Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Chantage à l’antisémitisme à La Réunion

Les Réunionnais pensaient être à l’abri des procès d’intention de racisme, et pouvoir débattre librement de l’apartheid israélien. Mais il a suffit de l’annonce de 2 projections-débats du film de Béatrice Pignède L’Oligarchie et le sionisme : la supercherie tribale par le Collectif réunionnais Palestine solidarité, pour que les réseaux sionistes, et une de ses officines locales la LDH – Ligue réunionnaise des droits de l’homme – sortent du bois.

Non contents de se répandre en calomnies, noms d’oiseaux et autres ladilafé (rumeurs, en créole) sur le film et la réalisatrice, sans citer aucun propos ni preuve à l’appui hormis une interprétation très subjective d’une affiche (de même que l’amalgame entre la quenelle et un soi-disant salut nazi inversé !), ces liguards, comme ils se nomment, tentent d’évincer du débat public une association de soutien réel aux Palestiniens.

Extrait des propos de la LDH :

« Après avoir pris connaissance de la diffusion du documentaire “L’Oligarchie et le sionisme”, la LDH Réunion a fait passer une information (reprise ci-dessous) qui met en garde les ligueuses et les ligueurs sur le caractère antisémite du documentaire dont l’affiche (en pièce jointe) rappelle, on ne peut plus explicitement, les affiches antisémites de la dernière guerre. En conséquence, à titre personnel, je ne soutiens pas RPS dans la diffusion de ce doc et je diffuse dans mes réseaux la position de la LDH. Quant à l’affiche annonçant la projection au ciné campus du film “Les Jours heureux” le 31 mars, j’ai pris l’initiative d’effacer RPS des associations qui soutiennent cette action.

Jacques Pénitot »

Extrait de la « Lettre ouverte en réponse aux propos diffamatoires de la Ligue Réunionnaise des droits de l’homme » :

« Dans le documentaire “L’Oligarchie et le sionisme”, que nous avons décidé de diffuser ce samedi 29 mars à la Médiathèque de Saint-Denis et le 4 avril prochain à Léspas Leconte de Lisle de Saint-Paul, nous ne voyons trace d’un quelconque antisémitisme. Vous prenez, vous la LDH, la posture de l’innocence afin de diaboliser des discours et des hommes. Si ces derniers sont antisémites ou racistes, le Collectif réunionnais Palestine solidarité les condamne. Mais avant de porter un tel jugement, l’honnêteté voudrait que l’on écoute les propos et que l’on s’arrête sur la logique du discours tenu. Condamneriez- vous M. HESSEL parce qu’il a dit, lors d’une émission télévisée citée dans le documentaire, qu’“Israël ne veut pas la paix”, ou parce que ce dernier soutenait la campagne internationale de boycott d’Israël (Boycott, Désinvestissement et Sanctions contre Israël) ? Si, pour la LDH, dénoncer l’Israël qui ne respecte en RIEN les droits de l’Homme en Palestine, qui les bafoue au nez et à la barbe de la Communauté internationale, c’est de l’antisémitisme, alors c’est vous qui faites preuve de collaboration avec un système raciste et discriminatoire. »

Qu’est ce que le sionisme ? Un nouvel ordre mondial est-il en train de se mettre en place ? Qui nous gouverne réellement ? C’est à ces questions que le documentaire, riche en témoignages, tente de répondre.

 

Projections-débats, en présence de la réalisatrice (l’entrée est libre, et vous êtes tous cordialement invités) :

- 29 mars 2014 à 15h00, à Saint-Denis – Médiathèque François Mitterrand
- 04 avril 2014 à 18h00, à Saint-Paul – Espace culturel Leconte de Lisle.

 

 






Alerter

29 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #770289
    Le 27 mars 2014 à 23:45 par bobforrester
    Chantage à l’antisémitisme à La Réunion

    bonjour

    Bien qu étant anti sioniste et anti capitaliste je ne vois pas bien l intérêt de lier les deux notions : une qui qualifie le pouvoir des multinationales et l autre une politique !
    Quant au racisme des Réunionnais il faut y avoir vécu pour savoir qu il est massif et s exerce contre les "zoreils" déor ! = métropolitains rentrez chez vous !, les Mahorais ( appelés avec mépris "comores) les Malgaches et les "noirs" minoritaires !

