Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Conférence "Les élites françaises entre Berlin et Washington depuis la fin de la Première Guerre mondiale"

avec Annie Lacroix-Riz

Samedi 26 NOVEMBRE - DEBAT GENERAL -16h00/19h00

« Les élites françaises entre Berlin et Washington depuis la fin de la Première Guerre mondiale »

Invitée exceptionnelle :

- Mme Annie Lacroix-Riz, ancienne élève de l’école normale supérieure (Sèvres), agrégée d’histoire, docteur-ès-Lettres, professeur d’Histoire contemporaine à l’université Paris VII-Denis Diderot

Tous les derniers Samedis du mois à Paris - Bastille, les Clubs « Penser la France » et la Rédaction de Politique-actu organisent les Cafés de l’Hyper-République, animé par Jean-Luc Pujo, entouré de membres des équipes de la Rédaction de Politique-actu et des Clubs « Penser la France ».

CAFE LE FALSTAFF - 16H00-19H00

Place de la BASTILLE - PARIS

 






Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Bonsoir, j’aimerais bien avoir un retour de cette conférence.

     

    Répondre à ce message

  • C’est curieux comme lorsqu’il s’agit de parler du peuple français qui serait "franchouillard, raciste et antisémite" on invite depuis 30 ans sur les plateaux de télé et dans les journaux tous ceux qui sont toujours prêt à lui cracher dessus (BHL et Cie, les gauchistes etc.).
    .
    Mais lorsqu’il s’agit de regarder de plus près l’attitude d’une bonne partie des "élites" (aristocrates et bourgeois) durant cette période trouble alors là plus personne et je ne me souviens pas avoir vu Annie Lacroix-Riz sur un plateau de télévision pour parler de son livre.
    .
    Je crois bien que c’est François Mauriac qui déclarait que le peuple français, ses petites gens, ouvriers, paysans, s’étaient comportés de façon beaucoup plus digne que ses "élites" durant l’occupation. Il savait de quoi il parlait en tant que grand bourgeois.

     

    Répondre à ce message

  • Les travaux d’Annie Lacroix-Riz me paraissent intéressants, mais ... après avoir visionné plusieurs de ses conférences, j’ai gardé l’impression de grands vides dans les récits. Sa vision dogmatique est vite pénible. Elle a tendance à radoter systématiquement sur l’antisémitisme sans chercher. Autres exemple, elle mentionne le fait qu’en 40, les pouvoirs du parlement ont été fortement réduit ( budget ). Ok, mais pourquoi ? Pourquoi les maitres ont-ils choisi d’en arriver à ces extrémités ? N’était-ce pas parce que les planqués des réseau administratifs / parlementaires avaient fini par sucer tout le pognon et qu’il fallait y mettre un terme au plus vite ?

     

    Répondre à ce message