Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Combats entre le Hezbollah et Israël à la frontière libanaise

L’artillerie israélienne a bombardé deux positions du Hezbollah dans le sud du Liban en représailles à une attaque revendiquée par le groupe libanais qui a blessé légèrement deux soldats israéliens et rappelé la tension persistante dans la région.

Selon les éléments fournis par l’armée israélienne et le Hezbollah, ce dernier a fait exploser un engin contre une patrouille israélienne en début d’après-midi dans le secteur tendu dit des Fermes de Chebaa, à la frontière.

Un second engin a explosé plus tard, a rapporté l’armée israélienne. Apparemment, il n’a pas fait de blessé.

Le secteur des Fermes de Chebaa (Har Dov en hébreu) est une région montagneuse de 25 km² située à la jonction de la frontière entre le Liban et la Syrie. Il a été conquis par Israël en 1967 et le Liban en revendique la souveraineté.

La puissante organisation chiite libanaise a revendiqué l’opération attribuée dans un communiqué reçu par l’AFP à « la cellule du martyr Hassan Ali Haïdar de la Résistance islamique ». Hassan Ali Haïdar, un membre du Hezbollah, a été tué le 5 septembre alors qu’il démantelait un engin d’espionnage israélien dans le sud du Liban.

La dernière attaque contre des soldats israéliens revendiquée par le Hezbollah, bête noire d’Israël, remontait à mars. Une bombe avait alors explosé au passage d’un véhicule blindé israélien, sans faire de blessé, toujours près des Fermes de Chebaa.

« Le gouvernement libanais et le Hezbollah sont directement responsables de cette violation flagrante de la souveraineté israélienne », a indiqué dans un communiqué Peter Lerner, porte-parole de l’armée israélienne. Cette dernière « a riposté à cette agression non-provoquée contre ses forces et continuera ses opérations visant à ce que la frontière nord d’Israël reste sûre ».

Le département d’État américain a « condamné avec force » l’attaque du Hezbollah, une organisation « terroriste » aux yeux de Washington.  

Un incident dimanche déjà

Un raid transfrontalier au cours duquel le Hezbollah avait tué trois soldats israéliens et en avait capturé deux autres avait provoqué la guerre du Liban de 2006. Les hostilités opposant principalement l’armée israélienne et le Hezbollah avaient fait plus de 1 200 morts côté libanais, en majorité des civils, et 160 côté israélien, quasiment tous des soldats.

La frontière israélo-libanaise reste une zone de tension placée sous étroite surveillance.

Un soldat libanais y a été blessé dimanche par des tirs israéliens venus de l’autre côté de la frontière, selon l’armée libanaise. L’armée israélienne dit avoir ouvert le feu sur des « suspects » entrés sur son territoire.

L’incident est survenu à l’ouest des Fermes de Chebaa.

Des incidents ont régulièrement lieu le long de la Ligne bleue, qui fixe la frontière libano-israélienne. Cette ligne a été tracée par l’ONU après le retrait israélien mettant fin en 2000 à vingt-deux ans d’occupation du sud du Liban.  

L’armée israélienne sur le qui-vive

Un responsable militaire israélien indiquait mi-septembre dans la presse que l’armée israélienne avait adapté son dispositif de défense face au risque selon lui d’une large incursion terrestre du Hezbollah, même si le danger d’une nouvelle guerre ne paraissait pas imminent.

Le Hezbollah pourrait profiter à cette occasion de capacités d’action renforcées par son engagement en Syrie, où il combat aux côtés de l’armée régulière du président Bachar al-Assad, disait-il.

« Ils se sont considérablement renforcés dans plus de deux cents villages dans le sud du Liban, avec toutes sortes d’armes, toutes sortes de missiles de différentes portées », disait au même moment à l’AFP un porte-parole de l’armée, Arye Shalicar, « ils ont transformé des villages en positions militaires ».

« C’est une question de temps avant qu’ait lieu un conflit, sous une forme ou sous une autre », a-t-il dit.

Différents experts jugent une nouvelle guerre avec le Hezbollah peu probable dans l’immédiat, le mouvement chiite ayant déjà fort à faire contre les jihadistes sunnites au Liban ou en Syrie. Mais ils restent prudents devant la possibilité d’un enchaînement de circonstances menant à un conflit.

Voir aussi, sur E&R :

Sur l’intrépide Hezbollah chez Kontre Kulture :

 






Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #992810
    Le 8 octobre 2014 à 11:28 par neutre
    Combats entre le Hezbollah et Israël à la frontière libanaise

    Qu’a fait le Hezbollah quand Gaza était bombardée ?

     

    Répondre à ce message

    • #992860
      Le Octobre 2014 à 12:34 par Boumchakalaga
      Combats entre le Hezbollah et Israël à la frontière libanaise

      Il sauvegardait la souveraineté de la Syrie et du Liban menacée par les supplétifs takfiris du régime sioniste.

       
    • #992949

      Et toi qu’as tu fait ?

       
    • #992992
      Le Octobre 2014 à 14:11 par Pragmatique
      Combats entre le Hezbollah et Israël à la frontière libanaise

      Qu’a fait la France quand Gaza était bombardée ?
      Qu’a fait l’Iran quand Gaza était bombardée ?
      Qu’a fait la Russie quand Gaza était bombardée ?
      Qu’a fait Dieu quand Gaza était bombardée ?

      Faut réfléchir un peux, le Hezbollah a de fort capacité DÉFENSIVE et attaquer Israël (Et donc tout l’occident, car ne pense tu pas que les États-Unis et ces apôtre ne bougerons pas quand leur petit protéger se fais attaquer par un groupe classé terroriste. L’ histoire nous démontre que si Israël et en danger, les États-Unis leur sauve les fesse) et puis n’oublion pas que pendant le "conflit" Hamas-Israël (2014) les États-Unis on aider Israël pour les ravitaillement.

      En claire le Hezbollah peut se défendre d’une invasion Israëlienne mais lancer une offensive terrrestre et encore impossible au mieux il peuvent balancer un paquet de missile mais je ne pense pas que le résultat seras favorable pour le Hezbollah, il manque juste un prétexte pour pouvoir détruire cette organisation et attaquer donnera a l’opinion public un semblant de groupuscule terroriste.

       
    • #993002

      Il sauvegardait la souveraineté de la Syrie



      Le Hezbollah est Libanais, il n’a rien à faire en Syrie. Ou alors les djihadistes venus d’Europe aussi viennent sauvegarder la souveraineté de la Syrie.

       
    • #993081

      Laisser les gazaouis gagner la guerre médiatique.
      Et sinon que faisons nous pendant que le hzb combat en Syrie, forment des cisjordaniens, démentèlent des positions israeliennes au Liban, renseignent , infiltrent ect ect

       
    • #993154
      Le Octobre 2014 à 16:16 par hitandrun
      Combats entre le Hezbollah et Israël à la frontière libanaise

      Ils ont aidé le Hamas et surtout le Jihad islamique par du partage d’expérience(tactique comme l’utilisation des tunnels ou des drones) et de l’entrainement(travail invisible,en amont du combat mais réellement indispensable pour avoir une armée forte).Parfois il faut laisser les gens se défendre par eux-meme.Je pense que c’est la philosophie du Hezbollah de ne pas infantiliser les Gazaouis pour leur permettre de gagner de l’expérience afin de devenir de meuilleurs combattants.

       
    • #993365
      Le Octobre 2014 à 18:13 par Rembarre
      Combats entre le Hezbollah et Israël à la frontière libanaise

      « Le Hezbollah est Libanais, il n’a rien à faire en Syrie. Ou alors les djihadistes venus d’Europe aussi viennent sauvegarder la souveraineté de la Syrie. »

      Si le Hezbollah n’avait rien fait, il y aurait aujourd’hui des djihadistes aux portes du Liban. Vu comme le Liban est multi-confessionnel et vu comme les communautés sunnites du M-O sont parfois complaisantes voire perméables aux thèses sectaires des djihadistes, il y a fort à parier que le Liban aurait rapidement basculé dans la guerre civile. Le Hezbollah a clairement protégé la paix civile au Liban en combattant en Syrie.

      Maintenant, plus généralement, le Liban est le seul modèle valide pour le M-O : un État multi-confessionnel où la répartition des pouvoirs entre communautés est réglée par la Constitution. L’alternative c’est l’épuration religieuse et ethnique à la djihadiste (=> 200 ans de guerre civile dans toute la région pour le bonheur du Grand Israël) ou la domination d’une communauté sur une autre comme en Irak ou au Yémen, ce qui garantit aussi des troubles ad vitam aeternam. Le Liban c’est la preuve que la région peut s’en sortir par le haut. C’est pourquoi ce petit pays est si précieux.

       
    • #993389

      facile a dire pour un guerrier du clavier ! Le Hezbollah ne peut pas se permettre de donner en chair a canons a Israël, les libanais ! Tsahal n’attend que sa un vraie prétexte pour détruire le Liban ! Les sunnites alliés des USA au Liban n’attendent que sa de mettre tout sur le dos du Hezbollah encore ! Nasrallah est prudent, il n’est pas derrière un clavier, en sécurité en Europe..

       
    • #993450
      Le Octobre 2014 à 18:49 par boumchakalaga
      Combats entre le Hezbollah et Israël à la frontière libanaise

      @ZYX
      Le Hezbollah est le fer de lance de la résistance libanaise contre l’oppression sioniste. La Syrie et le Liban sont menacés directement ou indirectement par l’entité sioniste. Le Hezbollah résiste contre l’oppresseur sioniste au Liban et en Syrie car l’agression sioniste de la Syrie par ses supplétifs takfiris menace directement les intérêts du peuple libanais.

       
    • #993745
      Le Octobre 2014 à 22:03 par disciple
      Combats entre le Hezbollah et Israël à la frontière libanaise

      Et vous ?
      vous étiez ou ? Et les armées arabes ? Les imams qui appelaient à la guerre sainte en Syrie, ils étaient ou ?? Vous souhaitez l’aide des "mécréants "chiite maintenant ?? Et Gaza, et le monde entier étaient ou en 2006 ?

       
    • #994113

      @ZYX : Heureusement que le Hezbollah est intervenu en Syrie, c’est une aide précieuse pour le gouvernement Assad. Si le Hezbollah avait laissé faire EI serait peut-être actuellement aux portes de Beyrouth, alors merci le Hezbollah !

       
  • #992823

    L’Islam déteste les lâches ,de ce fait le Hezbollah et le Hamas n’ont tué que des soldats

    Le protestantisme et le talmudiste autorise la lâcheté et la tromperie pour vaincre (attention cela est vérifiable de 1914 à 2014 )

     

    Répondre à ce message

    • #993446

      La France, l’Italie, Allemagne etc.. en gros une grosse partie de l’Europe qui tous sans exception ont soutenu Israël où on fait genre d’ignorer le massacre sont protestant ? Cessez votre hypocrisie. Les pays catholique sont encore plus lâche que les protestants. Car ils sont les plus soumis. Ils acceptent tous ce que les anglo-saxons leur ordonne. Alors qu’au contraire des pays faible, ces pays ont largement les moyens économique et militaire pour s’opposer aux anglo-saxons. Donc, plus lâche oui !

       
  • #992838
    Le 8 octobre 2014 à 12:07 par Emmanuel Lempert
    Combats entre le Hezbollah et Israël à la frontière libanaise

    Le Rav Von Chaya dans une de ces dernières vidéos fait parler un jeune Golani dont l’officier lui a dit que le Hezbollah était aux taquets.

     

    Répondre à ce message

  • #993137
    Le 8 octobre 2014 à 16:03 par gainsbar75
    Combats entre le Hezbollah et Israël à la frontière libanaise

    les couches culottes vont devoir être triplées en épaisseur.
    Pampers à un bon coup à faire..

     

    Répondre à ce message

  • #993860
    Le 8 octobre 2014 à 23:53 par Romano
    Combats entre le Hezbollah et Israël à la frontière libanaise

    Vite créons un autre conflit quelque part afin de detourner les regards sur la Palestine...

     

    Répondre à ce message

  • #994514
    Le 9 octobre 2014 à 16:41 par samsonbest
    Combats entre le Hezbollah et Israël à la frontière libanaise

    le Hezballa cherche plutot une diversion plutot qu’autre chose
    il a subi des pertes enormes a sa frontiere avec la Syrie,
    malheureux pouir ses combattants enterres anonymement.
    il fait ce qu’Israel fait poser des bombes qui eclatent au passage,
    tres classique sauf que cette fois ils n’ont voulu tuer mais blesser.

     

    Répondre à ce message