Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Conférence de Bernard Lugan à Lyon

Les évolutions géopolitiques du continent africain, 29 novembre 2012

Voici la vidéo de la conférence que Bernard Lugan a donnée à Lyon, le 29 novembre dernier.

Région des Grands Lacs, corne de l’Afrique, Sahel :

Une fois de plus, ce grand africaniste a régalé son public par sa pertinence, sa finesse d’esprit et son humour.

Nous remercions fraternellement toutes les personnes qui ont permis la réalisation de cette rencontre et souhaitons à Monsieur Lugan tous les succès qu’il mérite.

Partie 1 :

Partie 2 :

Partie 3 :

Partie 4 :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

40 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #307170
    le 19/01/2013 par Propaganda
    Conférence de Bernard Lugan à Lyon

    Merci à toute l’équipe pour cette conférence vraiment intéressante.

    Je me permets de transmettre aux lecteurs 2 articles écrit sur dedefensa sur le gaz de schiste :

    http://www.dedefensa.org/article-ga...

    http://www.dedefensa.org/article-ga...

    Est ce que quelqu’un a bossé le sujet ? Car nous ne sommes pas à l’abri d’un pénultième coup de propagande.


  • #307172
    le 19/01/2013 par Titi
    Conférence de Bernard Lugan à Lyon

    L’Empire veut créer une zone

    - Arabo-islamique dans le nord de l’Afrique pour
    1) dégager les dictateurs insoumis à l’Empire ( les prochains sont les généraux Algériens :
    ils vont se faire exploser ) ;
    2) détruire le nationalisme arabe donc détruire les nations arabes grâce à "l’universalisme
    de l’islam" ;
    3) faire en sorte que les Arabes subissent la
    charia pendant quelques années ( pour leur donner la haine de l’islam ) ;
    4) permettre à Israel d’avoir un prétexte ( "lutter contre le terrorisme islamique" )
    pour déclencher une guerre qui permettra à Israel d’annexer d’immenses territoires
    afin de créer "le grand Israel".

    - Afro-paienne dans tout le reste de l’Afrique pour
    1) dé-islamiser et dé-christianiser l’Afrique noire ;
    2) utiliser le bloc Afro-païen pour modérer les ambitions du bloc Arabo-islamique et
    réciproquement ;
    3) avoir un réservoir de tirailleurs Africains qui aideront Israel a gagner sa guerre
    contre les islamistes.


  • #307183
    le 19/01/2013 par Apocalypse
    Conférence de Bernard Lugan à Lyon

    J’ai beaucoup d’admiration pour Bernard Lugan, et de respect pour son travail. C’est un plaisir pour les oreilles et pour l’esprit d’entendre des hommes qui savent de quoi ils parlent.

    Je ris presque hystériquement, mais je ne devrais peut-être pas de constater à quel point la France joue le contraire de ses intérêts géopolitiques systématiquement...
    Une fois..., deux fois..., trois fois... Au bout d’un moment, nous sommes bien forcés de déduire que ceux qui contrôlent la France servent des intérêts étrangers...Il n’y a pas d’autre explication malheureusement.

     

    • #307247
      le 19/01/2013 par Leovigild
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      Si on joue le contraire de nos intérêts et de notre sécurité, c’est bien parce que c’est Satan et ses pontes qui nous dirigent. Si nous étions dirigés par un esprit inspiré tel que De Gaulle, jamais on irait se fourvoyer devant pareilles bêtises géopolitiques. En 1914, les british nous ont bien entraîné contre l’Allemagne, voilà donc une répétition de l’Histoire, un écho malsain pour ne pas changer.
      A part ça, superbe conférence, qui rejoint ce que j’avais lu sur El Watan à propos de la position algérienne vis-à-vis de la situation malienne. D’autre part avec le recul et l’actualité récente, on peut se dire que la guerre d’Hollande est une pure connerie (écho-nnerie pour reprendre le paragraphe précédent)


  • #307245
    le 19/01/2013 par Substance2004
    Conférence de Bernard Lugan à Lyon

    Merci aux camarades qui ont pris la peine de filmer et à E&R de relayer.

    Pour aller plus loin avec Bernard Lugan sur :

    - La compréhension du conflit malien - Vidéo (5 avril 2012) :
    http://www.realpolitik.tv/2012/04/b...

    - L’opération Serval - Article (14 janvier) :
    http://www.realpolitik.tv/2013/01/o...


