Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Poutine 3 - An 1 : Bilan et avenir

par Alexandre Latsa

Beaucoup de commentateurs et analystes ont tenté de faire le bilan politique de la première année du troisième mandat de Vladimir Poutine, c’est-à-dire sa neuvième année en tant que président de la fédération de Russie et sa treizième année au sommet de la scène politique russe.

Le premier mandat Poutine avait commencé dans le sang avec la tentative de déstabilisation orchestrée de la république Tchétchène qui avait conduit à la seconde guerre de Tchétchénie. Ce premier mandat sera également marqué par la prise d’otages du théâtre de Moscou en 2002 ainsi que par l’attentat du métro de Moscou en février 2004.

Le second mandat commencera lui aussi difficilement avec le double attentat sur les avions de ligne d’août 2004, l’abominable prise d’otages de l’école de Beslan et l’attaque de 2005 à Naltchik contre le bâtiment des forces de l’ordre. 2010 et 2011 connaitront également leurs attentats, dans le métro puis à l’aéroport de Domodedovo. Pourtant dans le même temps, l’intensification de la lutte contre les structures terroristes dans le Caucase a sans doute considérablement amoindri la capacité de ces cellules à frapper ailleurs en Russie et notamment dans la capitale russe, visée en priorité pour des raisons bien évidemment politiques. Sur le plan du terrorisme la situation s’est donc améliorée en Russie et ce sur la quasi-totalité du territoire.

La situation politique s’est elle aussi stabilisée. L’opposition parlementaire n’est pas plus qu’il y a 10 ou 12 ans en position de remporter des échéances électorales majeures puisque seul le parti communiste peut prétendre faire de l’ombre à Russie-Unie, ce parti (on doit sans doute plus parler de plateforme) centriste et conservateur. Mais le parti communiste, tout comme le parti nationaliste libéral-démocrate de Vladimir Jirinovski, souffrent d’une usure profonde due à l’ancienneté de leurs leaders respectifs, qui concourent politiquement depuis la fin de l’URSS. Curieusement du reste, cette usure politique semble frapper autant, voir plus, l’opposition que le pouvoir et ce contrairement aux prévisions de nombre d’experts.

L’opposition minoritaire et non parlementaire qui avait quand à elle réuni quelques dizaines de milliers de manifestants durant l’automne 2011 s’est logiquement essoufflée, minée par les scandales et les dissensions internes, tout comme sans doute et surtout par l’absence d’un quelconque programme politique. Aucune surprise à cela, il y a un an j’avais tenté d’expliquer que la jeune classe moyenne supérieure (dite classe créative) n’allait pas pouvoir se résoudre bien longtemps à confier le leadership des manifestations de l’opposition à des tendances radicales par exemple d’extrême gauche, prêtes à l’action violente, voire à basculer dans le terrorisme.

Illustration : Une de mes amies, journaliste pour une télévision publique me disait qu’elle était allée à Bolotnaia, puis lorsqu’elle a vu ce que devenaient ces rassemblements, à savoir occuper des quartiers pour jouer du tam-tam et dormir dehors (à l’époque révolue du slogan Occupy Moscow) elle m’a dit n’y avoir plus jamais mis les pieds. Ce mouvement, pâle copie d’un projet américain lui aussi sur le déclin, est rapidement mort. Mon amie a fini par voter Prokhorov aux élections, par défaut, ne sachant pas trop pour qui mettre son bulletin dans l’urne.

Une enquête par sondages vient de démontrer que les jeunes russes, contrairement à une idée reçue, ne font en réalité pas plus confiance à l’opposition qu’au pouvoir. Si un grand nombre de jeunes soutiennent les autorités, ils ragent en même temps contre les bureaucrates et le système administratif, et ce comme la totalité des russes. Si Vladimir Poutine reste l’homme politique préféré des jeunes, celui-ci est suivi par Vladimir Jirinovski et par Michael Prokhorov, et la grande majorité des jeunes interrogés n’a pris part à aucune manifestation de l’opposition. Pour Elena Omeltchenko, chef du Centre de recherche de la jeunesse de l’École des hautes études en sciences économiques : "Les jeunes gens ont de la bouillie dans la tête. Le nationalisme coexiste avec le libéralisme".

Ce mélange de deux tendances que l’on pourrait juger hautement contradictoires peut donner naissance a une nouvelle tendance hybride, dont l’une des formes a sans doute émergé discrètement en conséquence de l’évolution que la scène politique russe a connu ces 18 derniers mois : l’idéologie nationale-démocrate.

Plusieurs membres de la Chambre civile russe (organe consultatif auprès du Kremlin) s’attendent du reste à l’émergence de plusieurs partis nationalistes capables de concurrencer les partis parlementaires lors des prochaines élections législatives. Cette droitisation à venir de la société civile a visiblement été anticipée par le pouvoir russe, et ceci se traduit par l’émergence de figures fortes et nationalistes dans le cercle de gouvernance, que l’on pense par exemple à Dimitri Rogozine ou encore à Serguey Glaziev, tous deux anciens du mouvement politique Rodina (La Patrie).

On peut donc imaginer que de Bolotnaia 2011, il ne restera pas grand-chose dans le futur proche. Comme l’écrivait Dimitri Olchansky il y a de cela un peu plus d’un an : "Les gens qui ont manifesté à Bolotnaia et Sakharov sont victimes d’une illusion d’optique. (…) Ils pensent représenter le peuple russe dans son ensemble – mais sur ce point, ils se trompent. (…) Plus longtemps Poutine conservera le pouvoir, plus on aura de chances de voir la société russe évoluer de façon paisible et harmonieuse. Les nationalistes finiront de toute façon par prendre le pouvoir, c’est inévitable. Mais plus tard ce jour arrivera, plus ils seront civilisés".

Pourrait-on imaginer dans l’avenir une scène politique russe partagée entre un bloc centriste (concentré autour de Russie-Unie et/ou du Front populaire Russe) et un bloc nationaliste ? Et si la réelle opposition, après avoir été communiste de 1991 à aujourd’hui, devenait à l’avenir l’opposition nationaliste ?

Comprendre la vision russe du monde avec Kontre Kulture :

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #374696
    Le 3 avril 2013 à 15:38 par paquerette
    Poutine 3 - An 1 : Bilan et avenir

    Poutine est exécré par les sionistes : cela prouve que c’est un Patriote et que son pouvoir est légitime . Il y a deux façons de reconnaitre un honnète homme : c’est quand les honnètes gens l’apprécient, et quand les voyous l’exècrent .

     

    Répondre à ce message

    • #374784
      Le Avril 2013 à 17:54 par tr
      Poutine 3 - An 1 : Bilan et avenir

      moi j’attends surtout des mesures radical de la part de Poutine sur la Syrie...vous l’idealiser un peu trop cet homme, c’est loin d’être un saint.

       
    • #375190
      Le Avril 2013 à 12:17 par max
      Poutine 3 - An 1 : Bilan et avenir

      vous l’idealiser un peu trop cet homme, c’est loin d’être un saint.

      Paquerette a raison, il n’idéalise pas l’homme. Il donne une clef de compréhension de la géopolitique de ce monde. Tu extrapoles en utilisant deux mots pour détourner les propos de paquerette : idéaliser / saint.

      Contrairement à ce que ton message voudrait laisser transparaître, on est loin d’être dupe et aussi binaire que toi. Il n’en reste pas moins que Poutine a encore son froc là où nos dirigeants baladent le cul à l’air depuis trop longtemps. C’est un fait.

      Après chacun son truc, on peut apprécier un homme qui représente encore la virilité ou se contenter d’une semi-tapette à la solde d’une oligarchie immonde. La France a remplacé un nabot par une autre nabot. Pour moi aucun des deux n’est chef d’état ou ne l’a été, ce sont juste des représentant de commerce d’un système qui est de plus en plus perceptible aux yeux de tous.

       
  • #374846
    Le 3 avril 2013 à 19:22 par ludvik44
    Poutine 3 - An 1 : Bilan et avenir

    Le soucis c’est surtout que la presse occidentale fait de son mieux pour le discréditer.
    Qui n’a pas à l’esprit le nom de Staline en pensant à Poutine ?
    Et oui, on appelle ça de l’association d’idée et ce sont nos chers journalistes qui sont chargés de nous la mettre dans le crâne.
    Un historien curieux est un révisionniste, un italien un facho corrompu, un le peniste est un nazi, bref on peut en trouver beaucoup pour faire cesser toute réflexion et faire avancer le débat.
    Comme l’exemple des élections truquées de Poutine.
    Le pouvoir russe aurait choisi de bourrer les urnes alors qu’il a pris la mesure de mettre une vidéosurveillance au niveau des bureaux de votes.Et comble de la manipulation, on arrive à avoir des vidéos de poutinistes bourrant les urnes en flagrant délits ... de qui ce moque t-on à part des neuneus qui vont dire le lendemain : "Poutine est un dictateur car il a volé l’élection, il l’ont montré à la télé".
    Un jour je pense qu’il va falloir arrêter de nous prendre pour des cons et ce qui emmerde les occidentaux, c’est que Poutine ne tombe pas dans le panneau des occidentaux même s’il adhère sur certains points mais il restera inflexible sur la place que doit garder la Russie sur un plan géopolitique.

     

    Répondre à ce message

    • #375096
      Le Avril 2013 à 07:16 par xav
      Poutine 3 - An 1 : Bilan et avenir

      Heu... une bonne partie de ma famille est russe et elle peut témoigner de fraudes électorales massives, du fait de Russie unie, le parti de Poutine. Par exemple achat de votes auprès de fonctionnaires (certaines personnes que je connais directement sollicitées), bourrage d urnes, oui. Ça ne change pas l analyse qui est faite ici, mais Poutine n est certainement pas un exemple de démocrate. C est d abord et avant tout un soldat, qui est au service de l oligarchie. D ou sa ligne politique nationaliste, pour défendre les intérêts de cette oligarchie.

       
    • #375223
      Le Avril 2013 à 13:23 par Le Chaton
      Poutine 3 - An 1 : Bilan et avenir

      @ Xav

      Un gauchiste sur ER !
      La democratie n’est pas une fin en soi !
      Exemple La France :
      Sarkozy + Bayrou + Hollande = 65% des voix !!!
      40 ans d’arnaque, et 65% de la population continue à voter pour le Systéme !

       
  • #375031
    Le 4 avril 2013 à 00:23 par paquerette
    Poutine 3 - An 1 : Bilan et avenir

    Les médias occidentaux haissent Poutine pour deux raisons : il a mis au trou l’escroc sioniste Khodorkoski qui a égalemnt commandité des assassinats, et il empèche les oligarques sionistes de piller la Russie autant qu’il le voudraient, ce qui les rend fous de rage !

     

    Répondre à ce message

  • #375101
    Le 4 avril 2013 à 08:09 par goy pride
    Poutine 3 - An 1 : Bilan et avenir

    Poutine est l’un des plus grands stratèges de l’histoire de l’humanité. A son génie politique se rajoute probablement une particularité de son caractère : il semble être un homme secret capable de garder pour lui ses pensées intimes et stratégies. Il ne doit probablement pas avoir de confident ce qui explique pourquoi d’une part l’oligarchie mondialiste semble incapable de savoir exactement ce qu’il prépare (impossible de soudoyer quelqu’un pour obtenir des infos) et d’autre part ils ont peur de lui. D’ailleurs la mort récente de cet oligarque ne semblerait pas avoir cette fois-ci suscitée une de ces vagues médiatiques accusatrices habituelles envers Poutine. Il y a quelques années une telle mort aurait servi de prétexte pour un déchaînement médiatique anti-Poutine avec accusation plus ou moins voilée d’assassinat politique...or aujourd’hui ils ne semblent même plus s’oser à ce genre d’accusation ! Ils doivent tous chier dans le froc !

     

    Répondre à ce message