Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Syrie : des rebelles s’emparent de Maaloula

Des rebelles syriens se sont emparés durant la nuit de dimanche à lundi du coeur historique de la ville chrétienne de Maaloula en utilisant une tactique inédite : lancer des pneus remplis d’explosifs sur leurs adversaires.

Selon une source au sein des services de sécurité, les rebelles, dont des jihadistes du Front al-Nosra, positionnés en haut de la falaise de grès surplombant la ville, ont fait rouler dans la nuit un grand nombre de pneus bourrés d’explosifs sur les soldats déployés en bas de cette cité, aujourd’hui déserte.

Selon l’agence officielle Sana, les rebelles seraient entrés dans le couvent orthodoxe de Mar Takla, situé au milieu de la ville et jusque là contrôlé par l’armée, où se trouvent 40 religieuses et orphelins.

Les rebelles, dont des jihadistes liés à Al-Qaïda, ont pris le contrôle de la cité le 9 septembre. Trois jours plus tard, l’armée syrienne est entrée dans Maaloula pour les chasser. Depuis, les échanges de tirs sont quotidiens.

Maaloula, située à 55 km au nord de Damas, compte un grand nombre d’églises et de couvents. Elle doit sa renommée à ses refuges troglodytiques datant des premiers siècles du christianisme.

La majorité de ses habitants chrétiens sont grecs-catholiques et parlent l’araméen, la langue du Christ. Le nom de la ville vient du mot Maala, qui veut dire entrée dans cette langue.

L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) a confirmé la prise de la partie historique de Maaloula après cinq jours de violents combats. Selon la source de sécurité, les rebelles avaient lancé un premier assaut la semaine dernière mais avaient échoué.

La ville est située dans la région de Qalamoun, au nord de Damas, où l’armée syrienne mène une offensive au terme de laquelle elle s’est emparée de Qara, de Deir Attiya et d’une partie de Nabak.

L’armée veut reprendre la région montagneuse de Qalamoun pour assurer une continuité territoriale sous son contrôle entre les provinces de Damas et Homs, plus au nord.

Proche de la frontière libanaise, Qalamoun, où se trouvent des dépôts d’armes, constitue la base-arrière des insurgés pour encercler la capitale et commander l’accès à l’autoroute stratégique Damas-Homs.

Au sud de la Syrie, dans la province de Deraa, à Basr al-Harir, les rebelles ont par ailleurs pris un arsenal militaire après quelques jours de combats, selon l’OSDH. Sur les photos mises en ligne par cette organisation, un rebelle piétine la tête tranchée d’un soldat. Un autre porte le drapeau noir de la brigade rebelle Beit al-Maqdess.

Sur les hauteurs du Golan, de violents combats ont eu lieu lundi matin à Khan Arnabeh et Sama Danieh.

Un obus de mortier tiré de Syrie a atterri lundi à Majdal Chams, chef lieu des localités druzes du Golan occupé par Israël, sans faire de victimes, ont indiqué des témoins à l’AFP.

Une responsable militaire israélienne a confirmé le tir mais refusé de préciser où l’obus était tombé.

Toujours dans le Golan, des tirs à l’arme automatique ont eu lieu lundi matin à partir de la Syrie en direction de soldats israéliens, qui ont répliqué et atteint une cible visée, a indiqué une porte-parole de l’armée sans autre indication.

Sur les jihadistes qui répandent le chaos en Syrie, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #613131
    Le 2 décembre 2013 à 18:31 par lassad0415
    Syrie : des rebelles s’emparent de Maaloula

    bon ba la suite est pas difficile a imaginer , massacres de masse et destruction de toutes les églises au minimum (ce qui était surement prévu de longue date)

     

    Répondre à ce message

  • #613150
    Le 2 décembre 2013 à 18:50 par seber
    Syrie : des rebelles s’emparent de Maaloula

    Le but de ces malades est bien de détruire toute trace historique et religieuse.

     

    Répondre à ce message

  • #613157
    Le 2 décembre 2013 à 18:53 par Taii
    Syrie : des rebelles s’emparent de Maaloula

    C’est impossible les forces armées syriennes avaient déjà libérées la ville.
    Ils ne peuvent plus la reperdre vu que les rebelles sont en train de perdre partout regardez les cartes lives sur certains sites vous verrez que les zones occupées par l’ASL se réduisent de plus en plus et que les zones libérées par les Syriens augmentent.
    Même sur la zone près de la frontière libanaise où les combats sont intenses et où les islamistes sont coincés à l’Ouest par le Hezbollah et à l’Est par les Forces Armées Syrienne.

    De même que sur le front d’Alep où les islamistes fondent comme neige au soleil.
    J’y crois moi à la relibération de Maaloula.
    Je n’oublierai jamais l’image d’un soldat syrien embrassant une croix.

     

    Répondre à ce message

    • #613436
      Le Décembre 2013 à 22:01 par iiii
      Syrie : des rebelles s’emparent de Maaloula

      Je n’oublierai jamais l’image d’un soldat syrien embrassant une croix.



      Et les soldats Américains qui brûlent et pissent sur des Corans.

       
    • #613690
      Le Décembre 2013 à 01:18 par Rayan
      Syrie : des rebelles s’emparent de Maaloula

      Il faut arrêter de croire à la propagonde "des deux côtés". Il n’y a pas de vainqueurs dans cette sale guerre. Au début l’armée perdait du terrain partout, car elle combattait dans chaque coin de Syrie. Aujourd’hui voyant que cette statégie pourrait les mener à la défaite, le régime à changé de stratégie. Cette stratégie consiste à regrouper un maximun ses troupe pour être plus compacte et surtout lutter pour le contrôle des grands axe et grandes villes. Aujourd’hui les positions stratégique majeur sont encore au mains de l’armée, mais concernant l’autre reste du pays il est entre les mains des rebelles. En gros il n’y a pas de solution, ils ont bien réussi leur coup. Diviser la Syrie.

       
    • #613976
      Le Décembre 2013 à 12:02 par Taii
      Syrie : des rebelles s’emparent de Maaloula

      iii : j’en suis conscient que l’US Army sont des Franc-mak, ils manipulent les chrétiens contre les musulmans les soldats qui pissent sur le coran sont des franc-maçons pas des chrétiens.

      Concernant Rayan, tu sait bien que Bachar est soutenu par 70% des Syriens (en mai), et que l’ASL (Islamistes) sont soutenus que par 10% des syriens, OUI Alain Soral Jean Marie Le Pen et Chauprade le disent que l’Armée Syrienne remporte du terrain et que la fin de l’ASL est Proche. Nous pro-Assad on ne raconte pas de propagande, on rétabli la vérité qui est de plus en plus partagée par les habitants de ce monde.

       
  • #613204
    Le 2 décembre 2013 à 19:43 par Rhinoféroce
    Syrie : des rebelles s’emparent de Maaloula

    Mais bon Dieu je comprend pas la tactique de l’AAS(Armée Arabe de Syrie), pourquoi ils n’utilise pas de mortier d’artillerie de 80 et 120 mm renseigner par les satellite Russe ou par les chasseurs observateurs a 10.000 mètres d’alt , ils pourraient faire des ravage et ouvrir la voie aux blindée et a l’infanterie. Les opérations de contre-terrorismes et contre-guérilla sont très compliqués pour des troupes habitués a des menaces conventionnelles. Il faut tirer enseignement des échecs et victoire des deux camps car ici nous auront les même menaces un jour ou l’autre. gouverner c’est prévoir, en Démocratie le peuple doit anticiper.

     

    Répondre à ce message

  • #613298
    Le 2 décembre 2013 à 20:49 par gilgamesh
    Syrie : des rebelles s’emparent de Maaloula

    Les amis de François Hollande continuent leur tentative de destruction de la Syrie : ils tuent les civils et les soldats ,décapitent et détruisent les sites chrétiens de préférence....ils ont tout pour s’entendre, la vermine terroriste et Hollande.
    Bravo à l’armée syrienne qui lutte contre des déchets humains sans foi ni loi

     

    Répondre à ce message

  • #613319
    Le 2 décembre 2013 à 21:00 par TOTO
    Syrie : des rebelles s’emparent de Maaloula

    LA les autorité internationales et les journalopes vont rester muettes....

    À la une du Point.fr

    Douze religieuses orthodoxes ont été emmenées de force de leur couvent situé dans le centre historique de la ville chrétienne de Maaloula, dont des rebelles syriens se sont emparés dans la nuit de dimanche à lundi, a annoncé Radio Vatican. Le nonce (ambassadeur) du Saint-Siège en Syrie, Mgr Mario Zenari, cité par la radio, affirme qu’il s’agit de "douze soeurs syriennes et libanaises".

    "Il semble que les rebelles jihadistes les aient conduites dans le nord vers Yabrud. On ne connaît pas encore les motifs de cette action de la part des rebelles : s’il s’agit d’un enlèvement ou d’une prise de contrôle du couvent pour avoir la main libre à Maaloula", a précisé le nonce, qui se montre prudent avant de parler d’enlèvement. L’agence catholique spécialisée AsiaNews affirme également que le Patriarcat grec-orthodoxe a communiqué la nouvelle.

    Une ville en proie aux combats

    Selon l’agence officielle Sana, des rebelles, dont des jihadistes du Front al-Nosra, seraient entrés dans le couvent orthodoxe de Mar Takla, situé au milieu de la ville et jusque là contrôlé par l’armée, où se trouvaient 40 religieuses et orphelins.

    Les rebelles, dont des jihadistes liés à Al-Qaïda, ont pris le contrôle de la cité le 9 septembre. Trois jours plus tard, l’armée syrienne est entrée dans Maaloula pour les chasser. Depuis, les échanges de tirs sont quotidiens. Maaloula, située à 55 km au nord de Damas, compte un grand nombre d’églises. Elle doit sa renommée à ses refuges troglodytiques datant des premiers siècles du christianisme. La majorité de ses habitants chrétiens sont grecs-catholiques et parlent l’araméen, la langue du Christ.

     

    Répondre à ce message

  • #613610
    Le 3 décembre 2013 à 00:07 par anti-propagande
    Syrie : des rebelles s’emparent de Maaloula

    Ces abrutis de "Djihadistes" se battent pour l’axe impérialiste-sioniste sans même le savoir via le financement de l’Arabie saoudite et des autres chameliers du Golfe tel que le Qatar.., d’ailleurs, il y a un point qu’il est indispensable de relever c’est que ces couillons n’ont jamais attaqué "Israël" en revanche, foutre le chaos dans les pays arabes ça ils savent le faire.

     

    Répondre à ce message

    • #613827
      Le Décembre 2013 à 08:51 par Pasquale
      Syrie : des rebelles s’emparent de Maaloula

      On a tendance en Europe à simplifier les motivations de ces djihadistes.

      La propagande qu’ils reçoivent dans le monde arabe mentionne justement Israel.

      En 2 lignes c’est : 1. la Syrie est la porte d’Israel, 2. pour reprendre Israel nous devons d’abord contrôler la Syrie, donc 3. prenons la Syrie (qui est en plus sous contrôle de ces affreux chiites)...

      La ficelle est un peu grosse, mais visiblement ça marche relativement….

       
    • #613839
      Le Décembre 2013 à 09:03 par Rayan
      Syrie : des rebelles s’emparent de Maaloula

      T’as oublié d’ajouter les pays occidentaux USA, UK et France en tête. T’oublie un peu trop vite que ce sont eux les véritable fouteur de merde dans les pays arabe, musulmans et partout ailleurs sur le globe.

       
    • #613937
      Le Décembre 2013 à 11:26 par anti-propagande
      Syrie : des rebelles s’emparent de Maaloula

      Ryan@ certes, c’est les grandes puissances impérialistes-sionistes qui sèment les chaos dans les pays arabes au profit du régime sioniste, mais n’oublions pas que leurs éxecutants macabres sur place sont des soi-disants "pays musulmans et arabes" tel que l’Arabie saoudite ou le Qatar qui financent, formatent et manipulent les musulmans à travers le monde entier via des des Cheick Wahabites y compris en Occident et même dans nos quartiers on les trompant de combat et de cible, du genre : "il faut massacrer les chiites, les Chrétiens.." résultat des courses "Israël" n’est même plus inquiété, tandis que tout ces voisins pays arabes autour sont dans un chaos indescriptible, chercher l’erreur !