Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Cahuzac, Guérini : le PS pourrit par la tête

Quelques jours après la mise en examen de Jean-Noël Guérini, c’est au tour de l’ancien ministre du budget, Jérôme Cahuzac d’être sous les feux des projecteurs médiatiques et judiciaires avec ses aveux concernant ses comptes en Suisse et à Singapour.

Les tourments judiciaires de la majorité

C’est une véritable bérézina judiciaire qui rappelle la fin de règne mitterrandienne d’il y a plus de vingt ans, quand Edwy Plenel multipliait, dans le Monde, les révélations sur les pratiques obscures du Parti Socialiste et de l’entourage du président de la République. Tout d’abord, le sénateur et président du Conseil général des Bouches-du-Rhône, Jean-Noël Guérini, a été mis en examen sur des passations de marchés publics.

Mais si cette affaire n’a pas trop occupé les unes des médias, il n’en va pas de même avec les aveux de l’ancien ministre du budget, Jérôme Cahuzac, qui, après avoir nié pendant quatre mois de manière catégorique, a fini par admettre avoir eu un compte de 600 000 euros dans une banque suisse, UBS, transféré dans un second temps à Singapour, dans une illustration parfaite de ce que permettent les parasites fiscaux quand les capitaux peuvent circuler librement.

Cette révélation est d’autant plus choquante que l’ancien ministre était en charge du budget, et donc en charge de la lutte contre l’évasion fiscale. Nicolas Dupont-Aignan a bien raison de souligner que « le capitaine de la caserne de pompiers était le pyromane ». Malgré tout, on peut croire que François Hollande et Jean-Marc Ayrault n’étaient pas au courant, tant un tel scandale est suicidaire pour la majorité. Et tout ceci s’ajoute aux tourments judiciaires de l’ancien président de la République et aux révélations sur l’élection de l’UMP.

Le PS suit le chemin du PASOK

Le Parti Socialiste est nu aujourd’hui. François Hollande semble être sur un radeau à la dérive sur un océan déchaîné, où il ne maîtrise absolument rien, et pas seulement sur les sujets économiques, puisqu’il a admis la semaine dernière avoir eu une mauvaise surprise sur la croissance, comme si cela était un élément totalement extérieur sur lequel il ne pouvait rien. Quand il cherche à reprendre l’initiative sur un plan politique, cela échoue, comme lors de son déplacement de 48 heures en province ou avec son intervention télévisée.

Cette affaire est d’autant plus grave pour le PS qu’elle synthétise tout ce qui va de travers dans ce parti. En effet, si Jérôme Cahuzac a bien pu faire de l’évasion fiscale, c’est en bonne partie parce que le gouvernement de Michel Rocard a instauré la libre-circulation des capitaux. Bref, outre la faute morale abracadabrantesque d’un homme qui ose prendre la tête du fisc alors qu’il le fraude, cela symbolise également la démission des socialistes à l’égard de la mondialisation, de l’anarchie économique et du règne de l’argent fou.

Du coup, on se demande ce qui pourrait bien permettre à la majorité actuellement au pouvoir d’échapper au destin du PASOK grec, qui, de plus de 40% des voix aux élections législatives de 2009 qui lui avait permis d’accéder au pouvoir, est tombé à 12% deux ans après. Étant donné la rapidité de la descente aux enfers du président et du gouvernement et l’avalanche de mauvaises nouvelles actuelles et à venir, un tel scénario reste une vraie possibilité, comme en 1993 et en 1994 avant.

Toute la question est de savoir si l’effondrement de plus en plus probable de la maison socialiste provoquera seulement un mouvement de balancier vers l’UMP ou si nous entrerons dans une phase plus radicale de recomposition politique. Les circonstances présentes plaident (heureusement) pour la seconde option.

Rebondir sur le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #374883
    Le 3 avril 2013 à 20:14 par RGB
    Cahuzac, Guérini : le PS pourrit par la tête

    C’est bizarre mais ce Edwy Plenel est toujours dans les coups les plus fumant..
    Sinon, comme les médias appartiennent au CAC 40 et que les gens regardent en majorité la télé et votent, il y a fort à parier pour une alternance UMP pour 2017 !
    De toutes les façons, les sondages et les médias choisiront pour vous les candidats pour qui "voter"

     

    Répondre à ce message

  • #374995
    Le 3 avril 2013 à 23:11 par pipeaubeauchien
    Cahuzac, Guérini : le PS pourrit par la tête

    Depuis 1958 et l’instauration du scrutin majoritaire par l’ignoble Michel Debré, on va de scandale en scandale car l’Assemblée "Nationale" n’est plus peuplée que d’affairistes sionistes, il n’y plus un seul Patriote dans cette Assemblée . Si dans 4 ans le "PS" est très bas dans les sondages, Hollande rétablira la proportionnelle, comme Mitterrand en 1986, pour limiter la casse pour les socialistes .

     

    Répondre à ce message

    • #375132
      Le Avril 2013 à 10:07 par Dart
      Cahuzac, Guérini : le PS pourrit par la tête

      Pas besoin, l’UMP est devenu la force d’appoint du PS étant donné que l’un et l’autre valident ensemble 80% des directives européennes ... non vraiment l’UMPS européiste (et sioniste à l’occasion, puisqu’ils sont de toutes les soumissions) a de beaux jours devant lui avec le scrutin majoritaire.

       
  • #375060
    Le 4 avril 2013 à 01:52 par Djipipi
    Cahuzac, Guérini : le PS pourrit par la tête

    Hollande ne savait pas qu’il savait... à l’insu de son plein gré !

     

    Répondre à ce message

  • #375075
    Le 4 avril 2013 à 03:20 par TousEnfantsDeDieu
    Cahuzac, Guérini : le PS pourrit par la tête

    Pour arriver dans les hautes sphères, ne sont cooptés que les francs macs pédophiles, menteurs et escrocs. Les honnêtes politiciens ne sortent pas de leur village (tant mieux d’ailleurs). Le peuple ne peut rien, seul les grands hommes peuvent changer les choses, et en ce moment, chez nous, il n’y en a pas un. Ne me parlez pas des MLP, NDA et blablabla, aussi inoffensifs pour le système qu’un moustique sur le dos d’un éléphant...
    Paix aux camarades de bonne volonté.

     

    Répondre à ce message

  • #375091
    Le 4 avril 2013 à 06:34 par Chancewood1
    Cahuzac, Guérini : le PS pourrit par la tête

    Pour Edwy Plenel, c’est bien beau mais comme me l’avait dit un grand de mon quartier le jour où ce Plenel était venu faire une "conférence" à Clichy sous bois (ville dans laquelle je vis) pour nous parler du journalisme justement, "eh, il est comme les autres, pendant 25 piges il a dirigé le journal le monde et là tu crois que du jour au lendemain il va changer" !! Et c’est vrai, car avec 25 de service pour "le monde" on a en terme de dossier de quoi faire sauter toute la classe politique, de Mitterrand à Cahuzac et pas qu’avec des histoire d’oseille (pédophilie, meurtres etc...) !! Mais bon, s’il faut balancer un ministre pour fraude fiscale, on le fera si ça peut nous apporter un peu plus d’abonnés et faire croire à l’indépendance du journalisme dans ce pays !!

    Pour en revenir à nos politiciens, un jour un écrivain suédois a dit "vos hommes politiques ont tellement de casseroles qu’on ne leur confierait même pas un club de ping-pong chez nous", je crois qu’après cette phrase, tout est dit !!

     

    Répondre à ce message

  • #375113
    Le 4 avril 2013 à 09:03 par nicheren
    Cahuzac, Guérini : le PS pourrit par la tête

    Malgré tout, on peut croire que François Hollande et Jean-Marc Ayrault n’étaient pas au courant, tant un tel scandale est suicidaire pour la majorité



    toujours aussi gnangnan chez les dupontlajoie

     

    Répondre à ce message

  • #375135
    Le 4 avril 2013 à 10:15 par Bruno Lemaire
    Cahuzac, Guérini : le PS pourrit par la tête

    Je crois surtout que Hollande ne savait pas que Cahuzac craquerait si vite : il est, à l’inverse, probable que Hollande connaissait cette histoire, mais qu’il espérait que les contre-feux seraient efficace. DSK n’a jamais avoué, lui .... Il est vrai que Cahuzac n’est "que" Franc maçon : petit joueur. De plus, se faire piquer pour une misère, 600 000 euros. Il n’y a pas idée.

    B.L., club Idées Nation

     

    Répondre à ce message

  • #375181
    Le 4 avril 2013 à 11:53 par sauvage et fier de l’être
    Cahuzac, Guérini : le PS pourrit par la tête

    PS : ramassis de coquins, de fripons et de voyous...

    DLR= seul parti réelement patriote
    (marine le pen est une hypocrite pro israel)

     

    Répondre à ce message

  • #375301
    Le 4 avril 2013 à 16:03 par GERARD
    Cahuzac, Guérini : le PS pourrit par la tête

    Et c’est précisément en ces moments-charnières, que le FN, choisit de se "normaliser" un peu plus. Après l’invasion des sodomites en son sein, voilà que notre belle bretonne croit opportun, d’aller se donner en spectacle, chez Ardisson. Comme la plus ordinaire des mondaines, en quête de notoriété perpétuelle.

    Avec la normalisation, tout fout l’ camp, hélas !!!

     

    Répondre à ce message

  • #375336
    Le 4 avril 2013 à 17:35 par vélo
    Cahuzac, Guérini : le PS pourrit par la tête

    C’est peu dire ! mais je crains qu’une grande partie de la population française ne soit à l’image des dirigeants qu’elle a choisis, « sans vergogne » - à l’appui notamment cet entêtement à voter depuis plus de trente ans pour des partis qui se moquent ouvertement de leurs électeurs.
    D’ailleurs, depuis l’annonce de la mise en examen de M. Sarközy dans l’affaire Bettancourt, connaît-on les derniers sondages sur le candidat idéal à la présidentielle 2017 selon les votants UMP ?...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents