Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Des émeutes de Watts en 1965 aux banlieues françaises sans représentation en 2023

1965, c’est la date anniversaire de l’abolition de la ségrégation Noirs/Blancs par le président Lyndon Johnson. Le centenaire du discours du président Lincoln qui a proclamé l’émancipation des Noirs a été fêté comme il se doit, après une petite étincelle, par les quartiers noirs de Los Angeles.

 

 

« Ici, vous pouvez sentir votre race »

La même année, un mois après les émeutes qui feront 34 morts et 1 000 blessés, la célèbre émission Cinq colonnes à la une donne la parole à un jeune homme qui explique la différence entre le racisme du Nord et celui du Sud (cliquez sur l’image pour regarder).

 

 

Les émeutes ont éclaté après une bagarre entre une famille afro-américaine et la police. Comme en France à la fin juin 2023, il y a eu des incendies, des pillages et des hélicos. Sauf qu’aux USA, le pouvoir a fait appel à l’armée. 1965, c’est aussi l’entrée en guerre massive des Américains au Viêt-Nam, sous l’égide du même Johnson. Une société fracturée est forcément violente.

 

Une habitante née en 1965 : « Les habitants de Watts savent que de nouvelles émeutes ne feraient que renforcer la stigmatisation de notre quartier. Ici, les gens veulent faire disparaître cette image de quartier très dangereux. »

Après la construction d’une université dans le ghetto (aujourd’hui la discrimination positive est close), la seule chose « positive » qui a émergé de toutes ces violences c’est une conscience politique de classe, mais aussi de race. Car, là-bas, la race est omniprésente. On se demande même si les deux racismes Nord-Sud ont vraiment changé depuis l’interview du jeune homme en français.

En France, dans nos banlieues SOS Racisées, y a-t-il une conscience qui émerge et qui dépasse le stade primaire de la violence pour se hisser à celui de la revendication et de l’organisation politiques ?

Pour répondre à cette question assez essentielle, repenchons-nous sur les émeutes de 2005, le brouillon. Chez nous, au début des années 2000, 15 ans après la création du piège à cons SOS Racisme, les Arabes et les Noirs des quartiers ont compris que le PS de Julien Dray les avait instrumentalisés. Certes, ils ont touché des fonds de l’État, mais sur le travail, le salariat, ces choses fondamentales (on oublie la culture), rien n’a changé depuis la marche des Beurs en 1983. On rappelle quand même le contexte 1983-1984 : reprise en main du Marché (par Fabius), désindustrialisation, chômage massif, migration électorale des ouvriers de la gauche vers la droite nationale, et remplacement de cette base électorale historique PC-PS par la jeunesse.

Au début des années 2000, une génération plus tard, une nouvelle couche de Français d’origine nord-africaine décide d’entrer en politique, au niveau local. Au début, la tendance est nettement de gauche, mais s’éloigne du PS. Elle reste communiste dans l’âme (ou gauchiste dans le sens social), mais existe aussi à droite, car beaucoup de ces nouveaux candidats des quartiers croient en la promesse de Sarkozy de les faire monter dans la hiérarchie du parti (Chirac a gagné en 2002, mais c’est Sarkozy l’homme fort du régime) et dans la hiérarchie du pays.

Les élections régionales de 2004 voient entrer un nombre inattendu de « Beurs » sur les listes. Il y a clairement une volonté de participer, de peser. On parle de politique, d’économie, mais aussi de médias.

À l’arrivée, 20 ans plus tard, les Beurs de Sarkozy ont été trahis, ils ont essaimé dans des clubs plus ou moins prestigieux, des corporations malheureusement racisées, comme on dit, et ils ont fait leur trou personnellement. En politique, on ne trouve quasiment aucun hiérarque d’origine extra-française (c’est-à-dire africaine ou maghrébine) dans les partis dominants [1] ! La trahison de gauche et la trahison de droite des idéaux d’intégration (la voie de l’assimilation) ont eu raison des espoirs de toute une génération.

Malika Sorel analysait cela en 2011 (voir l’interview complète en renvoi) :

Une frange de notre élite intellectuelle, minoritaire mais puissante, présente encore les immigrés d’Afrique et du Maghreb comme des victimes de la colonisation, envers qui la France aurait une dette inextinguible… Elle clame que les nouveaux migrants sont discriminés, et ceux qui osent les contredire sont aussitôt embastillés dans la case « raciste » ! Or la victimisation est catastrophique : la culture de l’excuse déresponsabilise les étrangers installés en France.

Nous ne les incitons pas à faire les efforts nécessaires à la réussite dans notre société. Pis, nous multiplions en leur faveur les dispositifs dérogatoires au droit commun, nous négocions nos valeurs, nous transigeons. Sous la pression d’une minorité « bien-pensante », nos dirigeants, droite et gauche confondues, ont renoncé à transmettre à ces populations les codes indispensables à leur intégration.