  • #307288
    le 19/01/2013 par kiyovuman
    Conférence de Bernard Lugan à Lyon

    Je dois admettre que son analyse principalement basée sur le fait ethnique est très intéressante même si incomplète.
    Ce fait ethnique est primordial si l’on veut comprendre l’Afrique encore très empreinte de traditionalité, l’Empire l’a compris dans le sens où il s’en sert comme principal point d’appui à ses visées stratégies divisantes dans la région des grands lacs et même de manière plus large à travers tout le continent, il y a aussi d’autres faits que Bernard Lugan semble éluder ou ignorer, comme par exemple les expériences MK-Ultra faites au Rwanda durant la période du génocide. Certainement bonne explication de l’alliance indéfectible des USA envers ce petit pays d’Afrique inexistant dans leur stratégie jusqu’au fameux génocide.
    Cf. "Crimsom Mist", et tout le dispositif déployé par les USA afin de tester leurs armes psychotroniques sur les populations locales… C’est délirant, tout comme les énormités du 11 septembre… Et en parlant d’attentats tiens ! Lisez les livres de Pierre Péan et Charles Onana quant à l’attentat qui couta la vie à deux présidents (rwandais et burundais) le 6 avril 1994, fait étant reconnu par la justice internationale (faut bien parfois qu’elle reconnaisse la vérité) comme étant l’évènement déclencheur du génocide, d’ailleurs je me demande si dans l’histoire humaine connue, on a pu assassiner deux présidents ou chefs d’état de deux nations souveraines en même temps sans qu’il n’y ait d’enquête … Troublant.
    Dossier très chaud et je comprends que Lugan y aille avec des pincettes, quand on voit que ces conflits interethniques et instrumentalisés ont coûté la vie à plus de 15 millions de personnes depuis 90 (cf. carnages de Pierre Péan, conflit le plus meurtrier depuis la seconde guerre mondiale). Kagame jouit maintenant d’une impunité totale alors que divers rapports de l’ONU l’accablent lui et son armée pour le rôle qu’ils ont joué durant le génocide et toutes ces guerres horribles, la cerise sur le gâteau étant qu’il a désormais pour conseiller personnel Tony Blair, ceci expliquant peut être la récente nomination du Rwanda en tant que membre du conseil de sécurité de l’ONU ! Paul Kagame a réalisé un coup magistral : déclencher un génocide, puis culpabiliser communauté internationale ad vitam eternam à l’instar d’un certain état dont Lugan n’ose pas trop parler, quelle ironie de l’histoire surtout quand on pense que le Jerusalem Post avait titré "Rwanda, l’Israël d’Afrique" ! Je sais pas si je dois en rire ou vomir...

     

    • #307469
      le 19/01/2013 par mundele
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      Très intéressant en effet, mais j’ai toujours des réserves sur ce monsieur dont l’érudition est incontestable. J’ai lu plusieurs de ses livres il y a quelques années. Je n’oublie pas qu’il défendait le régime blanc d’Afrique du Sud, défendait l’idée d’une recolonisation de l’Afrique (alors qu’elle n’a jamais été réellement décolonisée !)


    • #307595
      le 19/01/2013 par aurelien362
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      Non Mundele, il ne défendait pas le "régime blanc", il défendait l’idée d’un développement séparé (apartheid) mais à condition que les Blancs acceptent de faire les sales boulots sans exploiter les Noirs, et de réduire considérablement leurs territoires.
      Sinon, Lugan ne prône absolument pas la "recolonisation" de l’Afrique, bien au contraire, il prône une vraie décolonisation !


  • #307419
    le 19/01/2013 par anonyme
    Conférence de Bernard Lugan à Lyon

    Les noirs de France étaient pour François Hollande malgré sa méconnaissance de l’Afrique.
    http://www.youtube.com/watch?v=4izf...


  • #307461
    le 19/01/2013 par KTO intégraliste
    Conférence de Bernard Lugan à Lyon

    Un fils de Jacob Zuma arrêté à l’aéroport de Dakar avec une valise bourrée d’argent.

    Remis entre les mains de la police et sentant les carottes cuites, Zuma fils alerte son ambassade à Dakar qui, à son tour, réussit à câbler avec le Palais de la République, via le ministère des Affaires étrangères.

    Ainsi, de fortes pressions seraient venues du Palais pour pousser les hommes en tenue au niveau de l’aéroport à lâcher prise. Un incident diplomatique a ainsi été évité de justesse entre les deux pays.


  • #307529
    le 19/01/2013 par machiavel1983
    Conférence de Bernard Lugan à Lyon

    Il est normal que Lugan soit conférencier au CFR en prônant ainsi le démantèlement des Etats.Les congolais sont très patriotes et nationalistes et n’ accepteront aucun démantèlement.
    Sur la région des grands lacs Lugan a rectifié le tir car il y’ a quelques années il était à coté de la plaque , c’ est tout à son honneur de revenir sur ses erreurs.


  • #307530
    le 19/01/2013 par picadello
    Conférence de Bernard Lugan à Lyon

    Merci à E&R pour ce cours de géopolitique vraiment très riche. Il y a une question qui me tenterai de lui poser et que je soumet ici. Mr Lugan parle d’Empire qui trahit ses "amis" et que ça ne se fait pas si on veut garder une crédibilité politique. Et il répète ce terme qui me semble un contresens incompréhensible venant de sa part. Un Empire n’a pas d’amis ni d’alliés ; il n’a que des vassaux qu’il peut renverser si ça l’arrange et quand ça l’arrange. D’ailleurs, il le dit plus tard dans son exposé ;il lui semble étrange que l’on ait été faire la guerre à des gens comme Nasser et Saddam qu’il désigne comme étant du camp occidental, et Kadafi quand il n’était plus l’ennemi .
    Autre contrdiction lorsqu’il dit que la France ne saurait avoir une politique propre, ligotée qu’elle serait par l’UE. Il dit ensuite que justement elle a fait en Lybie ce qu’elle a voulu suite à une diarrhée foudroyante d’un chef d’Etat.Et la politique de Flan Flan ne plairait non plus à Angela pour ce qui est de la Syrie( je l’ai lu ici dans un article). Alors d’où nous vient cette liberté de mouvement si exceptionnelle ?

     

    • #307577
      le 19/01/2013 par dédé75
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      Des amis peut être pas mais des alliés c’est possible, en dehors des frontières ou sphères d’influences de l’empire. Aucun empire n’a jamais englobé la terre entière, pour l’instant...


  • #307582
    le 19/01/2013 par fifty miles
    Conférence de Bernard Lugan à Lyon

    Conférences exemplaires de Mr Lugan , pourtant contrairement à son analyse, la France est entrée en guerre au Mali, s’agit-il de déstabiliser l’Algérie qui était en passe de trouver une solution diplomatique et pacifique et l’obliger à intervenir, ce qui a du être fait également récemment lors de l’assaut contre le complexe gazier B.P...

     

    • #307628
      le 19/01/2013 par fifty miles
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      J’ajoute qu’avec le gouvernement Flamby, qui a été "sponsorisé" pour cela, la "France" fait aujourd’hui pire que ce qui est attendu d’elle. En même temps, comme le gouvernement est issu de couples d’hétéros, selon les propos de C.Fourest les concernant, ce sont à 98% des tordus et des délinquants.


  • #307590
    le 19/01/2013 par picadello
    Conférence de Bernard Lugan à Lyon

    Si la géopolitique vous interesse, une vidéo passionante centrée sur les relations avec la Russie, l’Afghanistan, le Caucase et l’Asie centrale, le rôle de la drogue.J’avais déjà proposé cette vidéo, sans être suivi.Je fais un autre essai.
    http://www.prorussia.tv/Du-djihad-aux-larmes-d-Allah-Afghanistan-les-sept-piliers-de-la-betise-—-Colonel-Cagnat_v72.html

     

    • #307750
      le 20/01/2013 par Tom.Tom
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      Je suis et fais suivre ... Très intéressant et bien sur émouvant car c’est du vécu doublé d’une profonde analyse... Perso’ , une ou deux autres écoutes me seront nécessaire pour en assimilé l’essentiel...merci___


  • #307648
    le 19/01/2013 par D. Kada - Oran
    Conférence de Bernard Lugan à Lyon

    L’Algérie est un brassage d’ethnies profondément musulmanes qui n’a rien avoir avec le Monde Arabe. Cette appartenance non fondée nous portent préjudice et nous empêchent de décoller. Nous pouvons être arabes algériens. Mais des arabes différents de ceux du moyen orient ou de la Lybie ou du Maroc ou de l’Egypte… Voilà le secret du rejet des révolutions colorées arabes par les algériens et de l’islamisme.

    Oui il y a une dictature en Algérie opaque qui se veut subtile. Mais les données historico-culturelles et la richesse rendent les algériens atypiques. Les français l’ont appris à leurs dépends. Enfin, Les généraux ne sont pas éternels...

    Le Pire DK


  • #307665
    le 19/01/2013 par Markovitch
    Conférence de Bernard Lugan à Lyon

    Ce qu’il y a bien bien avec Bernard Lugan c’est qu’il aime l’Afrique. Et rien de tel pour en parler savamment !


  • #307679
    le 20/01/2013 par picadello
    Conférence de Bernard Lugan à Lyon

    La vision de Michel Colon sur le conflit malien,Algérie,Niger. De bout en bout sur la ligne E&R avec des rappels historiques qui doivent puer du nez dans les média meanstream pour qu’on n’en parle pas.
    http://www.blueman.name/Des_Videos_...

     

  • #307768
    le 20/01/2013 par goy pride
    Conférence de Bernard Lugan à Lyon

    Je ne sais pas d’où vient cette idolâtrie fréquemment rencontrée ici pour l’"Africaniste" Lugan. Il me fait penser à Tarik Ramadan ou Chomsky ; même s’il ne m’impressionne pas force est de constater qu’il est brillant, bon dialecticien mais mais mais...
    Le discours et l’analyse semblent toujours éluder des choses fondamentales à la compréhension totale des problèmes comme si monsieur Lugan, en odeur de sainteté dans certains organes mondialistes, cherchaient à noyer le poisson et protéger certains acteurs de leur responsabilité.
    Certes je sais qu’il est indécent et arrogant de venir ramener sa fraise de la sorte de manière anonyme sur internet...que chacun fasse ses recherches et tire ses conclusions...

     

    • #307806
      le 20/01/2013 par Apocalypse
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      Tu te trompes je pense.

      Bernard Lugan a plus à voir avec un Aymeric Chauprade qu’avec un Chomsky ou un Tariq Ramadan...

      Bernard Lugan n’est pas un manipulateur.Or les deux personnes avec qui tu l’as comparé le sont.
      Je te rappelle que Chauprade a mis 8 ans pour dire ce que d’autres ont mis 6 mois à comprendre...

      Il n’empêche que quand ces hommes parlent, c’est clair, c’est net, et on reste collé à un seul sujet.
      Ils ne parlent que de ce qu’ils maitrisent parfaitement en général...Il y a très peu de spéculations intellectuelles.

      Je pense que Bernard Lugan est un expert, un vrai, et il est plus que ça...C’est un patriote sincère et un guerrier dans l’âme.


    • #308924
      le 21/01/2013 par JeanTend
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      Monsieur Lugan parle de ce qu’il connait, et il en parle bien.
      Il n’est pas question d’idolatrie, mais de reconnaitre sa qualité intellectuelle et humaine.
      Avez-vous lu ces livres ? Les avez-vous comparez avec ce qui se dit en français sur le même sujet ? Je pense que non car vous n’auriez pas écrit ce message.

      Enfin, doit-on tout ramener à la conspiration du lobby qui n’existe pas pour être crédible dans la sphère des résistants ? J’espère que non, ce serait des oeillères. Et celui qui ne croit pas au complot à le droit de ne pas y croire me semble-t-il.


    • #308928
      le 21/01/2013 par mundele
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      Un débat Kémi Seba - Lugan serait très drôle !


    • #310160
      le 23/01/2013 par wiltoulouse
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      Chacun est libre d’idolâtrer qui il veut mais concernant Mr Lugan, je suis toujours surpris de voir combien ceux là même qui crient à l’invasion et la main basse faite par une caste sur la France, justifient les positions de Mr Lugan, lesquelles positions ne relèvent d’aucune analyse mais des positions idéologiques pures et simples, assumées ou non.

      Mr Lugan ne procède à aucune analyse (faut revoir la définition de ce qu’est une analyse digne de cette appellation), c est un idéologue, ce qui d’ ailleurs son droit même si cela le décrédibilise (pas grave) et surtout nuit à la ligne de ER. C’est un suprématiste (pourquoi pas, après tout libre à lui) qui ferait vraiment mieux de s’" occuper " (au sens propre et au sens figuré, comme le font entre autre Soral, Dieudonné, etc... qui parfois payent de leur personne dans leur combat) de ceux qui colonisent son pays, parce que là on ne l’entend jamais. Il ne les nomme pas, il ne les dénonce pas. Il ne nous éclaire en rien . bref n apporte rien de décisif (parce là non plus je ne pense même pas que son action ait un impact décisif sur une quelconque conscience identitaire ou un regain de nationalisme comme me le suggéra un jour un ami). Ça non, il préféré siéger (ou pense t-il vraiment) parmi eux, (CFR ou Expert, dit-il, auprès de l’ONU) vous savez ces deux organes qui ne veulent et se battent pour le bien des peuples.

      Je suis toujours surpris de la place qui est la sienne et des relais dont ses vidéos font l’objet sur ER. Faudra un jour que Mr Soral nous explique cela, qu’est ce qu il ya de commun et de différents entre la ligne ER et les objectifs poursuivis de Mr Lugan ?

      Je suis loin d’être le seul à me poser cette question et j’espère ne pas faire l’objet de censure...


    • #311284
      le 24/01/2013 par coucou
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      @ wiltoulouse,

      Merci pour ce commentaire. Quand je dis qu’il doit s’occuper de ses affaires, on me repond souvent qu’il a habité en Afrique, qu’il connait... Bref. Donc, cela lui donne de la légitimé, n’importe quoi.

      En tout cas, merci pour le commentaire. C’est une synthèse.


    • #312392
      le 25/01/2013 par pseudonyme
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      @coucou

      Bernard Lugan a vécu plus longtemps en Afrique que Kemi Seba, c’est un fait, j’espère que vous direz donc aussi à Kemi Seba de s’occuper de ses affaires...


    • #312546
      le 25/01/2013 par coucou
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      @ pseudonyme,

      magnifique réponse. C’est quoi encore le combat de Kemi Seba ? Ah oui, le panafricanisme : il se bat pour les siens, rien d’autre. Avouez simplement que vous n’arrivez pas a vous défaire de l’Afrique. Occupez vous de la France, c’est si dur que ça ? La situation est catastrophique (exemple, des anti vols sur des aliments) et des gens détournent la tête... Donc, quand on vit longtemps a un endroit, sans y être originaire, on y est légitime => vous êtes pour le droit du sol et l’occupation ?

      De plus, Kemi Seba ne parle plus de l’Europe. Il laisse d’autres le faire sur sa radio : Piero San Gorgio et le LLP. Pourquoi ? Car ils le font mieux que lui.

      Mais bon, y’a des gens qui pensent avoir raison sur tout. Ce n’est pas grave : "laisse les penser, ils n’ont que ça". Bon week-end.

      NB : en esperant ne pas être censurer.


  • #308243
    le 20/01/2013 par Eric
    Conférence de Bernard Lugan à Lyon

    Ce qui me déplaît dans les propos de M. Lugan, c’est qu’il parle "des" présences occidentales et de la présence chinoise en Afrique comme si c’était des choses naturelles, comme si la présence des non-Africains en Afrique était légitime en raison de leur supériorité intellectuelle sur les Africains.

    Dans un monde régi par l’économie basée sur les ressources, les Africains régleraient leurs problèmes eux-mêmes (la démocratie, la vraie, est un concept occidental qui ne convient peut-être pas à tous les pays africains) tout en coopérant avec les pays occidentaux et les autres pays du monde sur un pied d’égalité.

     

    • #308881
      le 21/01/2013 par Cassady
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      Tu te trompes. Ici BL fait oeuvre d’historien et géopoliticien, il se doit donc d’être, autant que faire se peut objectif et pragmatique.
      Si BL pensait que "la présence des non-Africains en Afrique était légitime", il n’aurait pas écrit un livre intitulé "Décolonisez l’Afrique".


  • #308551
    le 21/01/2013 par pseudonyme
    Conférence de Bernard Lugan à Lyon

    Merci pour cette conférence très intéressante, comme toujours avec Monsieur Lugan. Et bien joué de la part de l’équipe d’E&R d’avoir rajouté des cartes sur la vidéo, cela peut être parfois bien utile, même si pour ma part je commence à bien connaitre.


  • #308707
    le 21/01/2013 par Franck-L’hermiste
    Conférence de Bernard Lugan à Lyon

    Pas besoin de pétrole les Etats-unis ?

    Les Etats-unis sont pourtant, de loin, les plus gros consommateurs et importateurs de pétrole, et plus de la moitié de sa consommation vient de l’ étranger dont plus de 40% du Moyen-Orient et d’ Afrique,…
    ...comme le montre ces graphiques ;
    - Consommation pétrolière par pays (barils/jour)
    - Principaux fournisseurs en pétrole des Etats-Unis

    Et le Pétro-Dollar ?
    C’ est, quand même !, en obligeant les producteurs et vendeurs de pétrole à n’ accepter que du Dollar, et donc obliger les consommateurs de pétrole à s’ arracher le Dollar, que le Dollar a pu prospérer.
    N’ est-ce d’ ailleurs pas l’ une des raisons principales qui ont coûté très cher à l’ Irak de Saddam Hussein et à La Libye de Mouammar Kadhafi ?

    Si les Etats-Unis ont besoin de s’investir au Moyen-Orient et en Afrique n’est-ce donc pas, non seulement pour empêcher les autres de prospérer mais aussi, et surtout !, pour les besoins de sa propre consommation ainsi que de maintenir la puissance du Dollar.

    Mais bon…..d’ autres plans machiavéliques sont certainement en cours puisque……
    Le dollar a perdu son statut de monnaie pétrolière unique !


  • #309392
    le 22/01/2013 par Oeil de tigre
    Conférence de Bernard Lugan à Lyon

    Très intéressant, j’aurais cependant aimé qu’il entre plus en détail sur l’actualité. Je n’ai pas compris ce que venaient faire les islamistes d’aqmi et du mujao dans le nord du Mali (parce que créer un état terroriste, raison pour laquelle on s’est engagés là-bas, j’y crois pas trop) surtout que la région qui les intéresse c’est le sud de la Libye et que j’imagine qu’une poignée de 40 à 50 bonshommes (ou quelques centaines) ne peut prendre qu’une ville ou deux et pas tout un pays ...
    Encore un point flou : Ansar Dine semble du coté des islamistes d’après nos médias, alors que Mr Lugan affirmait le contraire. Les choses ont-elles changé depuis qu’il a fait sa vidéo ?

    Voilà peut-être quelqu’un peut-il m’éclairer ou au moins donner un indice, je crois pas que nos médias classiques israeliens ne puissent fournir une info honnête à ce sujet.


  • #310028

    Hollande frappe le Mali exactement comme Sarkozy a frappé la Libye. M. Lugan observe que cela a pris Sarkozy comme une colique, et pour prendre partie dans un guerre civile, qui plus est. Avec Hollande, on a même pas senti un mouvement des boyaux, la colique est arrivée sans prévenir, le jour de la plus grande manif en France depuis 30 ans. Ca fait tâche sur le bleu blanc rose, M. le président. Au fait, l’assemblée a-t-elle votée cette guerre ? Décidément, le peuple de France… Et c’est encore pour prendre partie dans une guerre civile. Au moins avec la Libye, il y avait le petit vernis du printemps arabe. Avec le Mali, c’est le droit fil France-Afrique à l’aise Blaise. Parce que qui croit vraiment qu’on dépense tant d’argent dans cette « opération » pour sauver les petits Maliens de la charia ? Pendant que le Qatar, qui est gouverné selon la charia, va prendre le relais de l’état français pour redresser nos ghettos.

     

    • #311066
      le 23/01/2013 par Auguste
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      Le Président est Chef des armées, il n’a besoin de l’autorisation de personne pour lancer la France dans un conflit militaire. Ne voyez pas des complots partout, c’est la Constitution du général de Gaulle qui est comme ça... Libre à vous de penser qu’elle devrait être autrement.


  • #310192

    Bernard Lugan qui est pour l’intervention au Mali et qui la réclame depuis longtemps. Et a raison de mon point de vue, contrairement à la majorité ici, à Collon, à Mamère...


  • #311221
    le 24/01/2013 par Alfred
    Conférence de Bernard Lugan à Lyon

    Merci beaucoup, conférence de haut niveau !

    Serait-il possible d’avoir quelque chose de semblable sur l’Asie (Sud Est, centrale) ?


  • #312540
    le 25/01/2013 par rafaël
    Conférence de Bernard Lugan à Lyon

    Comme c’est réconfortant d’entendre un français éclairé ( ils sont rares)aussi bien informé sur l’Afrique que Bernard Lugan !
    merci pour cette conférence retransmise par ER .


  • #314744
    le 27/01/2013 par BEURK
    Conférence de Bernard Lugan à Lyon

    @ Auguste
    Ne lisez pas de complot là où je n‘en mets pas, puisqu’au contraire je me plains que l’acte soit accompli à notre nez et notre barbe. Oui, je voudrais que l’Assemblée nationale donne son aval avant qu’un président embarque le nom et l’honneur de mon pays dans une guerre payée avec nos impôts. Libre à d’autres de penser que si la constitution de de Gaulle a décidé d’infantiliser les Français sur cette procédure, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.


Afficher les commentaires suivants