Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Comment devenir prof en 15 minutes

C’est un thread qui nous explique de l’intérieur comment fonctionne la formation très accélérée des nouveaux profs dans la France en voie de néolibéralisation. On les appelle les contractuels. Même scénario à La Poste où les fonctionnaires sont peu à peu remplacés par des contractuels. Nous avons passé en gras les points qui nous semblaient informatifs, ou importants.

 

Tout commence avec une schtroumfette qui voulait devenir prof (moi, donc). D’histoire ou de lettres classiques et modernes, je savais pas trop. Au lycée je suis frénétiquement des tas de profs sur Twitter.

Ils n’arrêtent pas de râler m’enfin j’ai tout de même envie de faire le même boulot qu’eux. J’ai 15 ans et je Tweet sur les « pedagogos ». Régulièrement, @lombregrise vient me ramasser en mp pour me dire de faire ça sous pseudo et pas mon vrai nom (ancien compte).

Bref, je grandis, je pars en prepa, je tape 3 ans, et je gratte HEC sur concours et l’ens sur dossier. Mes parents me tannent pour que je parte chez les commerciaux. Mais je veux toujours devenir prof (rho la débile).

M1 d’histoire : tb, j’arrive en m2. Là oh surprise : j’ai plus cours à partir de janvier. Je dois avancer mon mémoire. Mais il est bien avancé et aussi j’ai besoin d’argent. Et là je découvre les contractuels.

Rappel : pour être prof, il faut un concours qui s’obtient à bac +5. Mais pour être contractuel 3 ça suffit. Moi bêtement je pensais que ça devait être dans la bonne matière. Je fais donc une demande pour être prof d’histoire. On est en janvier.

En moins de 24h on m’appelle. Remplacement long. Congé mat. 16h / sem + des perms. Cool. Problème : c’est en français et latin. Ah. Mais c’est pas mes matières à moi ça. Zuteuh. J’explique. Je ne me sens pas légitime.

Je décline. Je ne suis pas à l’aise. On me remotive au téléphone. Personne d’autre ! Et puis j’ai une licence de lettres modernes (grattée en equivalence en sortant de AL). Le latin ? J’en ai fait de la 5e à la khâgne et je l’ai passé aux oraux.

Je finis donc par accepter. Je rencontre la prof qui s’en va. Je dois récupérer ses ouailles jusqu’à la fin de l’année. Elle est adorable, elle m’explique bien où elle en est. Moi, je compulse frénétiquement toutes mes anciennes grammaires latines.

3 semaines plus tard, je rentre en poste. J’ai des cours tout prêts. Petite boule au ventre : c’est ma première vraie expérience. J’ai 2 classes de 3e qui passent le dnb. Je flippe.

Coup de pot, ce n’est pas ma première exp. En dehors des heures de cours particuliers, j’ai fait un stage d’observation en lycée l’année d’avant. J’avais des term (à 20 ans c’est périlleux). Mais leur vrai prof était la pour surveiller. Là je suis solo.

Énorme coup de chance : mes élèves sont adorables. On bosse bien. J’arrive à les intéresser (ou presque) à la grammaire latine en leur expliquant que moi aussi j’ai ramé et ça les fait rire.

Autre coup de pot : mes collègues sont des amours. J’ai 22 ans, je suis la plus jeune de ma super salle des profs et ils me donnent plein de conseils. Je suis super bien tombée.

Les grands absents de cette histoire : le rectorat. Non parce que j’ai été recrutée de façon on ne peut plus expeditive. On m’a à peine demandé une pièce d’identité. Ça fait un mois que je suis devant les gamins.

Au bout d’un mois donc je suis (enfin) convoquée à une réunion d’information pour devenir prof. Ah. Mais je suis déjà en poste moi ! On me demande d’apporter des bricoles : mes diplômes, une pièce d’identité, un extrait de casier.

AH BAH IL EST PLUTOT TEMPS D’Y PENSER ! Je suis devant les mômes depuis 1 mois et personne sait qui je suis. Flippant. Bon. J’y vais. Ça dure 3 heures.

C’est lunaire. Il y a de tout. Des reconversions pros un peu improbables. Des drh qui partent enseigner la physique chimie en lycée. Pôle emploi envoie des gens et propose des formations pour devenir prof... En 3 mois !

Moi je pense fort à mes collègues qui ont passé le capes et qui se mangent inspection sur inspection gratuitement. On leur prend la tête pour des broutilles. Pendant ce temps je suis prof sans que personne ne me demande rien.

La réunion dure des plombes. En plus je ne suis pas concernée : je suis DEJA en poste. On m’explique que j’ai été recrutée via une procédure d’urgence. Ah. Ils veulent bien quand même deux trois papiers à moi.

Un mois plus tard, je suis reconvoquée. Un entretien individuel au rectorat. Je demande à mes collègues : cékoi ? « Tu vas voir, c’est chiant ». Je me pointe la peur au ventre. Y vont peut être me poser des questions giga compliquées de grammaire ? Je révise dans le couloir.

Je me retrouve devant un jury de 3 personnes. Et là : pas de questions sur mon parcours ou ma matière. En fait ils veulent juste vérifier que je ne suis pas débile. Ou totalement dangereuse. C’est des mises en situation et des questions de gestion de classe.

En gros on me demande : « si un élève met le bazar vous faites quoi » et il faut éviter de répondre « je lui éclate sa tête dans la porte ».
L’ensemble duré 15 minutes. Au revoir m’sieurs dames.
Je gagne un beau papier qui me donne le droit d’être prof.

Je retourne bosser. 1 semaine. On me rappelle. BWAAAAA, VOUS AVEZ PAS PASSÉ LA VISITE MEDICALE. Gné ? Il faut aller voir un médecin agréé pour obtenir une autorisation d’exercer. Ah bon. Faisons ça alors. On me donne une liste de médecins agréés.

Ils sont tous bookés jusqu’en 2027. Je rame. Au moment où je commençais à envisager d’aller en Moselle pour une consultation de médecine générale, on m’en propose un supplémentaire dans Paris. Il est disponible en une semaine : victoire.

Je me pointe. Je rentre dans la pièce. Échange réel.
- bonjour vous êtes malade ?
- non.
- d’accord. 50 balles plus tard, j’obtiens un certificat médical de bonne santé physique et mentale VALABLE À VIE.

Je suis donc en bonne santé jusqu’à ce que mort s’ensuive. Parfait. Avec l’impression d’avoir payé une taxe médiévale, je donne le machin à mon chef d’établissement.
Je vais enfin pouvoir bosser tranquillement.

Les cours, ça se passe. Les élèves sont des amours, je bosse beaucoup en amont, mes collègues sont aidants.
Non, le vrai truc chiant, c’est les études dirigées.

Le concept c’est de mettre les mômes dans une salle pour leur faire faire leurs devoirs. Ils ont pas envie, ils font du bruit, faut leur dire d’arrêter tout en ayant rien à leur raconter. Seuls moments où je rame salement au niveau de la discipline.

Maintenant comme c’est un sujet tendu : combien suis-je payée ?
Réponse : pas lourd. Et puis déjà, en retard. J’ai mis plus de 2 mois à me faire payer mon premier mois de salaire. Ils en ont rien à foutre à l’en c’est impressionnant.

La réponse est : 1300 net pour 14h de cours plus 4 études par semaine. En un mot : des clopinettes. On comprend pourquoi l’en adore recruter des contractuels. J’aurais du partir chez les commerciaux et bosser pour McKingsey.

Mon bilan de tout ça : j’ai malgré tout adoré mon expérience, mes élèves, et je compte passer les concours bientôt. Mais ces recrutements improbables, je vous le dis, ça va mal finir.

 

Comment devenir contractuel

 

Un contractuel sur cinq arrête dès le premier mois

La crise des vocations a de beaux jours devant elle...

 






Alerter

69 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3209411
    Le 8 juillet 2023 à 16:37 par reymans
    Comment devenir prof en 15 minutes

    Je ne me rends pas compte. 14h et 4 études à 1400 je ne trouve pas cela mal payé apres si les études c’est 4 jours complets là...

     

    Répondre à ce message

    • #3209524
      Le Juillet 2023 à 20:22 par anonyme
      Comment devenir prof en 15 minutes

      Quand tu débutes (les 5 premières années à peu près) il te faut plusieurs heures pour préparer une seule heure de cours… Donc tu multiplies les 14h par — au moins — deux. Le vrai travail est celui fait en amont du cours qui sera mis en pratique face aux élèves.

       
    • #3209529
      Le Juillet 2023 à 20:51 par Viking
      Comment devenir prof en 15 minutes

      Je suis d’accord, il faudrait voir en taux horaire...
      Si on compte 2h l’etude, ça fait dans les 15€ l’heure, c’est pas mal.

       
    • #3209531
      Le Juillet 2023 à 21:00 par Hugolin
      Comment devenir prof en 15 minutes

      Elle ne semble pas avoir conscience des réalités du "marché du travail".
      J’en connais beaucoup qui gagnent à peine 1400€ pour 35h de travail épuisant et abrutissant.

       
    • #3209559
      Le Juillet 2023 à 22:47 par maraîcher bio
      Comment devenir prof en 15 minutes

      Elle se plaint de quoi ?
      Je suis maraîcher bio, je suis sensé être un héros et me sacrifier pour nourrir des abrutis, je travaille tous les jours, plus de 10 heures par jour, je suis au RSA activité plus un peu de black.
      Ce pays part vraiment en couille et ses habitants aussi.
      Il n’y a pas grand monde à sauver, c’est vraiment flippant ou à gerber, j’hésite.

       
    • #3209608
      Le Juillet 2023 à 05:29 par Rose
      Comment devenir prof en 15 minutes

      J’imagine qu’il faut ajouter les heures de préparation des cours et de correction de devoirs.

       
    • #3209634
      Le Juillet 2023 à 06:24 par Mlle Rose
      Comment devenir prof en 15 minutes

      C’est parce que tu crois que les profs travaille de 8h à 17h et qu’ils sont en vacances à la sonnerie de fin des cours ?
      Un temps plein de prof, c’est 18h devant élève en comptant 3h de travail pour 1h devant élève. Ce qui prend le plus de temps, c’est la correction des copies, puis la préparation des cours.
      Personnellement, je fais 20h devant élèves (2 heures sup) et je travaille moyenne 45 heures par semaine pour 2400 euros net par mois après 20 ans d’ancienneté, ça fait du 13.33 euros de l’heure. J’ai 570 élèves à gérer chaque semaine, à raison de 55 minutes de cours par classe, les 45 heures, c’est en dehors de périodes de fin de trimestre, quand je dois remplir 570 bulletins et me faire 20 conseils de classe (j’en fais en moyenne une dizaine par trimestre), là je ne cherche même plus à compter les heures de travail.
      Je profite de cette réponse pour lever deux autres idées reçues :
      Actuellement, les profs partent à la retraite à 65 ans s’ils veulent toucher un peu plus que la moitié de leur salaire, alors la retraite à 62 ans, on en rêve.
      Non, nous ne sommes pas en vacances en juillet et aout, nous sommes en congés sans solde. Notre salaire annuel est "lissé", mais nous ne touchons que 10 mois de salaire annuel.
      C’est drôle comme tout le monde nous envie ces 2 mois, mais personne ne nous envie les classes à 35 élèves, les études pour passer le concours et le boulot de correction...
      Je conseille à tous ceux qui croient qu’ils sont les seuls à travailler dans ce pays d’essayer de passer le concours du CAPES, après ils viendront nous donner des leçons de courage et d’investissement.

       
    • #3209702
      Le Juillet 2023 à 09:35 par Chip
      Comment devenir prof en 15 minutes

      Sans compter qu’une heure devant élèves c’est intense et épuisant. L’attention ne se relâche presque pas pendant 55 minutes. Pour moi ce sont des heures qui, physiquement et mentalement comptent presque double. Surtout les premières années.

       
    • #3209712
      Le Juillet 2023 à 09:52 par bla
      Comment devenir prof en 15 minutes

      @reymans

      Déjà dans l’exemple cité c’est 16h, + toutes les réunions imposées et les pertes de temps diverse (sans prépa de cours ni correction de copie), tu peux monter à 20h.

      Ces 20h ne sont pas regroupées. Il y a plein de trou dans ton emploi du temps ce qui concretement fait que tu dois venir tous les jours du matin au soir (sauf le mercredi apres midi) à l’établissement.

      Avec du bol tu ne viens de 4 jour sur 5. Ce qui pour 1400 euro est misérable.

      Là, on n’a pas encore compté les corrections de devoirs divers ni la préparation de cours (même si ces derniers prennent de moins en moisn de temps plus tu connais ta discipline et que tu as de l’xp)

      Il y a les vacances scolaires payées par contre, ce qui correspond à 3 mois de vacances, en gros.
      C’est le seul avantage.
      Mais que veux tu faire de tes vacances avec une paye de merde ? T’as meme pas de quoi t’acheter du matos pour bricoler...

      Et le boulot est tellement pourri que les 3 mois de vacances ne compensent nullement les 9 mois de souffrance. Sauf etablissement exceptionnel (donc 5% max).

       
    • #3209718
      Le Juillet 2023 à 10:03 par René
      Comment devenir prof en 15 minutes

      C’est mal payé...mais soyons clair il y a une majorité de gens à être aujourd’hui mal payé, le bâtiment, le maraîchage (je sais pas si le maraîchage ça paiera jamais...vous avez fait maraîcher pour gagner du pognon ?), etc...donc pourquoi s’en prendre à elle là-dessus ? Énormément de salaire "devrait" être revalorisé...sauf que c’est pas du tout l’objectif dans ce système ! Mais je trouve ça navrant de trouver qu’elle exagère ! Il faut essayer de tirer vers le haut, pas vers le bas !

       
    • #3209737
      Le Juillet 2023 à 10:25 par Okaren
      Comment devenir prof en 15 minutes

      @Mlle Rose
      Donc si je comprends bien, vous êtes payée 2400€*12 pour les 10 mois réellement travaillés, ce qui équivaut à 2880€ non lissé.
      Les profs ne s’en ventent pas mais une fois rodés et les cours sont préparés (souvent récupérés par les anciens profs comme dans l’article, ou sur des forums) ils ont du temps libre, et ils complètent en faisant du soutien scolaire dans le privé au ou noir.
      En attendant je ne les ai jamais vu pleurer ou se battre pour les petites mains du personnel administratif, les femmes de ménage, les cantiniers etc. qui sont pour le coup réellement mal payés.

       
    • #3210049
      Le Juillet 2023 à 21:31 par Yoan
      Comment devenir prof en 15 minutes

      J’ai été contractuel 6 ans environ. Prof d’économie et de droit. J’ai fait des dizaines d’établissements et des élèves de la seconde jusqu’à la licence.

      Je confirme ce qui a été dit : c’est un travail épuisant. Une heure de cours devant 35 élèves engendre une fatigue psychologique énorme. J’avais parfois deux ou trois établissements en même temps ce qui fait que je passais mon temps à courir.

      La préparation des cours est énorme, les corrections de copies prennent un temps fou et enfin les élèves sont d’un niveau désolant. Aujourd’hui je suis redevenu commercial je fais 40h par semaine et environ 60000 kms par an et pour rien au monde je ne redeviendrai prof.

      Salaire dégueu, élèves dégueu et aucune reconnaissance... Ceux qui pensent que c’est la planque vous ne tiendriez pas une semaine au rythme où j’ai travaillé. Et de surcroît vous n’en avez probablement même pas les capacités intellectuelles.

      A bon entendeur.

