Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Colloque de l’Ecole de Guerre "La guerre : pourquoi en parler encore ?

Colloque sur "La guerre : pourquoi en parler encore ?"

A l’occasion de son 1er anniversaire et du baptême de la 19ème promotion, l’École de guerre organise, le 31 janvier 2012, un colloque intitulé "La guerre : pourquoi en parler encore ?"

La perception de la guerre comme affrontement codifié d’armées comparables a longtemps fait l’objet d’un large consensus au sein des puissances comme des opinions. Aujourd’hui, les évolutions de la conflictualité mondiale ravivent le débat sur la notion même de guerre et rendent nécessaire d’en rediscuter les fondements moraux et politiques comme les formes d’expression.

Force est de constater que la conflictualité violente existe toujours. Si elle ne porte plus systématiquement le nom de « guerre », elle n’en fait pas moins des ravages dans la majeure partie du monde postmoderne. Le niveau d’engagement des armées françaises, déployées sur l’ensemble des théâtres, en témoigne.

Malgré l’effort d’adaptation des doctrines et des structures militaires, la légitimité des interventions occidentales diminue aux yeux d’une grande partie de l’opinion internationale. Ce rejet de la guerre vient en partie de la perception accrue d’un grand écart politique entre une moralisation affichée des motivations à intervenir et la réalité d’une défense plus prosaïque des intérêts économiques et politiques occidentaux et/ou nationaux.

Penser la guerre aujourd’hui revient donc à redéfinir précisément la notion de guerre elle-même et ce que son occurrence ou sa conduite implique aujourd’hui pour les sociétés développées et, en l’espèce, pour la société française.

Ce colloque se tiendra le 31 janvier 2012, de 9h à 13h, à l’amphithéâtre Foch de l’Ecole militaire.

Inscription obligatoire : colloque_1an_edg@academie.defense.gouv.fr

Télécharger le programme en PJ.