niotib
      Bitcoin, ou la folie de la monnaie virtuelle

      j’ai peur que le système soit aussi derrière l’invention du bitcoin .. (avec le fameux Satoshi ..)

      Pour dicter les nouvelle règles en sauveur (comme d’hab),
      Quoi de mieux que de renverser le système économique actuel en mettant ça sur le dos de "jeunes" "geeks" ?

       
  • #405528
    Le 15 mai 2013 à 00:05 par arcadia,grand marabou
    Bitcoin, ou la folie de la monnaie virtuelle

    le pour et le contre se discutent,mais ce moyen alternatif de "paiement" finira en moins deux après un passage d’une bombe a impulsion électromagnétique.

    déjà opérationnel a ce jour,d’autre part il y deja des virus qui font de votre pc un "ghost"sans aucun souci.

    il y a quelques jours des pirates ont dévaliser" virtuellement" plusieurs millions sur des comptes mais bien réel pour les concernés !sans arme sans haine avec un clavier

     

    Répondre à ce message

    • #406096
      Le Mai 2013 à 17:59 par anonyme
      Bitcoin, ou la folie de la monnaie virtuelle

      Bitcoin est décentralisé, il faut donc flinguer tous les ordis de la planète, y compris les sauvegardes sur support non-magnétique comme les DVD-R. Et si on en arrive à ce type de bombe, on aura d’autres soucis que l’argent.

       
  • #405591
    Le 15 mai 2013 à 01:29 par Haytham
    Bitcoin, ou la folie de la monnaie virtuelle

    Un article de propagande contre le Bitcoin, le bit coin est une monnaie electronique qui permet de s’échaper des banques centrales qui sont en train de nous confisquer de la valeur en utilisant la plache a billet, c’est une monnaie qui n’a aucun dictat politique, mais les nationalistes n’aimeront pas ça, ni les mondialistes non plus

     

    Répondre à ce message

  • #405619
    Le 15 mai 2013 à 02:38 par tatiebaba
    Bitcoin, ou la folie de la monnaie virtuelle

    la parabole avec le dollar et l’euro est assez extra....C’est carrément l’hopital qui se fout de la charité !

     

    Répondre à ce message

  • #405702
    Le 15 mai 2013 à 10:05 par Ingenieur informaticien
    Bitcoin, ou la folie de la monnaie virtuelle

    Oula, cet article souffre de grosses imprécisions...

    D’abord, il convient de préciser que BitCoin est soumis à un lobbying intense des banques visant à son interdiction.
    Ce n’est pas dans l’intéret de nos banquiers que nous n’ayons plus besoin d’eux (La structure décentralisée de BitCoin rend caduque le principe même de la banque).

    Je trouve l’auteur de l’article extrèmement partial par rapport au sujet qu’il traite et qu’il n’a de toute évidence qu’éffleuré :

    La plus grosse erreur :
    "En effet, les dix millions d’unités créées ne sont pas gagées sur quoique ce soit" => ARCHI FAUX !!! Chaque BitCoin est issus d’un calcul informatique couteux et extrèmement complexe. Autrement dit, chaque bitcoin a comme valeur le temps machine nécessaire à sa découverte : l’énergie (courant électrique), le matériel informatique lui même (hardware), et le temps que passe la personne (mineur) devant la machine.

    "sans la contrainte étatique (du controle de la monnaie)" => Soyons sérieux, les états n’ont plus de contrôle ou presque sur leur monnaie. L’essentiel (99%) de l’argent en circulation étant virtuel et généré par les banques via un système de pret usurier.

    "un anonymat complet, peut permettre le recyclage d’argent sale" => Croyez vous vraiment que les traficants arreteront d’utiliser BitCoin parceque c’est illégal ?? Juste une remarque, les BitCoins "sales" représentent une infime minorité des bitcoins échangés. C’est un peu comme la pédophilie et la censure du net, c’est la technique de l’épouvantail.

    "mais aussi unité de compte qui permet l’épargne ou le prêt" => Bitcoin n’a jamais eu comme prétention de remplacer la monnaie traditionelle, mais de proposer une alternative au système monétaire international contrôlé par les banques.

    "qui valait 15 dollars en début d’année, est montée à plus de 200 dollars courant avril" => Je vous rappelle que BitCoin est une monnaie très jeune, ce qui contribue à sa grande volatilité. Les choses devraient se stabiliser à mesure que le temps passe.

