Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

À quoi servent les prêts de la BCE aux banques commerciales ?

Vous entendez parler des LTRO (long term refinancing operations) de la Banque centrale européenne comme s’il s’agissait d’opérations banales et normales de la politique monétaire d’une banque centrale.

Le métier principal de la BCE, comme de toute banque centrale, est de refinancer les banques de sa zone monétaire par des opérations normales que l’on appelle les MRO (main refinancing operations). Les banques apportent en garantie des reconnaissances de dette éligibles (titres obligataires « correctement » notés, créances privées…) et reçoivent, pour une semaine à un mois, de l’argent qu’elles empruntent au taux directeur de la banque centrale.

Oui mais voilà, les crises de liquidité de l’été 2007 et de septembre 2008 ont conduit les banquiers centraux à parer au plus pressé : fournir des liquidités aux banques auxquelles les autres refusent de prêter et se substituer aux marchés financiers en panne. Ainsi nous avons vu éclore ces LTRO d’une durée de six mois à un an, parallèlement aux classiques MRO qui duraient moins d’un mois.

Lire la suite de l’article sur la-chronique-agora.com

Comprendre l’économie avec Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Les banques centrales impriment jusqu’à plus soif de l’argent et les banques commerciales font du ... TRADING !!!

    Le pb c’est que la création monétaire des banques centrales (c’est encore plus vrai ai Japon et aux USA) ne sert pas à l’économie réelle. Alors que c’est leur argument. ça sert à faire monter les marchés financiers et placements en tout genre.

    Jusqu’au jour où cette création monétaire à partir de rien déclenchera une prise de conscience des citoyens et acteurs financiers et à ce moment-là le Dollar, le Yen et l’Euro perdront toute leur valeur et ne vaudront plus rien.

    La confiance en ces monnaies sera envolée !

    https://www.youtube.com/watch?v=TJ4...

     


  • À quoi servent les prêts de la BCE aux banques commerciales ?



    A éviter un effondrement du système en garantissant la liquidité et le re-financement à moyen terme des banques ainsi que des Etats de la zone, le Système (Etat, Banques et CAC40) est mis "hors d’eau".

    Par contre les "gueux" se prennent la crise de plein fouet car les banques préféreront toujours prêter à 1.5% aux Etats l’argent emprunté à 1% à la BCE plutôt que financer l’économie réelle avec les coûts et les risques que cela comporte.

    Mais en haut lieu, qui s’intéresse vraiment aux gueux "hors caméra" ?

    Bonne année 2014 à tous.

     

  • Trouvé sur le net

     Prouvez-moi le contraire !

    Les propriétaires des dettes des pays communément appelés (étranger) sont les paradis fiscaux qui se sont mutualisés avec l’argent de la fraude fiscale depuis plus de 60 ans.

    Attention cela représente des milliers de milliards de dollars qui sont issus de la fraude fiscale internationale.

    Ces sommes gigantesques sont réinjectées dans l’économie dite normal via la finance mondiale sous la forme de crédits accordés au pays endettés.

    En clair, les pays se sont endettés à cause de la fraude fiscale et ils réempruntent le même argent de cette fraude en payant au passage des intérêts aux voleurs.

    Vous me direz que le principe est fort connu, car se sont les mafias qui l’ont inventé pour le blanchiment de leur argent sale via les banques Suisse protégées par le secret bancaire et que cet argent sale était blanchi dans les marchés publics des pays. (Italie)

    Je vous réponds donc que vous avez parfaitement raison.

    Mais depuis il existe le concept de blanchiment de fraude fiscal que je nomme le ( Cahuzac french concept ) qui par lui seul anéanti la légitimité de la dette.

    Un seul impératif casser le secret bancaire par une volonté politique honnête ce qui est tout à fait possible pour un pays comme la France.

    Rappelle : 100 milliards de fraudes fiscales par ans en France et 1000 milliards par ans pour la zone Européenne.

    Je mets donc au défi n’importe qui sur cette planète de me prouver que mon analyse est fausse ou malhonnête.

    Vous pouvez exprimer vos doutes sur tous les sites web traitant d’économie, je répondrais enfin si le besoin devait encore s’en faire sentir.

    Sinon, vous pouvez pleurer.

     

    • #653732

      Bonjour Bilderberg, je vous salue de l’Angleterre,

      Excusez moi, mais le blanchiment ( money laundering) issu de fraude fiscaleest pas un concept Francais. Je suis fiere de vous annoncer, en tant que nationaliste Anglaise, que c’est bien Bank of England in the City of London qui inventait ce concept. On va pas se battre, bien sur mais...moi aussi je suis chauvine et fiere. Money Laundering represente 6% de PNB mondial. Les banquiers sont bien sur les ingenieurs de la crise financiere globale avec ce processus que vous decrivez parfaitement et... Le Banking collapse est tout simpement une certitude mathematique. Alors...merci qui ? Merci au groupe Bilderberg, merci FED, merci Bank of England et merci Wall street. Grace a eux nous vivons dans ce monde merveilleux. Le super capitalisme ressemble beaucoup au bolchevisme. Qui finance ces deux ideologies ? Toujours la meme : Zion la grosse Vorace qui devore la chair de nos nations et de nos peuples. Ils control l’economie de tous les pays. Cette dette mondiale est illegale.

      Ici, vous pouvez voir les monstres qui disent que c’est eux les ingenieurs du mal :
      http://www.youtube.com/watch?v=J4B5...

      C’est extraordinaire, c’est incroyable et pourtant ce film est une vraie conference dans une Suisse University.
      Des gens se meurent parceque ils ont pas assez de numeros sur des ecrans. L’argent finalement existe pas, c’est just une force theorique qui met l’humanite a genous.


    • @ louve de France

      Merci à vous louve de France, mais ce commentaire n’est pas de moi, je l’ai trouvé sur le net et il m’a semblé tellement limpide et résumé de telles façons que même un simple d’esprit pouvait le comprendre que je l’ai copié/collé sur E R.

      Je vous remercie aussi pour le lien, mais je ne parle qu’un Anglais d’aéroport et il n’ait déjà pas simple de suivre les enfumages des articles traitant d’économie en Français alors en Anglais.

      J’ai ben aimé votre ton ironique sur la paternité Anglaise des magouilles financières d’écrite dans le commentaire Français.

      Je suppose que c’est ça l’humour Anglais et cela m’a bien fait rire.

      Sinon je ne me souviens plus ou je l’ai trouvé, souvent, je lis le début des textes et je les copie pour les étudier ensuite.

      Je ferai plus attention à l’avenir, mais je crois que j’ai bien fait de garder celui-ci et de le publier sur E R.

      Peut être se reconnaîtra- t-il.

      Ah oui, mon pseudo est aussi de l’ironie, pourquoi pas de l’humour Français après tout.

      Pensant que vous maîtrisez parfaitement la langue de Shakespeare peut être une traduction pour une circulation dans ce pays serait une bonne idée.


    • #654516

      Bonjour Bilderberg,

      Je salue le groupe Bilderberg et ses bienfaiteurs de l’humanite qui chaque jours construisent les edifices de la globalisation ( British sense of humor of course !) Je verifiais Cahuzac French concept, je comprenais pas, Cahuzac est un ministre Francais de budget et un docteur chirurgie esthetique ( ? ) , pardon je connaissais pas et je trouvais ce nom vraiment bizarre. Je trouve votre pseudonyme tres drole. Si vous voulez lire des articles tres interessants sur comment fonctionne Wall Street, il existe un journal tres bien qui s’appelle " Money Week", ils ecrivaient un article inpressionant qui s’appelle " The end of Britain". Il est en relation avec la source " Agora" sur ce post. Vous savez ce qu’il faut ? Un site Equality and Reconciliation Franco-Anglais, surtout que maintenant la quenelle est exportee in UK grace a votre soccer Francais , Anelka. Et UKIP est souvent aussi sur ce site. Je sais que quelques personnes de UKIP lisent souvent ici. C’est bien, ce site Francais est vraiment trop bien fait, on a pas cela ici, just des sites contemplatifs, quelques bons sites sur la guerre aussi mais rien comme ER.

      Bravo France !

      Bien cordialement de l’Angleterre


    • L’argent qui transite par les paradis fiscaux a été moins imposé par les états. De ce fait le coût de ce capital est diminué. Ensuite il est réinvesti dans le système économique ou prêté aux états notamment. Si les états taxaient ce capital, il serait plus cher pour les emprunteurs entreprises ou même états. Le coût du capital est une composante importante dans le coût des investissements et donc de la productivité. Un capital moins taxé est donc moins cher et profite à l’économie, à l’emploi etc. et finalement engendre des recettes fiscales plus importantes. Croire que la disparition des paradis fiscaux enrichirait les états et les économies est illusoire. C’est de la propagande.


    • @ pierre

      Croire que la disparition des paradis fiscaux enrichirait les états et les économies est illusoire. C’est de la propagande.

      C’est de la propagande ?, c’est surtout interdit normalement.

      Je ne vois pas ou dans « prouver moi le contraire » qu’il est question de taxer le capital ?

      Il est seulement question de la légitimité de la dette, de ses raisons et du mécanisme malhonnête qui ruine les pays avec l’invention de l’économie ultra-libérale mondialisée ( Milton Friedman ) (Margaret Thatcher ) entre autres.

      Maintenant si le progrès social et scientifique repose seulement sur ceux qui s’acquittent de leurs contributions sans avoir aucune possibilité d’y échapper d’ailleurs, je crains que l’humanité fasse du sur place, finir par reculer, de continuer à s’endetter et payer des intérêts à un pouvoir mafieux qui n’a plus aucune limite dans son voyeurisme matérialiste, aux mœurs sexuelles au dessus de toute moralité dans une impunité la plus totale.

      Les dommages collatéraux de cette économie comme elle est expliquée par l’auteur de « prouver moi le contraire » sont comme il l’écrit à la fin « à pleurer »

      Surtout, il est difficilement contestable n’est-ce pas !


  • #660922
    le 06/01/2014 par Attachez vos ceintures
    À quoi servent les prêts de la BCE aux banques commerciales ?

    Tout cela va mal finir mais pas que dans la zone euro et l’UE, dans le monde, exemples hors UE
    - La dette américaine qui deviendra problématique quand le dollar ne sera plus la seule monnaie internationale
    - La dette américaine étudiante
    - La dette japonaise qui représente 250 % du PIB car même si elle est détenue par 90 % des japonais, il n’ y a que deux solutions : planche à billet massive et ruine des épargnants notamment retraités (électoralement et économiquement suicidaire) ou bien relance de la natalité, le Japon rejetant l’immigration massive même asiatique