Nous laissons s’implanter en France des communautés revendiquant des privilèges et s’excluant elles-mêmes de la nation. Ce qui, finalement, ne satisfait personne : ni les immigrés, convaincus qu’ils sont discriminés parce qu’on le leur répète, ni les Français, qui souffrent de ces désordres.

De plus, et c’est là où on voulait en venir, les émeutes de 2005, allumées par les sarkozystes, ont brisé les ponts entre les communautés, comme un fait exprès... Faut pas s’étonner, une génération plus tard (donc aujourd’hui), devant le manque de vraie représentation – et là on ne parle pas de Jamel ou de Belattar, mais de postes, de perspectives et de poids politique –, que ça repète à nouveau.

Ce n’est pas une justification de la violence, c’est une explication d’ordre politico-sociologique d’un échec français, ou alors d’une politique profonde qui fait mal et aux Français et à ceux qui ne se sentent pas français... En vérité, ni la droite ni la gauche ne veulent de la mixité... politique. La mixité culturelle, ça oui, elle est là, et elle trompe l’œil : elle ne compte tout simplement pas dans la décision. Alors, pour finir, quelle est cette plateforme commune à la droite et à la gauche françaises qui empêche l’intégration et l’assimilation des racisés ?
Vous avez 4 heures, ou 3 minutes...

Dimitri Korias

Notes

[1] Chez LFI, ils sont là pour ramener des voix et entretenir la séparation établie par SOS Racisme : Obono préfère Nique la France à Vive la France...

Comme prévu, sur E&R

 






Alerter

32 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3209327
    Le 8 juillet 2023 à 14:28 par Palm Beach Post : "Cult !"
    Des émeutes de Watts en 1965 aux banlieues françaises sans représentation en (...)

    - Dans la nuit du 20 au 21 juillet 1969, lors de la mission Apollo 11, Neil Armstrong et Buzz Aldrin deviennent les premiers hommes à fouler le sol lunaire.

    - Martin Luther King, né à Atlanta, en Géorgie, le 15 janvier 1929, et mort assassiné le 4 avril 1968 à Memphis, dans le Tennessee, est un pasteur baptiste et militant non-violent afro-américain pour le mouvement américain des droits civiques, fervent militant pour la paix et contre la pauvreté
    - Malcolm X, né le 19 mai 1925 à Omaha (Nebraska) et mort assassiné le 21 février 1965 à Harlem

    c’est parce que c’était trop le bordel dans les rues, tensions raciales, émeutes, assassinats politiques, en faisant croire au voyage US sur la Lune, ils ont fait lever le nez du bétail vers le ciel, et comme avec un match de foot "on a gagné", ça a réussi à faire rêver un temps, "on a marché sur la Lune"

    alors, pourquoi pas, aujourd’hui, faire croire que "on" a envoyé 2-3 connards sur Mars, par exemple ?

     

    Répondre à ce message

    • En 69, il n’y avait pas de crise économique ni de misère. L’époque des « grands événements rassembleurs » est révolue (le dernier en France date de 1998, très réussi d’ailleurs… mais quelques années seulement, la réplique de 2018 a fait pschitt). Aujourd’hui, nous sommes à l’époque des crises, et seules les crises peuvent encore faire plier la populace pré-révolutionnaire… mais il faut faire plus gros, plus fort à chaque fois. Comment faire plus gros que le Covid ? Nos élites misaient sur une « guerre nucléaire avec la Russie », mais Poutine ne tombe évidemment pas dans le piège.
      Le salut, s’il vient, viendra des États-Unis, avec l’appui de la Russie. Le général Flynn a indiqué l’autre jour qu’il travaillait avec Trump pour que l’État profond ne puisse pas voler l’élection de 2024… Espérons.

       
  • #3209340

    En 3 mn et demi :

    La mixité culturelle n’apporte pas une diversité d’opinions quant à l’avenir de ce pays, mais se fond simplement dans le confor-misme consumériste, dont les modes de consommation varient entre racailles (trafic) / chômeurs ("aides") / employés (salaires)... mais globalement on a un troupeau dirigé par ceux qui tiennent toutes les rênes !

    Ce conformisme capitaliste, par son rythme imposé, ses obligations et limitations, nous tient dans ses filets, et la race n’a rien à voir avec ça : cette routine a maté notre ADN révolutionnaire ; on peut sortir la tête de l’eau mais sporadiquement et qu’à moitié, le carcan est total et écrasant, on peut avoir l’impression d’étaler ses lumières, sa "science", mais c’est souvent virtuel, l’enténèbrement est réel et nécessiterait - si l’on VEUT vraiment arrêter de commenter l’actualité redondante entre faux-gentils (le berger gouvernant et ses lieutenants de gauche à droite qui se mobilisent immédiatement quand "la République est en danger") et méchants-abrutis manipulés par ces derniers pour se refaire le blason -,
    alors, OUI, il faut un coup de force !