     

    Répondre à ce message

  • #405838
    Le 15 mai 2013 à 13:23 par grossebaff
    Bitcoin, ou la folie de la monnaie virtuelle

    Tout cela est bien difficile à comprendre vraiment.

    Il me semble que le Bitcoin est une bonne idée mais une bonne idée peu parfois s’avérer être au bout du compte une fausse bonne idée. Un vice qu’on avait pas vu, un détournement du système par quelques petits malins,...

    Quelques soient les critiques que l’ont puisse faire sur le Bitcoin, le système actuel est tellement foireux ...

    Pourtant il me semble que l’idéal reste un état maître de tous les flux vitaux, y comprit celui de la monnaie. J’ai du mal à sortir de cette logique mais bon... j’ai peut-être tord d’autant que visiblement les états n’ont pas réussit à rester maîtres de leurs monnaies, alors pourquoi pas le Bitcoin ?

    Ceci dit, une monnaie qui n’est que électronique m’inspire de la méfiance.

    A étudier (ce que je vais faire) et à suivre.

     

    Répondre à ce message

    • #405958
      Le Mai 2013 à 15:18 par brainstorm
      Bitcoin, ou la folie de la monnaie virtuelle

      On écrit "quelles que soient les critiquent", et non "quelques soient les critiques".

      Sinon pour le reste je suis plutôt d’accord avec toi...
      je vois pas trop la différence entre le bitcoin et le dollar : se sont des monnaies virtuelles ! =>le système actuel est effectivement foireux !

      Merci E&R

       
  • #406114
    Le 15 mai 2013 à 18:15 par anonyme
    Bitcoin, ou la folie de la monnaie virtuelle

    Pour ceux qui s’intéressent à l’Islam, je suis allé à la Conférence Internationale sur l’Usure (Riba) de Kuala Lumpur (avec Sheikh Imran Hosein & co), j’ai essayé d’investiguer sur l’éventuelle compatibilité du Bitcoin avec la Shariah, la question reste ouverte, voici un recueil d’infos à ce sujet (en anglais) : http://dailyanarchist.com/2013/01/3...

     

    Répondre à ce message

  • #406633
    Le 16 mai 2013 à 10:42 par el vago
    Bitcoin, ou la folie de la monnaie virtuelle

    Il faut connaître l’histoire des monnaies pour comprendre quels sont les points faibles d’une telle monnaie. Il y a plusieurs choses qui me choquent avec le bitcoin, je ne comprends pas l’éloge qu’en font certains comme Max Keiser par exemple.

    Le bitcoin nécessite de l’électricité, bien qu’il nécessite un support de stockage, il n’a pas de poids réel, il nécessite l’existence d’internet pour être échangé, il nécessite une puissance de calcul pour être miné.

    Pas d’électricité, pas de bitcoin utilisable, donc bictoin = 0
    Vous allez me dire, c’est pareil actuellement avec une carte de crédit, mais on peut toujours payer avec un billet, idem pour les métaux précieux qui gardent leurs valeurs quoi qu’il arrive.
    Pas d’internet, cela rend les échanges et l’utilisation des bitcoins difficiles voire impossibles.
    Pas de poids réel, juste un stockage numérique, donc peut-être facilement volé en grande quantité sans quasiment aucune contrainte d’espace et de poids.

    Puissance de calcul, c’est là que j’ai des petits soucis de compréhension. Si un bitcoin c’est de l’électricité et de la puissance de calcul, cette monnaie est-elle soumise à une forme d’inflation ? En quoi un bitcoin produit à une date T vaudrait autant qu’un bitcoin produit à une date ultérieure ?
    L’électricité a un coût qui évolue dans le temps, idem pour la puissance de calcul, il suffit de voir les progrès qu’on a fait en quelques décennies (bitcoin calculable dans les 80 ?), si les bitcoins deviennent de plus en plus facile à miner pour moins d’énergie, indubitablement cela va faire comme l’or des conquistadors espagnols en abondance, il y aura un effondrement de la valeur du bitcoin car il y aura trop de bitcoins produits et en circulation. Les premiers bitcoins qui vous auront couté cher à produire, vaudront beaucoup moins, vous aurez donc perdu de l’argent.
    Et la dessus je ne vois pas comment régler ce problème algorithmiquement, on ne peut pas rester sur un rythme régulier de production de bitcoins dans le temps, il y aura forcément des évolutions dans le temps qui engendreront une génération de plus en plus importante des bitcoins donc une dimunition de leur valeur comme avec les actuelles planches à billets.

    Qu’est-ce qui garantie la valeur d’un bitcoin sur la durée dans la mesure ou cette monnaie dépend à la fois de l’énergie et de la puissance de calcul, et du nombre de bitcoins existants à un moment donné ?
    J’ai peut-être loupé un truc, mais à mon humble avis : rien.

     

    Répondre à ce message

    • #422647
      Le Juin 2013 à 01:52 par eniteo
      Bitcoin, ou la folie de la monnaie virtuelle

      Bonjour,

      Vous oubliez plusieurs points :

      La monaie aujourd’hui est éléctronique à plus de 90%. Compte en banque, virement, carte bleue.
      La monnaie papier ne représente qu’une fraction des échanges qui sont éléctroniques donc sur ce point rien de différent sur les avantages et faiblesses.

      Sur le minage et la création de bitcoin celle ci est effectivement algorithmique d’ailleurs le code source est accessible tout le monde peut accéder à l’implémentation de l’algorithme celle ci se fait de façon linéaire et la difficulté s’adapte. Ainsi algorithmiquement il ne peut y avoir plus de 21 millions d’unité. La création suit une courbe linéaire et prévisible dans le temps. La aussi cela fait partie du code génétique de la monnaie que toute personne peut consulter.

      Les faiblesses du bitcoin résident ailleurs :

      Marché de volume trop faible pour le moment pouvant être facilement manipulé / Volatilité et dépendance aux monnaies traditionnelles. Défauts liés à la jeunesse de cette monnaie
      Structure déflationniste de la monnaie / Impossibilité de créer de la dette, masse monétaire limitée en nombre.
      Structure peer to peer de la certification des transactions / masse critique des 50% d’ordinateurs controllant cette monnaie qui permettrait un changement du code : seul point faible avoué par son créateur.

      Un avantage indéniable de cette monnaie : malgrès le fait que les échanges peuvent être anonymes (mais pas forcément) toutes les transactions sont publiques. On dispose d’éléments factuels sur les volumes et les quantités de tous les échanges réalisés.
      Cette monnaie se base sur la cryptographie or la bataille des gouvernements contre la crytographie s’est achevé lorsque ceux ci se sont rendus compte que celle ci était vitale pour le business et les transactions éléctroniques. Voir histoire de PGP (Pretty Good Privacy)

      Impossible de prévoir les conséquences pour les gouvernements pour l’instant les encours monétaires sont trop faibles pour inquiéter un tant soit peu les autorités même si celle ci font preuve de beaucoup d’intérêts le marché des bitcons est minuscule comparé aux autres marchés.

      Il semblerait qu’actuellement les gouvernements s’attaque aux brokers:mtgox

      C’est fascinant la vitesse à laquelle cette monnaie se développe.

      Pour la premiere fois depuis l’invention de la monnaie dette on entre en terrain inconnu. C’est une innovation majeure même s’il ne faut jamais oublier que le bitcoin ne reste qu’une unité monétaire comme le papier, l’or ou l’argent...

       
  • #411132
    Le 21 mai 2013 à 07:10 par mercator
    Bitcoin, ou la folie de la monnaie virtuelle

    L’idolâtrie de l’État dans toute sa splendeur !

     

    Répondre à ce message

    • #411516
      Le Mai 2013 à 17:00 par ph11
      Bitcoin, ou la folie de la monnaie virtuelle

      Mieux encore, non seulement l’idolâtrie de l’État, mais aussi de la kleptocratie, du système bancaire à réserve fractionnaire, de l’endettement sans fin, de la croissance infinie, et finalement du mondialisme…

      Avec ce genre de monnaie et sa réussite, il ne sera tout simplement plus possible de truquer la monnaie pour cacher le coût des structures technocratiques.
      Donc, plus de planche à billets, plus de banques centrales, plus de financiarisation, plus de trucage de l’économie, plus de politiques démagogiques, plus de financement infinis pour se payer des guerres totales, plus de possibilité de dépasser la légitimité fiscale, de violer le droit à la vie privée.

      C’est le retour au réel, c’est l’ombre qui ne se détache plus du corps. Le gaspillage d’argent public ne pourra plus être toléré.

       
Afficher les commentaires précédents