Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Capitalisme : l’inflation, excuse mensongère pour gonfler les bénéfices

L’exemple Michelin

Michelin : le bénéfice bondit de près de 50% au premier semestre, porté par des hausses de prix.

 

Plusieurs hausses de prix passées en 2022 et début 2023 ont permis de « couvrir la totalité des facteurs d’inflation », a indiqué le groupe.

Michelin a vendu moins de pneus mais a vu son bénéfice bondir de près de 50% au premier semestre, porté par des prix au plus haut, selon ses résultats publiés mercredi. Le groupe de Clermont-Ferrand a vu son chiffre d’affaires augmenter de 5,9% à 14,1 milliards d’euros, pour un bénéfice net en forte augmentation à 1,2 milliard d’euros (+44,7%) dans un contexte « volatil et incertain », a indiqué le groupe dans un communiqué.

[...]

Le groupe a revu à la hausse son objectif pour l’année 2023, visant un résultat opérationnel des secteurs (son indicateur de prédilection, qui mesure la performance des secteurs opérationnels du groupe) supérieur à 3,4 milliards d’euros, contre 3,2 milliards précédemment, après avoir engrangé 1,7 milliard au premier semestre. Le Bibendum vise également des flux de trésorerie disponible (free cash-flow) de plus de 2 milliards d’euros, contre 1,6 milliard précédemment.

 

Lire l’article entier sur le site du Figaro

***

RAPPEL

Inflation (2022)  :

 

Bénéfices du CAC40 (2022)  :

 

***

PETITE SATISFACTION

« Qui de nous démissionnera le premier » : les agents immobiliers victimes du retournement du marché

La baisse brutale des transactions oblige les professionnels à revoir leurs méthodes ou à quitter le métier. Le nombre de faillites a flambé.

Dans les agences immobilières, l’euphorie des années passées est finie. « La grande question à l’agence en ce moment est de savoir qui de nous démissionnera le premier », plaisante Sandrine, une négociatrice dans une enseigne nationale. Pourtant, cette Parisienne qui voit ses revenus baisser depuis des mois n’a pas vraiment le cœur à rire. Elle va devoir prendre un second travail d’ici à septembre pour boucler ses fins de mois.

Depuis un an, tout un secteur est de plus en plus durement éprouvé par le retournement du marché de l’immobilier. Après des années de frénésie, lorsque les taux bas facilitaient les projets d’acheteurs prêts à payer cher pour gagner en mètres carrés, la donne a brutalement changé. La flambée du coût du crédit, qui renchérit considérablement les coûts d’acquisition et limite les capacités d’achats, est passée par là. Le nombre de ventes, en baisse brutale de 12,6 % à fin mai sur un an selon les notaires (à 1,03 million d’unités) en témoigne.

Source  : Le Figaro

L’économie PAR les nuls :

 






Alerter

30 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3219757

    Absolument, il n y a pas de vraie inflation mais une manipulation poussée par le régime

     

    Répondre à ce message

  • #3219784

    Qui achète encore cette marque ? hors de prix et mieux ailleurs !

     

    Répondre à ce message

  • #3219806

    Je suis un fidèle des Pilot Sport depuis plus de 10 ans, les meilleurs pneus sur le marché (que la voiture pèse une tonne, deux ou deux et demi, qu’elle ait 120, 250 ou 500ch sous le capot).

    Un bon pneu, ça fait la différence entre taper le piéton ou lui faire une belle frayeur, alors quelque part ça n’a pas de prix.

    Mais effectivement, ils ont bien augmenté à taille équivalente.

    Entre 50€ et 100€ de plus par pneus, selon les sites !

    Mais, les autres marques, notamment Hankook, ont tout augmenté également !
    Ça aurait été bien de tout présenter, et non pas spécialement Michelin !

     

    Répondre à ce message

  • #3219838

    Concrètement, si les taux directeurs de la BCE et des banques centrales augmentent, les taux d’intérêt des banques commerciales grimpent aussi, et vos crédits deviennent plus chers. À l’inverse, si les taux directeurs baissent, les taux des banques commerciales diminuent, et le coût de vos prêts s’amoindrit
    actuellement les "banques" ne connaissent le montant de ces taux qu’au trimestre échu .... ( je prête en septembre et je connais le taux en décembre ! )
    elle dispose d’une visibilité nulle à court et moyen termes, ce qui ferme le robinet des crédits permettant la constitution d’un patrimoine

    vous pensez bien que si les états doivent capter les patrimoines immobiliers, autant que cela soit fait a vils prix, et pour cela il faut au préalable casser le marché

     

    Répondre à ce message

  • #3219869

    Je pense que tout le monde aura compris que l’ histoire de l’ inflation par rapport à la crise Ukrainienne est une vaste blague ou tous les enfoirés du CAC 40 se sont engouffrés avec gourmandise .Tout a été bon pour augmenter de A à Z que ce soit alimentaire ou autre ,c’est la foire d’ empoigne ,et ne parlons pas des prix du carburant ou les supers marchés se font des tarifs au doigt mouillé ,et pour le reste c’est également la même chose .Pour ceux qui pensaient faire des affaires avec une saucisse électrique ,c’est en t re 10 et 12 euros les 100 KMS (l’ affaire du siècle ! ) pour la recharge (avec une heure d’ attente ,pour alimenter la bête) .Ceux là non plus ne vous ont pas oubliés C’est l’ arnaque en permanence !

     

    Répondre à ce message

    • #3220069
      Le Juillet 2023 à 16:28 par Gégé le cynique
      Capitalisme : l’inflation, excuse mensongère pour gonfler les bénéfices

      Les banques centrales et les banques c’est un mariage d’amour.
      Obama a apporté l’immobilier US dans la corbeille des époux.
      Si les banques centrales sont allées vers les taux 0 en 2009, c’était pour sauver les banques, qui avaient bu la tasse, et esquinter au passage les péquins qui avaient achetés leurs pioles hypothéquées, virés de leur maisons comme des malpropres et mettre à poil les gueux.
      Maintenant on ramène le filet bourré à craquer d’opportunités nouvelles pour les grands fonds spéculatifs, le simple doit toujours en dernière instance servir de serpillère, pour nettoyer le carnage.
      Non mais sans blague, les serfs vont donner des leçons d’économie de carambouille à des joueurs de première classe maintenant !

       
  • #3219982

    Faut bien nous faire payer la facture covid, hein...c’est bien avec nos ronds que la hyène a payé son pote Bourla et consorts !

     

    Répondre à ce message

  • #3220010

    L’immobilier fait le yoyo, rien de nouveau.
    Par contre la flambée des bénéfices de "certaines" entreprises en période de récession, et à ce point, c’est inédit.
    Ce qui est cocasse, c’est le "porté par des prix au plus haut"... mais qui donc a décidé de prix élevés, si ce n’est des "profiteurs de guerre" qui comptent sur le fatalisme du consommateur alimenté par les médias et leur focus sur les pénuries...

     

    Répondre à ce message

    • #3220347
      Le Juillet 2023 à 07:02 par Gégé le cynique
      Capitalisme : l’inflation, excuse mensongère pour gonfler les bénéfices

      C’est comme ça qu’on gagne de l’argent, par des gens qui ne paient pas la dette. Conduire l’économie en faillite est le moyen le plus simple de gagner de l’argent. Et c’est la façon dont les riches préfèrent gagner de l’argent parce qu’ils peuvent baiser les autres dans le processus.

       
  • #3220017

    Certains découvrent l’eau chaude.

    Vaut mieux tard que jamais.

    Les négociants de céréales faisaient pareil au Moyen-âge déjà.....

    Ne varietur
    Lavrov

     

    Répondre à ce message

    • Et c’était direct la pendaison, formellement interdit par le Roi.
      Ceux qui trafiquaient le grain, qui créaient volontairement la pénurie, pour faire monter les cours, s’ils étaient pris direct le gibet.
      C’est d’ailleurs de là que provient le vocable libéralisme, les fameux physiocrates !

       
  • #3220030

    ce n’est pas moi qui vais reprocher à de trés belles multinationales comme Michelin ou Total, qui rivalisent avec les les plus grands des USA, de la Chine ou du Japon, de faire des bénéfices au niveau de leurs rivales .
    Je ne dirais pas la même chose de boites comme Véolia, qui ne vivent que des marchés publics avec les collectivités locales

     

    Répondre à ce message

  • #3220171

    Dans une économie de marché, il y a une règle de base :
    C’est le marché qui fixe le prix.

    Prétendre que les producteurs fixent les prix n’est qu’une diversion pour camoufler la responsabilité des dirigeants politiques. En générale, ce genre de déclaration s’accompagne de : "C’est la faute aux spéculateurs, aux accapareurs, etc."
    Bien entendu, la solution c’est encore plus d’intervention de l’Etat. C’est-à-dire des même dirigeants qui ont créé le problème en premier lieu.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents