Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Commerce États-Unis/Chine : les problèmes persistent et deviennent explosifs

Le déficit américain par rapport à la Chine n’a que légèrement diminué pendant la crise mondiale et s’établit actuellement à environ 320 milliards de dollars par an. La situation critique permanente conduit sans cesse à des tensions entre les deux plus grandes économies du monde.

D’un côté, les Etats-Unis bénéficient d’importations à bas prix provenant de la Chine, ce qui a pour effet de maintenir une faible inflation des prix. La Chine est une sorte d’atelier pour les Etats-Unis où sont produits les biens nécessitant une forte main-d’oeuvre, alors que la Chine finance les déficits américains en achetant des bons du Trésor US, dont elle détient désormais 1 263 milliards de dollars (-54 milliards depuis novembre 2013).

D’un autre côté, la Chine enregistre des moins-values suite à la dévaluation du dollar. On voit là les limites d’une stratégie économique qui consiste, pour vouloir s’enrichir, à accroître les surplus de ses exportations.

Lire la suite de l’article sur la-chronique-agora.com

 






Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #897706

    Le jour ou les bricks auront mis sur pied une banque non indexée sur le dollars, nombres de pays et d’investisseurs iront sur cette nouvelle plateforme ; que restera-t-il de la suprématie financière américaine ? Juste le temps de la chute...

     

    Répondre à ce message

    • Une armée ===> troisiéme guerre mondiale. Nous vivons sans doute les prémices de cette der des ders, où nous aurons plein de surprises, notamment sur l’allégeance de la perse, l’Inde & d’autres, le ton du temps aura une drôle résonances...

       
    • Les USA ont toujours privilégié les guerres sur les territoires des autres pour relancer leur économie, cacher leurs fautes politiques et tant qu’à faire passer pour les gentils qui viennent sauver le monde.
      Mais aujourd’hui, il n’est plus impossible de toucher l’Amérique si ce n’est avec des troupes terrestres, du moins avec les missiles de dernière génération.
      En cas de conflit mondial, le peuple américain pourrait bien avoir à relever ses ruines et à enterrer ses morts civils au même titre que les autres pays.
      Le 11 septembre 2001 n’aurait-il pas servi en plus d’un prétexte pour attaquer l’Irak, une possibilité d’étudier le comportement des américains face à une attaque sur leur propre territoire ?