RDP | Septembre 2022 |10 | ÉconomieInternationalJustice & Droit |
Où l’on retrouve Emmanuelle Gave, interviewant son père sur des questions économiques posées par les auditeurs.
RDP | Septembre 2022 |39 | ÉconomieGéopolitiqueOpinionsPolitique |
« Ce serait pas mal si on pouvait rendre la parole au peuple. Quand vous mettez plein de bonbons dans une grosse jarre et vous demandez aux gens combien il y en a... Il y en 2000, il y en a 1500, etc., et puis quand on compte, aussi curieux que cela paraisse, ça tombe toujours sur la moyenne des estimations. Et la démocratie c’est comme ça, c’est-à-dire que vous n’allez pas avoir le résultat ici ou (...)
Cet article a été vu 20205 fois Popularité : 1 Commentaires : 16 |
AVERTISSEMENT !
Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :
- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe
Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.
Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.
Suivre les commentaires sur cet article
L’Euro c’est le Deutschmark : avant l’Euro le Deutschmark représentait 20% des monnaies de réserve des banques centrales . Aujourd’hui que le DM a "disparu", l’Euro représente 20% des monnaies de réserve des banques centrales ...
Oui. Je fais juste remarquer que Nicolas SARKÖZY qui nous a imposé d’entrer dans cette machine à broyer les peuples, n’est pas allemand.
Donc dire "c’est l’Allemagne ! c’est l’Allemagne !" c’est encore se faire baiser par les mêmes en restant au ras des pâquerettes.
Mais effectivement votre rappel explique pourquoi l’Allemagne, elle, ne veut pas en sortir de l’UE !
Question : est-ce que les anciens dignitaires nazis extradés aux États-Unis après Nuremberg prennent ainsi leur revanche sur l’Europe avec ce projet UE - qui n’est donc ni d’origine européenne ni une union dans la mesure où seule une nation en tire avantage ?
Je fais remarquer aussi que l’architecture du Parlement vu des airs représente une pyramide avec l’oeil, qu’on retrouve sur les billets verts d’1 dollar (1782), symbole illuminati provenant de Francfort en 1776, lieu d’origine d’une certaine famille, les Rothschild, agrémentée de la devise Novus ordo seclorum - « Nouvel ordre des siècles »... C’est 100% anti-chréiten, donc anti-français, puisque l’Allemagne comme l’Angleterre ont préféré le protestantisme, etc, lire Youssef Hindi.
C’est la France qui a voulu l’UE (Monnet, Schuman..) et Mitterrand qui a voulu l’euro et Maastricht ! Les Allemands n’ont jamais rien demandé et on ne leur a jamais demandé leur avis par aucun référendum ! Alors arrêtons de chouiner que l’UE c’est l’Allemagne et l’euro c’est le Deutsche mark !
pour un franc fort, avec moutarde ou sans ?
Ne soyez pas sévère, ceux qui ont voté et re-voté Sarkozy, vote Zemmour aujourd’hui.
anonyme qui n’a toujours pas compris que l’euro a été fait pour l’Allemagne...quand vous aurez compris comment fonctionne une monnaie, nous pourrons en parler.
Vous avez raison en revanche de vous y prendre aux irresponsables comme (surtout) mitterand et autre sarkozy...d’avoir mis la france dans cette situation, ce sont ces irresponsables qui sont responsables pas les allemands.
@cftc. "anonyme qui n’a toujours pas compris que l’euro a été fait pour l’Allemagne.". Faut toujours qu’un ignare la ramène en accusant les autres d’avoir rien compris !
L’euro n’a pas été "fait pour l’Allemagne ". L’euro est un panier de monnaies européennes dont la valeur a été fixée par le taux de change de chaque monnaie ! Donc le Deutsche mark étant la monnaie la plus forte, mécaniquement l’euro reflète la force du Deutsche Mark et de l’économie allemande !
Sur le nucléaire ça aurait été une erreur de renouveller le parc sur
la technologie actuelle (qui a déjà 50 ans+).
Il est peu probable que les futurs réacteurs fonctionnent
sur le même modèle ou avec les mêmes éléments.
On ne pas juger du futur,mais il y a nombre de technologies
qui n’ont pas encore d’application industrielle à grande échelle.
Si il y a bien eu une révolution cybernétique, la révolution industrielle
n’a pas encore eu totalement lieu.
C’est pas une question de progrès technique, mais d’occupation des sols...
Il ne faut pas raconter n’importe quoi. Tout le monde sait (enfin, normalement !) que c’est l’idéologie (et la misérable petite cuisine électorale qui l’accompagne) qui a fait sacrifier pour partie les centrales nucléaires, et en aucun cas des raisons objectives et positives.
La monnaie et le droit .
"Rendez à Cesar ce qui est à Cesar "
"La loi du plus fort est toujours la meilleure "
Les principes de base de l’économie et de la politique
sont beaucoup plus pertinents que les grandes théories
libérales ou marxistes qui sont mort nées .
La monnaie de singe ,la corruption ,le pistolet sur la tempe ,
sont des procédés très efficaces connus de nos ancêtres .
Les peuples européens ont perdu le sens élémentaire
qui vient de l’expérience .Ils se font avalés par le cirque
médiatique de l’Empire qui flatte leurs bas instincts .
Face aux intellos de tous bord ,Charles Gave nous donne
des clés concrètes pour comprendre le monde actuel .
L’Europe ( les pays européens ) sacrifiés par l’empire qui va continuer de les mettre à genoux puisque plus aucune concurrence admise ( Russie , Chine , Indonésie …) .
Un empire qui a le vent en poupe , c’est la chine et ses alliés russes , inde , … qui à « petits pas « va continuer à s’étendre mondialement .
Le monde change progressivement de « leader « ! au grand désarroi de l’ancien , qui ne cesse de résister , en provoquant des conflits armés partout , et tentant de placer des kapos à la tête des vaincus . ( c’est pas récent , l’Europe en est un exemple flagrant ) .
cftc : "anonyme qui n’a toujours pas compris que l’euro a été fait pour l’Allemagne...quand vous aurez compris comment fonctionne une monnaie, nous pourrons en parler."
Parce que l’Euro a été fait pour l’Allemagne, Mitterrand et Attali ont menacé Kohl et Genscher employer la bombe atomique si l’Allemagne ne veut pas sacrifier le Mark.
Kohl a confessé qu’au moins 75% des Allemands étaient contre l’Euro et c’était la raison pourquoi il a empeché un référendum.
Ce n’est pas parce que 75% des allemands étaient d’après vous contre l’euro que c’est pour autant mauvais pour l’Allemagne (ce qui paraît sous-entendu dans votre affirmation). Quelle est la relation de cause à effet ?
Si les allemands ou les français comprenaient la fonctionnement d’une monnaie ça se saurait... plus précisemment ils auraient réagi vivement (pour dire le moins) au moment de la crise bancaire de 2008 c’est-à-dire lors de l’intervention de toutes les banques centrales (toutes sans exception) par ce que la fed a appelé des ’’ quantitative easing"...mesures qui sont la cause première (pas secondaire) de l’appauvrissement de la classe moyenne (sauf erreur largement majoritaire dans les pays occidentaux). Capito ? Après il y a toujours les idiots qui interviennent sur tout au lieu de - parfois - écouter...ah, les égos disproportionnés...
@cftc. Mets toi bien dans le chou que euro ou pas euro, UE ou pas UE, l’Allemagne a toujours été meilleure et plus performante que la France ! C’est un fait !
Le génie du capitalisme anglo-saxon est d’avoir compris le lien qui existe entre la puissance publique et la richesse privée. L’un ne va pas sans l’autre. Et c’est pour l’avoir trop longtemps méconnu que les régimes monarchiques prédateurs fondés sur un Etat fort mais trop dispendieux par rapport à la richesse nationale ont fini par péricliter. Or cette puissance publique garante de la souveraineté sans laquelle il ne peut y avoir de sécurité pour le développement du commerce et de la propriété privée repose sur la force. A fortiori quand il s’agit d’empire maritime comme celui de l’Angleterre ou des Etats-Unis, il est vital de disposer d’une puissance armée capable de faire respecter le droit qur toutes les mers du globe qui gouvernent les flux commerciaux. Ce système de la Pax Britannica ou de la Pax Americana fondée sur le droit et la force a parfaitement fonctionné pendant plusieurs siècles, jusqu’à ce que, la globalisation aidant, le système se retourne contre ses auteurs, dans un étrange phénomène de strangulation par l’excès de création monétaire. Le problème ne serait pas trop grave si la récession qui s’en est suivie était concentrée sur les piliers de la globalisation. Malheureusement, ce système d’enrichissement rapide par la dette était trop séduisant pour ne pas faire des émules dans le monde entier, à commencer par l’Asie avec le Japon et surtout la Chine qui suit les traces de son voisin asiatique mais à une échelle bien supérieure. Le capitalisme anglo-saxon est ainsi victime se son succès mondial qui a vu l’installation de l’idéal démocratique partout dans le monde, avant que la recette miracle ne se transforme en poison incurable. Le Japon pouvait se rabattre sur les Etats-Unis qui détiennent la clef du rétablissement des équilibres financiers sous forme de produits dérivés, justement appelés instruments de gestion du risque. Mais que fera la Chine qui ne dispose que du bilan de la PBOC pour créer de la dette, mais sans pouvoir l’évacuer pour éviter l’emballement de l’inflation ? Le temps n’est plus où la Chine transférait l’endettement public vers l’endettement privé qui le faisait disparaître dans les abysses du marché financier des produits de dette en dollars.
cftc : "Ce n’est pas parce que 75% des allemands étaient d’après vous contre l’euro que c’est pour autant mauvais pour l’Allemagne (ce qui paraît sous-entendu dans votre affirmation). Quelle est la relation de cause à effet ?"
Mitterrand a voulu "arrimer" c’est à dire affaiblir l’Allemagne en compensation que la France ait accepté l’unification de la RFA et de la RDA.
Cette mauvaise intention qui me semble inspirée par l’ésprit de Richelieu et Mazarin est en train de retomber sur la France. Ça s’appelle justice immanente.