Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"Cela doit cesser" : le guitariste Eric Clapton sort un morceau contre les mesures sanitaires

Le musicien a sorti une chanson qui revient notamment sur les effets secondaires rencontrés lors de sa vaccination contre le Covid-19. Eric Clapton a déjà annoncé se réserver le droit d’annuler ses concerts en cas de mise en place du pass sanitaire.

 

Le chanteur et guitariste britannique Eric Clapton a mis en ligne le 27 août un morceau inédit intitulé « This Has Gotta Stop » (« Cela doit cesser »), dans lequel il critique les mesures sanitaires contre le Covid-19, et notamment les effets secondaires potentiels des vaccins.

 

« Cela doit cesser, c’en est assez, je ne peux plus supporter ces conneries », chante le musicien de 76 ans, qui avait déjà fait part en mai, dans une lettre révélée par le magazine Rolling Stone, de son expérience désastreuse au moment de recevoir les deux injections de vaccin AstraZeneca : « Mes mains et mes pieds étaient soit gelés soit engourdis ou brûlants et à peu près inutilisables pendant deux semaines », racontait-il. Un épisode auquel il semble faire référence dans la chanson qu’il vient de dévoiler : « Je savais que quelque chose ne tournait pas rond / Quand tu as commencé à faire la loi / Je ne peux pas bouger mes mains / Je suis en nage / J’ai envie de pleurer / Je n’en peux plus ».

 

Une précédente collaboration sur le sujet avec Van Morrison

Au mois de juillet, l’ancien membre des Yardbirds et de Cream avait expliqué qu’il refuserait de se produire dans des salles où « le public serait discriminé », du fait d’une exigence de pass sanitaire : « Sauf disposition prévue pour permettre à tout le monde de venir, je me réserve le droit d’annuler le spectacle », disait-il alors.

Le 18 décembre 2020, Eric Clapton avait déjà dévoilé un morceau en collaboration avec le chanteur Van Morrison intitulé « Stand and Deliver ». Les bénéfices de la chanson avaient été reversés à une association d’aide aux musiciens au chômage technique à cause de la crise sanitaire.

 

« Je veux juste faire mon travail / Jouer du Blues pour mes amis / La Magna Carta, la Déclaration des droits / La Constitution, qu’est-ce que ça vaut ? / Tu sais qu’ils vont nous broyer / Jusqu’à ce que ça fasse vraiment mal / Est-ce une nation souveraine / Ou juste une police d’Etat ? », chantait alors le guitariste.

Le réveil politique d’Eric Clapton :

 






Alerter

42 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2797955
    Le 30 août 2021 à 10:38 par Roland de Roncevaux
    "Cela doit cesser" : le guitariste Eric Clapton sort un morceau contre les (...)

    honneur à lui ! C’est vraiment l’un des rares de ce milieu et de cette génération à oser quelque chose. Vraiment respect !

    Je n’ai généralement aucun respect pour les "musiciens" de ce style et de ce genre. Mais là je trouve que c’est bien, il montre une dimension incontestable.

    Et cette fois-ci ce n’est pas de la "résistance" à deux balles façons Woodstock.

     

    Répondre à ce message

    • Eric Clapton n’a pas joué à Woodstock.
      Il était déjà sorti de la super formation Cream et ne voulait plus de ce genre, au sein de Blind Faith, recherchant plus d’anonyma.
      C’est un homme à la vie complexe et pas facile, sobre, avec des erreus, des égarements, des coups très durs, une foi qui peut se comprendre.
      Je trouve bien misérables, sans l’aduler, certains commentaires qui brillent de cynisme et d’incompéhension envers le mec (voir plus haut). Ce serait bien qu’on se respecte un peu entre "résistants".
      @Roland : vous m’intriguez, vous n’avez pas de respect pour quoi au juste ? Le blues ? Le blues blanc ? Quel "style" ? Quel "genre" ? Pas "musicien", pour vous ?

       
  • Hè bas il en aura fallu du temps pourvoir un artiste se positionner...ça me le rend très sympathique.
    Ils sont où nos fous du roi et autres troublions ? Ils ont peur de ne plus toucher les subventions peut-être ? Pourtant on aurait bien besoin de se changer les idées.
    Définitivement Dieudonné est irremplaçable. Plus un sous de ma part pour le cinema, les concerts, fini ! Tous des faux rebelles. Non merci !

     

    Répondre à ce message

  • #2798020

    Dans ce nouveau monde aux forceps, fait autour du mensonge, L’histoire de Cahuzac fait aujourd’hui figure de division d’honneur régionale amateur

     

    Répondre à ce message

    • #2798560

      Quel est le rapport entre Cahuzac et Clapton ?
      Parce que là, trainer Cahuzac publiquement dans les commentaires c’est n’est pas juste. Il était en prison, il a payé sa dette envers la société, laissez le tranquille - finalement, il n’a volé personne, ni votre "république" d’ailleurs, il a seulement protégé son argent du matraquage fiscal républicain.. comme tant d’autres, d’ailleurs , qui eux n’ont été jamais enquêtés !

      Mais, oui, bien sûr, Cahuzac est Gaulois, Blanc et français de souche , alors on pourrait déverser infiniment notre merde sur son honneur .

      Par contre vous vous taisez sur Saközy Nagy Bosca , ce personnage minable qui a détruit volontairement et sciemment tout un pays - la France - et qui, pourtant, n’a pas passé une seule journée en prison - et cela malgré les très nombreux procès et affaires judiciaires.

      Enlève la merde qui est dans ton cœur !!

       
  • #2798039

    En plus d’être mon guitariste préféré (je suis musicien), il prend encore plus de place dans mon coeur depuis ces prises de position. Il rejoint ainsi dans mon estime un des uniques vrais rebelles et visionnaires de la musique qu’était Mr Bob Marley.
    À tous les amateurs de musique je recommande l’album de ses débuts Bluesbreakers with Eric Clapton qui est la genèse de la guitare blues rock moderne et qui devint la référence pour bon nombre de jeunes guitaristes anglais ou américains qui suivirent (hendrix, Jeff beck, jimmy page, ritchy blackmore, gary moore).

     

    Répondre à ce message

  • J’adore ce guitariste, j’ai beaucoup d’admiration pour Éric Clapton, et aujourd’hui encore plus !
    Bravo pour cet artiste, pour son courage. Tous les artistes devraient suivre son exemple, c’est un acte de résistance, annuler les concerts, les tournées, tout ça ferait bouger les choses. Malheureusement, il y a très peu d’artistes qui combattent cette dictature et ces restrictions insupportables .
    J’espère qu’il pourra se rétablir de ses effets secondaires.
    Un exemple à suivre pour tous les artistes !

     

    Répondre à ce message

  • #2798096
    Le 30 août 2021 à 14:19 par Catholique et Français
    "Cela doit cesser" : le guitariste Eric Clapton sort un morceau contre les (...)

    À la fin des années 60, alors qu’il était une star internationale colossale, acclamé partout d’abord avec les Yardbirds puis John Mayall et surtout Cream (les fans écrivaient sur les murs de Londres « Clapton is God ! »), il s’est pointé un jour chez un vieux bluesman de Chicago qui vivait chichement (j’ai oublié son nom). Clapton avait avec lui une grosse valise remplie de billets de banque et il dit au noir en ouvrant la valise : « Tout ça c’est pour vous car c’est grâce à VOTRE musique que j’ai gagné autant d’argent ! » Chapeau l’artiste !

     

    Répondre à ce message

  • #2798128

    Inutile de chercher aussi haut, que ce soit internationalement ou nationalement.
    Rien que dans vos régions respectives vous avez tous un "milieu" faits d’artistes musiciens ou théâtre sur-subventionnés formant les noyaux durs de la culture de votre région.. Ou sont-ils dans les cortèges ?
    Perso, je connais bien ce milieu dans ma ville, et je peux vous garantir qu’il n’y en a pas la queue d’un. Ni "collectif", ni artiste dans les cortèges. Les connaissant, ils sont tous vaccinés, pro pass, et intraitables avec les non vaccinés..

     

    Répondre à ce message

    • Si jamais l’on coupait les allocations chômage aux intermittents du spectacle qui pompent la manne des réels travailleurs sur le carreau l’espace d’un instant, il n’y aurait plus de bricoleurs et de va-nu-pieds gratte-instruments pour faire tourner l’esbroufe de la culture et du spectacle : et leur cortège de groupies qui pensent avoir eu la révélation dès qu’elles se font déglinguer par le premier cachetonneur à chanter yaourt. Alors pensons bien qu’aucuns ne prendra le risque d’aller se faire remarquer tant ils passent à travers les mailles du filet, le reste du temps de leurs vies de troubadours, aux frais de la princesse.
      Même les plus grands festivals ou plus grandes salles sont friands de ce genre d’arnaques.

       
  • Le cas Clapton est malheureusement l’exemple parfait !
    Ce n’est que quand les gens sont réellement confrontés à des problèmes physiques directs, ou dans leur proche entourage, qu’ils se réveillent...
    Après il y a deux types de réactions :
    1. L’appel au réveil, comme Clapton
    2. La haine de ceux qui ne ce sont pas fait avoir et avaient avertis à l’avance...

    C’est triste, mais c’est l’humanité...

     

    Répondre à ce message

  • #2798226

    We can now put the fire on the Moon !

     

    Répondre à ce message

  • #2798242

    Très beau morceau d’Eric Clapton qui parle de son père qu’il n’a jamais rencontré et qui est décédé en 1985.

    https://youtu.be/bocDpFVhyDw?list=R...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents