Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Cartes bancaires : la Russie se dote d’un système de traitement indépendant

Un système national de cartes de paiement a été mis en place en Russie pour sécuriser les opérations effectuées à l’intérieur du pays à l’aide des cartes bancaires Visa et MasterCard.

À partir du 1er avril, les règlements effectués sur le territoire russe à l’aide des cartes bancaires Visa et MasterCard seront traités par le Système national de cartes de paiement (NSPK) mis en place pour contrer toute tentative de couper la Russie du marché mondial des opérations bancaires.

Les experts estiment que les détenteurs de ces cartes en Russie ne s’apercevront pas de ce changement important.

Une tâche ambitieuse a été confiée à l’équipe chargée de créer le NSPK : réaliser un projet d’envergure dans les plus brefs délais.

« Cette tâche a été remplie à merveille », estime Andreï Emeline, président du Conseil national du marché financier.

La présidente du Conseil national des paiements, Alma Obaïeva, a pour sa part attiré l’attention sur la complexité technologique de ce processus qui réunit de nombreux acteurs financiers. Elle espère que toutes les procédures techniques seront accomplies par les systèmes Visa et MasterCard courant avril.

« Un mois suffira pour remplir une tâche aussi grandiose à l’échelle nationale. D’ici début mai, le traitement des cartes bancaires internationales sera effectué conformément aux exigences formulées par la législation en vigueur et aux paramètres technologiques requis en termes de facilité et de fiabilité », a déclaré Mme Obaïeva.

La plus grande banque russe, Sberbank, a annoncé son intention d’achever au cours de la première quinzaine d’avril toutes les procédures nécessaires pour que les opérations réalisées à l’aide de MasterCard soient traitées par le système NSPK. Une autre banque importante du pays, VTB 24, s’est déclarée prête à effectuer ce type de traitements à partir du 1er avril et ce, pour les cartes Visa et MasterCard.

En mars dernier 2014, les groupes américains de cartes bancaires Visa et MasterCard ont cessé sans préavis leurs prestations aux clients des banques russes Rossia et SMP, ainsi que de leurs filiales sanctionnées par les États-Unis et l’Union européenne. Plus tard, ces restrictions ont été levées pour les clients de toutes les banques concernées à l’exception de la banque Rossia.

Fin avril 2014, la Douma (chambre basse du parlement russe) a adopté un projet de loi prévoyant la mise en place en Russie d’un système national de cartes de paiement (NSPK) appelé à sécuriser les règlements pratiqués à l’intérieur du pays.

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • visa et mastercard sont des boites qui se font pas mal de fric (ils prennent des comission sur chaque achat).
    Il serait temps qu’un conccurent arrive pour que ces boites US cessent d’imposer leur diktat

     

    • Les Suédois avaient tentés le coup, il me semble que c’était au début des années 80... les Américains ont direct racheté l’entreprise pour enterrer le projet.
      Grâce à leur monopole sur les systèmes paiements électroniques, les Américains dispose d’un moyen de contrôle et de pression sur les systèmes financiers des états concurrents, donc de la domination sur la finance internationale.
      Pour l’anecdote, les Français ont tendance à l’oublier, mais la carte à puce qui est le point départ de l’apparition des cartes de crédit a été inventé par un Français, chercheur au CNRS qui a été immédiatement débauché par l’oncle Sam qui l’a "aider" à déposer les brevets partout sur terre parce qu’il a vu tout de suite les applications de l’invention. Et c’est un cas d’école de ce qui dis-fonctionne dans la recherche Française, en tout cas dans le public : quand par hasard on trouve, il n’y a jamais personne pour mettre en application et ça part systématiquement à l’étranger.
      Aujourd’hui mettre en place un système de paiement, c’est facile, surtout dans un état capable de fabriquer ses propres cartes à puce tout seul, ce qui l’est moins, c’est de mettre en place son réseau en imposant son nouveau système aux banques, surtout quand vos banques nationales sont des filiales d’une société multinationale. Et si vous parvenez à l’imposer à l’intérieur de vos frontières, pour que ce soit pleinement fonctionnel, il vous restera à l’imposer aux autres du monde, ce qui relève de la gageur, vu la puissance de coercition dont disposent les américains avec le réseau SWIFT et leur "droit de regard" sur votre utilisation du dollar. Autrement il y a le "double-système", facile à mettre en place : vous mettez d’un coté de la carte de crédit 2 bandes magnétiques et de l’autre coté une carte à puce à chaque bout, une pour Visa ou Mastercard, l’autre pour votre système perso, ainsi vous pouvez continuer à utiliser les réseaux américains là où le votre marche pas et votre réseau si les Américains vous "sanctionnent".
      En tout cas, sur ce coup, c’est clair que Poutine a contrarié les mecs Wall Street dans les grandes largeurs. Une telle initiative peut faire tache d’huile et à terme mettre en difficulté la finance Américaine !


  • Une excellente initiative, le monde multipolaire ne sera que l’acceleration du déclin Américain. On s’en réjouis !


  • je suis content de l’idée


  • Avec l’ananassurance est-il possible d’avoir un système bancaire similaire ?
    Exigeons le paiement de nos salaires en espèces.

     

  • #1155902

    quand est-ce qu’on peut aussi avoir une CB russe ?

     

  • J’espère de toute mon âme que la Russie va étendre son système et que nous puissions en profiter !
    Ras le C.., des Ratchilds et assimilés


  • Les Russes cherchent à s’affranchir du réseau SWIFT, qui est l’Intranet du système bancaire ; la où toutes les transactions bancaires de par le monde s’effectuent depuis la création de ce réseau en... 1973, c’est à dire la fin de Bretton Woods, donc du débat de l’hégémonie de la finance abstraite. Quand vous introduisez votre carte dans un distributeur, vous passez par le réseau SWIFT.

    La FED et le FMI tiennent le monde par les burnes en menaçant tout pays qui ne vont pas chercher le nonos de se faire exclure du réseau SWIFT, c’est a dire de système bancaire ; et la Russie s’est faite récemment menacer ; ce qui explique sa volonté de créer son propre réseau.


  • C est comme dans l’ aéronautique : les US détiennent les brevets ce qui leur permet de faire blocus à leur guise . Ce qui a fait ente autre qu’aucun A330 ou A340 n’ ait pu être vendu à Cuba ou à l’Iran . Même chose pour les cartes de crédit , et matériel informatique .