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Brésil : une incroyable (et énorme) erreur géopolitique

Une des conséquences les plus inattendue de la crise dans les relations entre le Brésil et les États-Unis, la même qui fut à l’origine du dur discours de la présidente Dilma Roussef à l’Assemblée générale de l’ONU et de l’abandon de la « visite d’État » à Washington – programmée pour octobre de cette année – s’est répercutée directement sur un sujet qui tournait sur les bureaux officiels de Brasilia depuis 2005 et qui, jusqu’à il y a quelques jours, restait irrésolu : la très controversée rénovation de la flotte de 36 avions de chasse dont le Brésil a besoin pour contrôler son espace aérien, et principalement celui de l’énorme corne amazonienne et sub-amazonienne.

Selon l’opinion des experts brésiliens, la flotte dont dispose actuellement le Brésil est obsolète ou, au meilleur des cas, insuffisante et la nécessité de son urgente rénovation ne peut être différée. Cependant, après des années d’études, de rapports et d’épreuves aucun accord n’a pu être obtenu entre les acteurs concernés par la décision.

Les propositions retenues par l’appel d’offre lancé en 2001 par le gouvernement brésilien étaient au nombre de trois : le Boeing F/A-18 E/F Super Hornet (originellement fabriqué par la firme nord-américaine McDonnell Douglas, postérieurement acquise par la Boeing) les Rafale de Dassault de France et le SAAB Gripen-NG suédois. Une alternative, écartée depuis le début, pour des raisons qui n’ont jamais été éclaircies mais indubitablement politiques, est le Sukhai Su-35, de fabrication russe.

Les choses se passèrent ainsi : dans un premier temps le haut commandement des Forces Aériennes Brésiliennes (FAB) et différents secteurs penchaient pour acquérir les nouveaux équipements aux États-Unis, alors que d’autres préféraient les Rafale français et un secteur nettement minoritaire les Gripen-NG suédois. Le différent mena à la paralysie et Lula, malgré son indiscutable autorité, dut se résoudre à terminer son mandat sans avoir réussi à sortir de l’impasse, bien qu’il ait été connu de tous qu’il penchait en faveur des Rafale.

L’indécision a pris fin il y a quelques jours, avec une décision malheureuse – le moindre mal, mais bien loin d’être la meilleure – comme nous le verrons plus loin : acquérir les Gripen-NG suédois.

Lire la suite de l’article sur mondialisation.ca

Sur l’émergence d’un monde multipolaire, chez Kontre Kulture :

 






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22 Commentaires

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  • #653154
    Le 31 décembre 2013 à 21:45 par Energeia
    Brésil : une incroyable (et énorme) erreur géopolitique

    Cela dit, ça leur sert à quoi d’acheter des avions de chasse ? Ils sont menacés par qui ? L’Uruguay ?

     

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  • #653162
    Le 31 décembre 2013 à 21:49 par mustapha K
    Brésil : une incroyable (et énorme) erreur géopolitique

    Encore une conséquence économique de l’alignement de Paris sur Washington !!
    Apres Peugeot en Iran,ça commence a coté cher ce lobby pro-israelien.

     

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  • #653213
    Le 31 décembre 2013 à 22:48 par Gaudissart
    Brésil : une incroyable (et énorme) erreur géopolitique

    Les Gripen sont des Saab, et Saab appartient à ...Marcus Wallenberg, de la "grande" famille juive des Wallenberg qui contrôlent...1/3 du PIB suédois, oui Madame ! Ils sont à la fois les Rothschild (banque) et les Dassault de la Suède ! Si les Brésiliens avaient choisis le Rafale (DEUX fois plus cher), leur pèze aurait été dans la poche de l’Israélite Bloch-Dassault, oui Monsieur ! Et s’ils avaient choisi le Hornet de Boeing leur pèze aurait atterri dans la poche de grandes banques et fonds de placements israélites, principaux actionnaires de Boeing . Leur gouvernement de traitres sionistes (Dilma Roussef a une grand mère maternelle juive et son papa était un Juif communiste bulgare...) a écarté bien sur l’hypothèse d’acheter des Sukhoi pourtant bien moins chers , car Sukhoi appartient à l’Etat Russe, on n’allait pas faire ce cadeau à l’immonde Poutine... Ceux qui se sont fait "baiser" dans l’aventure, ce sont les contribuables Brésiliens, qui sont traités probablement comme nous le sommes...

     

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  • #653426
    Le 1er janvier 2014 à 03:41 par oz
    Brésil : une incroyable (et énorme) erreur géopolitique

    Super article sur la position du brésil sur la scène géopolitique, belle analyse de l’auteur qui met en perspective la dangerosité d’acheter du matériel militaire sensible à l’empire occidental régit par Washington, il fallait savoir que le Brésil est entouré par 26 bases américaine et ou de l’Otan sans que cela soit le fruit du hasard ... Le brésil s’est trop rapproché des USA durant cette dernière décénie, il a baissé son froc pour plaire aux voraces américains et ceux-ci lorgnent méchament sur le potentiel amazonien ... Il est clairement évident à la lecture de cet article que le brésil aurait dû passer commande aux russes et rester maître de leur "autodertimination" militaire aérienne.

     

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  • #653471
    Le 1er janvier 2014 à 06:23 par picadello
    Brésil : une incroyable (et énorme) erreur géopolitique

    On voit là encore que la servilité politique envers l’empire ne nous rapporte rien d’autre que de n’être pas encore un obstacle gênant pour lui. Pitoyable situation dont la France pourrait se dégager puisqu’il existe maintenant une Russie sur laquelle il faudrait bien évidemment s’appuyer en partie.

     

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  • #653532
    Le 1er janvier 2014 à 09:27 par ghost
    Brésil : une incroyable (et énorme) erreur géopolitique

    Il parait que les Russes sont durs à la détente question rétro-commission, c’est sans doute pour cela que l’Israélite Dilma Roussef a choisi le Gripen plutôt que le Sukhoi DEUX fois moins cher, et puis elle a sans doute préféré donner l’argent des brésiliens au juif Marcus Wallenberg (Wallberg) plutôt qu’au goye oh combien bien suspect Poutine .

     

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  • #653539
    Le 1er janvier 2014 à 09:42 par Déclassé social
    Brésil : une incroyable (et énorme) erreur géopolitique

    très intéressant article à lire intégralement sur le site officiel.

    Et très intéressant d’apprendre grasse aux commentaires des lecteurs d’E&R que Roussef est d’origine juive.

    Mintenant la question serait de savoir si elle est une juive du quotidien et donc pas de problème ou une juive activiste, aveuglée et communautariste qui prend ses décisions sur cette base (et là, il y a prblm).

     

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    • #653807
      Le Janvier 2014 à 15:01 par Bé Hache Elle
      Brésil : une incroyable (et énorme) erreur géopolitique

      Un juif du quotidien non communautariste avec du pouvoir ça n’existe pas. Tous les juifs haut placés sont contactés (voire harcelés) par le mossad pour qu’ils apportent leur contribution à israel. Sans compter leur système mafieux de cooptation communautaire qui fait qu’ils sont devenus majoritaires dans les merdias français par exemple.

       
  • #653612
    Le 1er janvier 2014 à 11:45 par 175.5
    Brésil : une incroyable (et énorme) erreur géopolitique

    Je ne sais pas si les Brésiliens le savent mais seul le prototype F-22, quand il arrive a voler rivalise avec le Rafale (les dogfight donnent égalité)

    Tout autre appareil volant, F-18- F-16, Gripen, Eurofighter, etc, se font littéralement décapiter par le Rafale.

    Cela dit, un avion de combat n’est rien sans le pilote. Les pilotes français sont incontestablement les meilleurs pilotes au monde.

    Rafale/F-22, victoire Rafale (1/0) : http://www.youtube.com/watch?v=KOsw...

    Rafale/F-16, victoire Rafale (6/2) : http://www.youtube.com/watch?v=wXtQ...

    Rafale/ ? , victoire Rafale (7/1), la gueule des pilotes adverses après l’exercice est assez marrante, ils ont l’air terrorisé : http://www.youtube.com/watch?v=Rn9R...

    Joli clip IndiaDefense : http://www.youtube.com/watch?v=6kqR...

     

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    • #653678
      Le Janvier 2014 à 12:54 par ghost
      Brésil : une incroyable (et énorme) erreur géopolitique

      Alors pourquoi ces ploucs n’achètent-ils pas notre "bijou technologique" ? Parce qu’il est 4 fois plus cher que le Sukhoi (les algériens en ont acheté 44) et deux fois plus cher que le Gripen . Ce sont les pigeons de contribuables Français qui SURPAYENT le Rafale à Bloch-Dassault, qui nous a donc VOLE 7 milliards d’Euros (sa fortune) ... Si les gouvernements successifs annoncent à son de trompe que l’on va vendre des Rafales à tel ou tel pays, c’est uniquement pour faire croire à ces dupes de Français que le Rafale est compétitif et qu’ils ne le SURPAYENT pas . Comédie . Ah on ne racontera pas ça dans le Figaro, propriété du meme escroc Bloch-Dassault, et qui a reçu pour son torchon, en 2012, 18 millions d’euros de subventions de l’Etat, "vous comprenez Dassault est si pauvre..." !!

       
    • #653901
      Le Janvier 2014 à 15:55 par 175.5
      Brésil : une incroyable (et énorme) erreur géopolitique

      Parce que comme pour le Concorde et tout le reste, tout ce qui Français est torpillé par les EtatsUnis d’Israel, dont l’Algérie fait partie.

      Ensuite :

      1 - La technologie coute chère au départ
      2 - Le fait d’empêcher les ventes ne peuvent pas rentabiliser et baisser les coûts.
      3 - Si t’es pas content de l’indépendance de la France tu peux toujours te barrer, car crois moi bien qu’on va la défendre par tous les moyens. Tous les moyens sous entends bien ce qu’il faut sous entendre.

       
  • #653777
    Le 1er janvier 2014 à 14:42 par richy
    Brésil : une incroyable (et énorme) erreur géopolitique

    excellent article
    à lire absolument !!

     

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  • #654411
    Le 1er janvier 2014 à 20:49 par bilderberg
    Brésil : une incroyable (et énorme) erreur géopolitique

    Bon, il faut savoir que Bloch est maintenant complètement dépassé par la technologie d’aujourd’hui, ce n’est plus qu’un profiteur de subventions qui se remplit les poches et c’est pour ça et seulement ça que cet avion ne se vend pas.

    Mettez-vous une seconde à la place des acheteurs, à vous aussi ça vous ferait mal de lui donner de l’argent.

    Pour faire court le Rafale est deux avions en un, chasseur et bombardier de précision.

    Ce qui coute le plus cher, ce n’est pas l’avion en lui meme , c’est la formation des pilotes.

    Pour faire ce que fait le Rafale, il faut que les pays achètent deux avions et donc multiplier la formation des pilotes par deux.

    Sans compter l’entretien de deux types d’avions au lieu d’un.

    En supprimant les rétrocommissions l’avion devraient être 20 % moins cher.

     

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