       
    • #3210159
      Le Juillet 2023 à 07:32 par Coquillages et crustacés
      Comment devenir prof en 15 minutes

      Je suis prof suppléante (je n’ai pas le concours), je fais 23 par semaine (5h sup). C’était ma première année : j’avais 5 classes de lycée pro en Lettres et en histoire géo. J’ai travaillé comme une dingue, j’ai à peine vu la lumière du jour depuis juillet 2022. Je ne suis jamais partie en vacances, je me suis levée tous les jours à 6h pour rentrer en moyenne à 16h30, et retravailler de 22h à 1h, 2h voire 5h du matin certains jours. J’ai bossé tous les weekends. Oui, je suis fiere du travail accompli, parce que VOS enfants sont sérieusement incultes, mal élevés, et parfois illettrés, et c’est beaucoup de travail pour redresser la barre. Je ne me plains pas, j’aime ce métier, je pense le faire très bien, mais qu’on ne vienne pas me dire que je suis trop payée. Qu’est ce que vous attendez pour prendre ma place, si c’est si facile ?

       
    • #3210220
      Le Juillet 2023 à 09:59 par Mlle Rose
      Comment devenir prof en 15 minutes

      @Okaren
      Oui, vous avez bien compris, 2880 euros nets, lissés sur 12 mois, ça fait bien 2400 euros par mois, soit 13.33 euros de l’heure.
      Il faudra quand même vous décider : le prof est-il un gros fainéant ou un gros travailleur ? Votre exemple de professeurs qui ont tellement de temps libre qu’ils cumulent deux emplois ne fait qu’illustrer mon témoignage : les collègues autour de moi qui donnent des cours particuliers, qui travaillent l’été à la SNCF ou comme maître nageur et j’en passe (exemples réels), c’est en général pour payer les études de leurs enfants ou leur crédit maison, parce que leur salaire est trop modeste pour leur permettre de vivre plus confortablement. D’ailleurs, en tant que fonctionnaires, le rectorat nous autorise à travailler l’équivalent de 2 mois et pas plus, pour palier, justement, à la baisse de salaire du fait que juillet et août ne sont pas rémunérés. C’est la même raison qui pousse mes collègues à partir en retraite à 65 ans.
      Ça, voyez-vous, ce sont des faits, si vous faites preuve d’un peu de bonne foi, vous en tirerez des conclusions un peu plus intéressantes que les clichés éculés.

      Vous semblez vouer beaucoup de mépris à ma profession (mauvais souvenirs de l’école ?). Sur le terrain, je constate qu’il y a de tout : des gens intelligents et des cons, des gens bien et des enflures, comme partout.
      Lorsque vous dites "Les profs ne s’en ventent pas mais une fois rodés et les cours sont préparés ils ont du temps libre" (vanter s’écrit avec un a) pouvez-vous citer vos sources ? De quelle science infuse sort cette affirmation ? Pour votre information, les programmes changent régulièrement, il est difficile d’utiliser des "vieux cours", mais c’est un détail qui vous échappe.
      Moi, je ne peux parler qu’à partir de mon expérience personnelle après 20 ans passés en lycée professionnel, en université et en collège privé (avec public privilégié de la bourgeoisie qui ressemble à celui du témoignage) : la majorité des collègues que j’ai pu croiser étaient des profs investis, qui travaillent facilement 40 à 45 heures par semaine, parce qu’une copie ne se corrige pas en 2 minutes et que les classes étant surchargées, la charge est de plus en plus lourde.

       
    • #3210222
      Le Juillet 2023 à 10:01 par Mlle Rose
      Comment devenir prof en 15 minutes

      @Okaren

      Vous dites : "En attendant je ne les ai jamais vu pleurer ou se battre pour les petites mains du personnel administratif, les femmes de ménage, les cantiniers etc. qui sont pour le coup réellement mal payés."
      Je ne vois pas en quoi cet argument sert votre propos. Pleurer pour plus malheureux que soi, quel rapport avec le sujet ?
      Mais si vous voulez aller sur ce chemin, soit. Si vous ne les avez jamais vus pleurer ou se battre..." peut-être est-ce parce que vous n’avez pas regardé partout ? Ou que vous ne connaissez tout simplement pas le milieu de l’enseignement.
      Ce n’est ni mon cas ni celui de mes collègues. Quelle que soit la taille de l’établissement dans lequel j’ai travaillé les personnels autres que les enseignants ont toujours été intégrés aux équipes, nous nous appelons tous par nos prénoms, nous participons aux mêmes fêtes et célébrations.
      Personnellement, mes trois meilleurs amis sont une surveillante, une AESH et un agent d’entretien. J’ai même souvenir d’une journée pédagogique pendant laquelle l’ensemble du personnel a tourné dans des ateliers où chaque corps de métier présentait son quotidien (on est loin de vos clichés).
      Nous partageons notre salle de repos (qui s’appelle salle du personnel et non salle des profs), nous partageons également notre cantine, et même nos délégués syndicaux, ce qui n’est pas le cas de toutes les entreprises. S’il y a un endroit où tous les corps de métiers sont solidaires, c’est bien dans l’enseignement…

       
  • #3209487
    Le 8 juillet 2023 à 19:04 par Grunge
    Comment devenir prof en 15 minutes

    Ils commencent à flinguer le monopole soviétique de l’éducation nationale et c’est une très bonne chose.
    Cet archaïsme n’a jamais émancipé la masse

     

    Répondre à ce message

    • #3209880
      Le Juillet 2023 à 15:41 par Paul82
      Comment devenir prof en 15 minutes

      Si c’était aussi simple @Grunge....
      Parce qu’en parallèle, on bride (pour ne pas dire plus) le privé, et même le hors-contrat, suspecté d’être un repère de "terroristes" "de sectaires" ou je ne sais quoi encore.

       
  • #3209561
    Le 8 juillet 2023 à 22:59 par ForzaPound
    Comment devenir prof en 15 minutes

    J’ai bien lu ? 1300 € pour 14h de cours ? En comptant la préparation on va arrondir à 20h, c’est une plaisanterie ou il y a quelque chose qui m’échappe ?

     

    Répondre à ce message

    • #3209804
      Le Juillet 2023 à 13:02 par Gilles
      Comment devenir prof en 15 minutes

      Oui ce qui t’échappe ce sont notamment les heures de préparation des cours, de correction des copies, et autres divers réunions plus ou moins utiles. Tu peux alors multiplier les 14h par 3, même si évidemment le calcul est sûrement différent pour un prof en fin de carrière (14 x 2 ?)

       
    • #3210293
      Le Juillet 2023 à 12:11 par La pseudo-sinécure
      Comment devenir prof en 15 minutes

      « En comptant la préparation on va arrondir à 20h »

      Ha ha ha ! Oui, voilà, "on va arrondir".

      Je t’invite très cordialement ainsi que très sérieusement à tester un poste d’enseignant pendant quelques semaines — en engagement contraignant, pour ne pas avoir d’échappatoire et assumer la pleine pression du poste.

      Il y a de grandes chances que tu finisses en position fœtale et qu’à 90 ans, si Dieu te prête vie, tu aies encore une lueur d’épouvante au fond des yeux en racontant cette expérience. Comme tous ceux qui viennent faire les gros bras ici parce qu’ils font plein d’heures ou qu’ils portent des trucs super lourds toute la journée et manifestent la réaction typique de ceux qui n’ont strictement mais alors strictement AUCUNE idée des réalités de l’enseignement.

      Enseigner ce n’est pas juste "expliquer un truc" comme on expliquerait un truc une fois de temps en temps à son pote, et s’il a pas compris bah on reformule et s’il a toujours pas capté, eh ben vas-y tu m’fatigues ! Non. Ce n’est pas non plus faire faire ses devoirs à ses enfants, en tête-à-tête, avec l’avantage de la familiarité et de l’autorité naturelle du parent. Non plus. Enseigner ce n’est toujours pas "faire un speech devant des gens" et attendre des questions à la fin de son laïus, comme on pourrait grossièrement dire d’une conférence par exemple.

      Enseigner à des enfants/ados c’est prendre en charge de manière suivie sur une année des groupes entiers (plusieurs dizaines) d’êtres humains en pleine croissance, à la fois naïfs, cruels, survoltés, neurasthéniques, paumés, etc. C’est devoir transmettre à ces centaines d’individus involontairement séquestrés, qui ont chacun leur propre cognitivité, des savoirs, des pratiques, des compétences. Il faut qu’un maximum de ces esprits différents comprenne et acquière le maximum de ce que tu as à leur transmettre cette année-là. Et il faut évaluer ces acquisitions. Ça c’est le cœur du métier, pas la totalité.

      Il faut donc créer un contenu sur-mesure pour chaque heure de cours et même un peu plus au cas où l’heure serait passée trop vite. Un contenu soigneusement calibré pour des temps d’interactions, pour une progression logique, etc. Il faut être préparé à répondre à tout un éventail de questions que ce contenu pourrait soulever (détails techniques : grammaire, dates, vocabulaire, etc. que l’on doit autant que faire se peut maîtriser à ce moment-là).

      Je m’arrête là, les témoignages sur ce fil donnent un juste aperçu de cette réalité fantasmée.

       
  • #3209583
    Le 9 juillet 2023 à 01:53 par mimi
    Comment devenir prof en 15 minutes

    Il y a une crise de vocations, mais personne n’ose jamais dire pourquoi. On a plein de profs, y compris dans les commentaires ici, qui nous disent qu’ils ont plein plein d’anecdotes à raconter, comme si leurs anecdotes allaient aider à résoudre le problème.

    Où est le problème ? c’est pas le salaire. Car les salaires ont toujours été modestes dans l’E.N. et il n’y avait pas de crise de vocation il y a 50 ans. Bosser comme prof a des avantages, salaire mis à part, comme la sécurité de l’emploi (fonctionnaire) et la possibilité de bosser au même endroit pendant des lustres (Donc de s’enraciner, de pouvoir avoir une vie de famille). J’ai bossé avec des jeunes diplômés dans le privé qui disaient que leur seul but était de signer un CDI. Donc il y a des gens qui veulent avant tout la sécurité de l’emploi.

    Je pense que le problème a à voir avec la diversité. Personne n’est préparé à aller enseigner face à des sauvages qui crient dans la classe, lancent les chaises, insultent l’enseignant, etc... Aucun enseignant ne peut tenir sur la durée face à des élèves pareils. Et comme c’est le ministère qui fait les affectations, et que les nouveaux enseignants sont souvent affectés en IDF, bah les nouveaux profs changent de carrière rapidement.

    Vu qu’il n’y a que des ultra gauchistes pour qui "onétousségo", parmi les profs, je crains que rien ne change.

     

    Répondre à ce message

    • #3209725
      Le Juillet 2023 à 10:12 par bla
      Comment devenir prof en 15 minutes

      @mimi

      Désolé mais étant nationaliste identitaire (donc reconnaissant que l’immigration est un GROS probleme) et ayant fait prof, je peux quand même te dire que tu as tout faux.
      J’ai travaillé en tant que prof (et autre) dans divers établissements scolaires.
      2 à 98% blancs (dont 1 de bourgeois et un technique), et 2 autres de type ultra pourri à 90% non blanc.

      Je peux te dire que le constat est exactement le même : un calvaire. Et encore je m’estime heureux, parce que moi contrairement à bon nombre de collègue, je n’ai pas fini mes années en larmes et frappé par les "élèves" (que sinon j’aurai été contraint de défoncer, ce qui en prime m’aurait probablement conduit à de graves problèmes judiciaires). Par contre j’ai dû en broncher un certain nombre quand même... mais bcp de prof ne savent pas faire. Normal car théoriquement ils ne sont pas censés avoir plus d’xp en sport de combat que dans leur disciple respective (ce qui n’est pas mon cas).

      Ensuite bien sûr que le salaire misérable est un gros problème. Le salaire est pratiquement le même qu’il y a 30 ans, sauf que tout coûte bcp plus cher...

      Si le salaire était conséquent on pourrait accepter le boulot pour quelques années, et se dire : "bon, je met de coté pendant 5 ans, voire 10, ensuite je me tire". Actuellement qui va s’emmerder pour 1400 ou même 1800 euros ??

      Même pour 2500 je ne le ferai pas à temps plein vu les circonstances actuelles.
      A moins de 3k net / mois je ne rempile pas. Et encore... pas à Paris hein. En province !

       
    • #3209775
      Le Juillet 2023 à 12:02 par mimi
      Comment devenir prof en 15 minutes

      @bla : j’ai grandi dans la France d’en bas. Dans mon collège, public, y’avait aucun fils de médecin ou ingénieur. C’était aussi 100% blanc. Tout le monde respectait. A ma connaissance, y’a jamais eu de dégradations de matériel, pas de vols, pas de drogue, pas de rackets, pas de violences physiques contre les autres élèves, encore moins contre les profs. Les cours se passaient dans le calme. Les élèves respectaient un minimum. Meme les élèves turbulents (y’en avait) savaient se tenir un minimum. Y’avait un pourcentage non négligeable qui allait en section pro après le brevet car pas assez fut fut pour suivre au lycée. A priori les foutteurs de merde. Mais non, pas de foutage de merde.

      Donc pas de rapport entre le délitement de l’école, et la classe sociale ou le niveau scolaire d’après mon expérience.
      Y’a peut être d’autres phénomènes qui ont fait que ce que tu as observé s’observe aussi parmi les gaulois désormais : c’est la promotion de la dégénérescence, les écrans, le nombre de familles monoparentales qui a augmenté, et le fait que les 2 parents travaillent très souvent, et donc négligent l’éducation des enfants. La dégénérescence parmi les gaulois a pas mal à voir avec le contact avec la diversité. Le top 10 des musiques les plus écoutées en France n’inclut que des trucs pourris de rap français. Donc c’est bien que beaucoup de jeunes français s’identifient à la culture afro-racaille.

      Ensuite, on pourrait passer longtemps à détailler les autres points mentionnés, on risque de ne pas avoir de solution d’ici longtemps. Ces problèmes mentionnés causent le délitement de la société en général. Le système néolibéral et capitaliste est la encore pour longtemps.

      Enseigner est une vocation. Dans de bonnes conditions, même à 1400/mois, l’E.N. trouverait plein de bons candidats. Je ne crois pas que les hausses de salaires resoudent tous les problèmes comme par magie. Avec 3000/mois, les profs ne seraient que motivés par les revenus, se contenteraient de présentiel, et l’école serait dans le même état catastrophique.

       
    • #3210473
      Le Juillet 2023 à 17:39 par paramesh
      Comment devenir prof en 15 minutes

      d’accord avec Mimi, il suffit juste de voir comment ça marchait il y a 50 ans : 30/35 élèves par classe c’était la norme et ça fonctionnait parfaitement. bien sûr il y avait toujours un prof qui se faisait chahuter mais c’était toujours l’exception et jamais le prof d’une matière principale. être prof aujourd’hui c’est avant tout fourguer de la propagande dans le cerveau atrophié de jeunes shootés aux réseaux sociaux et aux jeux vidéos. ajoutez à ça une perte totale de tous les repères, c’est le train de la mort. les profs sont comme tous les français, trop cons ou trop lâches pour faire entendre leur voix.

       
  • #3209649
    Le 9 juillet 2023 à 07:00 par Francois Desvignes
    Comment devenir prof en 15 minutes

    Mais pourquoi vous voulez tous que l’Education Nationale soit une mission de service public ?

    Bien sûr qu’il faut interdire à l’Etat d’instruire et encore plus d’ éduquer nos enfants.

    L’instruction de nos enfants ne doit être confiée qu’à des enseignants que nous contrôlons pour les payer.

    Quant à l’éducation de nos enfants , c’est évidemment le domaine réservé des parents.

    Nous n’avons pas besoin de l’Etat pour avoir des enfants instruits et éduqués.

    Parce que l’Etat ne sait et ne veut fabriquer que des ignorants contrôlables et des sauvages écervelés.

    L’Etat doit être interdit d ’instruction et a fortiori d’éducation.

    Car contrairement à ce que prétendait Platon , l’enfant n’appartient pas à l’Etat.

    Mais à Dieu.

     

    Répondre à ce message

    • #3209742
      Le Juillet 2023 à 10:39 par bla
      Comment devenir prof en 15 minutes

      L’enfant n’appartient ni à Dieu ni à l’Etat, mais à ses parents. Entre autres car ce sont ces derniers qui en sont intégralement responsables et qui se sacrifient pour l’élever.

      Parfaitement d’accord sur le fait que le choix de l’éducation devrait revenir intégralement aux parents.
      Qu’il subsiste une offre de service publique en la matière n’est pas un mal, mais le choix ne doit pas uniquement être : ou le publique (plus ou moins subventionné) ou le privé ultra cher.
      Il doit aussi subsister l’école à la maison par exemple.

      Mais la tendance étant au resserrement du contrôle de la population cela ne viendra pas de l’Etat, sauf si on l’y contraint, ou qu’on renverse la table...

       
    • #3209869
      Le Juillet 2023 à 15:26 par Paul82
      Comment devenir prof en 15 minutes

      Merci @Français de rappeler cette vérité élémentaire : l’Etat doit s’occuper de l’instruction publique, et non pas de l’éducation, qui relève elle des parents (ou tuteurs légaux) !

       
    • #3210031
      Le Juillet 2023 à 20:41 par Sedevac
      Comment devenir prof en 15 minutes

      L’enfant est un dépôt de Dieu fait aux parents. Ce sont ces derniers qui sont responsables de leur éducation devant Dieu. Pour nuancer un peu les propos de François Desvignes, avec lesquels je suis globalement d’accord, l’Etat peut se soucier d’instruction et même d’éducation (une fois accomplis ses devoirs régaliens !). Il peut proposer, mais en dernière instance ce sont les parents qui disposent. L’Etat doit être au service des parents, en soutien, et non pas contre eux, comme c’est le cas depuis la Révolution. Les Franc-Macs ont d’ailleurs fait du contrôle de l’éducation une priorité, on sait pourquoi. Ce fut un moyen de détruire la foi, bien avant Vatican II.

       
    • #3210209
      Le Juillet 2023 à 09:20 par PL
      Comment devenir prof en 15 minutes

      Les écoles et les collèges d’État ont instruit les enfants pendant des siècles, qu’est-ce que vous racontez ? Il y a un réel danger à privatiser l’enseignement car cela reviendra à en faire un secteur marchand qui sera pris par des sociétés appartenant à des fonds de pension, il y aura des chaînes d’écoles et de collèges, comme il y a des chaînes de cliniques, d’ephad et de restaurants.

      Sous Louis XIV, toutes les paroisses avaient l’obligation de recruter un maître et une maîtresse d’école, de lever un impôts sur les habitants pour les payer, et les parents l’obligation d’envoyer tous leurs enfants de 7 ans (garçons et filles) à l’école qui était gratuite, sauf à justifier qu’ils sont instruits par un précepteur ou dans une institution en dehors de la paroisse. Ces enseignants étaient soit des laïcs maîtres et maîtresse de la corporation des écrivains, soit des membres de congrégations enseignantes.
      Dans toutes les villes, les collèges (secondaires) appartenaient aux municipalités qui les confiaient à une congrégation enseignante (Jésuites, Oratoriens, Bénédictins, etc..) choisie sur par un appel d’offre public sur la base d’un cahier des charges (comme on fait actuellement pour choisir un prestataire pour les cantines). Il y avait aussi des collèges et écoles royales avec recrutement par concours qui ont donné nos grandes écoles (St-Cyr, École navale, X, Ponts-et-Chaussées, Mines, Agro, Vétérinaire, ENS).

       
    • #3210658
      Le Juillet 2023 à 23:34 par Sedevac
      Comment devenir prof en 15 minutes

      PL, vous avez raison, il y a toujours eu des écoles publiques, depuis Charlemagne, et c’est une bonne chose, évidemment (La Sorbonne date de cette époque me semble-t-il), mais pour nuancer un peu vos propos, tout ce qu’il s’est fait avant la Révolution n’est pas parfait et incriticable, ça se saurait... L’obligation scolaire est un abus, même lorsqu’il s’agit d’un enseignement catholique. L’Eglise a toujours privilégié la persuasion, l’incitation, plutôt que la contrainte, ayant le plus grand respect pour l’autorité parentale. L’éducation est in fine la responsabilité des parents. D’ailleurs, cette obligation que vous mentionnez n’était pas respectée dans les faits, spécialement pour les filles. Avant Jules Ferry on n’envoyait pas la police chercher les enfants des parents récalcitrants ! Il n’y avait pas non plus de "programme officiel" de l’Etat, ni de pédagogies officielles à respecter absolument ! Il y avait d’ailleurs une grande variété de styles.

      A noter que les fruits de l’éducation de la période que vous citez (Louis XIV, et rois suivants) ne sont peut-être pas très bons. Les Révolutionnaires ont tous fréquenté ces écoles...

      A noter aussi que 7 ans est l’âge idéal pour commencer l’enseignement scolaire, et non pas 3 ans comme c’est le cas aujourd’hui, ce qui est néfaste pour le développement de l’enfant et la cohésion familiale. En outre, à cette époque on quittait généralement l’école tôt pour apprendre un métier (apprentissage souvent poussé). L’école à proprement parler ne durait que quelques années (apprendre à lire, écrire, compter). Poursuivre indéfiniment les études comme on fait de nos jours est également néfaste à bien des égards, notamment pour le développement de l’adolescent. Non pas qu’il ne faille jamais faire de longues études intellectuelles, évidemment, mais une société d’étudiants est déséquilibrée.

      Le privé n’est pas forcément une mauvaise chose. En Inde par exemple, où il y a beaucoup d’écoles privées informelles (un précepteur payé par les parents du quartier pour s’occuper de quelques enfants), notemment dans les milieux pauvres, ont de meilleurs résultats que les écoles publiques, avec pourtant beaucoup moins de moyens. Plus on reste dans un esprit famillial, mieux c’est. C’est d’ailleurs le cas des congrégations généralement.
      Pour diverses raisons, pour les filles il est même hautement recommandé de privilégier l’instruction en famille (attention point Godwin).

       
  • #3209670
    Le 9 juillet 2023 à 08:17 par Anonyme
    Comment devenir prof en 15 minutes

    Je constate qu’il y a un effondrement général de la qualité des services présentés, un peu dans tous les domaines.
    J’ignore si c’est un signe des temps, mais cela me rappelle une prophétie disant que quand les affaires seront octroyées à ceux qui n’en ont pas la compétence, ce sera un signe imminent de l’Heure.
    De temps en temps, je vais au mcdo*. Et là où il y a quelques années le service était rapide et efficace, de nos jours, ceux aux postes sont extrêmement lents, maladroits, dans les vapes. On dirait qu’il y a une invasion d’autistes partout dans tous les domaines. La connerie s’est amplifiée. Cela se remarque dans le regard vide de beaucoup de gens. Hier, j’observais un gars qui becquetait sa copine toutes les trois secondes, d’une manière vraiment lourde. Même les baisers ce n’est plus ce que c’était.
    Nous vivons une époque de lourdeur extrême, de lenteur d’esprit, de regards vides et hagards.
    De connerie.
    *Alors, vous me direz, oui mais toi aussi t’es con d’aller au mcdo. J’ai un petit faible pour le filet-o-fish.

     

    Répondre à ce message

  • #3209715
    Le 9 juillet 2023 à 09:58 par Oki
    Comment devenir prof en 15 minutes

    Être prof c’est vraiment un métier terrible.
    4 mois de vacances payées. L’assurance de ne jamais être critiqué professionnellement. Toujours expliquer que les autres sont responsables de ce qui se passe. N’établir aucun lien entre l’effondrement général de la culture et ses outils pédagogiques.
    Décidément à côté du métier de prof être balayeur entrepreneur ou cadre supérieur c’est du petit jeu

    Et puis il a le retour du réel
    Comme par exemple avoir expliqué à Toufik et Rachid depuis des années que la France est moche et raciste
    Tout rapport avec les émeutes récentes ayant évidemment aucun rapport comme il faut bien l’apprendre par cœur

     

    Répondre à ce message

    • #3209817
      Le Juillet 2023 à 13:37 par tocsin
      Comment devenir prof en 15 minutes

      Sautez sur l’occasion et postulez, à vous lire c’est une affaire en or que d’être enseignant !

      Qui sait le retour au réel pourrait vous arriver également.

       
    • #3210167
      Le Juillet 2023 à 07:54 par Florent
      Comment devenir prof en 15 minutes

      Vas-y, postule ! Va faire le taf, et après tu reviens nous en causer

       
  • #3209828
    Le 9 juillet 2023 à 13:55 par bla
    Comment devenir prof en 15 minutes

    Y a comme un air de rengaine dans les commentaires :
    on vous dit que le boulot est pourri est très mal payé ; bien sûr bien d’avantange pour un contractuel, et qu’est ce qu’on voit en réponse :

    "OUI MAIS moi mon boulot est encore plus pourri et mal payé donc ouinnnnn arrêtez de vous plaindre parce que le plus malheureux c’est moi, pas vous ! "

    Super, on va allez loin comme ça. Continuez de bien vomir sur la tronche de votre voisin parce que sa situation n’est pas aussi misérable que la votre.

    Sauf qu’une situation pourrie restera quand même une situation pourrie.
    Et qu’on y gagnerait tous à se soutenir les un les autres.

    Et j’attends déjà la suite : "bien fait, de toute façon les profs c’est des gauchistes bien fait pour eux". Sauf que les commentaires ici ne viennent pas de gauchistes. Et quand bien même.

    En attendant y a macron qui se marre.

     

    Répondre à ce message

  • #3209832
    Le 9 juillet 2023 à 14:00 par Léodagan
    Comment devenir prof en 15 minutes

    "En gros on me demande : « si un élève met le bazar vous faites quoi » et il faut éviter de répondre « je lui éclate sa tête dans la porte »."

    Putain c’est dur... j’ai eu faux à la première question. Bon, chacun son domaine d’expertise j’imagine...

     

    Répondre à ce message

    • #3210333
      Le Juillet 2023 à 13:35 par Pamfli
      Comment devenir prof en 15 minutes

      S’il persiste dans son effronterie, je le sors accompagné du délégué de classe pour un aller simple chez la CPE et lui colle un feed-back bien pourri dans ecole direct pour la rétro action cohercitive de la Direction. S’il la Direction ou la CPE est du genre molle, "PasD’Vague" c’est un bug dans le process : en tant que contractuel stagiaire, j’ai fait de mon mieux, et donc je passe au sujet suivant en mettant la priorité sur les élèves qui ont soif d’apprendre voire de comprendre bref ceux qui bossent, sans le dire et personne ne m’a demandé des comptes pendant un an voire mon bilan était plutôt satisfaisant.

       
  • #3210331
    Le 10 juillet 2023 à 13:24 par Pamfli
    Comment devenir prof en 15 minutes

    Des bouche-trous.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents