Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Chili : rejet massif par référendum de la nouvelle Constitution

Ce n’est que partie remise !

Le projet de changement social au Chili a subi un coup d’arrêt. Les Chiliens ont massivement rejeté, dimanche 4 septembre, la proposition de nouvelle Constitution, qui visait à remplacer celle héritée de la dictature d’Augusto Pinochet (1973-1990).

 

Le verdict de ce référendum à vote obligatoire est sans ambiguïté et dépasse toutes les prédictions des instituts de sondage. Quelque 61,9 % des électeurs, soit plus de 7,8 millions de personnes, ont glissé le bulletin « je rejette », contre 4,8 millions (38,1 %) favorables à la mention « j’approuve », selon les résultats définitifs.

Ce choix ne fait cependant que suspendre le processus de nouvelle Constitution entamé après le violent soulèvement populaire de 2019 rejetant celle rédigée sous le régime militaire et réclamant plus de justice sociale.

« Je m’engage à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour construire un nouveau processus constitutionnel », a solennellement déclaré, après les résultats, Gabriel Boric, le président de gauche de 36 ans élu en décembre 2021.

[…]

Un premier référendum en octobre 2020 avait clairement appelé à la rédaction d’un nouveau texte fondamental (79 %), et voir effacée l’ombre de Pinochet et d’un Chili laboratoire de l’ultralibéralisme. Mais le fruit d’un an de travail des 154 membres d’une Assemblée constituante, élus en mai 2021 pour rédiger la proposition, a, semble-t-il, beaucoup bousculé le conservatisme d’une majeure partie de la société chilienne.

[…]

Cette volonté de changement perçue à l’étranger et dans la capitale, Santiago, surtout par la jeunesse qui a envahi les rues, a été balayée par l’immense rejet qu’inspirait le texte « dans le sud et le nord du pays », selon Marta Lagos, sociologue et fondatrice de l’institut de sondage Mori.

[…]

Lire l’intégralité de l’article sur lemonde.fr

 

Sur le Chili, à ne pas manquer, sur E&R :

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3024174
    Le 5 septembre 2022 à 16:43 par Pamfli
    Chili : rejet massif par référendum de la nouvelle Constitution

    Chez nous, ils ont peur de ne pas bénéficier de la 5ème dose et sont angoissés pour leur pouwardacha et l’estraime drouate aussi !

     

    Répondre à ce message

  • #3024196
    Le 5 septembre 2022 à 17:22 par jean piérre pornot
    Chili : rejet massif par référendum de la nouvelle Constitution

    Une nouvelle constitution initiée encore et toujours par les politichiens des 1%.

     

    Répondre à ce message

  • #3024215

    Cette Constitution contenait dès son première article la mention que le Chili devenait un État ("écologique" !) divisé en plusieurs "nations", c’est à dire plusieurs ethnies (11 au total). Donc, l’institutionnalisation d’une société communautariste et "multiculturelle", avec, bien sûr, des lois différentes pour chaque nations/ethnies !

    L’avortement y devenait un droit constitutionnel, la sainte parité y était également gravée (avec obligation de toujours placer en tête une femme sur les listes électorales !), sans oublier le droit de vote des étrangers (si 5 ans de présence sur le territoire). Le tout enrobé d’articles pour gogo idéaliste sur "le droit à l’égalité sociale" afin de faire passer la pilule et d’offrir l’argument : Vous êtes contre la Constitution, vous êtes donc contre l’égalité sociale !

    Bref, une véritable saloperie multiculturo-progressiste comme seul l’occident sait en produire.

    Bien sûr, dans toute cette masse d’articles (près de 400 !), il y a du bon. Comme l’Article 172 qui interdisait à une personne déjà condamné pour corruption de candidater à des charges publiques ou à des élections. Il nous ferait du bien celui là !

    Mais franchement, les chiliens ont eu raison de rejeter ce pavé.

     

    Répondre à ce message

  • #3024228
    Le 5 septembre 2022 à 18:45 par FranceLibre
    Chili : rejet massif par référendum de la nouvelle Constitution

    toute ressemblance avec des faits réels ou ayant existés serait purement fortuite

     

    Répondre à ce message

  • #3024837
    Le 6 septembre 2022 à 23:58 par Miville
    Chili : rejet massif par référendum de la nouvelle Constitution

    60% de Non ? Bien finalement c’est juste un peu moins que le taux de rejet d’Allende et d’appui à Pinochet dans les années 1970 (64% contre 36% : dire qu’à cette époque le journal le Monde et le Nouvel Obs ne mentionnaient aucun chiffre pour tenter de faire croire le contraire du temps que leur narratif était marxien). Le pays n’a donc pas tellement changé. Et une fois de plus ce sont les deux bouts du pays (au Nord les mineurs du cuivre payés en dollars, au Sud les petits paysans anglais ou allemands qui se sentent plus blancs que Chiliens) qui ont voté contre le changement et pour la réaction. Il faut dire que la gauche chilienne a vraiment toujours eu le don de se faire rejeter de la classe la plus travailleuse et donc la plus abrutie par la télé américaine. Parler à ce point de minorités sexuelles ce n’est vraiment pas le moment. Ce n’est pas la gauche de Chavez.

     

    Répondre à ce message

    • #3025600
      Le Septembre 2022 à 09:44 par Aldébaran
      Chili : rejet massif par référendum de la nouvelle Constitution

      Le Chili n’est pas un pays, c’est une mine de cuivre, une forêt de pins, un vignoble et un élevage de saumons. Le reste n’est que folklore mapuche et diaguita pour faire venir les touristes. Les gens y sont encore masqués plus qu’ailleurs et croient encore plus que les français en leurs médias. Les livres y sont sutaxés.