Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Combien de participants à la manifestation du Front de gauche ?

A chaque manifestation sa polémique sur les chiffres de la participation. Après les controverses sur des manifestations contre le mariage gay au printemps, c’est au tour du Front de gauche de se retrouver dans la tourmente à la suite de son défilé « pour une révolution fiscale », dimanche 1er décembre.

1) De quoi parle-t-on ?

Le parti de Jean-Luc Mélenchon défilait de la place d’Italie, dans le sud de Paris, jusqu’au ministère de l’économie et des finances de Bercy. Selon ses organisateurs, la manifestation aurait réuni pas moins de 100 000 personnes. Un chiffre démenti par la préfecture de police qui, après avoir annoncé qu’elle ne donnerait pas de décompte, a finalement avancé, auprès de l’AFP, le nombre de 7 000 manifestants. Ce chiffre a été obtenu grâce à un comptage effectué régulièrement, a confirmé la préfecture au Monde.fr.

L’écart entre le chiffre des manifestants et celui de la police, de un à 14, est colossal, et dépasse largement ceux constatés lors des manifestations contre le mariage gay (de un à quatre le plus souvent). Et, comme à chaque fois, les accusations de manipulations se multiplient, les partisans du Front de gauche parlant de « chiffres farfelus » quand les opposants à M. Mélenchon se gaussent d’un échec de sa mobilisation.

Dimanche, deux clichés ont beaucoup fait parler sur les réseaux sociaux. Le premier montre une mise en scène explicite de l’image : A la télévision, M. Mélenchon semble parler devant une foule compacte. Mais un plan large montre qu’il ne s’agit que d’une poignée de manifestants regroupés pour faire illusion.

Le second, lancé par le Front de gauche en réponse, montre au contraire le boulevard de l’Hôpital rempli de manifestants. On peut y voir de nombreux feux rouges, ce qui a poussé certains utilisateurs de Twitter à aussitôt dénoncer une manipulation, l’image étant selon eux retouchée.

Lire la suite de l’article sur lemonde.fr

Décrypter l’actualité politique avec Kontre Kulture :

 






Alerter

48 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #613844

    pour la seconde photo, le probleme des objectifs long est qu’ils ecrasent la profondeur de champs, elle peut sembler vraie. Mais de toutes facons le pot aux roses est decouvert avec seulement le drapeau au premier plan qui est completement detache du reste de l’image ainsi que le premier tas de feux de signalisation de dos qui n’ont rien a faire ici avec les autres, des diagonales de rue distinguee par l’emplacement des feux completement imaginaire. Ce boulevard est le pire que je connaisse, je ne serai meme pas capable de m’y aventurer en voiture et j’ai 20ans de permis. 9 feux de signalisation sur moins de 100 metres, faut qu’on m’explique l’endroit.

     

    Répondre à ce message

  • #613856

    LOOOOOL, excellent ces preuves de Merluchon-le-Truelle qui pipote les images pour faire croire qu’il y a du monde derrière lui !!! :-D

     

    Répondre à ce message

  • #613860

    la seconde photo se decoupe en 3 parties
    1- le drapeau pcf au premier plan
    2-la prise de vue d’un groupe sur toute la largeur du cliche au second plan
    3-une decoupe nette sur le flou depuis le second plan ou la on trouve tout et n’importe quoi.
    Meme avec un long objectif pour ce type de photo ce n’est pas possible d’avoir ces trois parties sur un seul cliche pris au meme instant d’autant plus que la mise au point est faite sur le drapeau au premier plan et vu la qualite de l’image
    https://twitter.com/epelboin/status...
    (en y regardant de plus pres) c’est tres mediocre pour ce type de photo journalistique de debutant de manif, il doit forcement y avoir un objectif long, donc au moins une boite noir de qualite, or la qualite est au niveau d’un telephone, et on voit de toutes facons nettement les retouches sur l’image agrandie, la teinte des rouges a gauche est degueulasse.

     

    Répondre à ce message

  • #614017
    Le 3 décembre 2013 à 12:39 par arkhamian
    Combien de participants à la manifestation du Front de gauche (...)

    Hahaha hilarant ! Quelle bande de zéros !

    Ca doit être moins drôle pour Mélenchon qui commence, peut-être, à s’apercevoir qu’il n’est pour le système qu’un élément de communication et d’animation jetable, ne représentant absolument rien ni personne en réalité...

     

    Répondre à ce message

  • #614044
    Le 3 décembre 2013 à 13:01 par Marcovich
    Combien de participants à la manifestation du Front de gauche (...)

    Bonjour... ce matin en écoutant la radio (TSF Jazz) aux infos ils ont annoncé que Merluchon avait fait retoucher les photos....les manifestants étaient vraiment pas nombreux....si c’est le cas, au revoir la merluche...encore un escroc de politicien de merde !

     

    Répondre à ce message

  • #614287
    Le 3 décembre 2013 à 17:22 par Trincavec
    Combien de participants à la manifestation du Front de gauche (...)

    N’est ce pas un feu vert , à droite , juste à coté du feu retourné(2eme photo).

     

    Répondre à ce message

  • #615063

    L’image retouché vulgairement... mais ils ont peur de rien, ces menteurs éhontés ?
    Plus flag tu meurs !

     

    Répondre à ce message

  • #615205

    Hier sur le plateau du Grand Journal d’Anal plus Mélenchions a répété en boucle que l’article a été publié sur un site "facho" faisait-il allusion à ER ? De la part d’un franc-mac sataniste c’est plutôt un compliment...

     

    Répondre à ce message

  • #616011
    Le 4 décembre 2013 à 19:49 par Nicolas Tesla
    Combien de participants à la manifestation du Front de gauche (...)

    La révolution fiscale LOL, avec quoi des taux de 90 % ,un ISF, suppression de la propriété privée, état surpuissant qui contrôle tout, payer pour l’État et les autres ? Sérieux il y en a qui croient encore au Communisme et au socialisme au 21 eme siècle !? Ça fait peur, heureusement que le monde est constitué de 192 Nations et pays différents !

     

    Répondre à ce message

    • #633552
      Le Décembre 2013 à 20:08 par L’incorruptible
      Combien de participants à la manifestation du Front de gauche (...)

      Le projet fiscal du Front de gauche n’est pas la caricature que vous en faites et vous ne rendez pas service à votre cause en le travestissant.
      Le projet fiscal du FDG lors de la présidentielle était de revenir à la situation de 1981 (je résume) quand il existait 14 tranches d’imposition avec donc une vraie progression qui ne conduisait pas les français à redouter de passer d’une tranche à la tranche supérieure.
      Les gouvernements de droite et de gauche qui se sont succédés depuis 1986 n’ont eu de cesse de "simplifier" la structure pour en arriver à la situation actuelle et après avoir fait perdre du même coup des centaines de milliards d’euros de recettes fiscales à l’État. Oui ! des centaines de milliards !
      Bref on a sciemment organisé la pénurie de recettes pour ensuite déclarer qu’il fallait privatiser la Santé, la Sécu, EDF, la Poste, la SNCF, le service de l’Eau etc car "nous n’avons plus les moyens" de conserver ces services et entreprises dans le giron public.
      Ces services coutent-ils moins cher quand ils sont effectués par une société privée ? On découvre que c’est le contraire qui se produit à chaque fois et pour une raison que vous allez comprendre :
      Un exemple : je travaille dans une société d’économie mixte locale de services et nous sommes en concurrence régulière avec des société purement privées nationales et internationales.
      Bien que notre masse salariale soit globalement plus élevée de 15 % par rapport à celle de nos concurrents qui paient leurs agents au lance-pierre (avec un turn-over incessant à la clef), lors du dépôt de candidature pour un renouvellement de délégation de service public (DSP), notre proposition est toujours la moins chère depuis 10 ans.
      Pourquoi ? parce que ces sociétés recherchent d’abord et avant tout de la marge pour pouvoir rémunérer au mieux leurs actionnaires devenus plus gourmands au fil des années alors que notre vocation de SEM n’est pas de faire de bénéf mais simplement de gérer des équipements publics au mieux des intérêts des habitants.
      Ma contribution pour le coté "Gauche du travail" qui est un peu trop discret à mon gout sur le site.

       
  • #626816

    Un peu d’objectivité ne ferait pas de mal ...
    La photo avec les feux n’a pas été retouchée ( c’est bien de lire l’article en entier avant de commenter ) et si on considère qu’il y a 2 personnes par m² ( ce qui semble cohérent ), ça fait déjà 50000 personnes ...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents