Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Congé menstruel : l’Assemblée examinera bientôt un projet de loi

Permettre aux femmes de s’absenter du travail en cas de règles douloureuses, sans perte de salaire : l’idée fait son chemin en France, où des députés préparent des propositions de loi pour tenter de créer un congé menstruel, quelques mois après l’adoption de ce dispositif en Espagne.

 

De rares entreprises françaises permettent déjà à leurs employées de prendre des « congés règles ». Le fabricant de mobilier Louis Design propose ainsi des jours de congés payés supplémentaires à celles qui souffrent de règles douloureuses. Dernièrement, la municipalité de Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis, a lancé l’expérimentation d’un congé menstruel pour ses agentes souffrant de douleurs ou d’endométriose.

« On ne doit pas en rester à des initiatives individuelles, il faut que ce dispositif puisse se généraliser pour toutes les femmes qui en ont besoin », commente Sébastien Peytavie, député écologiste. Avec les députées de son parti, Marie-Charlotte Garin et Sandrine Rousseau, il a lancé une concertation sur le sujet auprès d’associations féministes, de représentants du monde médical et de celui de l’entreprise. Objectif : rédiger une proposition de loi pour créer un congé menstruel indemnisé, sans jour de carence, tout en respectant le secret médical. Le texte doit être déposé le 26 mai.

Les députés PS Mickaël Bouloux et Fatiha Keloua Hachi ont également mené une série d’auditions de leur côté en vue du même objectif. « C’est le bon moment pour faire cette proposition de loi en France, l’intérêt pour le sujet est très fort, la population est prête », estime Fatiha Keloua Hachi, qui souhaite déposer le texte « le plus vite possible ».

Pour Aline Bœuf, doctorante à l’université de Genève, il s’agit d’un sujet qui a encore du mal à s’imposer, en particulier dans l’univers du travail. « Les expériences féminines, comme les menstruations, la grossesse ou la ménopause, ne sont pas encore prises en compte », souligne-t-elle. Outre un congé menstruel, prévoir des toilettes avec poubelle et lavabo dans les cabines, ainsi que des espaces de repos, pourrait améliorer le quotidien des employées, selon elle.

Un congé supplémentaire pour certaines pourrait entraîner une « désorganisation » au sein des petites entreprises, s’inquiète toutefois la Confédération des PME. En outre, « les femmes ne vivent pas toutes cette période des règles de la même manière, celles qui en ont besoin peuvent se faire arrêter » par un médecin, pointe sa vice-présidente, Stéphanie Pauzat.

Son de cloche similaire du côté du Medef, qui se dit opposé au congé menstruel. Une telle mesure « renverrait l’image que les femmes ne peuvent pas occuper les mêmes postes que les hommes », relève l’organisation patronale.

Des associations féministes s’inquiètent également d’un éventuel retour de bâton. Créer un congé menstruel pourrait se traduire par des discriminations à l’embauche à l’encontre des femmes.

Lire la suite de l’article sur lequotidien.lu

 

 

Suivez E&R sur Telegram

Sandrine et ses ami.e.s pour un monde nouveau, sur E&R :

 






Alerter

90 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3157265

    Au japon, ça exisyte depuis 1947, mais ce n’est pas rémunéré

     

    Répondre à ce message

  • #3157278

    Je suis une femme et j’ai eu toute ma vie des règles extrêmement douloureuses, parfois jusqu’à l’évanouissement...
    Quand il m’était impossible de travailler, parfois seulement 1 jour sur la durée totale de la période, je prenais des RTT.
    Je veux bien entendre, que cette loi, pourrait avoir des effets néfastes a bien des niveaux mais de grâce un peu d’intelligence et de finesse dans tous ces commentaires, il existe bel et bien une douleur pouvant être invalidante.
    Quant à ceux, qui croient qu’il existerait une solidarité féminine sur ce sujet, ce serait plutôt le contraire...une femme qui n’a jamais eu à ressentir ce type de douleur est souvent bien plus dur avec celle qui n’ont pas cette chance. Souvent j’ai eu beaucoup moins de problème avec les hommes.
    Et enfin, j’aimerais ajouter de façon un peu plus générale, que les femmes souffrent tout autant que les hommes de l’idéologie moderne. Mon sentiment étant qu’elle n’ont pas plus que les hommes le droit d’être pleinement ce qu’elles sont.

     

    Répondre à ce message

    • #3157341

      Vous avez parfaitement raison !
      Cependant, entre avoir ses règles, ce qui est une des conséquences naturelles du statut biologique des femmes post-ménarches et pré-ménopausées, et être victime de pathologies, ce qui est tout à fait autre chose, de types règles douloureuses ou pire (endométriose, ...), il y a différence de nature.
      D’autant plus que ces pathologies, lorsqu’elles existent, sont déjà prises en compte par l’assurance maladie, et c’est bien normal, et y compris dans le cadre des arrêts de travail.
      Ce projet de loi n’est donc qu’une énième piteuse farce supplémentaire qui ne changera rien à la vie des femmes et qui ne vise, par la crasse démagogie qu’elle proclame, qu’à caresser dans le sens du poil, si j’ose dire, les plus imbéciles, ou intellectuellement malhonnêtes, d’entre elles ... et dont nous avons une assez fidèle représentation symbolique au gouvernement et au parlement.
      C’est en réalité un non-sujet ... comme 99% des mesures sociétales décidées uniquement pour simuler une action politique et pour masquer l’impéritie de nos gouvernements successifs à traiter les sujets sociaux cruciaux pour le pays.

       
    • #3157368
      Le Avril 2023 à 12:45 par Le grand ménage
      Congé menstruel : l’Assemblée examinera bientôt un projet de loi

      C’est faux. Elles en profitent un max jusqu’à détruire la famille et la société, elles ont bien compris d’instinct que cette période historique était exceptionnelle pour elles et qu’il fallait vite profiter de la fête du slip autorisée par nos maîtres à tous les diviseurs éternels tant qu’il était encore temps.
      Même Lio, qui avait avoué sur la réalité sinistre des familles recomposées l’a dit " il y aura un retour de manivelle un jour ou l’autre ’’. Ce jour là, les descendantes des hystériques de notre époque leur en voudront à mort et à raison.

       
    • #3157474

      " mais de grâce un peu d’intelligence et de finesse dans tous ces commentaires " . Vous n’êtes pas au bon endroit ici, hélas, quand le sujet femme est lancé, certains tombent leur masque primaire de machos. et sont loin du sujet sérieux qui est le féminisme hystérique et débile souvent abordé ici, pour montrer qu’ER n’est pas contre les femmes, mais contre les connes, nuance ! Certains se defoulent et ça sent leur vecu !

       
    • #3157668
      Le Avril 2023 à 20:27 par Le grand ménage
      Congé menstruel : l’Assemblée examinera bientôt un projet de loi

      Le féminisme n’est pas réservé qu’à une marge d’hystériques, sinon la famille ne serait pas détruite à ce point en occident. 80% des divorces sont demandés par les femmes C’EST TOUT.

       
    • #3157927

      Quant à ceux, qui croient qu’il existerait une solidarité féminine sur ce sujet, ce serait plutôt le contraire...une femme qui n’a jamais eu à ressentir ce type de douleur est souvent bien plus dur avec celle qui n’ont pas cette chance. Souvent j’ai eu beaucoup moins de problème avec les hommes.




      Par contre, vous pourrez compter sans probleme sur ces femmes la pour venir profiter de cet aménagement qui ne les concerne pas.

       
  • #3157309

    Et les tampons remboursés par la sécu !

     

    Répondre à ce message

  • #3157352

    Et l’équité avec les femmes trans ? En effet, les seules vraies femmes sont les trans puisqu’elles mettent des talons hauts et du rouge à lèvres ! C’est de la discrimination ! Seules vont y avoir droit les personnes avec des ovaires (c’est à dire les meufs anciennement nommées femmes, dames, demoiselles, ladies et autres termes racistes). C’est pas normal, les femmes trans doivent y avoir droit en premier puisque leur ressenti exprime qu’’elles ont aussi des règles douloureuses, plus douloureuses que les meufs : tout est dans la tête !

     

    Répondre à ce message

  • #3157469
    Le 11 avril 2023 à 15:09 par Captain Chiant
    Congé menstruel : l’Assemblée examinera bientôt un projet de loi

    A quand un congé branlette pour les hommes ?

     

    Répondre à ce message

  • #3157498
    Le 11 avril 2023 à 15:53 par André Meloche
    Congé menstruel : l’Assemblée examinera bientôt un projet de loi

    Quand on voit tout le battage médiatique qu’engendrent les publicités de la bière de marque « Bud Light » en Amérique et l’utilisation d’un « cas clinique » pour promouvoir les tampons Tampax par un « transgenre » au cerveau d’une courge, il serait tout d’abord pertinent de s’entendre sur la définition du mot femme. Car certaines « femmes » d’un autre genre risquent de hurler à la discrimination, la pandémie de l’heure !

     

    Répondre à ce message

  • #3157610

    Vivement le congé "mal au couilles"...
    Blocage du pays assuré...

     

    Répondre à ce message

  • #3157723
    Le 11 avril 2023 à 22:51 par Aymard de Chartres
    Congé menstruel : l’Assemblée examinera bientôt un projet de loi

    Je suis évidemment favorable aux mesures règlementaires qui permettront le retour de la femme au foyer tout en redonnant aux hommes la pleine mesure d’accès au marché de l’emploi.
    Il y a eu quantité de mesures règlementaires qui ont encouragé les entreprises et surtout l’ensemble du marché de l’emploi propre aux trois fonctions publiques à adopter des décisions discriminatoires à l’endroit des hommes et tout particulièrement en direction des hommes ayant une attitude morale dominante accompagnant le libre-arbitre en matière de réflexion, d’inspiration, de gestation et de décision prises ensemble dans un cadre discursif et éthique.

    La personnalité dans ses traits caractériels fait l’objet depuis les années 1990 de larges discriminations dans le recrutement des emplois publics, et notamment en matière de concours.

    J’ai déjà eu l’opportunité d’en être un témoin direct qui a traversé moult tribulations.

     

    Répondre à ce message

  • #3158172

    Comme quoi tout est fait pour que la femme ne soit plus embauchée et que ce n’est pas un droit que l’on nous offre ici et que ceux qui ont encore un cerveau pour réfléchir, le fasse !

    Et quoi qu’il en soit, les règles douloureuses seront un mal de plus en plus répandu tant que la société occidentale des cons et connes sera pour l’allopathie, car les cachetons et les pilules de BIG PHARMA sont légions et le seront encore plus avec avec ce genre de loi...donc chères dames vous remettrez bien un pansement par dessus le pansement de votre jambe de bois !

     

    Répondre à ce message

  • #3159506

    "Congé menstruel : l’Assemblée examinera bientôt un projet de loi"
    Ça tombe à pic avec ce projet visant à ce qu’un prof puisse remplacer un autre prof au pied levé ! Il n’y a pas de hasard dans la vie...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents