Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Cinq points de vue sur l’immigration

AteliER
Article initialement publié dans l'atelier E&R

La prochaine fois qu’un de vos amis vous dira que la gauche doit défendre l’immigration parce que c’est généreux, vous pourrez lui répondre cela.

L’immigration - à distinguer du voyage par plaisir - en tant que processus peut être appréhendée selon cinq points de vue.

Du point de vue de l’immigrant, il s’agit d’un déracinement. Comme les Lorrains du roman de Maurice Barrès, les Déracinés, celui qui quitte son pays par nécessité économique se retrouve dans un environnement différent de celui de son origine. Ainsi, il sera dans un autre climat, ce qui peut être un réel choc ; confronté à d’autres moeurs, concernant la ponctualité, ou les moyens d’exprimer son respect. Au final, ne maîtrisant pas les codes, et bien souvent étant sous-qualifié, il sera systématiquement au bas de l’échelle sociale. Là où par son travail, dans son pays d’origine, il aurait pu devenir prospère, dans le pays d’arrivée, il devra se contenter des basses tâches. Il sera perdant culturellement et économiquement.

Du point de vue du pays de départ, c’est une perte de force de travail. Ainsi, le travailleur manuel partant pour devenir balayeur, plutôt que paysan ou artisan dans son pays, ne contribuera pas au développement de ce dernier. Quant au travailleur intellectuel, finissant ses études en Europe, il y restera bien souvent une fois ses études finies, alors que son pays aurait besoin de ses compétences. Le cynisme va même jusqu’à enseigner dans les universités sénégalaises ou maliennes, non pas l’histoire et le droit de ces pays, disciplines éminemment nationales, mais le droit et l’histoire de France, quand paradoxalement, l’éducation nationale cherche à enseigner dès le collège l’histoire africaine, mais certainement pas par le prisme de l’excellent Bernard Lugan. Les pays de départ sont donc perdants face à la fuite de leur force de travail.

Du point de vue du travailleur originaire du pays d’arrivée, il se retrouve mis en concurrence avec un supplément de demandeurs d’emplois, sur le marché du travail qui comme tout autre, répond à la loi de l’offre et de la demande. Ainsi, l’offre de force de travail augmentant, son prix diminue. Il fut erroné de dire que les immigrés prenaient le travail des Français, en effet, leur présence suffisait à faire baisser les salaires, tout en provoquant une confrontation culturelle d’autant plus violente qu’elle accompagne une paupérisation. Ils sont aussi perdants économiquement et culturellement.

Du point de vue des grandes entreprises taylorisées, qui ont besoin de beaucoup de main d’oeuvre, peu qualifiée et peu chère, la mise en concurrence des travailleurs permet de jouer à la baisse sur les salaires. De plus, des immigrés peu qualifiés sont adaptés à des travaux ne demandant que de répéter des gestes mécaniques. En outre, ces nouveaux arrivants, ne seront pas susceptibles de devenir des militants syndicaux, cette pratique étant fort éloignée de leurs us. Les grandes entreprises sont gagnantes car elles peuvent baisser les salaires, et écarter la contestation syndicale, en se donnant même la caution morale de l’antiracisme.

Du point de vue des PME/PMI, les arrivants, peu qualifiés ne sont pas une main d’oeuvre embauchable. En effet, dans une PME, il y a peu de salariés. La qualité du recrutement est alors indispensable à sa survie. Ils doivent donc être qualifiés. Or c’est peu le cas des nouveaux arrivants. Par contre ces derniers devant être logés, des programmes sociaux utilisent une partie des impôts prélevés sur les PME. De plus les grandes entreprises susceptibles de leur faire concurrence, pourront baisser leur charges et définitivement faire basculer le rapport de force à leur bénéfice. Les PME n’y gagnent pas de main d’oeuvre, perdent des marchés et y perdent fiscalement.

Vous pourrez alors demander à votre ami si l’immigration est toujours un projet généreux.

 






Alerter

106 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #202496
    Le 13 août 2012 à 01:26 par anonyme
    Cinq points de vue sur l’immigration

    Pour régler le "problème de l’immigration", il suffirait juste que vos multinationales, vos gouvernements arrêtent de piller les ressources des pays du sud. À la minute où cela se fera, plus aucun africain ne viendra chez vous vous prendre votre pain pour le simple et bonne raison qu’il y en aurait plus. Votre volonté inébranlable de dominer le monde conduit à ce genre de revers de la médaille. À votre place et pour plus d’honnêteté, je vous conseillerais de lutter farouchement contre les velléités de domination de vos gouvernants.
    Sinon, je suis tout à fait d’accord avec les arguments de cet article. En tant qu’immigré , je vis touts les jours ce que vous décrivez.

    PS : Ma position peut sembler hostile aux idées de M. Soral ( Président, pour moi, de la Communauté Universelle des Gens Honnêtes) mais elle découle d’une franche réflexion. J’adhère sincèrement aux idéaux d’ER, seulement je voudrais que vous pensiez un peu plus "global" même si vos actes sont d’abord "local". M Soral, si jamais l’envie vous vient de visiter le Sénégal, ma maison vous est grande ouverte, à vous et à votre famille.

    Une personne qui vous admire énormément car vous lui avez appris à penser... !

     

    Répondre à ce message

    • #202848
      Le Août 2012 à 18:31 par Phil
      Cinq points de vue sur l’immigration

      " À votre place et pour plus d’honnêteté, je vous conseillerais de lutter farouchement contre les velléités de domination de vos gouvernants. "

      Oui, et à vous de lutter contre la collaboration, la soumission et la lâcheté des vôtres.

       
  • #202528
    Le 13 août 2012 à 03:40 par Rioul17
    Cinq points de vue sur l’immigration

    Lucide, tout simplement.
    Le genre de lucidité que vous n’entendrez jamais de la bouche d’un gauchiste bobo moyen, ni d’aucun cadre du parti socialiste. Qui n’a d’ailleurs de "social" que le nom... Comment peut-on se dire "socialiste" quand on valide tout ce système qui, au final, en plus de créer une destruction de l’ensemble du modèle et donc du socle social d’un pays, va encourager des miséreux à venir vivre la demi-misère chez nous, afin de balayer nos rues et de vider nos poubelles. En clair, soit ce sont des enculés parfaitement bien organisés et manipulant à merveille l’opinion publique, soit ce sont des idiots n’y comprenant rien, et ne voyant la générosité que par la simple image de la porte ouverte.
    => Perso, j’aurais tendance à dire que les membres du PS forment le 1er groupe, et ses électeurs... le second.

     

    Répondre à ce message

  • #202532
    Le 13 août 2012 à 04:17 par loki
    Cinq points de vue sur l’immigration

    Il n’y a qu’un seul point de vue légitime : celui de l’accueillant, collectivement parlant. Et celui là, en tant que collectivité, n’a jamais été consulté. Car sa seule réponse , quelle que soit la latitude, est toujours la même en face de l’arrivée massive d’étrangers. Et cette réponse, c’est : "Dehors, du balai, ouste". Le mode de vie et la culture prédominent toujours pour la collectivité prise organiquement. Bien au delà de l’économie.

     

    Répondre à ce message

  • #202544
    Le 13 août 2012 à 04:59 par Yuri
    Cinq points de vue sur l’immigration

    Sinon c’est faux de dire que l’immigration ne sert pas les PMEs, les PMEs du batiment, agricultures (vendanges), textilles pour les chinois, emploient pas mal de sans papier,

     

    Répondre à ce message

  • #202721
    Le 13 août 2012 à 14:15 par Vinceknot
    Cinq points de vue sur l’immigration

    Nombre de petits entrepreneurs recrutent en priorité de la main d’oeuvre immigrée peu ou pas qualifiée (artisanat, btp, transport, saisonnier, hôtellerie). Ils ne s’en cachent pas et le revendique.

    La main d’oeuvre immigrée est issu non-seulement d’Afrique, du Maghreb, Portugal, de Turquie, Roumanie, Pologne, mais aussi, plus récemment d’Italie, où les conditions de vie et les salaires se dégradent.
    Beaucoup de ces travailleurs immigrés parlent à peine le français ou très mal. Cela implique une adaptation de la part du collaborateur ou du cadre français dans son entreprise.
    Certains patrons et artisans du btp issus de l’immigration embauchent des travailleurs de la même nationalité et communiquent avec eux uniquement dans leur langue d’origine sur le chantier.

    Outre l’immigration internationale, on constate également davantage de migration de main d’oeuvre vers le sud à partir des régions du nord de la France : une concurrence supplémentaire pour le jeune travailleur de souche arrivant sur le marché de l’emploi.

    Enfin, à partir de la politique d’immigration massive appliquée au bénéfice du grand capital, on peut aussi mettre l’accent sur la destruction des acquis sociaux obtenus par nos ancêtres sur plusieurs générations, du fait de l’acceptation des salaires et conditions de travail par les travailleurs immigrés ; ce qui doit remettre en cause le phénomène d’intégration et de partage des valeurs.

     

    Répondre à ce message

  • #202839
    Le 13 août 2012 à 18:05 par Belladj
    Cinq points de vue sur l’immigration

    J’aimerais rebondir sur l’argument du "les immigrés quittent leur pays d’origine pour fuir la misère" qui est pour moi une semi-escroquerie. Je m’explique : je ne nie pas qu’il existe des cas réels de personnes qui fuient leur pays d’origine à cause de la misère, notamment dans les pays en guerre mais ces cas sont pour moi dérisoires. La plupart des immigrés tentent de venir en France car ils pensent faire une "bonne affaire" par rapport à leur pays d’origine.
    Ils pensent avant tout "taux de change" et "RSA" avant de penser à fuir une pseudo misère. Je suis français d’origine algérienne et ça m’arrive d’aller en Algérie pour voir ma famille. La plupart des habitants des petits villages vivent très correctement...
    Mais bon, plein de jeunes (qui souvent n’en branlent pas une et n’ont aucune qualification) cherchent le bon plan. Et y a le coté prestigieux de travailler en France, quelqu’un qui a réussi à aller bosser en France est considéré comme quelqu’un qui a réussi...
    De plus, les passeurs demandent souvent une fortune genre 2000 ou 3000 euros. Vous savez que ça représente plus d’un an de salaire moyen en Algérie ? Comment peut-on débourser de telles sommes et dire qu’on "fuit" la misère de notre pays ?
    L’argument du pauvre qui fuit son pays où règne la misère ne tient pas du tout (en tout cas pour l’Algérie que je connais bien)

     

    Répondre à ce message

    • #203000
      Le Août 2012 à 22:50 par Moi, Peter Sellers
      Cinq points de vue sur l’immigration

      Oui c’est sûrement vrai. Cependant, il y en a sûrement une minorité qui est dans des situations plus difficiles pouvant être palier par une aide lourde en EUROS... Parents âgés, frère handicapé, sœur veuve avec enfants... De toute façon l’immigration africaine est souvent le sacrifie d’un pour toute une famille... Comme l’africain qui soutient tout un village. Concernant l’Algérie (qui n’est qu’une partie des exilés !!) je supposes que la manne pétrolier et gazière permet a tout a chacun de ne pas mourir de faim. C’est donc le manque de perspectives qui incite ces jeunes a aller chercher fortune ailleurs... Y-a sûrement énormément de branleurs. Mais pour traverser la méditéranee sur une barque, pour certains... Et puis l’ambition, c’est de faire fortune... pas les allocs (un myth).

       
  • #202991
    Le 13 août 2012 à 22:34 par evo
    Cinq points de vue sur l’immigration

    Si votre ami est de gauche, la vraie et pas la sociétale, conseillez la re(ou lecture tout court) de Marx sur l’immigration irlandaise en Angleterre.

    http://www.pcint.org/03_LP/466/466_marxisme-immigration.htm
    (attention lien un peu gauchisant)

    Si il est de gauche antiraciste (mais racialiste) sociétale, dite lui que les irlandais et les anglais sont tout deux a peu près de la même souche ...
    L’un celto-saxon, l’autre celto tout court, assez blanchouné (au dessus de Madrid c’est blanchouné pour vitamine D)...

    Si il est de bonne foi, vous allez le savoir rapidement :)

    ps : l’oligarchie britanique a été chef colon en irlande

     

    Répondre à ce message

    • #203803
      Le Août 2012 à 18:25 par spiderplant
      Cinq points de vue sur l’immigration

      tout cet article s’appliquent aux immigres europeens aussi. italiens, portugais, polonais et irlandais. et aux francais ex-patries egalement. il faut pas croire que chaque personne partant de l’aeroport Paris-CDG pour bosser au RU/USA/Australie etc est un cadre superieur avec 60000 EUR d’economie et un CDI en beton. l’oligarchie/les dirigeants qui poussent leurs jeunes a s’ex patrier sont bien content...ca fait des opposants en moins.

       
  • #203747
    Le 15 août 2012 à 15:44 par Protis
    Cinq points de vue sur l’immigration

    Il manque un 6ème point : du point de vue de l’empire judéo-francmaçon , c’est la destruction d’une nation par le remplacement ethnique de sa population , ce qui a pour effet de pouvoir qualifier de raciste xénophobe néo-nazi etc toute personne qui tenterait de protester sur ce sujet et par la même occasion ça permet à la communauté juive de prendre le controle politique du pays . N’oublions pas qu’à Bruxelle au sein même du parlement européen se trouve le parlement juif européen , c’est bien que cette communauté a des prétentions politiques sur le controle de nos nations car il ne viendrait pas à l’idée à la communauté Française d’installer un parlement Français au sein du parlement Israelien .

     

    Répondre à ce message

    • #204067
      Le Août 2012 à 10:54 par Enguerrand Dubh
      Cinq points de vue sur l’immigration

      L’intérêt de cet article c’est d’être en quelque sorte "l’immigration expliqué aux gauchistes".

      Il faut trouver les bons angles d’attaque. Celui-là, c’est le bon moyen de braquer son interlocuteur s’il n’est pas prêt

       
    • #204383
      Le Août 2012 à 23:48 par Moi, Peter Sellers
      Cinq points de vue sur l’immigration

      Je pense qu’un lecteur "gauchiste" serais plus choqué par la désignation de pauvres (les immigrés). Ces protagonistes étant comme chacun sait (?) l’alpha et l’omega de nos problèmes... Ça le choqueras bien plus que la vérité : l’affirmation, la designation de l’oligarchie et la main mise d’une élite sioniste (israelite ou pas) sur nos centres de pouvoirs [masse média, politique, culturel, éducation, industrie (en parti), étatique ; bref il ne reste que l’agriculture qui est elle... soumise a Bruxelle].
      Merde, v’la les sarrasins... Es un poncif du theatre burlesque. On est tellement bon public ?

       
  • #206218
    Le 20 août 2012 à 08:21 par Marcel Dubois
    Cinq points de vue sur l’immigration

    Bonjour. Je voulais savoir si E&R avait quelque chose à dire sur les évènements d’Amiens. Mais puisque vous parlez ici d’immigration, je devais laisser un commentaire. Je suis pour la liberté complète de circulation, dans la mesure où je pense que les programmes sociaux et autres sont secondaires par rapport à un droit fondamental. Je crois que certaines remarques de cet article sont fondées ; mais qu’elles ne suffisent pas à justifier l’enfermement systématique que nous voyons aujourd’hui.

    Car, cela aussi est un programme et un projet, coûteux. Je ne crois pas non plus que l’état devrait avoir un programme d’immigration, que ce soit pour l’encourager ou pour la décourager. Il n’y a que les opportunités existantes, que ce soit en terme de travail, ou en terme d’associations bénévoles prêtes à aider, qui devraient permettre l’intégration d’une personne. Mais aujourd’hui, les gens confondent trop vite la liberté de circuler avec la subvention à l’installation.

    Je pense aussi qu’une économie n’est pas quelque chose de fixe ; et que l’offre et la demande permettent à une économie de grandir en fonction du nombre et des besoins de ses habitants, que ceux-ci soient originaires du pays ou pas. Pour cette raison, nous n’avons pas besoin, en plus du contrôle migratoire, d’un contrôle des naissances. Du reste, ce serait assez hypocrite tant qu’on ne se serait pas d’abord penché sur l’énorme machine à détourner les richesses que nous appelons l’état capitaliste.

     

    Répondre à ce message

  • #206871
    Le 21 août 2012 à 01:09 par Clément
    Cinq points de vue sur l’immigration

    Pour parfaire l’argumentaire, cet article demanderait à être étayé de chiffres.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents