Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Chaises musicales : LFI, LR et EELV changent de direction

Manuel Bompard prend les rênes de La France insoumise

Le manque de démocratie interne menace une fois de plus de plonger La France insoumise (LFI) dans la crise alors que Manuel Bompard, proche de Jean-Luc Mélenchon, s’apprête à prendre sous les protestations la direction du mouvement, dont la composition a été dévoilée samedi 10 décembre sans inclure plusieurs des figures du parti. « On est dans un processus évolutif. Je comprends que ça puisse interroger et déranger les habitudes », a déclaré M. Bompard lors d’une conférence de presse organisée à Paris à l’issue de l’« assemblée représentative » de cent soixante cadres et membres.

 

Celui qui ne sera nommé officiellement à la tête de la nouvelle coordination que dans les prochains jours, de concert avec d’autres membres de cette direction nommée pour un an, a tenté d’éteindre la colère de responsables écartés. N’avaient pas été invités à l’événement les députés Alexis Corbière, Clémentine Autain, François Ruffin ou encore Éric Coquerel.

« Nous tenons au renouvellement », a déclaré le député Gabriel Amard, soulignant que « plus de 50 % » des vingt et un membres de la direction étaient nouveaux. Une porte est ouverte aux mécontents : « Le travail se poursuit, d’ici à la prochaine assemblée représentative de juin ; le groupe parlementaire devra travailler aux modalités de sa représentation » dans la direction, a-t-il ajouté.

À l’heure où les autres partis de l’alliance de gauche Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) organisent des congrès et votent, Manuel Bompard dit continuer de préférer le « consensus » plutôt que les élections pour éviter « l’affrontement entre une majorité et des minorités ».

Lire la suite de l’article sur lemonde.fr

 

* * *

Éric Ciotti élu président du parti Les Républicains

Le successeur de Christian Jacob s’appelle Éric Ciotti. Les adhérents des Républicains l’ont élu dimanche 11 décembre comme nouveau président du parti, avec 53,7 % des suffrages, au terme d’un second tour interne qui l’a opposé à Bruno Retailleau. La participation a atteint 69,70 % au deuxième tour contre 72,67 % au premier, a précisé Annie Genevard lors d’un point presse au siège du parti.

 

Le député des Alpes-Maritimes Éric Ciotti, très ferme sur les sujets régaliens comme l’immigration, était arrivé en tête du premier tour le 4 décembre avec 42,73 % des voix, contre 34,45 % pour le patron des sénateurs Les Républicains (LR), Bruno Retailleau, tenant d’une ligne conservatrice et libérale, et 22,29 % pour Aurélien Pradié, éliminé.

Il s’agissait, pour les 91 110 adhérents, de choisir le successeur de Christian Jacob qui a démissionné en juin, après des élections qui ont acté l’affaiblissement du parti de droite, tombé à 4,8 % à la présidentielle.

« Je suis de droite » et « je ne m’en excuserai jamais », a déclaré Éric Ciotti après sa victoire au 20 Heures de TF1, estimant que « la question est d’abord celle de la survie de la France » alors que « notre pays est frappé de déclin », voire « d’une sorte de décadence ». Il a plaidé pour « une droite ferme, qui rétablisse l’ordre dans la rue » mais aussi une droite « du travail, de l’autorité, de l’identité, qui nous permette de vivre comme nous avons toujours vécu ». Il a aussi promis « une droite de la liberté, qui fasse diminuer les impôts, les charges et les normes qui paralysent notre pays ».

Lire la suite de l’article sur lemonde.fr

 

* * *

Marine Tondelier prend la tête d’Europe Écologie-Les Verts

Les militants ont choisi. Marine Tondelier a été largement élue à la tête d’Europe Écologie-Les Verts (EELV), au second tour du congrès fédéral du parti, samedi 10 décembre. Avec 90,8 % des voix, l’élue d’opposition d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) a devancé très nettement l’avocate bayonnaise soutenue par Yannick Jadot, Sophie Bussière, et Mélissa Camara, élue lilloise soutenue par Sandrine Rousseau.

La grande favorite du scrutin, qui avait failli l’emporter dès le premier tour fin novembre (avec 46,97 % des voix), était soutenue par les secrétaires nationaux sortants, Cécile Duflot, David Cormand et Julien Bayou. Malgré les conflits internes, la nouvelle secrétaire nationale du parti entend « refonder » Europe Écologie-Les Verts, qui « a trop souffert des individualismes » et qui doit changer de nom à l’été 2023. […]

[…]

Marine Tondelier fait un combat personnel de sa bataille politique contre l’extrême droite, qui a choisi sa région et plus particulièrement Hénin-Beaumont comme fief électoral. Elle est ainsi candidate aux législatives de 2012 dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, face à Marine Le Pen pour le Front national et Jean-Luc Mélenchon pour le Front de gauche. « Le combat front contre front, je ne suis pas sûr que ce soit ça qui sortira la circonscription de sa situation », tacle-t-elle à l’époque, comme le rapporte Le Monde, lors d’un débat organisé sur le plateau de France 3 Nord-Pas-de-Calais.

Elle subit sans surprise une lourde défaite lors cette élection (1,63 %). Elle est finalement élue au conseil municipal d’Hénin-Beaumont deux ans plus tard, malgré la victoire dès le premier tour de Steeve Briois, l’actuel maire RN de la ville. Des débuts timides pour la jeune pousse verte, malgré son nouveau statut de figure locale de l’opposition à l’extrême droite.

[…]

Lire l’intégralité de l’article sur francetvinfo.fr

 

Une lecture de l’actualité autrement plus proche du réel, sur E&R :

 






Alerter

23 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3078287
    Le 13 décembre 2022 à 05:53 par kantor
    Chaises musicales : LFI, LR et EELV changent de direction

    Sur la gauche , à peine en place ils commencent déja à enculer les mouches...« Manuel Bompard dit continuer de préférer le « consensus » plutôt que les élections pour éviter « l’affrontement entre une majorité et des minorités ».« Marine Tondelier fait un combat personnel de sa bataille politique contre l’extrême droite, »...Y a que le père Ciotti qui est crédible, avec son « Je suis de droite » et « je ne m’en excuserai jamais », estimant que « la question est d’abord celle de la survie de la France » alors que « notre pays est frappé de déclin », voire « d’une sorte de décadence ». « une droite ferme, qui rétablisse l’ordre dans la rue » « du travail, de l’autorité, de l’identité, qui nous permette de vivre comme nous avons toujours vécu ». Il a aussi promis « une droite de la liberté, qui fasse diminuer les impôts, les charges et les normes qui paralysent notre pays ». Sans perdre de vue que les promesses n’engagent que ...

     

    Répondre à ce message

    • #3078358
      Le Décembre 2022 à 08:52 par Nono7789
      Chaises musicales : LFI, LR et EELV changent de direction

      Faudrait déjà poser le bon diagnostic,
      Nous ne sommes pas "frappé" de déclin, on l’organise.

      On nous présente comme une fatalité une volonté politique de décroissance
      et de réorientation de l’économie.

      Cela dit ca ne date pas d’hier, les grandes orientation se retrouve dans des textes
      déjà anciens ; et ce n’est pas comme si la droite avait gouverné la moitié
      du temps ces dernières décennies...
      Ah ben si...Donc crédible... à moitié...

       
    • #3078412
      Le Décembre 2022 à 10:28 par Vinteuil
      Chaises musicales : LFI, LR et EELV changent de direction

      Oui, son discours tient la route - il a même dit un jour qu’il fallait quitter l’OTAN et se rapprocher de la Russie. Mais je ne crois pas une seconde qu’il veuille (ni qu’il puisse) l’appliquer une fois au pouvoir.

       
  • #3078302
    Le 13 décembre 2022 à 06:51 par remarque
    Chaises musicales : LFI, LR et EELV changent de direction

    Comptons sur TONDELIER pour supprimer / interdire / annihiler ce lobby énergétique allemand infiltré parmi les « verts » !!!

     

    Répondre à ce message

  • #3078339
    Le 13 décembre 2022 à 08:14 par jesuismoi
    Chaises musicales : LFI, LR et EELV changent de direction

    Ce nouveau chef des ripou blicains ex RPR,ex UMP,etc..macroniste et opportuniste.aujourd’hui les républicains selon la grâce de l’amerloque et voyoucrate sarkozy, afin de faire oublier les casseroles de ce parti. Donc ce Chioutti (comme wc) donneur de leçons de probité la main sur le coeur à la mode yankee, stigmatise les bénéficiaires du RSA de la France d’en bas le lundi et favorise la France d’en haut son épouse,copains, d’emplois fictifs et conflits d’intérêt le mardi. Qui se ressemble s’assemble, canailles et électeurs complices.

     

    Répondre à ce message

  • #3078372
    Le 13 décembre 2022 à 09:14 par Rod83
    Chaises musicales : LFI, LR et EELV changent de direction

    La France a perdu sa republique

     

    Répondre à ce message

  • #3078374
    Le 13 décembre 2022 à 09:16 par milesdavis
    Chaises musicales : LFI, LR et EELV changent de direction

    Opposition ? Quand je vois ce ramassis de m...., je pense juste à l’argent qu’ils nous volent. Quelle parodie ! Poutine vite !

     

    Répondre à ce message

  • #3078410
    Le 13 décembre 2022 à 10:27 par jullia
    Chaises musicales : LFI, LR et EELV changent de direction

    Ciotti signifiant en italien, le boiteux, l’estropié ou cailloux (dans la chaussure).

    Il a participé au lynchage du député RN, à propos du bateau de migrants qui devait retourner en Afrique.

    C’est drôle, quand même qu’ils oublient, tous ces clowns, que c’est Sarko avec son intervention en Libye, qui a ouvert les vannes, pour cette invasion !?

     

    Répondre à ce message

  • #3078416
    Le 13 décembre 2022 à 10:42 par La Voix Inutile
    Chaises musicales : LFI, LR et EELV changent de direction

    Les joueurs changent de place, parce qu’ils pensent que leurs mains à la table du tripot ripoublicain sera meilleure.

    Il n’y a strictement plus rien à faire pour ce système finissant, depuis bien longtemps nous savons qu’il n’y a rien à en sauver ni en récupérer.

    Je suis séduit par les accélérationnistes, qui refusent l’acharnement thérapeutique à maintenir en vie le corprs déjà à moitié putréfié d’une dénommée Marianne.

    Cette pauvre femme est presque morte, ce n’est pas parce son corps tressaute et réagit encore aux décharges électriques qu’on peut la considérer comme vivante.

    Nous ne ferons pas "du passé table rase", mais nous devrons bien désinfecter le site avant de reconstruire quoi que ce soit, et ce sera coûteux et douloureux.

    En commençant bien entendu par un dispositif "humain et acceptable" (c) (r) (tm) pour mettre définitivement de côté et faire basculer à jamais dans le néant tous les ces joueurs de poker afin qu’ils ne reparaissent jamais.

     

    Répondre à ce message

  • #3078431
    Le 13 décembre 2022 à 11:08 par Jeanluc
    Chaises musicales : LFI, LR et EELV changent de direction

    Ces nouveaux gardes chiourme de la république ne changeront pas d’un iota la situation politique délétère de ce pays .

     

    Répondre à ce message

    • #3078590
      Le Décembre 2022 à 15:33 par François
      Chaises musicales : LFI, LR et EELV changent de direction

      "Un pour tous, tous pourris" comme disait Coluche. Rien de nouveau sous le soleil.

      Je savoure l’effondrement de cet occident qui le mérite ! Terminer ce monde unipolaire...ça va secouer dans les prochains mois/années, comme rebattre les cartes ! N’oublions pas, la vie est une farce...

       
  • #3078507
    Le 13 décembre 2022 à 12:32 par Mars
    Chaises musicales : LFI, LR et EELV changent de direction

    La gueule du triumvirat ......

     

    Répondre à ce message

  • #3078611
    Le 13 décembre 2022 à 16:14 par zenatt
    Chaises musicales : LFI, LR et EELV changent de direction

    Ciotti, un vrai dur ... qui s’est empressé d’hurler avec les loups quand un député du RN a prononcé cette magnifique phrase ; concernant l’Océan Vicking .. qu’il retourne en Afrique !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents