Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Conférence du Docteur Biberian sur la fusion froide

le 6 février 2013 à Marseille

Ingénieur en physique nucléaire et électronique, docteur-ingénieur et docteur ès sciences, Jean-Paul Biberian a travaillé pendant de nombreuses années sur les propriétés physico-chimiques des surfaces des métaux et semi-conducteurs en France et aux États-Unis.

En 1977, il est présélectionné pour le choix du premier astronaute européen.

En 1982, il fonde la société Luminy-Instruments qui développe de l’instrumentation d’analyse de surface. C’est à cette période qu’il dépose trois brevets dont deux sur les écrans plats à micro-pointe.

Depuis 1993, les domaines de la fusion froide et des transmutations biologiques le passionnent. En 2004, il en organise la conférence internationale à Marseille, où 170 chercheurs de 20 pays ont participé.

Jean-Paul Biberian donnera une conférence à Marseille, au Point de Bascule, le 6 février 2013 à 19 h.

Entrée : 5 €

 






Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #323029

    Cool ! Une première conférence scientifique sur ER ! Dommage qu’elle soit a Marseille soit a quelques 800 km de chez moi...

     

    Répondre à ce message

  • #323708
    Le 6 février 2013 à 15:10 par jonnyrabit
    Conférence du Docteur Biberian sur la fusion froide

    Son bouquin est passionnant. Facile à lire.

    On se demande comment des pans entier de la science, de découvertes qui ont effectivment eut lieu, continuent à être mis sur le coté comme ça. Il y a clairement des orientations idéologiques dans le domaine de la science, on se demande jusqu’ou ça va même, et comment les choses se mettent en place sur une telle échelle. Ce serait un sujet extraordinaire de sociologie, mais personne de s’y est collé à ma connaissance. Lisez le magazine Nexus.

     

    Répondre à ce message

    • #323826
      Le Février 2013 à 18:30 par Atlantis
      Conférence du Docteur Biberian sur la fusion froide

      ah ouais c’est bien de citer ses sources. comme ça on est tout de suite fixé.
      nexus, non mais sérieusement ...

       
    • #323895
      Le Février 2013 à 19:48 par jonnyrabit
      Conférence du Docteur Biberian sur la fusion froide

      Pour Atlantis : Nexus est une revue plus que sérieuse. J’vois pas bien ou est le problème avec cette revue. J’ai une formation scientifique et j’y suis venu progressivement, parce que j’ai pu voir justement que les sujets traités sont sérieux et bien traités, c’est quoi ton problème Atlantis ?

      Je voulais dire aussi ceci à l’adresse des éditeurs du site. Vous choisissez bien en ciblant le sujet de la fusion froide. Il y a de nombreux sujets sur le Web et ailleurs regroupés dans la catégorie "énergie libre", moteurs magnétiques à rendement surunitaire, travaux de Tesla, ou encore le système Pantone qui semble rester assez controversé. L’avantage du sujet "fusion froide" c’est que l’on a des rapports d’expérience de grands noms de la science. On a du concret, des actes de colloques internationaux, des interventions de chercheurs russes, japonais, même l’armée américaine donne des résultats. Aux USA la recherche sur le sujet est faite par l’armée américaine, les entreprises du secteur de la production électrique ne veulent pas en entendre parler.

      On soupçonne en particulier le fait que les américains gorge les tetes à uranium appauvri avec du deutérium, car les métaux sont souvent comme des éponges pour l’hydrogène, c’est le cas de l’uranium, c’est aussi le cas du palladium utilisé dans les premières expériences de Pons et Fleishman. Quand ce type d’obus, déja densifié et durci par le métal uranium, touche sa cible, il y aurait fusion froide. Ca veut dire fusion à des températures relativement basses, celle de l’impact, mais fort dégagement de chaleur, puisqu’il y a fusion nucléaire.

      Bon Atlantis, dit moi donc ou es ton problème avec cette revue ? Je serais bien curieux de savoir.

       
    • #325164
      Le Février 2013 à 23:21 par Vico
      Conférence du Docteur Biberian sur la fusion froide

      Jonnyrabit, tu dis que les théories de l’énergie libre et les travaux de Tesla sont controversés. Que penses-tu du moteur Minato, apparement fonctionnel et qui commencerait à être commercialisé au Japon ?
      Je précise que je n’ai pas de formation scientifique poussée.
      Merci d’avance.

       
    • #325297
      Le Février 2013 à 05:18 par jonnyrabit
      Conférence du Docteur Biberian sur la fusion froide

      Le moteur Minato on en parle depuis des années, il aurait été commercialisé sur place, au Japon, et puis entre temps rien ne semble avoir évolué ... donc ... On parle aussi depuis des années du système Pantone, y’a même eut des flash d’infos sur FR3 et sur TF1 très impressionnants, et puis ... de même encore ça fait quelques années qu’il y aurait un système ECat sur les rangs pour produire de la chaleur par fusion froide, en utilisant un procédé à base de nickel, que Bibérian soutient, et puis ...
      Si l’on est un pur sceptique on conclut que ce sont des coups de buzz, mais comme l’écrivait un commentateur, on se demande pourquoi dépenser autant d’argent juste pour faire un buzz, je pense là en particulier au système ECat. Comment se fait il que dans une soit disant démocratie, souffrant d’un problème d’accès à l’énergie, ces sujets restent cantonnés à l’internet ? C’est une chose parfaitement anormale, il me semble. On pourrait organiser des commissions d’évaluation, des expos, des rencontres, que sais je, ça créérait de l’émulation, de la créativité ... mais non rien, ces choses n’existent pas. Il existe une théorie selon laquelle la consommation de pétrole soutient l’existence du dollar, c’est peut etre là la réponse, puisque quelque chose ne tourne pas rond.

       
    • #326059
      Le Février 2013 à 00:06 par Atlantis
      Conférence du Docteur Biberian sur la fusion froide

      ouais continue de rêver que nexus c’est du bon. c’est ton droit après tout. j’ai pas d’énergie à gâcher à convaincre alors qu’il te suffit de parcourir tous les anciens numéros pour comprendre que c’est affabulations-marroniers-faux prophètes, qu’ils se sont toujours vautré.
      et moi aussi je suis allé au bout du parcours scientifique et j’en vu les errances et certaines erreurs pas possibles. mais j’y ai aussi vu les illuminés qui racontaient n’imp. Et crois moi, avec de la persévérance bcp bcp de monde peut avoir un doctorat es sciences voire même une HDR, même des rigolos de première (ce dont se doutent bcp de gens avec un peu de jugeote).

       
    • #326199
      Le Février 2013 à 07:32 par jonnyrabit
      Conférence du Docteur Biberian sur la fusion froide

      Peut etre que tu parles de très ancien numéros, l’équipe de publication a très bien pu changer. Moi je me suis mis à lire Nexus un peu après la crise des subprimes, il les avaient annoncées quelques mois auparavant. Depuis je constate que les articles traitent de nombreux thèmes qui sont aussi traités ici, sur le recours au tirage au sort pour les élections avec Etienne Chouard, sur les positions de Jacques Testar concernant la PMA le mariage machin et les OGMs, sur la controverse du sida, sur la fuson froide bien sûr, les orientations et les investissements en recherche comme je l’ai écrit dans un autre post ici, sur la couvernance banquaire appelons ça comme ça, le dollar, des encarts sur ce qui se passe avec la Syrie ou ce qui s’est passé avec la Lybie ...

       
    • #328644
      Le Février 2013 à 03:20 par tony
      Conférence du Docteur Biberian sur la fusion froide

      Oui et puis si on avait ce genre de technologie (je lis aussi nexus) nous ne serions plus esclave d’EDF/GDF et sa nos dirigeants ne veulent pas faire une croix sur notre pognon ces votours.La technologie de Dieu est celle qui sert et qui rend chaque homme libre et indépendant alors que celle du mal le rend dépendant,esclave et cela avec le temps peut nous entrainés vers un monde à la MATRIX ou l’homme est devenu esclave d’une entité mécanique. L’eau , l’éléctricité sa appartient à tout le monde.

       
  • #323866
    Le 6 février 2013 à 19:12 par fadge
    Conférence du Docteur Biberian sur la fusion froide

    Super. Sujet fascinant
    J’espere qu’elle sera filmée et retransmise,
    parce que Marseille c’est bcp trop loin pour moi.
    Merci davance si c’est le cas.

     

    Répondre à ce message

  • #324492
    Le 7 février 2013 à 11:58 par Francescad
    Conférence du Docteur Biberian sur la fusion froide

    conférence très intéressante, avec toutefois quelques passages un peu pointus sur l’aspect technique. M. Biberian est très lucide sur le système de la recherche en France et a bien compris pourquoi ses recherches sur la fusion froide n’ont jamais été financées. Mais comme il est passionné il ne démontre aucun ressentiment.
    Merci à Culture Libre pour l’organisation. La conférence a été filmée, sans doute sera-t-elle bientôt en ligne.

     

    Répondre à ce message

  • #325108
    Le 7 février 2013 à 22:04 par Marcel
    Conférence du Docteur Biberian sur la fusion froide

    Pour moi, c’est 1200 km ... J’espère vraiment que cette conf sera enregistrer. Personnellement, dès que je suis a jour a coté, je me lance dans l’expérience ainsi que dans d’autre. Et si l’élan est mien, constituer un groupe de recherche amateur ... a voir.
    Merci encore pour tout ce que vous faites.

     

    Répondre à ce message

  • #325301
    Le 8 février 2013 à 05:35 par jonnyrabit
    Conférence du Docteur Biberian sur la fusion froide

    Il existe deux méga projets en France concernant la fusion nucléaire qui engouffrent des sommes d’argent collossales tout en étant fortement suspectés d’aller droit à l’échec, à savoir le projet ITER et le Laser mégajoule. Aucun investissement ne va aux recherches en fusion froide, Jean Paul Bibérian s’est débrouillé dans l’ombre, sans pouvoir rendre compte de ses travaux à ses supérieurs hyérarchiques, qui ne voulaient pas en entendre parler. J’ai moi même été en contact, éloigné disons, avec Pons et Fleishman, les découvreurs du phénomène. Ces types là sont des pontes de la science (étaient, Fleishman est décédé, voir le Fleishman mémorial).
    Bien sûr que le phénomène "fusion froide" est réel, il y a tant de choses à dire la dessus ... Cette façon qu’on a eût de tacler ces découvreurs fait inévitablement penser au cas Benveniste.
    Concernant ITER et le Laser mégajoule voici deux liens très instructifs :
    http://blogs.mediapart.fr/edition/l...
    http://www.gizmodo.fr/2013/01/13/la...

     

    Répondre à ce message

  • #325312
    Le 8 février 2013 à 07:05 par goy pride
    Conférence du Docteur Biberian sur la fusion froide

    C’est bien simple toute forme de technologie traditionnelle ou innovante susceptible d’améliorer la souveraineté des individus et groupes humains au détriment des monopoles sont systématiquement négligées voire discréditées par une savante propagande.
    Ce principe se retrouve dans tous les domaines notamment en médecine où un nombre considérable de maux peuvent être traités efficacement avec des protocoles simples et économiques...

     

    Répondre à ce message

  • #325329
    Le 8 février 2013 à 07:54 par B4dTuXx
    Conférence du Docteur Biberian sur la fusion froide

    interressant de savoir ce que ce monsieur pensent de ITER en particulier... parce que il ya matiere a discussion !

     

    Répondre à ce message

  • #326911
    Le 10 février 2013 à 02:27 par Dieudonnestlemeilleur
    Conférence du Docteur Biberian sur la fusion froide

    Je ne veux pas polémiquer. C’est pourtant très simple.
    ITER sur le papier ça marche.
    Pas la fusion froide.

    Si un phénomène inexpliqué se produit et génère de l’énergie, il faut arrêter d’appeler ça fusion, c’est totalement décrédibilisant pour un physicien car il n’y a aucune preuve de phénomène de fusion. Aucun appui théorique, même pas l’ombre d’une piste plausible ! Les papiers sur le sujet ne sont pas refusés au nom d’un lobby tout puissant : il y a tout un tas de revue qui acceptent un peu tout et n’importe quoi, et leurs papiers se retrouvent là, aux yeux de tous, et un "pro" comprends vite pourquoi ils sont pas passés dans les revues dites sérieuses. Il n’y a rien à se mettre sous la dent dans ces papiers. C’est flou, quand il y a de la théorie ce sont des erreurs monumentales ou des explications fumeuses. Ca me rappelle l’interview d’un docteur en biologie qui explique que l’accélérateur de particule est une catastrophe et qu’à l’allumage, c’est la fin de l’humanité : "cela créera pleins de trous noir incontrôlables" alors que sa formation le rends aussi crédible qu’un Morandini éructant une analyse géopolitique. Bref, ces papiers souffrent d’aucune crédibilité ; ils agitent des tubes à essais magiques, parlent de fusion, vantent la simplicité du système, son faible cout, sa faisabilité à très court terme depuis des années. Ce n’est pas crédible scientifiquement, mais le bon sens suffit pour comprendre.
    Des millions investis dans ITER ça vaudrait le coup et pas un million dans la fusion froide ? Les mecs qui gèrent les sous sont pas débiles. Ces amateurs ont déjà tentés plusieurs fois, décrédibilisés, ils se sont assurés des financements chez des industriels en agitant le spectre la fusion froide. Quelques résultats merveilleux, in reproductibles, mais qui ont fait des papiers, et même des brevets (allez pourquoi pas si c’est l’industriel qui avance le pognon ?). Toujours rien de concret. Les productions actuelles sont du niveau du bracelet pour garder l’équilibre.

    Je comprends l’enthousiasme du néophyte. Cet homme avait ré aiguiser mon intérêt pour la fusion à froid. J’ai lu les publis, récupéré des ppt de confs, je n’y ai rien trouvé de convaincant et c’est un pléonasme. J’ai vraiment eu l’impression d’une guilde de charlatans qui réutilise le tuyau...
    Conclusion : quand ça marche pas en théorie, quand c’est soit disant super simple, révolutionnaire, mais qu’on attends toujours la preuve que c’est viable... C’est une arnaque.

     

    Répondre à ce message

    • #327277
      Le Février 2013 à 17:29 par Thomas M.
      Conférence du Docteur Biberian sur la fusion froide

      J’aurais tendance à vous rejoindre, néanmoins vous êtes trop catégorique. J’ai de multiples diplômes en sciences et je peux vous dire que la science officielle, elle aussi, fonctionne sur le dogme, la confiance et la croyance simple.

      Comment peut-on savoir que l’expérience du LHC n’est pas dangereuse avec de simples modèles et si on n’a jamais fait une telle expérience auparavent ? On a des pistes, mais on ne peut pas être certains. Or, on sait que l’Homme a la capacité de s’anéantir lui-même, tant par la destruction ou le remplacement de son environnement que par les armes et la pollution directe. Même s’il y a des alarmistes illuminés, de l’autre côté, il y a aussi des fous qui travaillent sans considération, des apprentis sorciers dangereux et adulés, récompensés par des Prix Nobels et traités en héros. Mon mot d’ordre est, donc, plus de caution. D’autant que l’expérience du LHC consomme plus que la cité de Genève toute entière, qu’elle coûte cher, et comme certains l’avaient prédit, dont moi-même, elle fut un fiasco. Croyez-moi, l’histoire du Boson de Higgs n’est qu’un pantin qu’on agite pour dire : regardez. Relisez donc la définition que Higgs avait donné de son Boson et regardez concrètement ce qu’a été la mesure faite par les équipes du LHC : pas de quoi s’extasier, et bien en dessous des attentes et des objectifs poursuivis.

      Donc, d’une part l’aspect incertain et d’autre part l’aspect inutile de la Science dite moderne montre une aberration de tous côtés. Mais sur l’énergie libre, aucune preuve, des machines détruites et jamais reproduites, des chimères et la recherche de quelque chose qui existe déjà : un moyen d’exploiter l’énergie, qui est, somme toute, partout. L’un d’eux est le capteur solaire, qui s’il avait été développé plus sérieusement ces trente dernières années aurait probablement largement supplanté le seuil de rentabilité (financière et énergétique) qu’il dépasse néanmoins d’un peu à ce jour. L’énergie libre existe et est en cours d’implémentation, pas besoin d’aller chercher plus loin.

       
    • #327459
      Le Février 2013 à 22:19 par MeditationSpiritualiteOUI-LivresSaintsNON
      Conférence du Docteur Biberian sur la fusion froide

      et comme certains l’avaient prédit, dont moi-même, elle fut un fiasco. Croyez-moi, l’histoire du Boson de Higgs n’est qu’un pantin qu’on agite pour dire : regardez. Relisez donc la définition que Higgs avait donné de son Boson et regardez concrètement ce qu’a été la mesure faite par les équipes du LHC : pas de quoi s’extasier, et bien en dessous des attentes et des objectifs poursuivis.



      Il m’est impossible de vous laisser desinformer le lecteur d’ER non specialiste de la sorte.

      1)



      fiasco




      mesure en dessous des attentes et des objectifs poursuivis




      => deux experiences (Atlas et CMS) qui trouvent independamment un exces de 5 sigmas (niveau minimal pour parler d’une decouverte en physique des particules) dans le signal pour une meme masse (environ 125GeV) ... c’etait exactement l’un des objectifs du LHC

      2)



      definition que Higgs avait donne de son boson




      =>vous n’avez jamais etudie ses articles et ceux de ses contemporains ou alors vous ne les comprenez pas. Vous pouvez commencer par la.
      http://www.scholarpedia.org/article...

      3)



      et comme certains l’avaient prédit, dont moi-même (...) Croyez-moi




      => Votre prediction etait donc fausse. Mais bon, ca arrive au meilleur comme au genial Stephen Hawking qui a perdu son pari de 100$. Et je ne conseille a personne de vous "croire".

      Avoir un espace de liberte et donner votre avis sur le prix exhorbitant d’une experience est une chose. Cela ne vous donne pas le droit moral de desinformer autrui.

       
    • #327742
      Le Février 2013 à 10:19 par B4dTuXx
      Conférence du Docteur Biberian sur la fusion froide

      Iter sur le papier est toujours discutable...
      Et ca n’a pas fais chier que les écolos, les plus grand defensseur du projet ITER se sont quasi tous débinnés/liquifiés devant Jean-pierre Petit (ex directeur de recherche au cnrs), le seul qui a accepté un debat c’est vu prendre une lecon de physique nucléaire (toute l’affaire est sur youtube et y’a pas mal d’episodes)... Bref il ne maitrisait pas du tout le sujet, ca fait peur.

      Aprés comme l’a dit JPP : "Je ne dis pas que ca va creer une catastrophe mais ca fait beaucoup d’argent (de l’UE) pour un truc qui ne marchera surement pas (du moins pas pour le rendement annoncé/fabulé/fantasmé)"