    L’état de notre société est inacceptable. L’accepter c’est se conformer, c’est crever.

    Et on ne voit plus ce que vient foutre la race là-dedans. C’est une question de véritable souveraineté et de bonne intelligence, pour notre propre avenir tout simplement.

     

    Répondre à ce message

    • "Et on ne voit plus ce que vient foutre la race là-dedans".
      Si toi tu vois pas, d’autres le voient ! In fine tout se ramène à la question raciale dans tous les conflits et dans toute l’histoire du monde ! Ceux qui l’ont ignoré ont sombré dans la décadence et le chaos ! D’où la chute des empires à travers l’Histoire !

       
    • "Et on ne voit plus ce que vient foutre la race là-dedans."
      La race est une composante essentielle de ce projet, mais les tensions ethniques et le métissage (probablement moins réussi en France que ce qu’aurait voulu Kalergi) ne servent qu’un seul but : la dissolution de la conscience au service du marché.

      Le fait que la France soit de fait assez peu métissée et plutôt « ghettoïsée » sur le modèle anglo-saxon est une bonne chose à mon avis, car seul le métissage est irréversible. Si un Poutine arrivait aujourd’hui au pouvoir, il pourrait redresser la France en une génération. Gardons espoir !

       
    • Tu peux toujours essayer de dire ça aux racailles et, sans faire d’amalgame(...), autres migrants. C’est bien résumé, mais pour eux, essaie de faire encore plus concis.

       
    • @Maneki "Le fait que la France soit de fait assez peu métissée".
      Soit tu sors pas, soit tu sais pas reconnaître un gaulois d’un sénégalais ! La France est le pays le plus métissé d’Europe !

       
    • À anonyme :
      C’est beaucoup moins grave que ce que ça devrait être. Compte tenu de la propagande incessante des quarante dernières années, les Africains font relativement peu d’enfants aux blanches, en tout cas c’est ce que j’ai observé empiriquement. Ça a pris dans les années 80/90, lorsque la figure du voyou maghrébin était promue par le mitterandisme et Skyrock, donc il y a en effet une génération de franco-maghrébins, qui somme toute ne sont pas si différents de nous ethniquement. Mais en ce qui concerne les Subsahariens (et c’est ça, le plan Kalergi, mélanger la blanche avec le noir), ils ne baisent bien souvent que des post-ménopausées qui ne peuvent plus avoir d’enfants.

      Ethniquement, la France peut encore être sauvée.

       
    • #3210037

      @anonyme
      Ce que tu dis c’est très exactement le constat d’un peintre et caporal autrichien dans son bouquin, mais je ne sais pas, si comme pour Voldemort, on est bloqué si on prononce ou écrit son nom. Il écrit que l’Empire Austro-Hongrois devait crever ! Cette créature n’avait aucune chance de survivre à cause de la trop grande différence d’ethnies qui la composaient. Une Nation faite de races aussi disparates que des slaves, des magyars, des germains, des albanais ne pouvaient pas former un bloc cohérent.

       
    • #3210192

      Je me demande si certains viennent ici en touriste, ou écoutent vraiment ce que dit Soral... Il suffit de prononcer le mot« race » pour déclencher une réaction gauchiste du niveau du gang Traoré, et ce n’était pas l’essentiel de ce que j’ai dit... Impressionnant !

       
  • J’ai fait la marche de 1983, j’ai été gilet jaune.
    Au final j’en ai compris une chose très simple. Une putain de caste bien installée ne veut rien lâcher de son pouvoir lui offrant des privilèges. Ce n’est ni la gauche ni la droite ou je ne sais quel planqué par cette république qui écoutera les problèmes du français de souche ou celui issu de l’immigration.
    La division, la perversité, la manipulation sont leurs manigances au quotidien... vis à vis du prolo, peu importe son origine du moment qu’il serve leurs intérêts à cette putain de caste.
    On pourra s’entre-tuer, si leurs intérêts demeurent intacts pour eux et leurs progénitures, tout ira bien.
    Elle est là la vraie guerre raciale, une caste qui pousse le blanc et le noir à des tensions extrêmes.

     

    Répondre à ce message

  • Une mosquée va être construite près de chez moi. Une pensée à tous les soldats français qui se sont battus pendant les deux guerres mondiales pour défendre la France.
    On voit le résultat ! Merci Clémenceau, merci De Gaulle. Les arabes se frottent les mains.

     

    Répondre à ce message

    • Enfin un commentaire qui a de la hauteur !

       
    • Les catholiques n’ont qu’à occuper leur "temples" avec autant de dévotion (au moins une fois le dimanche) que les musulmans leur mosquées.
      Laisse les morts en paix et pleure plutôt pour ces Français auxquels une spiritualité - ne serait-ce qu’ occasionnelle - n’inspire pas plus qu’un rendez vous chez le dentiste.

       
    • Le nouveau Dieu des français c’est la télé, les vacances et Leclerc. Ça leur suffit depuis 40 ans. Et ils n’hésiteront pas à faire barrage pour le défendre entre 2 piqûres.

       
    • La construction de cette mosquée serait un excellent moyen d’aller vous rendre compte comment ils deviennent terroristes ou délinquants, je parle des musulmans fréquentant la mosquée.

       
    • Scania, les catholiques sont persécutés en France depuis plus de deux siècles, et l’éducation laïque et obligatoire a été conçue spécifiquement contre la foi catholique depuis des générations. Depuis Vatican II (années 60), une contrefaçon judéo-maçonnique occupe la place de l’Eglise, finissant de détruire la foi de l’intérieur. Les quelques rares vrais catholiques se retrouvent dans des hangars, se tapent des procès, sont surveillés de très près. L’Islam est une religion d’État dans une bonne partie de l’Univers, avec des hauts-parleurs qui répètent son credo à tout le monde matin, midi et soir, et la police qui surveille qu’il soit bien respecté. Et même en France il est, dans les faits, très favorisé et financé. Rien d’étonnant à ce que ses "temples" (ou plutôt maisons de prières, car il n’y a pas de sacerdoce) soient bien remplis.

       
  • #3209391

    en parlant d’ aujourd’ hui, la grosse truie violette d’ adama semble avoir essayé "comme j’ aime" (sans doute pour qu’ on ne la confonde pas avec le gros tas de graisse chantant (foncé lui aussi) de yseult....si un jour on hésite, yseult, c’ est celle qui "chante"...

     

    Répondre à ce message

  • Je vais faire simple la gauche et la droite n à coopter que les pires des communautés, je le vois autour de moi ceux qui ont des valeurs principes de droiture tout cela sont mis de côté par le ps et l ump , et tous les trafiquants dealers ont eut une place dans cette société. Y a plus rien à vendre pour ceux la ils se foutent de tout ils cherchent à sauver leurs âmes, y a un point de non retour c est fini.

     

    Répondre à ce message

  • Ancun gouvernement depuis 40 ans n’a organisé de référendum sur la politique migratoire de la France, et pour cause une grande majorité des français aurait répondu NON au remplacement de leur peuple par les Chances pour la France .

     

    Répondre à ce message

  • les puants gauchistes de ma famille, c’est à dire 99%, votent à gauche mais ne veulent pas voir de noir ou d’arabe dans leur lieu de vie.
    Ils veulent se donner bonne conscience alors que ce sont les pires racistes.

     

    Répondre à ce message

  • On a déjà oublié les 1ères émeutes et destructions de mai 68, la génération de Gaulle ! qui a fait des émules dans les banlieues !

     

    Répondre à ce message

  • Je crois et crains que la société française de type multiracial va non seulement persister mais se renforcer par le simple facteur démographique, plus déterminant chez les populations d’origine africaine et musulmane. Nous sommes ainsi condamnés à cette configuration et donc aux déboires qui en découlent. Plus précisément nous sommes condamnés de ce point de vue à une américanisation de notre société. Cela signifie qu’une grande partie du prolétariat français sera etnicisé mais qu’une minorité de ces populations issues de cette immigration pourra se hisser vers certains élites professionnelles( ce qui est déjà le cas ). Qu’on le veuille ou non afin d’atténuer les tensions certains membres de ces communautés accéderont à des postes de responsabilité politique. Mais comme aux États-unis, les conflits de types raciaux avec des violences urbaines subsisteront .
    Il faut bien savoir et c’est ce qui est le plus important et ceci explique cela ,qu’une société avec des ethnies très opposées ( noir/blanc) ne fonctionnera jamais correctement ou encore que le vivre-ensemble n’y est qu’une illusion. Il existe en tout homme un racisme ( terme ici non péjoratif) inné qui peut certes être refoulé. D’autre part ce que l’on peut aussi remarquer c’ est que dans ces communautés ethno-culturelles étrangères , ceux qui par leur travail ,talent progressent et s’intègrent économiquement ne veulent pas s’assimiler. Ils entendent cultiver dans la sphère privée un identitarisme culturel ( continuer entre eux à parler le dialecte originel,se nourrir comme au pays d’origine, etc...) De même ils refusent ou ne prêtent que peu d’allégeance à leur nouvelle nation.Or ils transmettent ces pratiques et opinions à leur descendance. Nous nous condamnons ainsi à vivre dans une société peu ou prou multi-conflictuelle.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents