Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Blague "belge" : la chanson Chaud cacao d’Annie Cordy véhiculerait des stéréotypes sur l’Afrique

Chaud cacao, titre populaire d’Annie Cordy disparue en septembre 2020, est accusé de véhiculer des stéréotypes sur l’Afrique par Mireille-Tsheusi Robert, présidente du Bamko, un « centre de réflexion et d’action sur le racisme anti-noir.e.s ».

 

Alors que, dans une volonté visant à gommer son passé colonial, la région de Bruxelles a décidé de renommer le tunnel Léopold II en l’honneur d’Annie Cordy, une polémique a éclaté autour de Chaud cacao, l’un des titres phares de la chanteuse décédée en septembre 2020 à l’âge de 92 ans. D’après plusieurs féministes et membres d’associations antiracistes, ce célèbre tube véhiculerait des stéréotypes sur l’Afrique.

Comme le rapporte le média belge Le Soir, un débat sur le sujet était organisé le 14 mars sur le plateau de RTL-TVI. D’après Mireille-Tsheusi Robert, présidente du Bamko, un centre féministe de réflexion et d’action sur le racisme anti-noirs, c’est « l’esprit de la chanson » qui poserait problème.

La militante féministe Apolline Vranken a pour sa part considéré que des personnalités plus consensuelles auraient pu être choisies pour remplacer le nom de Léopold II. « On est persuadés qu’il y a beaucoup de figures du matrimoine (sic) bruxellois et de féministes qui n’ont pas eu des actions ou des propos problématiques. Donc, effectivement, on remet un peu en question ce choix-là. »

 

La nièce de la chanteuse cherche toujours « ce qu’il peut y avoir de raciste là-dedans »

De son côté, la nièce de la chanteuse, Michèle Lebon, s’est étonnée de ces déclarations, considérant qu’elle connaissait la chanson par cœur et qu’elle cherchait toujours à savoir ce « ce qu’il peut y avoir de raciste là-dedans », tout en assurant qu’il n’y avait en tout cas pas d’intentions racistes dans ce tube emblématique. Un point de vue qui semble même partagé par la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme) qui a posté le 15 mars un tweet cinglant se demandant si le racisme présumé dénoncé par certains évoquait des « dragons siffleurs » ou encore des « loups-garous ».

 

 

Comme le rappelle Valeurs actuelles, la situation prend une tournure cocasse puisque cette polémique est initialement partie d’une proposition faite par le gouvernement de la région de Bruxelles de renommer le tunnel Léopold II (qui a subi de lourds travaux) afin de faire disparaître de la ville les accusations de racisme envers l’ancien roi belge tout en féminisant l’espace public.

Ce choix avait d’ailleurs été celui des internautes qui avaient pris part à une consultation en ligne. L’interprète de Tata Yoyo et de La Bonne du curé l’avait emporté avec 22 % des voix devant 14 autres personnalités féminines, comme la résistante Andrée De Jongh, la romancière née à Bruxelles Marguerite Yourcenar, la juriste et féministe belge Marie Popelin et d’autres figures comme Marie Curie, Rosa Parks ou Simone Veil.

 


 

La chanson Cho Ka Ka O interprétée par Annie Cordy :

On est souvent puni par où on a péché, sur E&R :

 






Alerter

92 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • "Chaud cacao" amuse la LICRAsse, mais "chaud ananas" la fait pas rire, va comprendre !

     

    Répondre à ce message

  • Noir c’est noir chantait feu Johnny, des fois qu’il lui fasse bientôt un procès par contumace !

     

    Répondre à ce message

  • Les indications ci-dessous sont tirées de l’ouvrage de Maurice Delafosse, cité plus haut.

    Les verbes sont employés sous une forme simple : infinitif pour le présent ou le futur, pour tous les verbes (sauf « être » qui n’existe pas), précédé du pronom personnel exemple : « moi parler » ;

    Certains verbes des autres groupes sont utilisés sous la forme d’un infinitif en remplaçant la terminaison par celle d’un verbe du premier groupe, exemple : « vouler » au lieu de « vouloir », ou parfois en supprimant le "r" final (« parti » au lieu de « partir ») ;

    La négation est marquée par le mot « pas » placé après le verbe (« lui parti pas ») ;
    Il n’y a pas de genre ni de nombre ;

    L’article est supprimé (« son maison ») ou au contraire maintenu de façon permanente comme un préfixe du nom (« son la maison ») ;

    Le verbe « gagner » est employé très fréquemment, de même que l’expression « y a » (ou « y en a ») comme particule verbale (pour « il y a » ou « il y en a ») : « moi y a gagné perdu » (signifiant « j’ai perdu ») ; l’expression « moi y’a dit » est caractéristique du français tirailleur ;

    Certains mots empruntés au français populaire ou à la terminologie maritime sont fréquemment employés : « mirer » (pour « regarder »), « amarrer » (pour « attacher ») ;

    Le mot « là » est employé comme démonstratif (emprunt au créole antillais : ti moun là = cet enfant)

    Les prépositions « à » et « de » sont fréquemment supprimées et souvent remplacées par « pour » : « moi parti pour village » (« je vais au village »).

    Curieusement, le "petit nègre" a été abandonné sur la simple observation que le français normal était plus simple finalement : "toi y-en a balayer la chambre" est plus long et compliqué que "balais la chambre".

     

    Répondre à ce message

  • #2687337
    Le 17 mars à 13:23 par Dire des conneries, c’est aussi, un droit inaliénable
    Blague "belge" : la chanson Chaud cacao d’Annie Cordy véhiculerait des (...)

    Et manger du Banania et du riz Oncle Ben’s c’est être un raciste, colonialiste d’extrême droite

     

    Répondre à ce message

  • Si j’étais de race noire, je pourrais me sentir visé et choqué par un sketch d’ AC avec grosses lèvres, je l’admets.
    Mais aujourd’hui où tout le monde ’’est mal luné’’ et plus personne ne se supporte... méme le Ketchup, les hamburgers, les chamallows...sont devenus ’’racistes’’ ou même ’’faciste’’ ...pour un oui pour un non ! Méme l’humour quenelliste de Dieudo a été discriminé et taxé de raciste, alors qu’un Dieudo a lui seul pourrait remplir plusieurs stades de France d’excellents spectacles de rires et de bonne humeur, et on attends que ça !
    Pendant ce temps les people politiques, et medias socialos responsables de nos lois depuis 50 ans ...se tapent des enfants ...accumulent les viols, les affaires de corruption, et même les crimes orchestrés par des francs-maçons en lien avec la Dgse....et rien ne bouge, rien ne change, le systéme ne se réforme pas !
    Çà vous paraît pas bizarre ? Ne nous prend t on pas pour des cons en attirant l’attention des gens sur des conneries ?
    Et approchent les élections et ça recommence...il n’y a que les trotskysto-verts, Hidalgo, Kohnbendit, Mamère et leurs amis juges du ’’mur des cons’’ qui espèrent tout raffler et éjecter Macron...en continuant le tir de barrage sur la pédo-homophilie et la corruption d’Etat !
    Et en faisant voter toute la ’’french palestine’’ pour eux !
    Probléme...les écolos réchauffistes cinglés et la ’’French Palestine’’ ensemble, peuvent mettre la Macronie ...à terre....que pensez vous qu’il se passera aprés ?
    Méme national geographic le dit :... le réchauffement climatique est naturel, .....et ....incontrôlable !

     

    Répondre à ce message

  • La LICRA a pris la défense d’annie cordy née léonia juliana coorman. Elle a bien raison cette LICRA car rien ne prouve que la bonne du curé ( en voila une chanson bourrée de stéreotypes et limite blasphematoire ) parle de l’afrique ,pour preuve du cacao il y en a aussi en amerique ,l’afrique elle n’est pas un producteur significatif de kiwis ,fruit originaire de chine ,tandis que les dragons siffleurs et les loups garous ne sont que des créatures imaginaires

     

    Répondre à ce message

  • #2687494

    Ananas ???? ou cacao ???? même combat mdr . Ils sont vraiment débiles surtout en ce moment on a que ce genre de sujets aussi importants à traiter

     

    Répondre à ce message

  • Pourquoi "vehiculerait ", elle véhicule du racisme anti africain, c’est une évidence. Et surtout regardez dans les vidéos d’époque , l’accoutrement ridicule des danseurs déguisés en "noirs".
    C’est d’ailleurs ce constat qui avait inspiré à Dieudo la riposte "chaud ananas" afin de dénoncer par les faits l’indignation à géométrie variable.

     

    Répondre à ce message

  • Et Tata YoYo (Lionel le pédé) c’est homophobe ?

     

    Répondre à ce message

  • Honteux, cette chanson !
    Heureusement que Dieudonné en a fait une version autrement plus correcte.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents