Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Chine : La police a été déployée en masse dimanche à Pékin et Shanghai

La police a été déployée en masse dimanche à Pékin et Shanghai, empêchant dans un climat tendu toute velléité de contestation lors de "rassemblements du jasmin" auxquels avaient été appelés les Chinois dans 13 villes par un site internet.

A Pékin, le trottoir devant le restaurant McDonald’s, point de ralliement choisi par les auteurs anonymes de cet appel lancé sur la Toile dans l’esprit de la révolution tunisienne, était subitement l’objet de gros travaux.

Mais des centaines de policiers en uniforme et des centaines d’autres en civil veillaient au maintien de l’ordre dans la rue et à l’intérieur même du restaurant, qui était bondé : clients mais aussi journalistes étrangers et policiers en civil équipés d’oreillettes les photographiant ou les filmant.

L’ambiance s’est nettement tendue vers 15h lorsque plusieurs journalistes voulant filmer la rue et le restaurant ont été rapidement encerclés par des dizaines de policiers et empêchés de travailler, avec brutalité.

Des journalistes de l’AFP ont vu plusieurs scènes au cours desquelles des confrères étrangers ont été rudoyés par des policiers extrêmement nerveux pour qu’ils arrêtent de filmer. Au moins une dizaine de journalistes, français, américains, espagnols ou allemands, se sont retrouvés au commissariat de police de Wanfujing.

La municipalité de Pékin avait appelé les médias étrangers accrédités en fin de semaine, leur demandant de soumettre des demandes d’autorisation pour toute interview et, dans certains cas, de ne pas chercher à se rendre rue Wanfujing, principale artère commerciale de Pékin, non loin de la place Tiananmen.

A Shanghai, aucune protestation n’a apparemment eu lieu non plus et la police était nombreuse rue Hankou, près de la Place du peuple, endroit annoncé comme celui du ralliement.

Plusieurs personnes ont été embarquées à bord de trois fourgonnettes, a constaté l’AFP, sans que l’on puisse établir si elles manifestaient.

 






Alerter

1 Commentaire

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article