     

    Répondre à ce message

    • #770561
      Le Mars 2014 à 08:33 par Jonathan soupa-poulle
      Chantage à l’antisémitisme à La Réunion

      Arrêter se chantage aux rascismes il y a très peu rascisme a la Réunion , comme en France d ailleurs ,pour preuve le nombre de couple mixte. Ce sont les pseudo élites qui ne se mélange pas .

       
  • #770369
    Le 28 mars 2014 à 01:00 par Matthieu80
    Chantage à l’antisémitisme à La Réunion

    Juger un film sur son affiche : on sent bien le type sérieux sur le plan artistique et politique.

     

    Répondre à ce message

  • #770470
    Le 28 mars 2014 à 04:15 par Damien M.A
    Chantage à l’antisémitisme à La Réunion

    Eh oui, même à la réunion, alors qu’ici le métissage est présenté comme l’une des qualités de notre île, on a des accusations de racisme et d’antisémitisme.

    Mais parmi les jeunes, il y en a pas mal qui soutiennent Dieudonné, même si pour eux c’est plus un phénomène de mode qu’un réel soutien subversif. Beaucoup ne s’intéressent pas vraiment à la politique.

     

    Répondre à ce message

  • #770490
    Le 28 mars 2014 à 05:32 par le congo chez tintin
    Chantage à l’antisémitisme à La Réunion

    c’est bien mal connaitre la Réunion que de croire qu’il n’y a aucun racisme, c’est une légende soigneusement entretenue par le PC local et reprise par la gauche à des fins de propagande multiculturelle.....il y est omniprésent ainsi que le communautarisme ! les musulmans karanes méprisent les musulmans mahorais par exemple, le métissage reste très mal vu chez les chinois les zarabes et dans une moindre mesure chez les yabs ! quant à ce collectif il est heureusement très peu soutenu par les musulmans réunionnais, ce n’est qu’un rassemblement de quelques gauchistes le plus souvent récemment arrivés de métropole et qui se comptent dur les doigts de la main, cherchant à faire le buzz et à importer le conflit palestinien sur notre île alors que tout le monde ici s’en bat les couilles !

     

    Répondre à ce message

    • #771125
      Le Mars 2014 à 17:13 par Poll en
      Chantage à l’antisémitisme à La Réunion

      Il y a surtout une forte fracture sociale, sur les hauteurs de Saint-Pierre (le Tampon), pour ce que j’ai vu, cohabitent sans problèmes des fonctionnaires métro, des commerçants indiens, et des familles réunionnaises aisées de vieille souche portugaise.
      Dans les Carrefour et autres grandes enseignes de Saint Denis on croise à toute heure des mères célibataires obèses, en cloque, de toutes origines, le caddy également plein.

       
    • #771315
      Le Mars 2014 à 19:55 par Tintin chez Congo
      Chantage à l’antisémitisme à La Réunion

      Votre analyse est pertinente, seulement "importer le conflit palestinien" en visionnant un documentaire dans une salle municipale parait un poil exagéré. "Sans batte les couilles" de çà, surement que de plus en plus de réunionnais s’y retrouve dans E&R et veulent s’informer sur des sujets mondiaux diverses et cruciaux, au delà de notre sacro-sainte chance d’être éloignés de tout. Notre Monsieur Penitot droit de l’hommiste de l’ouest / prof d’EPS veut nous signifier ce qui est bon de voir ou pas, feignant de voir le communautarisme que vous avez évoqué...C’est bien çà le problème

       
  • #770503
    Le 28 mars 2014 à 06:19 par charles marie
    Chantage à l’antisémitisme à La Réunion

    Les Francs-Maçons qui recrutent dans le journal local, un débat sur l’olligarchie et le sionisme menacé, nul n’est épargné en France, Métropole et DOM, même combat. Les leviers de désinformation ne sont pas les mêmes mais une chose est sure la propagande télévisuelle fait son œuvre ici. Alor qu’en métropole, nous abandonnons peu à peu les écrans de télé, ici, l’écran de est un signe extérieur de richesse (plus l’écran est grand et plus ils sont nombreux et mieux c’est). Le racisme tel qu’il peut être vécu en métropole n’est pas le même ici mais il existe des formes différentes de racisme ( contre les comoriens, mahorais, métropolitains). Je pense qu’il n’existe nulle terre civilisée sur cette planète qui échapperait à ce processus de rejet de l’autre. Ici, les gens dans une écrasante proportion sont encore dans la matrice, je ne reviendrai pas sur l’effet et la place de la télé ou sur l’omnipotence de l’apparence mais je vais parler des élections municipales ici. Tout d’abord localement ,c’est un grand barnum (au sens pinderien du terme), où la "concurrence ridiculaire" ne tue personne. Ici, nous assistons à un concert, là à des distributions de nourriture, là-bas à des promesses individuelles d’embauche. Les projets municipaux font dans la démesure et l’irréalisable, sans compter le nombre d’élus condamnés ou en instance de l’être se présentant sans état d’âme et surtout être élus par une population ensorcelée par l’aura des édiles locaux. Cette admiration et cette dépendance vis-à-vis des élites locales est toutefois contrebalancée par une spiritualité encore très présente et par une entraide familiale qui permettent d’atténuer les effets du mondialisme universel de domination. La dissidence locale a du boulot de réinformation et de désapprentissage à faire afin d’attirer l’attention sur les problèmes locaux ( vie chère, chômage et domination d’une élite insulaire) nationaux et mondiaux. Après ce travail, la Réunion pourrait devenir une place symbolique de la dissidence au regard de la production locale d’Ananas. Face aux élites organisées, faisons preuve d’organisation, de clairvoyance et de courage. Comme on dit ici "Ti Hache i coupe gro bois" (La raison du plus fort n’est pas toujours la meilleure.). DEBOUT LA REUNION

    Ananassement votre

     

    Répondre à ce message

    • #770625
      Le Mars 2014 à 09:58 par aya
      Chantage à l’antisémitisme à La Réunion

      belle analyse objective oui en martinique,les candidats hurlent des heures et des heures dans leurs voitures a haut parleurs depuis des generations tres tard le soir ds certaines communes,et la masse est ensorcelée, pas reactive du tout,acceptant tout ça totalement

       
  • #770581
    Le 28 mars 2014 à 09:07 par gaiaspora
    Chantage à l’antisémitisme à La Réunion

    Merci quand même la LDH pour cette pub diffamatoire , sans ça je n’aurais peu être pas assisté à la projection.. Pour ce qui est du racisme à la Réunion, moi "zoreiole",cela fait 27 ans que je vis sur cette île et malgré toute les divisons qui sont les nôtres, il existe déjà une forte tolérance et un certain vivre ensemble émergent qui nous pousse au respect mutuel des différentes(et très nombreuses) communautés. Mais il ne faut pas se leurrer, baignant d’un coté dans l’assistanat et les subventions, et de l’autre dans la libre entreprise capitaliste et élitiste, certains cris "zoreil dehors" et d’autre laisse la réunion se faire piller pour conserver leurs postes dorés ; ainsi toute initiative citoyenne honnête se heurte à un moment donné à des conflits d’intérêts, ne parlons pas de la politique qui ici tien plus du comique qu’autre chose.. Petite pensée à nos amis mahorais qui commencent à goûter à l’arme de déresponsabilisation des peuples : le RSA.. Et enfin, un grand merci à toute l’équipe d’ER qui produit un travail exemplaire , très bonne continuation à vous. Hare Krishna.

     

    Répondre à ce message

    • #770935
      Le Mars 2014 à 14:40 par Expedit
      Chantage à l’antisémitisme à La Réunion

      Il faut bien se faire un peu de pub de temps en temps, on les ignorent parce qu’on a rien a battre des Sionistes ou des Francs Maçons et de tous les Sayamins qui hantent les couloirs des administrations, et autres entreprises locales, ils y sont qu’ils y restent chacun prend son bonheur ou il le trouve, j’aime tout le monde.....C’est dur de voir la Réunion voter contre la gauche, ça doit faire mal , c’est peut-être pour ça, que certains se réveillent....

       
  • #771345
    Le 28 mars 2014 à 20:20 par Warox
    Chantage à l’antisémitisme à La Réunion

    Bonjour (ou bonsoir, comme dit Dieudonné, on est sur le Net et on s’en fout de l’heure qu’il est).
    Moi même créole réunionnais et donc français (si si, j’insiste), je suis avec assiduité votre site depuis quelques mois déjà. J’adhère en grande partie à votre discours. Je suis d’autant plus heureux de vous lire que j’ignorais totalement la tenue de cet évènement chez nous. Soyez assurés que je ne manquerai pas de me rendre à cette projection-débat. Il ne s’agirait pas de laisser le sionisme et la pleurniche internationale venir nous les briser menues sur notre île. Nous avons déjà assez de soucis avec nos politiques et autres comme ça, alors que, comme en France métropolitaine, nous avons hérité d’une terre dont nous pourrions tous tirer de grands bénéfices si seulement nous acceptions d’y vivre avec intelligence. Jusqu’ici, nous étions assez épargnés par ce monstre pathétique. En effet, peu de juifs vivent chez nous, et encore moins des sionistes. Que des juifs viennent, d’accord, mais s’ils ont l’intention de nous culpabiliser et de nous faire pleurer avec leur shoah, nous avons quelques arguments à leur présenter. Je suis sincèrement désolé pour leurs grand-mères, mais ici, nous n’y sommes absolument pour rien (et je ne pense pas qu’en métropole, les gens y soient trop pour quelque chose non plus), et personnellement, je n’ai nulle intention de les dédommager de quoi que ce soit ni même d’aller chialer pour la forme sur un quelconque monument. Que ces pleurnicheurs se le tiennent pour dit.
    Longue vie à E&R de la part d’un patriote réunionnais.

     

    Répondre à ce message

  • #771803
    Le 29 mars 2014 à 05:48 par le congo chez tintin
    Chantage à l’antisémitisme à La Réunion

    Votre analyse est pertinente, seulement "importer le conflit palestinien" en visionnant un documentaire dans une salle municipale parait un poil exagéré. "Sans batte les couilles" de çà, surement que de plus en plus de réunionnais s’y retrouve dans E&R et veulent s’informer sur des sujets mondiaux diverses et cruciaux, au delà de notre sacro-sainte chance d’être éloignés de tout. Notre Monsieur Penitot droit de l’hommiste de l’ouest / prof d’EPS veut nous signifier ce qui est bon de voir ou pas, feignant de voir le communautarisme que vous avez évoqué...C’est bien çà le problème

    Ce groupuscule n’en est pas à son coup d’essai, il a déjà essayé de mettre le souk rue Mal Leclerc....ils se sont retrouvés tout seuls, quasiment aucun musulman pour soutenir ces gauchistes importés ! Le fait d’avoir accès à une salle municipale prêtée par le maire PS délinquant (détournement de fonds, prison) Gilbert Annette prouve une fois de plus qu’il joue le jeu dangereux du communautarisme, ce n’est pas la première fois qu’il se met à plat ventre devant la communauté Karane pour pécher les voix de cette toute petite communauté (numériquement parlant) qui a une très forte influence économique et politique (vu qu’on n’a quasiment pas de juifs ici d’autres ont pris la place ! ) Je maintiens, le conflit palestinien ici....on s’en bat les couilles à 99,99% , et les karanes qui n’ont pas oublié qu’ils se sont fait foutre dehors en grande partie à coups de pieds dans le cul de Madagascar, donc à la Réunion ils veulent surtout se la jouer discret hormis dans quelques rues commerçantes dans lesquelles quelques extrémistes se laissent aller à singer un Pakistan bis sur quelques milliers de mètres carrés !

     

    Répondre à ce message

  • #771808
    Le 29 mars 2014 à 06:02 par le congo chez tintin
    Chantage à l’antisémitisme à La Réunion

    et des familles réunionnaises aisées de vieille souche portugaise.

    A part les Técher (nom venant de texeira...) qui sont plutôt des petits blancs, la présence portugaise est quasi nulle ici ....le seul apport qu’ils ont laissé à la langue créole est "camaron" qui vient du portugais pour parler de crevettes ! Les commerçants sont le plus souvent zarabes et chinois, ou de grandes familles nobles de créoles blancs (de chateauvieux, békés martiniquais genre Hayot ) en ce qui concerne la grande distribution. Les juifs portugais qui trafiquaient l’esclave depuis le Mozambique ont tous été foutus dehors lors de la mise en oeuvre du code noir, article premier.

     

    Répondre à ce message

  • #773000
    Le 30 mars 2014 à 12:09 par Papayou97412
    Chantage à l’antisémitisme à La Réunion

    je viens de la Réunion et ce que je vois me rend dingue. ils ont intérêt à dégager rapidement notre île ! parce que les gens ici ont une sacré histoire, et les pleurnichards sionistes ne les intéressent pas..

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents