Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Chevènement candidat à la présidentielle

Jean-Pierre Chevènement a officialisé samedi soir, au journal de 20H de France 2, sa candidature à l’élection présidentielle.

« J’ai beaucoup réfléchi et j’ai décidé de me porter candidat pour faire bouger les lignes, comme je l’avais dit, c’est-à-dire pour mettre la gauche et la France à la hauteur des défis qui sont devant nous.

Nous sommes dans l’oeil du cyclone », a déclaré la président d’honneur du MRC (Mouvement républicain et citoyen).

Inquiétude au PS

L’actuel sénateur du Territoire de Belfort et ancien ministre de l’Intérieur de François Mitterrand avait déjà été candidat à l’Elysée en 2002.

Il avait recueilli 5,3% des suffrages et avait été accusé, à l’époque, d’avoir participé à l’éviction du Parti socialiste du second tour de la présidentielle, au profit du FN.

L’annonce de cette candidature n’est pas une surprise, Chevènement ayant fait savoir depuis des mois qu’il y songeait et qu’il se déclarerait à l’automne.

Il n’empêche, pour le député de l’Isère André Vallini, réputé proche de François Hollande, cette candidature présente « un risque de dillution des voix ».

« C’est son droit. C’est aussi sa reponsabilité », a-t-il déclaré sur i-Tele, en rappelant l’absence de Lionel Jospin au second tour de la présidentielle en 2002.

« A nouveau, il risque d’affaiblir les chances de la gauche d’être présente au second tour », a-t-il conclu.

 






Alerter

36 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #61698
    Le 6 novembre 2011 à 12:39 par bibi
    Chevènement candidat à la présidentielle

    je voulais dire "le de villiers de gauche"

     

    Répondre à ce message

  • #61730
    Le 6 novembre 2011 à 15:01 par ftydohkor248
    Chevènement candidat à la présidentielle

    Comme Taubirat, il est clair qu’il est aussi poussé par l’elysée. Jean Marie avait dit depuis de nombreux mois que Sarkozy se presenterait s’il était certain de gagner. L’UMP et le PS seront au coude à coude. 2-3% en moins pour l’un, qualifie l’autre.

    @leeloo
    Il est fatiguant d’entendre des gens comme vous, obsédé par le sionisme. Si on ne fait pas du pro-arabe, alors on est sioniste. Si on fait du pro-israel, on est antisemite. Vous me faite chier dans les deux cas ! Vous avez reussi à faire comprendre au gens ce qu’est l’allegence au sionisme dans les medias, politique etc, ce qui est tres bien. Mais systematiquement si une personne n’est pas 100% pour le Musulam, c’est un traitre soniste. Non !!!!
    Vous utilisez les memes outils que ceux que vous denoncez chez les autres ! Pas malin tout ca. Contre productif à mon avis...

    Maine Lepen sait tres bien QUI tient les medias. Elle sait tres bien que venir sur TF1 pour dire aux francais "vous devriez regarder le reportage de Blanrue c’est super" est impensable. Elle fait de la politique. Elle doit jouer avec les forces en presence pour exister, puis prendre le pouvoir.

    Vous etes tous à adorer ce que Poutin a fait (baisser la tete, prendre le pouvoir, et relever la tete)... C’est exactement ce que fait Marine. Elle a entierement raison de parler avec un diplomate israelien ? Car cela ferme automatiquement les debats sans fin de ces cons de journalistes. C’est un coup strategique intelligent. Pour changer les choses il faut etre elu, et pour etre elu il faut savoir negocier les virages en douceur. C’est cela "le monde reel de la politique"

    Le reste n’est que bavardage de dur à cuir du clavier...

     

    Répondre à ce message

    • #62063
      Le Novembre 2011 à 19:15 par tatiebaba
      Chevènement candidat à la présidentielle

      TELLEMENT D’accord avec vous !!
      J’ai l’impression que beaucoup de Français, ici et ailleurs, en sont encore à chercher des poux dans la tête du, de la futur(e) Présidente....comme si on avait le temps... le choix .....comme si on vivait dans un monde presque idéal et qu’il faille trouver LA PERSONNE parfaite pour tout le monde (ce qui est impossible) en coupant les cheveux en quatre sur des détails, et à force de couper les cheveux en quatre à en arriver à voir des ombres de trucs qui n’existent pas. Marine LE PEN n’évolue pas dans un monde idéal et si elle veut gagner elle doit jouer intelligemment en fonction de ses adversaires. On a dit que son père n’a pas voulu le pouvoir parcequ’il disait tout ce qu’il pensait, alors pour le coup elle a raison !
      J’ai vraiement peur que les Français ratent leur dernière chance de s’en sortir en 2012.

       
  • #61733
    Le 6 novembre 2011 à 15:10 par anonyste
    Chevènement candidat à la présidentielle

    « A nouveau, il risque d’affaiblir les chances de la gauche d’être présente au second tour »

    tant mieux !! c’est un bon ce Chevenement...

     

    Répondre à ce message

  • #61742
    Le 6 novembre 2011 à 15:56 par babal
    Chevènement candidat à la présidentielle

    Ce qui est sûr c’est que cela va faire plaisir à Sarkozy car ce sont des voix en moins pour le PS. Ceci dit Chevenement n’a jamais pesé grand chose.

     

    Répondre à ce message

  • #61747
    Le 6 novembre 2011 à 16:31 par A+
    Chevènement candidat à la présidentielle

    Il ne fait aucun doute que les voix Chev se reporteront sur Marine. Sark est hors course, sauf grosse magouille style attentat faux drapeau ; Hollande n’inspire personne... l’élection de Marine est de plus en plus probable. Vive la France !

     

    Répondre à ce message

  • #61749
    Le 6 novembre 2011 à 16:47 par borax
    Chevènement candidat à la présidentielle

    C’est parfait . Et je me demande même si c’est pas volontairement et stratégiquement pour faire perdre des voix au PS que Chenènement lance sa canditature aux Présidentielles . Aurait-il compris que le PS et l’UMP sont des traitres pour la Nation ? que les Français ont rejeté par référendum la constitution Européenne et que par conséquent ils n’ont pas à subir de plans d’autérités liés à sa chutte ? Si pour le second tour il ne donne pas de consignes de vote ça sera une façon de dire indirectement qu’il approuve la candidature de marine Le Pen , si au contraire il donne comme consigne de voter à gauche là franchement je comprend plus rien y a un truc qui m’échappe .

     

    Répondre à ce message

  • #61754
    Le 6 novembre 2011 à 17:08 par Julien
    Chevènement candidat à la présidentielle

    Ca devient le boxon cette affaire, avec le vote national potentiellement divisé en 3 candidatures maintenant, mais bon dans tous les cas de moins en moins de signes que l’une vale mieux que l’autre. J’ai beau essayé, j’ai de plus en plus de mal à croire en l’existence d’une quelconque stratégie poutinienne de MLP, donc finalement ils peuvent venir à 10 sur le segment ça changera pas grand chose pour nous. Il serait peut être temps qu’Alain Soral abandonne définitivement tout soutien à son encontre, comme il le dit lui-même en additionnant les saloperies, à la fin t’as pas la paradis. Et franchement l’argument "elle est moins sioniste que les autres" ne tient vraiment plus. Là après sa tournée aux Etats-Unis j’en peux plus de cette bonne femme, le compromis à ses limites, elle va faire quoi maintentant s’agenouiller en pleurant devant le Mur des Lamentations ?

     

    Répondre à ce message

    • #61786
      Le Novembre 2011 à 18:54 par Stephane
      Chevènement candidat à la présidentielle

      S’il le faut, qu’elle aille s’agenouiller devant le mur des lamentations ! Et alors ? La quenelle finale n’en sera que plus grosse.

       
    • #61897
      Le Novembre 2011 à 01:30 par icibas
      Chevènement candidat à la présidentielle

      de quelle quenelle finale tu parles ?? rigolo...

      mlp ne fera rien de bien sur le plan social et économique pour le peuple français. il suffit de lire l’organigramme du front version bleu marine. tout simplement.
      les élections ne feront rien et si par hasard mlp passe, elle sera brisée pour tout un tas de services...

       
  • #61772
    Le 6 novembre 2011 à 18:20 par crotinette
    Chevènement candidat à la présidentielle

    Monsieur Jean-Pierre Chevènement a raison de se présenter à l’élection présidentielle. C’est une personnalité forte et son honnêteté est irréprochable ; d’autant plus qu’il a de solides expérience par le ministère de l’Intérieur dont il eut la charge sous la présidence de M. François Mitterrand. De gauche ou de droite, c’est d’abord l’homme dans toute sa complexité qu’il faut analyser ; et force est de constater que dans bien des domaines, M. J.-P. Chevènement est à la hauteur dans les plus hautes fonctions de la République démocratique française.

     

    Répondre à ce message

    • #61910
      Le Novembre 2011 à 03:08 par Alexis Martinez
      Chevènement candidat à la présidentielle

      Jean-Pierre Chevènement aurait dû faire ce que tout son parti attendait de lui à l’époque : se présenter en 2007 !
      Si vous ne vous en souvenez pas, en janvier 2007, le thème de Nicolas Sarkozy était "la rupture" tendance "Sarkozy the American" tandis qu’en face Royal était conseillée par BHL !
      Un boulevard ! Il avait un boulevard, le Che ! En plus, après 12 ans de Chirac, le peuple français n’en pouvait plus de ce système d’alternance tranquille. Il réclamait une "turbulence", une alternative forte à bipolarité institutionnelle. Chevènement aurait pu, aurait dû, être cette alternative. D’après des études sociologiques accompagnées de sondages qualitatifs et quantitatifs jamais diffusés à l’époque (mais je crois qu’il y a eu une "fuite" en 2009), sans même mener campagne, il partait sur un minimum de 15% des voix. Et au second tour, confronté à n’importe qui, il l’emportait sans coup férir.
      Mais non, il s’est dégonflé au dernier moment, le Che. Il a rencontré la Royal, et il s’est contenté du poste de conseiller de la candidate PS, de "pôle patriotique et souverainiste" histoire de compenser les idioties de BHL. Après ça, il y en a beaucoup qui se sont tournés vers... Bayrou. Et oui, le béarnais orange, lui, il a su l’exploiter à fond, le positionnement antisystème. Et il a fait plus de 18%, presque 19%, à partir d’un étiage "naturel" centriste de moins de 10% des voix. Pour ma part, quand Chevènement a annoncé qu’il se ralliait à Royal à la suite d’un "accord politique", j’ai rendu ma carte du MRC et je suis allé aider à la campagne de Buffet, avec le "succès" que l’on sait.
      Entre Jean-Luc Mélenchon à gauche et Nicolas Dupont-Aignan à droite, le Che n’a absolument aucun espace. Comme il a perdu, avec l’âge, l’essentiel de sa vigueur et de sa vivacité, il ne va pas pouvoir compter sur son charisme pour percer. Au mieux, il se présentera comme le candidat d’une "synthèse patriotique" et finira à 1% des suffrages (triste fin), au pire il renoncera en cours de route et se ralliera à Hollande.
      Si seulement il se ralliait à Mélenchon ou Dupont-Aignan, là il serait utile, car il ferait basculer, avec son aura de "sage de la République", d’homme raisonnable et de conviction, une partie de l’électorat "tranquille" vers l’un ou l’autre de ces candidats, qui soudainement apparaîtraient comme des candidats "sérieux", c’est-à-dire dont les programmes sont applicables sans fusiller le quart de la population et en emprisonner la moitié.

       
    • #61932
      Le Novembre 2011 à 06:27 par mouloud
      Chevènement candidat à la présidentielle

      A Alexis :
      mon opinion est faite à ton sujet : tu fais partie du système. Tu parles des politiciens et de leurs querelles. Ce faisant, tu oeuvres contre les petites gens. Comme disait Coluche : "c’est leur main, ils se les lavent".
      Je n’aime pas les pourrisseurs de débat, ceux qui zooment sur des problèmes domestiques pour détourner l’attention des vrais problèmes et les gens qui avancent masqués. cf ton com ici présent et celui posté sur la stratégie de Mélanchon.
      Aie le courage de dire ce que tu penses des idées d’EetR. On est tous tolérants et on pourra discuter idées frontalement avec respect.
      Ne pas répondre équivaudrait à donner raison à ce com.

       
    • #61984
      Le Novembre 2011 à 13:43 par Alexis Martinez
      Chevènement candidat à la présidentielle

      Je ne comprends absolument pas ce à quoi ce commentaire fait référence. Je ne suis pas membre d’E&R, n’en ai jamais fait partie et n’en ferait jamais partie car je ne suis pas d’accord avec une large partie de ce qui est défendu par cette association, quoique je trouve qu’Alain Soral soit un homme respectable et intelligent (même si des "manies" intellectuelles biaisent voire obstruent une partie grandissante de ses analyses, au point de lui faire aller de plus en plus souvent dans la négation même de la réalité la plus évidente). Je n’ai jamais prétendu le contraire.
      A l’élection présidentielle de 2012, je soutiens Jean-Luc Mélenchon, même si je suis très critique quant à ses positions sur différents sujets (l’euro et l’immigration), et je ne me suis jamais caché de ma préférence, qui transparaît dans les messages (de bon sens) que j’ai posté.
      Sinon, j’apprécierai de savoir en quoi je serai un "pourrisseur de débat" en commentant de manière pertinente et tout à fait à propos un article, ou en répondant de manière tout aussi pertinente un commentaire d’un article. Les commentaires déposés ici sont modérés a priori, ce qui implique un "tri" de la part de la modération du site d’E&R. Si les modérateurs estiment que mes commentaires sont suffisamment pertinents pour être validés, je ne vois pour quelle raison quelqu’un pourrait se permettre d’y trouver à redire.
      Quant au fait de parler de politiciens... en commentant des articles consacrés à des politiciens, je ne vois pas où est le problème. Si tu regardes d’autres articles, tu constateras que j’ai aussi, modestement, apporté ma pierre en commentant des articles historiques, notamment.
      Et je ne vois pas en quoi tu es plus (ni moins) constructif que cela toi-même.

       
    • #62007
      Le Novembre 2011 à 15:25 par mouloud
      Chevènement candidat à la présidentielle

      A alexis
      tu dis ouvertement que tu soutiens Mélanchon : je respecte ça. Le commentaire précédent que j’ai laissé ici est correct à ton égard mais limite car je t’imposais de répondre : j’aime pas qu’on me donne des ordres et je n’aime pas faire à autrui, ce que je ne veux pas qu’on me fasse : désolé. comprends que je ne voulais pas discuter avec un troll=pourrisseur de débat. Comme tu as clarifié ta position politique, il est de bon ton que je rectifie le tir : on n’est pas d’accord mais tu es un adversaire honorable.
      Cordialement.

      ps : comrends aussi que, pour moi, Mélanchon fait partie du système et donc en le soutenant, tu fais partie du système. ce qui n’empêche pas que tu sois de bonne volonté comme moi. d’ailleurs, il est possible que, de ton coté, tu me percoives comme un faux résistant et comme un agent du système (=banques+multinationales).

       
    • #62011
      Le Novembre 2011 à 15:36 par mouloud
      Chevènement candidat à la présidentielle

      A Alexis
      Au passage : citer Soral est risqué au boulot. Du coup, il m’est arrivé de citer Mélanchon quand il parlait d’idées rejoignant celles d’EetR. Pour le coup, c’est moi qui avançais masqué car j’avais déjà pris des coups de bambou en étant honnête et en rendant à Soral ce qui lui appartenait (et qu’il tenait d’autres dans certains cas).
      Cordialement

       
  • #61826
    Le 6 novembre 2011 à 20:20 par Winston Smith
    Chevènement candidat à la présidentielle

    Info Révélée par Emmanuel Ratier dans le dernier Faits et Documents :
    En cas d’élection de François Hollande à la présidence de la République, c’est Jean-Pierre Chevènement qui obtiendra la commission de la défense du Sénat, une fois que cette nouvelle commission aura été scindée de celle des Affaires Etrangères.
    .
    Autant dire que cette annonce n’est qu’un énième écran de fumée.

     

    Répondre à ce message

  • #61892
    Le 7 novembre 2011 à 00:54 par Georges Mamandréou
    Chevènement candidat à la présidentielle

    Très fort, décidément, ce Sarko. Il a éliminé Borloo de la course, il est en train de se mettre Villepin dans la poche (http://leplus.nouvelobs.com/contrib...), il promet à Chevènement 500 signatures de maires de droite, et enfin il lâche la bride à la Droite populaire sur l’immigration et la sécurité pour faire monter Marine Le Pen et se retrouver au second tour seul face à elle, avec à la clé une réélection à 70% et cinq années de libéralisation sauvage supplémentaires. On se fait bien n...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents